LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11-Décembre 2011 : Fada, de grandes réalisations, mais…

Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 02h01min

PARTAGER :                          

La célébration tournante de la fête de l’indépendance du Burkina amorcée en 2008, dans les différentes régions a sans doute permis à certaines villes de se doter de nouvelles infrastructures. Trois ans après, quel bilan peut-on faire quant à leur usage et leur entretien à Fada N’Gourma ?

Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, à abrité la première célébration délocalisée de la fête de l’indépendance du Burkina. A l’occasion, plusieurs réalisations ont été faites. L’on peut énumérer, selon le secrétaire général de la mairie de Fada, Julien Salvador Sawadogo, la ?cité des régions, le stade de football, ?l’auberge du 11-Décembre, l’aérodrome, et le bitumage d’environ 10 Km de rues, sans oublier «  ?le pied à terre ? » du président du Faso. A cela, on peut ajouter, dit-il, la réfection de la place publique ?«  ? dite place de l’Unité ? » et d’autres constructions faites par des particuliers. De son avis, ce fut une véritable occasion pour la ville d’amorcer son développement.

«  ?Les gens qui avaient connu Fada avant 2008 apprécient positivement le changement occasionné par la célébration du 11-Décembre ici. Avant cette date, on avait des problèmes d’infrastructures d’accueil, mais avec la cité des régions et l’auberge du 11-Décembre, le problème est résolu », a affirmé M. Sawadogo. Le directeur de l’auberge, Amadou Sinini, a embouché la même trompête que le secrétaire général ? : "D’une espacité d’accueil de 36 lits à deux places", l’auberge est une infrastructure qui a sa raison d’être ; à travers sa construction, l’Etat est venu appuyer la région de l’Est qui manque d’opérateurs économiques capables de réaliser une telle œuvre ? », a-t-il reconnu.

Mais au-delà de ces appréciations, force est de reconnaître que des difficultés ne manquent pas dans leur gestion. On en rencontre à tous les niveaux. Pour ce qui est de l’auberge du 11-Décembre, le problème réside surtout au niveau du taux de remplissage et des coûts d’entretien. En effet, ce taux est de 15% en moyenne, selon le directeur et les frais d’entretien consomment 30% des coûts d’exploitation. Pour ce qui est du stade, il n’est pas assez exploité parce que l’équipe de football de Fada est reléguée en 3e division dès sa rétrocession à la commune. Ce qui ne permet pas de faire des recettes pour assurer son entretien.

La cité des régions dont la gestion est confiée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) compte 65 villas destinées à la vente, mais aux dires du chef de service prestations de la direction régionale de la CNSS, Alain Hien, les gens traînent les pas à les acquérir. Seulement, quelques villas ont été vendues, mais une bonne partie reste inoccupée et la difficulté de gestion a conduit les responsables à couper momentanément l’eau et l’électricité dans celles qui sont toujours sans occupant afin de minimiser les charges d’entretien, a-t-il indiqué.

Selon certaines indiscrétions, cela pourrait être lié aux prix proposés dont le minimum est de l’ordre de 46 millions de FCFA. De manière générale, l’on peut retenir que le 11-Décembre 2008 à Fada a été profitable à la population, mais un accent particulier doit être mis sur la gestion de ce qui a été réalisé afin que les populations puissent en tirer davantage profit.

Daniel ZONGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2011 à 13:11, par mambia En réponse à : 11-Décembre 2011 : Fada, de grandes réalisations, mais…

    JE veux juste dire au gouvernement que la CNSS peut bien participer à l’acquisition de logement au Burkina. Une idée : Cette institution brasse beaucoup d’argent et en fait des prêts maladroit parfois nous le savons. En plus elles a des citées dans chaque grande ville. Il suffit d’en faire des locations ventes pour chaque citées vieille de 20 ans par exemple et reconstruire de nouvelle citées sur de nouveaux sites. Procédant ainsi elle aura plusieurs citées dans chaque villes et progressivement les gens en achèteront des maisons après y avoir habité. Ce sera un appui fort aux travailleurs et une sécurité sociale ne dépasse ps cela. Partout dans les villes la CNSS a des cités qui sont mal entretenues et amorties à l’image de celles de Dori actuellement qu’elle gagnerait à réhabiliter et la vendre pour en faire d’autres. Nous avons des pistes pour nous developper comme ce que la révolution faisait. Mais aïya.

  • Le 12 décembre 2011 à 13:19, par Romaric En réponse à : 11-Décembre 2011 : Fada, de grandes réalisations, mais…

    Dans chaque région les citées des forces vives devraient êtres des maisons à l’image des logements sociaux construites par l’état et la CNSS. Elles peuvent mises en locations simples sur un certains nombre d’année ou immédiatement en location vente avec obligation d’y habiter personnellement pour celui qui l’acquiert pendant au moins 7 ans. Les gouverneurs veilleront à cette attribution. Et vous verrai que ces citées répondront à leur vrai nom de forces vivent. Sinon là c’est juste une exhibition de richesses acquises comment pour certains, personne ne peut le dire ? Sinon il ne sert à rien de construire des infrastructure pour ne classe de personne et ces infrastructures reçoivent des personnes 2 fois par ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique