LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Smockey et Vox Sambou, pour un monde plus juste.

Publié le mardi 5 avril 2011 à 01h51min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars, le rappeur Haïtien de Montréal Vox Sambou a donné un concert au jardin de la musique remdoogo de Ouagadougou. Etait de la fête, l’artiste burkinabè Smockey. Vox Sambou et Smockey ont un trait commun. Dire les « gbêh » sans ambages.

Dans le cadre de sa toute première tournée en Afrique de l’Ouest qui l’a conduite à Dakar, Saint Louis et Bamako, l’artiste Paul Robintz dit Vox Sambou a donné un concert le 20 mars dernier au jardin de la musique remdoogo de Ouagadougou. Cette tournée a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de la Francophonie. L’artiste créolophone a été accompagné dans son spectacle par le rappeur burkinabè Smockey.

Le dénominateur commun à ces deux artistes c’est des thématiques engagées. En levée de rideau, Smockey avec le verbe qu’on lui connaît a entretenu le public avec des titres de chansons prisées par la jeunesse burkinabè. En communion avec le public il a exécuté CCP (Costume Cravate Policier), Votez pour moi, hymne à la bravoure. Des chansons qui prônent la justice, d’équité et la sobriété.

Smockey et Vox Sambou ont un très commun : dénoncer sans ambages. Vox Sambou a décidé de s’exprimer en créole, sa langue maternelle. Il s’agit pour lui d’apporter un sens de fierté à ses compatriotes Haïtiens en mettant l’emphase sur leur riche héritage culturel. Il aborde également les souffrances et le quotidien du peuple Haïtien. Par exemple, sa chanson « Bato » traite d’un clandestin Haïtien qui fait le périple vers les côtes de la Floride en bateau et qui une fois à destination subit les vicissitudes de la discrimination, de la solitude et de la nostalgie qui accompagne l’exil.

Pour faire connaître les injustices de son pays, Vox Sambou a exécuté également des chansons en Anglais et en Français. Et pour terminer la soirée en beauté, il a presté en duo avec smockey et les enfants de la troupe wandé. Tout ceci en présence de son excellence monsieur l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso.

N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique