LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 02h03min

PARTAGER :                          
52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

A la veille de la célébration du 52è anniversaire de l’indépendance du Burkina, le Président du Faso s’est adressé, depuis la ville de Koudougou, qui abrite les festivités, le 10 décembre 2012, aux Burkinabè et aux amis du Burkina Faso... Nous vous proposons l’intégralité de ce discours.

Peuple du Burkina Faso ;

Chers compatriotes ;

Le 11 décembre est une date historique dont la double charge émotionnelle et patriotique, aiguise notre fierté et nous interpelle sur l’engagement que nous avons pris de bâtir une nation burkinabè fraternelle, épanouie et solidaire, reposant sur le socle des valeurs cardinales de paix, d’unité et de cohésion qui caractérisent notre peuple.

La ville de Koudougou qui accueille la commémoration du 52ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, est tout un symbole pour notre nation, en ce qu’elle a vu naître et entrer en politique, l’un des pères de l’émancipation du peuple burkinabè, le Président Maurice Yaméogo, premier Chef d’Etat de la Haute Volta.
En ces moments particuliers, je tiens à lui rendre un vibrant hommage et saluer l’action de toutes les personnalités politiques qui ont été à l’avant garde du combat pour la liberté, l’autodétermination, la dignité des hommes et des femmes sur le continent africain.
Peuple du Burkina Faso ;
Chers compatriotes ;

Cette commémoration intervient au lendemain d’une importante échéance électorale où le peuple burkinabè, fortement mobilisé dans une compétition politique ouverte et transparente, a choisi dans le calme, le respect de l’éthique et du droit électoral, ses représentants à l’Assemblée Nationale et aux Conseils municipaux.

Le déroulement exemplaire du scrutin à tous les points de vue, confirme la grande maturité politique du peuple burkinabè, sa foi aux institutions de la République, son engagement à relever les défis de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.

Je saisis cette occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs de la vie politique nationale, les hommes et les femmes, les jeunes et les personnes âgées, pour leur sens de la mesure et de responsabilité citoyenne, qui fait la fierté de notre peuple et suscite le respect des autres nations.

Je salue l’immense travail accompli par les structures chargées de l’organisation et de l’accompagnement de ces scrutins couplés, si nouveaux et si complexes dans leur concept et leur mode opératoire.

Concitoyennes, concitoyens ;

Les crises politiques et armées qui secouent nombre de pays sur notre continent, sont généralement induites par des déficits de dialogue intérieur.

Ces pays paient alors un prix fort pour retrouver la paix et la cohésion sociale.

A cet égard, notre peuple est en droit de se féliciter de ce que, par delà les cadres classiques d’expression et de représentations qui existent et fonctionnent, il a su avec sagesse, élargir les cercles d’écoute et de concertation entre les différentes composantes de notre société, à travers des fora spécifiques avec les femmes, les jeunes, les paysans, les personnes âgées, les opérateurs économiques et l’ensemble des corps constitués de l’Etat.

Ces rencontres ont la vertu de fluidifier les relations entre gouvernants et citoyens, et d’enrichir nos réflexions en vue d’actions collectives fécondes pour le développement économique, politique, social et culturel, dans la paix et la sérénité.

En outre, la mise en œuvre des réformes adoptées de façon consensuelle par la classe politique et les acteurs sociaux, lors des assises nationales, viendra à terme apporter davantage de vitalité aux institutions républicaines et raffermir notre gouvernance dans tous les domaines.

C’est cette foi dans les vertus du dialogue qui guide la diplomatie de notre pays dans la promotion de la paix au niveau sous-régional et continental.

Peuple du Burkina Faso ;

Chers compatriotes ;

En ces instants précis, mes pensées vont vers le peuple frère du Mali, à qui j’exprime la solidarité fraternelle du peuple burkinabè et souhaite une sortie rapide de crise, pour une plus grande sécurité et une stabilité durable du sahel.

Concitoyennes, concitoyens ;

Chers compatriotes ;

Le Burkina Faso recèle d’immenses potentialités de croissance et vous avez toujours fait preuve de génie et d’un sens élevé de l’effort.

La qualité de notre système de gouvernance économique conforte davantage la confiance de nos partenaires de développement auxquels j’exprime ma reconnaissance pour la constance et l’efficacité de leurs appuis.

Chers compatriotes ;

Vous avez réaffirmé votre pleine adhésion à notre action dans la mise en œuvre du programme quinquennal « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

C’est pourquoi, dans cette conjoncture économique internationale difficile, il est impérieux de maintenir les fondamentaux de notre économie solides.

