LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11ème édition de la coupe « Namende Lagme Zilma » : Dargo reine, du Namentenga

Publié le mardi 22 mai 2012 à 01h12min

PARTAGER :                          

La 11ème édition de la coupe « Namende Lagme Zilma » (solidarité dans l’action en langue nationale) a connu son épilogue le samedi 19 mai 2012 au chef-lieu de la province, Boulsa. Ouverte le 8 mars dernier, la 11ème édition a mis aux prises toutes les équipes de la province du Namentenga, avec à l’arrivée finale Dargo et Boulsa. Une finale qui a drainé un monde impressionnant devant les nombreuses autorités aux côtés du promoteur, Théodore Zambendé Sawadogo.

C’est par l’épreuve fatidique des tirs au but (4-2) que l’équipe de Dargo (en rouge) a enlevé le trophée devant son adversaire, l’équipe de Boulsa. Co-parrainée par le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et Adama Kindo, président directeur général du groupe SOMIKA, Consul honoraire de la Guinée-Conakry, la 11ème édition a mobilisé au départ sept équipes (une équipe a été disqualifiée pour manquement aux règles) qui ont rivalisé deux mois durant avec à l’arrivée les équipes suscitées.

L’équipe de Dargo avait affiché son intention dès le lancement en battant celle de Zéguédéghin en match d’ouverture, le jeudi 8 mars 2012, au terrain communal de Boala. Il s’agissait donc pour celle-ci d’aller jusqu’au bout de cette volonté et pour Boulsa d’actualiser son palmarès ‘’vieux’’ des deux premières éditions (2002 et 2003 où elle a été championne). Après quelques minutes de méfiance observées, les deux équipes se lancent à de véritables actions de succession à Yalgo, détentrice du trophée. Elles sont galvanisées dans leur élan par les différents prix d’encouragement mis en jeu par les nombreux invités du promoteur (la première équipe à ouvrir le score, le 1er buteur, le meilleur gardien etc.).

Le dernier quart d’heure de la première mi-temps connaîtra une animation particulière avec des occasions de but de part et d’autre. L’arbitre met fin à cette première partie laissant le suspens aux supporters des deux équipes qui impatientent et rêvent, chacun de son côté, « d’embrasser » le trophée. Les consignes des entraîneurs à la pause n’ont malheureusement pas pu changer le cours du jeu malgré la volonté des 22 acteurs. Car les tentatives à deux doigts d’ouvrir le score dans un camp comme dans l’autre ne donneront rien. C’est à l’épreuve des tirs au but que les deux équipes se sont départagées avec la victoire de l’équipe de Dargo grâce en grande partie à la dextérité de son‘’goalkeeper’’, Ibrahim Maïga.

Ce dernier s’est même ‘’arrogé le droit’’ d’arrêts spectaculaires pendant le match, sapant ainsi le moral des adversaires. Toute chose qui n’a pas déplu aux spectateurs. Son équipe se tire donc avec le gros lot du tournoi et inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès après 2007. Toutes les équipes participantes ont reçu des prix en nature et en espèces ainsi que des encouragements du promoteur et de ses invités. L’équipe fair-play, le meilleur joueur de l’édition et le meilleur gardien ont également été récompensés.
La coupe Namende, ce sont aussi d’autres disciplines. Plus tôt dans la matinée, les populations ont pris d’assaut les sites des jeux de société (pétanque, awalé Ludo, scrabble, belote et dame) et de volley-ball qui ont aussi désigné leur « roi ».

Tous ces prix ont été remis dans la même soirée à partir de 21 heures, dans un grand espace de loisirs, à l’occasion de la « Nuit de Lauréats ». Une belle ambiance qui a réjoui les nombreux invités et spectateurs qui ont vivement souhaité la 12ème édition.

Le promoteur, Théodore Zambendé Sawadogo, a pour sa part salué la cohésion autour de l’initiative
qui n’a de cesse gagner en maturité et en engouement. Une aubaine également pour lui pour remercier tous ceux dont l’engament a permit d’inscrire cette coupe au rang de ce que qualifie la jeunesse de la localité de « Champions League provinciale ». Tout en souhaitant paix et quiétude pour le Burkina, il a donné rendez-vous pour la 12ème édition, toujours avec la même philosophie : rassembler non seulement le monde sportif, mais aussi l’ensemble des fils et filles de la province.

Ben Hamed OUEDRAOGO

Pour Lefaso.net


Les prix

*En Foot-ball :

1er prix : 150.000 francs + Trophée + 2 jeux de maillots + 2 lots de Tee-shirts + 3 ballons

2ème prix : 100.000 francs + 1 jeu de maillots + 1 lot de Tee-shirts + 1 ballon

3ème prix : 75.000 francs + 1 jeu de maillots + 1 lot de Tee-shirts + 1 ballon

4ème prix : 50.000 francs + 1 jeu de maillots + 1 lot de Tee-shirts + 1 ballon

5ème prix : 40.000 francs + 1 lot de Tee -Shirts+ 1 ballon

6ème prix : 30.000 francs + 1 lot de Tee -Shirts+ 1 ballon

7ème prix : 25.000 francs + 1 lot de Tee -Shirts+ 1 ballon

8ème prix : 20.000 francs + 1 lot de Tee -Shirts+ 1 ballon

*Prix Fair play : 15.000 francs + 1 tee-Shirt + 1 ballon

*Prix du Meilleur buteur : 10.000 francs + 1 ballon

*Prix du Meilleur gardien : 5000 francs + 1 ballon

*Le Palmarès en Foot-ball

- Edition 2002 : Boulsa
- Edition 2003 : Boulsa
- Edition 2004 : Nagbingou
- Edition 2005 : Yalgo
- Edition 2006 : Tougouri
- Edition 2007 : Dargo
- Edition 2008 : Nagbingou
- Edition 2009 : Yalgo
- Edition 2010 : Tougouri
- Edition 2011 : Yalgo

* Volley-ball

1er prix : 25.000 francs + 1 ballon

2ème prix : 20.000 francs + 1 ballon

3èmeprix : 10.000 francs + 1 ballon

B.H.O

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique