LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

Du jeudi 5 au samedi 7 août 2010, se déroulera à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso, la 6è édition de la fête du « chitoumou ». La présente édition de cette initiative de l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso(AECB) est parrainée par El hadj Mahama Sanou, le président de la communauté musulmane de l’Ouest.

A l’ouverture de cette fête des chenilles de karité hier jeudi 5 août 2010, l’AECB, de l’avis de son président Lacina Sanou entend placer cette fête sous le signe de la « valorisation du chitoumou comme il a toujours été le cas depuis la 1re édition ». Pendant 3 jours, la population est invitée à découvrir différents mets à base de ces chenilles et pourra également s’approvisionner en cette denrée.

Selon Lacina Sanou, leur objectif est d’« arriver un jour à retrouver le chitoumou en boite de conserve ». Pour cette 6e édition, c’est plus d’une trentaine d’exposantes qui prendront part à l’événement. Félicité Sanou qui y participe pour la 2e fois, dit avoir de bons souvenirs de sa première participation et espère faire encore plus de bonnes affaires.

Sur la place de la mairie, certains amateurs, à l’exemple de Denis Chouquet, un Français de passage à Bobo-Dioulasso, avaient déjà commencé la fête. Ce dernier qui venait de goûter aux chenilles dit les trouver « succulents ».

Dramane SAMBORE et Fatoumata COULIBALY (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 06:47 En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

    C’est quoi cette histoire et qui peut bien trouver du courage à mettre ces vermines dans sa bouche ? La dernière fois que j’ai vu ces choses ailleurs c’était en Zambie. Pour mettre ca en conserve il vaut les cultiver et s’assurer que c’est pas pour intoxiquer les gens.

    • Le 6 août 2010 à 16:45, par Galina En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

      encore un qui veut jouer les importants. tu avales de la vraie vermine comme tu ecris toi meme pourvu que celle la vienne d ailleurs. c est avec vous autres que le neo con avance ra toujours. puisque vous vous reniez vous memes. laisse les gens respirer, quand on a rien a dire on se tait. bonne journee a toi qui ne sait pas d ou tu viens , alors ce sera tres difficile de savoir ou tu vas.

      • Le 7 août 2010 à 14:22 En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

        De même, je ne sais pas comment on peut manger des escargots. Je joue pas aux importants. Reste calme vieux-père. Comporte comme un civilisé ; comme celui qui a donné une deuxième réponse. Il explique simplement les choses sans gros mots.

    • Le 6 août 2010 à 19:16, par gawoyi En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

      Pour certaines personnes les chenilles paraissent degouttantes. Mais a bien reflechir c’est juste psycologique. Les gens sont prets a manger les crevettes et les crabes qui sont en fait des insectes de la mer. Sans parler des escargos, calamars et autres. Quand on pense a l’energy qui est utilisee pour produire un kilo de viande comparee a la tres faible energy utilisee pour ramasser les chenilles c’est bien claire que les pays en developpement gagnent plus a manger les insectes. De plus les insect contiennent beaucoup plus de proteine, necessaire au bon developpement des muscles, et autre vitamines que la viande. Ils sont tres nutritif. On cherche a atteindre l’autosuffisance alimentaire et si ca passe par la consomation du "chitoumou" tant mieux !certains pays cotiers en occident on des festivals du crabe, du thon, ou de la pieuvre. Pourquoi pas nous ? Encouragons la consomation de ce qui est facilement obtenu chez nous au lieu de commander des poulets aux hormones de sources inconnue.

    • Le 7 août 2010 à 08:32, par Riopo En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

      Vous autres plaisantins vous n’avez rien compis ; tu bouffes la viande de boeuf non ? Et bien chez les indous ce serait un sacrilège.laissez respirer un peu et laissez nous manger un peu nos chitoumous pian. Mais pas tous car ils sont necessaire a la poursuite écologique

  • Le 6 août 2010 à 11:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

    Continuez à les manger !! Bandes de gourmands !!!

    Vous oubliez que ce sont des larves de papillons qui sont nécessaires à l’équilibre écologiques !!

    Vous ne songez qu’à remplir vos panses, même avec des serpents !! Sales africains !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 7 août 2010 à 13:27, par sanou sib En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

      avec des africains arriérés comme vous et vos pensées moyen-âgeuses, l’Afrique sera et restera toujours la lanterne rouge de toutes les avancées. sauf celles des violences guerrières et de la corruption. pas de liberté, de place,à ceux qui désirent des initiatives, qui veulent créer,innover. dans la sous-estimation de soi, on préfère les conserves des"autres" venues d’ailleurs. Tant qu’une telle mentalité n’évoluera pas
      nous seront toujours sous domination économique, culturelle, et en partant toujours politique.Tout peuple comme les Bobo ici doit être fiers de son identité culturelle.Bon appetit mes frères !!!

    • Le 23 août 2010 à 03:48 En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

      Yamyele, tu es un vrai Yalma. Si que je pouvais meme te manger toi- meme et ne pas m’ empoisonner ja’ al,lais pas hesiter. Mais trues un vrai poison et si je le fais, je meurs sur place tellement tu es poison que meme si quelque sent ton caca il va mourir de ventre plein, tu connais cette maladie. Quand- est-ce que tu vas grandir un peu/ On mange les serpents meme mais qui veut tu que nous prenons les ordres pour decider de manger ceci et de ne pas mangwer cela ? Certains mangent les chiens, les abeilles, les fourmis, les chevres, etc. Ce qu’ on mange fait partie de sa culture et ya pas quelqu’ un qui va venir d’ailleurs nous dire c’est bien de manger ceci, c’est mauvais de manger cela. C’est comme ta langue que tu parles, namonyolo. Est-ce que meme tes fontchalbya sont arrivees ? Tu dis que tu parles toutes les langues. Ca c’est en gourounsi.

  • Le 8 août 2010 à 15:12 En réponse à : 6e édition de la Fête du chitoumou : Une variété de mets au menu

    Merci pour l’article !!!

    vous avez de l’avenir ces 2 journalistes. Promouvoir la culture de son Faso n’est mauvais comme le fait les grands (en esprit) peuples.

    Nous n’avons de mer pour manger des Moules, Crabes, ... mais des arbres de Karité pour du "Succulent" Chitoumou comme l’a trouvé le Touriste Français.

    Baké

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique