LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 00h17min

PARTAGER :                          

Pendant plus d’une semaine, certaines opérations chirurgicales étaient impossibles au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO). Et pour cause, l’hôpital connaissait une rupture totale d’anesthésiques.

Tout comme le CHU/YO, ce sont beaucoup d’autres centres hospitaliers du Burkina qui vivent cette situation. Le manque de ces produits obligeait les médecins et certains patients à s’orienter vers des structures sanitaires privées. Il avait même contraint la direction générale à sortir une note dans laquelle elle avisait l’ensemble des services du CHU/YO concernés par cette rupture des produits anesthésiques, que cette structure n’est pas la seule à être touchée par cette rupture.

Pour donc pallier ce manque, la direction générale du CHU/YO a demandé et obtenu, comme elle l’indique dans une autre de ses notes de service, l’autorisation du ministère de la Santé pour lancer une commande de ces produits. Car seul ce département est habilité à passer les commandes d’anesthésiques au regard de la particularité des molécules.

Mais en attendant l’arrivée de ces produits, le CHU/YO en a reçu un lot, offert par l’armée, ce qui lui permet de fonctionner pour l’instant. Le souhait des agents de ce centre hospitalier est que la commande vienne avant l’épuisement du stock actuellement disponible. Et si Yalgado, grâce aux initiatives de ses responsables, arrive à faire face à cette crise, le cas des autres centres hospitaliers du pays demeure inquiétant et nécessite que les premiers responsables du secteur de la santé prennent des mesures pour ravitailler ces hôpitaux de ces précieux produits.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2010 à 09:19, par TITI_P En réponse à : SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

    MALHEUREUSEMENT il n’ya pas que les produits anestesiques qui manquent à YALGADO.
    C’est vraiment dommage pour notre pays. SI C’EST ça LE DÉVELOPPEMENT JE PENSE QUE NOUS SOMMES SUR UN AUTRE RÉFÉRENTIEL.
    DIRIGER c’est aussi PREVOIR n’est ce pas messieurs les responsables de CHU/YO ?

  • Le 10 juin 2010 à 12:26, par Tout simplement En réponse à : SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

    C’est exactement ce qui se passe quand on a des dirigeants politiques qui n’ont que faire de la santé des citoyens !!!
    Sous d’autres cieux, les décès ayant un rapport direct ou indirect avec cette pénurie seraient imputables aux responsables qui auraient à s’expliquer devant la justice.

  • Le 10 juin 2010 à 13:35, par Ben En réponse à : SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

    C’est inadmissible !!!!
    Les différents responsables doivent être licenciés.

  • Le 10 juin 2010 à 16:19 En réponse à : SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

    Bienvenu au Burkina ! une gestion à très court terme ; comme le petit boutiquier du village qui manque de pétrole il a juste perdu quelques clients mais rien de plus quoi.... my God

  • Le 10 juin 2010 à 22:42 En réponse à : SOS, des anesthésiques pour les centres hospitaliers !

    Est ce un montage pour privilegier les cliniques ou un desordre dû à une incompetence ? Et je trouve etrange que l’armée qui n’a pas une structure où on fait des interventions médicales en chirurgie puisse resorber cette negligence. N’est ce pas plutot l’infirmerie de la presidence qui a fourni le precieux colis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique