LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

51e anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso : L’ABURWA commémore l’événement aux USA

Publié le mardi 10 janvier 2012 à 00h30min

PARTAGER :                          

L’Association des Burkinabè de la région de Washington (ABURWA), en partenariat avec l’ambassade du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique, a organisé le 31 décembre 2011 à Washington DC, une cérémonie commémorative, en différé du 51e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale, fêtée chaque année le 11 décembre.

La cérémonie a été placée sous la présidence de l’ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d’Amérique, Seydou Bouda, qui avait à ses côtés, l’ambassadeur de la République du Bénin, doyen du groupe des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités aux Etats-Unis d’Amérique, Cyrille S. Oguin. Les deux ambassadeurs étaient entourés de leurs épouses. Deux interventions ont marqué la cérémonie. Le premier à intervenir, Guy Lingani, président de l’ABURWA, a adressé ses remerciements à l’ambassadeur Bouda et à ses illustres hôtes pour leur présence qui a réhaussé l’éclat de la soirée.

Il a, dans cette intervention, prêché l’union et la concorde pour plus de succès, de visibilité et de crédibilité de leur association, ici comme au Burkina Faso, la mère patrie. M. Lingani a été l’un des trois délégués des Etats-Unis d’Amérique qui ont récemment pris part, à Ouagadougou, au Burkina Faso, aux assises nationales sur les réformes politiques et apporté ainsi à cette rencontre, la contribution des membres de leur communauté. A l’endroit de l’ambassadeur Bouda, le président de l’ABURWA a émis quelques préoccupations, celles, entre autres, pour la diaspora, de pouvoir exercer leur devoir civique en obtenant l’effectivité du vote ou d’être attributaires, dans la mesure du possible, de terrains aménagés au Burkina Faso. Il a notamment indiqué la raison qui fondait ces diverses sollicitations, ?en ces termes :

« La diaspora burkinabè, c’est plus de 10 millions de personnes vivant hors du pays qui, financièrement, injectent officiellement chaque année, des dizaines de milliards de nos francs dans l’économie du Burkina Faso. Sans mentionner les biens matériels importés, grâce à la diaspora ». Intervenant à son tour, l’ambassadeur Bouda a livré aux membres de l’ABURWA et à travers eux, à l’ensemble des Burkinabè vivant dans les pays de sa juridiction, un message circonstancié avec deux séquences principales. La première s’est inscrite dans l’esprit de la commémoration du 11-Décembre et la seconde, dans celui des souhaits des vœux de nouvel An. Ainsi, après avoir remercié son collègue du Bénin et son épouse de leur présence, l’ambassadeur Seydou Bouda a salué la forte mobilisation de la communauté burkinabè à la cérémonie qui, pour lui, était le signe évident « d’un témoignage de sa fidélité et de son attachement à la mère-patrie, ainsi qu’une manifestation des liens de solidarité et d’entraide de la diaspora burkinabè ».

Il leur a, par ailleurs, réaffirmé sa totale disponibilité à travailler au renforcement de la cohésion et à l’épanouissement des Burkinabè vivant dans les pays de la juridiction. L’ambassadeur a aussi indiqué aux uns et aux autres que l’indépendance du Burkina Faso dont il est célébré cette année le 51 anniversaire était « un choix de liberté, de progrès et d’espérance avec comme exigence , le travail, la discipline collective, la farouche volonté de transcender toutes les adversités, la paix, la stabilité, et la justice sociale » qui, du reste, de son point de vue, sont des valeurs cardinales en même temps qu’elles constituent un trait distinctif des acquis socioculturels des peuples et de leur propension au développement. L’occasion a aussi été donnée au nouvel ambassadeur de décliner aux membres de la communauté présents quelques grands axes de son programme d’activités.

Il a porté à leur connaissance qu’il entreprendra d’ailleurs, dans les prochains mois, une tournée dans certaines villes de la juridiction, en vue d’échanger directement avec les Burkinabè y vivant et recueillir de la sorte, non seulement leurs préoccupations, mais surtout pouvoir leur faire davantage saisir les attentes du Burkina Faso à leur endroit. Du reste, à l’occasion de la célébration de ce 51è anniversaire de la fête nationale, il a plu au président du Faso de décerner deux distinctions honorifiques, respectivement à un élément de la diaspora et à un agent méritants de l’ambassade du Burkina Faso à Washington DC. Il s’agit de Guy Lingani, président de l’ABURWA et de Mme Fatma Mouloua, tous faits chevaliers de l’Ordre du mérite burkinabè. L’ambassadeur Seydou Bouda a terminé son discours, en souhaitant une bonne et heureuse année 2012 aux membres de la diaspora burkinabè des pays de sa juridiction, au gouvernement et au peuple américain et aux nombreux amis du Burkina Faso dans cette partie du monde. Circonstance explique, la cérémonie a été suivie d’une soirée récréative jusqu’aux premières heures de l’année 2012.

Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina / Washington DC.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique