LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence sur "l’esprit de leadership" : capitaliser l’échec pour réussir

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

En toute créature humaine se trouve le potentiel d’un leader. Cependant, notre monde souffre d’une crise de leadership, faisant des cimetières les endroits les plus riches du monde. Avoir une vision, s’engager avec passion à l’accomplir, c’est la voie d’une vie pleinement accomplie. C’est quelque peu la substance de l’exposé de l’évangéliste Mamadou Philippe Karambiri lors de la conférence sur l’esprit de leadership, organisée le dimanche 31 octobre à Splendide hôtel.

Votre échec d’aujourd’hui peut être la fondation pour votre future réussite. Cette réalité, tous ceux qui ont bouleversé le monde par leurs convictions et leurs actes l’ont compris. C’est assurément cette vision des choses qui fait défaut à notre monde qui, malgré les progrès de la science et de la technique, ne présente guère un visage reluisant : guerre dévastatrice, nouvelles armes meurtrières, maladies nouvelles, environnement hostile et bas niveau de moralité, etc. Ces difficultés s’inscrivent peut-être dans la dynamique de l’évolution du monde, mais le constat amer du pasteur Mamadou P. Karambiri est à venir : "Dans ce tohu-bohu, il est douloureux de constater qu’il y a beaucoup de suiveurs et peu de leaders authentiques à tous les niveaux : religieux, politique, économique, social et civique.

Et pourtant, relèvera l’évangéliste, en toute créature humaine se trouve le potentiel d’un leader, mais peu de personnes réalisent que ce potentiel est en elles, et ceux qui le savent ne sont pas prêts à payer le prix pour répondre à cet appel. C’est ainsi que Dieu est toujours à la recherche de leaders : "Je regarde et voici, il n’y a point d’homme et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite" ; (Jérémie 4V24).

Le leader doit être éprouvé

Le leadership ordinaire est, selon le pasteur, une aptitude à conduire des personnes par l’influence qu’on exerce sur elles, mais le leadership avec grand "L", ce sont les circonstances qui le révèlent. Moïse le meurtrier, Gedéon le peureux, David le jeune berger méprisé, Joseph le persécuté... Ces personnages bibliques se sont confrontés aux difficultés pour laisser émerger leur leadership spirituel ou politique (pour le cas de Joseph, Premier ministre d’Egypte).

De ce fait, les bons leaders ouvrent la porte à la paix et à la prospérité pour leur vie, leur famille, leur ville... leur pays. Les caractéristiques du leader sont nombreuses : c’est un homme ou une femme de talents, qui est intègre et suscite la confiance, qui a une vision, qui est courageux... L’orateur s’est attardé sur ces deux dernières valeurs. Touchant la vision, il fera remarquer qu’elle est la clef pour accomplir le but de notre vie (proverbe 29V28).

En effet, certains se serviront d’une orange pour uniquement satisfaire leur besoin alimentaire et d’autres, visionnaires qu’ils sont, s’en serviront pour en faire une vaste orangeraie. L’Italien Michel Ange n’avait pas été compris par ces contemporains quand il éprouvait de l’admiration pour le marbre, mais ils l’ont compris plus tard lorsqu’il s’est servi de cet objet auquel on accordait peu d’importance, pour tailler le statut jamais égalé du roi David. Le courage est l’une des qualités indispensable du leader. Selon le pasteur, celui-ci doit faire preuve d’audace. Il n’a pas peur de prendre des risques, il remet en question les voies traditionnelles et innove et enfin il ne craint pas l’échec, car il sait que l’échec n’est pas la fin, mais l’étape intermédiaire avant le succès prochain.

Le cas d’Abraham Lincoln est édifiant : après tant d’échecs, il est élu président des USA en 1960. En somme, selon l’orateur, tout le monde peut être un leader à condition d’avoir une vision soutenue par une passion de réussir. L’ancien président des USA, Roosevelt, ne dit pas autre chose : "Vos capacités doivent être confrontées à des responsabilités pour révéler leurs possibilités. Là où vous êtes, faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez". Cette rencontre, organisée par le département des cadres civils, militaires et paramilitaires du CIE, a tenu toutes ses promesses.


L’exemple d’Abraham Lincoln

En 1832, il perd son emploi ;
- en 1834, il est élu au pouvoir législatif ;
- en 1835, il perd sa fiancée ;
- en 1836, il tombe dans une dépression nerveuse ;
- en 1838, il échoue dans sa candidature au poste de porte-parole du pouvoir législatif de son Etat ;
- en 1843, il perd les élections pour la nomination au congrès ;
- en 1846, il est élu au congrès ;
- en 1849, il échoue au grade d’officier de l’armée de terre ;
- en 1954, il perd les élections pour le sénat ;
- en 1956, il perd les élections pour la vice-présidence aux Etats-Unis ;
- en 1858, il perd une seconde fois les élections au sénat ;
en 1960, il est élu président des USA.

Abdou Karim Sawadogo
L’

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique