LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baromètre du 22 octobre 2012

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 18h43min

PARTAGER :                          

Jean-Baptiste NATAMA
Directeur de cabinet de la Présidente de la Commission de l’UA
Notre compatriote, militaire de son état est le nouveau directeur de cabinet de Mme Dlamini-Zuma. Militaire, homme de lettres, diplomate, Jean-Baptiste Natama a certainement les armes qu’il faut pour ce nouveau challenge.


Karfa BAYO
Président de l’Université de Ouagadougou
Après la presque virtuelle université Ouaga 2, il est le nouveau président de l’Université de Ouaga où il remplace le Pr Gustave Kabré. Comme son prédécesseur, il aura pour principal défi de ramener l’UO à une année académique normale


Issouf BAADHIO
Ancien Bâtonnier
Aussi curieux que cela paraisse, Me BAADHIO n’était pas à la cérémonie d’installation de son successeur. Après le couac lors de la rentrée judiciaire et surtout son comportement jugé inopportun lors du décès d’un de ses confrères il y a 2 ans, l’on doit se dire que cet avocat a des manières singulières.


Adam Régis Zougmoré
Commissaire à la CENI.
C’est par lui que le malheur serait arrivé à Gourcy, avec le blocage dans la validation des listes. Que chacun mette de l’eau dans son vin pour permettre à la CENI qui a si bien commencé son travail de le mener à terme.



RECTIFICATIF

Suite à notre baromètre de cette semaine, mettant en cause le

Bâtonnier Issouf BAADHIO, il nous est revenu, après vérification auprès de l’intéressé, que le Conseil de l’Ordre, dans une délibération du 21 septembre 2012, avait fixé la date de la cérémonie de passation de charges entre les deux (02) Bâtonniers au 1er octobre à 16 heures. Après avoir reçu notification de cette délibération, le Bâtonnier entrant a écrit pour exprimer sa non participation à cette cérémonie, au motif qu’il était déjà en fonction. Ladite cérémonie a eu lieu en son absence et celle des membres du nouveau Conseil de l’Ordre, mais en présence d’Avocats et d’autorités judiciaires.

Pour Me Baadhio, il ne saurait donc, logiquement, avoir une seconde cérémonie dite d’installation, pour le même Barreau ; la cérémonie du 16 octobre s’est donc passée sans la présence du Bâtonnier BAADHIO en mission à l’étranger.

Quant au prétendu "couac" lors de l’audience de rentrée judiciaire que nous avons évoquée, Me Baadhio explique que la prise de parole du Bâtonnier à la dite audience a été instituée lors de son mandat, et qu’il n’a jamais été question que lui prenne la parole lors de cette cérémonie. Il souligne qu’à ce propos, le Bâtonnier entrant a adressé le 28 septembre une correspondance à Monsieur le Premier Président du Conseil d’Etat pour lui signifier que le Bâtonnier sortant était dans l’illégalité et ne pouvait donc pas prendre la parole lors de la rentrée judiciaire et de ce fait, lui annoncer qu’il boycottait ladite cérémonie.

Enfin, s’agissant des propos qu’aurait tenus, lors du décès d’un confrère il y a deux (02) ans, le Bâtonnier BAADHIO, il s’est agi en réalité d’une véritable cabale ; des Avocats ayant malencontreusement ou intentionnellement confondu le mot "abhorrer" avec le mot « adorer » lors de l’intervention du Bâtonnier.

Lefaso.net présente ses excuses au Bâtonnier BAADHIO.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2012 à 19:08, par rue11hpc En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    Adam Régis Zougmoré est un vrai gateau du CDP. il roule pour le parti au pouvoir .

  • Le 23 octobre 2012 à 09:44 En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    Adam Régis Zougmoré, c’est le HITLER du Burkina ou quoi ? des Fotypes comme ça !!!

  • Le 23 octobre 2012 à 10:41, par sidbewendin En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    Dans ce pays pour reussir il faut etre MILITAIRE ou GENDARME
    Franchement

  • Le 24 octobre 2012 à 12:22, par gestionnaire En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    Adam Régis ZOUGMORE est de ceux qui n’ont pas encore que le pays est entrain de changer. Ce type croit qu’avec des amis au CDP il peut tout se permette dans ce pays. Avec lui, c’est comme avant, je fais et on me protège.

  • Le 25 octobre 2012 à 16:58, par tolbert En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    c’est tout simple baadhio se croit superieur aux communs des mortels,ce que vous voyez de lui n’est que la partie emmerge du iceberg la preuve la justice burkinabe il s’en balance comme sa premiere couche de bebe.ce qui est rassurant meme si tu echappe a la justice des hommes celle de Dieu est plus foudroyante.a bon entendeur merci bonsoir.

  • Le 27 octobre 2012 à 09:53, par pas faché En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    Est-ce qu’on a vraiment besoin de palabre d’Avocat en plus du fait qu’on dénonce le fonctionnement de la Justice dans ce Faso ?

  • Le 28 octobre 2012 à 13:34 En réponse à : Baromètre du 22 octobre 2012

    J’ai l’impression que des avocats expriment une certaine frustration vis-à-vis de BAADHIO, frustration dont l’origine a peu à voir avec un quelconque exercice de son mandat de bâtonnier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020