C’est le lieu pour moi de réitérer ma gratitude à tous nos compatriotes vivant à l’étranger pour leur constante disponibilité et leur contribution précieuse dans la réalisation de notre vision commune pour un Burkina de stabilité et de progrès.

Peuple du Burkina Faso ;

Concitoyennes, concitoyens ;

Chers compatriotes ;

Notre action collective soutenue constitue la clé de l’édification d’un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale, de développement et de prospérité partagée.
Je reste engagé pour poursuivre avec vous dans la confiance et la détermination, la dynamique enclenchée pour fortifier notre modèle sociétal voulu par tous, et vous appelle à vous investir sans réserve dans l’opérationnalisation des axes majeurs de construction de l’émergence.

Bonne fête à toutes et à tous,

Vive le Burkina Faso.

Blaise COMPAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2012 à 10:01, par Emma En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Qd mm très moyens," notre modèle sociétal voulu par tous", j’aimerais bien savoir si "tous" représente la compaorose !

  • Le 11 décembre 2012 à 10:35, par Fantom En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Bien parle mon président seulement qq insuffisances. "...déficit de dialogue" bien dit mais pourtant on vs demande d ne pas toucher à l’article 37 mais on n veut pas comprendre. Aussi "....batissons ensl un burkina emergent" Oui. Donc a chacun son tour a kossiam. Pas une seule famille. "...Notre pays regorge d’imense ressources et potentialites" dixis. Helas mais le benefice a peu de burkinabe.

  • Le 11 décembre 2012 à 10:45, par Tapsoba En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Que retenir de ce discours ? Rien.Comme dirait l autre,Blaise parle peu mais les rares fois qu ils parle aussi il ne dit pas grandes choses.

  • Le 11 décembre 2012 à 10:53, par youzass En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Du copier coller.discours statique et manque d’innovation

  • Le 11 décembre 2012 à 10:59 En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Quelle honte comme discours.Tjrs les quelques mots brodés pour en faire des discours creux insipides et franchement lassants

  • Le 11 décembre 2012 à 11:01, par Tapsoba En réponse à : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO : A L’OCCASION DU 52ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO, Koudougou, le 10 décembre 2012

    Moi je n’ai jamais vu Blaise COMPAORE en live !! Pourtant je suis né en 1987.

    Bref, ce discours est digne d’un élève de la troisième ; je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus solide vue la situation actuelle que vit notre cher pays et vue que l’année passée cette cérémonie a été reportée !! Mais nonn ; il faut surtout pas rappeler aux burkinabé qu’ils ne vivent pas bien et que la crise de l’année passée est le résultat d’une gestion dépassée qui n’est surement plus d’actualité.

    Courage à tous les burkinabé qui se battent chaque jour pour trouver leur salut !

    Bonne fête d’indépendance à toute et à tous.

    PS : L’indépendance c’est d’abord dans la tête ; il faudrait que chaque burkinabé puisse un jour se sentir bien dans sa peau, avoir confiance en lui-même afin d’accomplir des choses grandioses pour changer le burkina et partant, changer le monde car on a vraiment besoin de changer le monde dans lequel nous vivons.

    Merci

  • Le 11 décembre 2012 à 11:09, par johnson En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message a la Nation de Blaise COMPAORE

    Tout ça est bien beau mais je tiens à rappeler à Blaise et son frère que le Burkina ne leurs appartient pas. Rendez-Vous à 2015

    • Le 11 décembre 2012 à 16:14, par Na En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message a la Nation de Blaise COMPAORE

      Sois pas jaloux mon frère ! François est aussi burkinabè comme toi et moi. Pourquoi cette haine envers lui ?

      • Le 12 décembre 2012 à 11:18, par pour NA En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message a la Nation de Blaise COMPAORE

        Pardon mon ami, est-ce que toi tu a tuer kelkun sans etre inquiété ? si c’est le cas il faut le dire pour qu’on sache que toi et françois vous etes pareils !! si c’est pas le cas, alors tu comprendra pourkoi cette haine !

      • Le 12 décembre 2012 à 11:33, par Hope En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message a la Nation de Blaise COMPAORE

        M. NA, malheureusement, au Faso ici on refléchit pas beaucoup !!!!!
        J’ai l’impression que vous faites partie de ceux là qui ont en charge de faire passer l’idée selon laquelle François Compaoré est burkinabè comme moi, comme n’importe quel burkinabè ! En faisant ce travail de sape, vous esperez ensuite faire passer la pillule qu’il peut donc se présenter aux élections sans problème. Mais engageons ensemble la reflexion--- j’espère que vous en etes capable si tant est que les plaisirs de la vie ne vous ont pas grillé les neurones---- François Compaoré n’est pas comme moi parce qu’il a chez lui des militaires pour veiller à sa sécurité. Ne me dites surtout pas que son statut le lui permet puisque dans une republique, au mieux cette tache revient à la police et gendarmerie. François Compaoré n’est pas comme moi parce que s’il se présente, il aura avec lui tout l’appareil étatique. Moi, j’aurai pas ça. Il en bénéficiera parceque son frère travaillera à ce que ce soit le cas !!!! c’est humain meme ce serai encore illégale mais bon.... no comment !
        Par ailleurs, les données sur ces activités--- la campagne--- m’invite à dire qu’il n’est pas comme moi. Il est conseiller à la présidence mais François Compaoré a battu campagne dans les quartiers de Ouaga avec l’argent. Son salaire légal ne le lui permet pas. je sais de quoi je parle.
        Juste pour vous faire de refléchir--- j’ose espérer que votre esprit critique est toujours en état.!!!!

  • Le 12 décembre 2012 à 08:45, par boanga En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    Bonne fête Monsieur le Président. Du courage dans votre noble tâche. Gouverner, c’est aussi avaler des couleuvres

    • Le 12 décembre 2012 à 09:58, par sorelesage En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

      Boanga si tu ne raisonnait pas comme un âne cela allait m’étonner !!!! bref !!!dit moi boanga qu’a t’il fait de bon depuis son arrivée au pouvoir ? soi un peu intelligent quand tu parles même si tu vénère le PF soi raisonnable dans des propos.

    • Le 12 décembre 2012 à 11:22, par Lysandre En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

      Si la presse Burkinabè est indépendante, s’il y a effectivement liberté de parole, si la presse est un cadre de dialogue, alors laisser passer mon message. J’espère que pour le Nèm fois on ne bloquera pas mes messages dons le but est de partager avec les uns et les autres.

      D’abord je note que si on avait effacé Koudougou de la carte du Burkina comme le président du front populaire le laisser entendre au lendemain du 15 octobre 1987, le démocrate Blaise Compaoré n’allait pas commémorer la fête de l’indépendance formelle du 11 décembre 2012.

      Ce discours commence par une fausse note : « charge émotionnelle et patriotique ». L’émotion et le sentiment de patriotisme qui animent les Burkinabé à travers la date du 11 décembre ne sont pas des charges mais plutôt des produits d’une fierté. Celui qui a écrit le discours aurait mieux fait de faire comprendre que la célébration de l’indépendance est une fierté collective, une victoire mérité de nos devanciers. Ce ne sont pas des charges.
      Autre point dont je m’attendais dans ce discours de Koudougou : le président aurait dû rendre hommage aux fils inconnus de Koudougou qui dorment dans les charnières de Koudougou suite au massacre du 19 octobre par Bonjia et ses troupes. Dommage on a raté l’occasion pour panser les cœurs.

      Félicitation pour la recherche de cadre de dialogue même si cela a été fait sur fond de crise et non sur volonté délibérée et clairvoyante du gouvernement. Les évêques et autres personnalités expertes en humanité avaient interpellé bien avant la crise le pouvoir en place sur la précarité grandissante, le mensonge, la corruption et l’intimidation, déguisés en système de gouvernement dans nos villes, villages et services publics. Il y avait déficit de communication et un manque de volonté manifeste de changement. Il fallait donc « rectifier » à temps ? Mais il ne fallait pas toucher à la quiétude du pouvoir. Merci à cette crise qui fut le tremplin de notre réveil.

      Le mot émergent appliqué au Burkina me gêne. Je me demande si les conseillers du président savent le contenu de ce terme. L’exemple des BRIC (Brésil, Russi,Inde, Chine) les 4 dragons Singapour, Corée du sud Taïwan, Hong kong les 3 tigres : Malaisie, Thaïlande, Indonésie, doit nous faire creuser davantage le sens de ce mot. N’est pas émergeant qui le désire. Il ne s’agit pas d’une projection mentale. Il s’agit de mettre en mouvement tout un processus (pilotages, opérationnel, de soutien de contrôle), qui mobilise, accompagne les ressources d’un pays. Comment un pays comme le Burkina peut se dire émergent en continuant d’importer des denrées alimentaires de première nécessité de Taïwan. Pour parler d’émergence il faut passer par une croissance visible qui présente un PIB et une balance commerciale excédentaire. Pour cela il faut rassembler des facteurs propices à la croissance : le capital fixe et circulent, le travail qualifié (90% des paysans Burkinabé utilisent toujours la daba de nos aïeuls.), le facteur modernisation et technologique. Les facteurs institutions stables dont fait toujours référence le président dans ces discours sont fondamentaux certes mais ils ne constituent pas un point d’émergence. Au contraire ils sont au service des plus forts même dans les pays dits de veilles démocraties. De grâces chers conseillers du président prenez d’autres indicateurs de développement (d’émergence) comme L’IPH, l’IDH et non seulement le faux indicateur du PIB, pour parler d’émergence. Les discours du président sur l’émergence font sourire. Or Blaise mérite respect dans la sous région. Aller hors du quartier waga 2000, ce terme est creux et ridicule.

      Cependant je rends hommage à Simon Compaoré qui a fait de son mieux pour Ouagadougou. Il est plus facile de gouverner le Burkina émergent que de gouverner Ouagadougou. L’incivisme est devenu une règle de conduite depuis la crise. Les policiers sont devenus des panneaux de décoration dans les carrefours de waga, ils se « cherchent » et laissent faire. C’est dommage. Félicitation au CDP pour sa victoire aux dernières élections. Félicitation à l’opposition ; Nous espérons que l’UPC pourra bien conduire la barque.

  • Le 12 décembre 2012 à 09:57, par visionnaire En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    "Les crises politiques et armées qui secouent nombre de pays sur notre continent, sont généralement induites par des déficits de dialogue intérieur".

    C’est bien dit, donc ne pas croire que c’est seulement chez les autres que ca peu arrivé, monsieur le prensident, soyez plus présent pour les Burkinabés et prononcez vous quand il ya des crises au lieux de vous terrer dans votre palais.

  • Le 12 décembre 2012 à 11:19, par AZONTO En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    Pendant qu’en Mauritanie lors de la fête de l’indépendance, le Président à fait 50% d’augmentation sur le salaire de ses compatriotes, le Chef des Burkinabé lui ne tient que des discours qui font dormir devant une population affamée sous l’effet de la vie chère... Quelle tristesse !!!

  • Le 12 décembre 2012 à 12:04, par Amourdupays En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    Vraiment je suis désolé et me demande comment on peut toujours accepter cela. Hier 11 décembre, fête nationale de mon pays dont les activités se déroulaient à Koudougou je suis resté devant mon petit écran toute la journée mais j’ai eu l’impression que notre télé nationale avait eu des consignes pour ne pas balader ses caméras sur la ville. Koudougou est la ville du premier président du Burkina, c’est tout à fait normal qu’on nous présente la ville à travers ses batis et autres que sais-je ? Est-ce pour dire que Koudougou n’est pas construit comme Ouaga, et Zinairé ? C’est un constat. Tirons en des léçons pour un Burkina émergent.

  • Le 12 décembre 2012 à 12:12, par le Diabolais En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    Mr lz president,on est fatiqué de vo discours ceux.servez nous quelque chose de plus serieux.vou parler du mali,du mali rien que du mali alors que chez vou sa va pas.partout on fait grève,sit-ing,on reclame ;a quel une augmentation de no maigres salaires Mr le president.avec les 2 guiros nous pensons que c’est largement suffisant.sinon tu aura ton mediateur d’ici peu.

  • Le 12 décembre 2012 à 17:59 En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    Je ne sais pas ce que vous attendez de Blaise Compaoré.Vous n’avez toujours pas compris qu’il
    ne peut pas faire plus que ça, des discours vides.

    Pour moi notre président je le resume en trois mots

    Apatride : accorde peu d’intérêt au Burkina et au Burkinabè

    Autosatisfait : tout va bien au Burkina !! aucun sens du recul

    Reducteur : Pas de vision, pas de politique viable

  • Le 13 décembre 2012 à 11:49, par Théophile En réponse à : 52e anniversaire de l’independance du Burkina Faso : Le message à la Nation de Blaise COMPAORE

    ABLASO, si les enfants ont de quoi s’occuper (juste de petits projets) et que vous sanctionnez sérieusement les fautifs sans trop de lenteur comme le temps SANKARA ; le faso retrouvera son calme et sa sérénité. Votre entourage est trop trop pourris et parle au hasard. A revoir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique