LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

Publié le mardi 11 mai 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

L’affrontement survenu le 1er mai 2010 entre les partisans de Naaba Sembdo et ceux du Naaba Tanga 2 à Komtoèga dans le Boulgou et qui a fait des blessés lors de la cérémonie d’intronisation de chefs, continue d’alimenter les débats. En effet, la rédaction des Éditions " Le Pays" a reçu une délégation du camp de Naaba Tanga 2 le vendredi 7 mai 2010. Objectif, donner sa version des faits suite à celle du camp de Naaba Sembdo, parue dans le quotidien "Le Pays" N° 4608 du mercredi 5 mai 2010.

Au nombre de 8 avec à leur tête deux personnes âgées, les partisans de Naaba Tanga 2 disent s’inscrire en faux par rapport à ce qui a été avancé par ceux de Naaba Sembdo. Donnant leur version des faits, les partisans de Naaba Tanga 2 en l’occurrence le Samba-Naaba (chef des étrangers), Amidou Yoda dit Bita, a soutenu qu’ils ont été victimes d’attaque de la part des partisans de Naaba Sembdo le samedi 1er mai 2010 aux envions de 9 h. Selon ses dires, la cérémonie d’intronisation des chefs de villages et de quartiers est une coutume qui ne date pas d’aujourd’hui. L’organisation cette année de ladite cérémonie a été faite dans la légalité car les organisateurs avaient reçu une autorisation délivrée par le maire de Komtoèga à cet effet, a t-il dit.

" Dans la nuit du vendredi 30 avril 2010, la veille de la cérémonie, un fils du village en la personne de Claude Yoda est arrivé et a tiré 3 coups de feu en l’air. Le lendemain matin, jour de la cérémonie, nous nous sommes levés pour nous rendre chez le Naaba Tanga 2 pour l’intronisation de notre candidat, Mahama Léné, mais nous avons été empêchés par des gens que Claude Yoda a mobilisés. Ils nous ont battus en blessant 6 personnes dont 3 dans un état grave" a déclaré le samba-naaba. A l’en croire, aucun membre du camp de Naaba Tanga 2 n’a porté la main sur les éléments du camp adverse. "Notre chef est un homme de paix, il nous a demandé ce jour-là, de la retenue, et tous ceux qui ont été attaqués ont préféré prendre leurs jambes au cou que de se battre contre nos adversaires, a t-il confié. Selon Amidou Yoda, l’allégation selon laquelle le ministre Alain Yoda les soutient est fausse. "Ni Alain Yoda ni le Naaba Sembdo encore moins le Naaba Tanga 2, ne sont impliqués dans cette affaire.

Le seul instigateur de cette querelle est Claude Yoda, a t-il soutenu. Selon le représentant des blessés, Adama Léné, c’est au niveau de la mosquée que les partisans de Naaba Sembdo ont attaqué les siens et blessé certains à l’aide des coupe-coupe, de frondes, de lance-pierres et de jets de pierres. ’’J’ai échappé aux coups de machette grâce à l’intervention d’un élément de Naaba Sembdo qui a raisonné un des siens qui m’avait fait tomber de ma moto pour me hacher", a t-il déclaré. Il a confié qu’aucun élément du camp de Naaba Sembdo n’a été blessé comme ils veulent le faire croire, l’enfant dont la tête a été bandée n’a pas été blessé par nos éléments, a t-il indiqué. Et de lancer un défi aux partisans de Naaba Sembdo de montrer les documents qui attestent que le jeune Jean Yoda a été blessé par les membres de Naaba Tanga 2.

"Voici les carnets et ordonnances de Zakaria Léné, de Issaka Léné et de Sidabouré qui attestent qu’ils ont été gravement blessés. Ils continuent de recevoir des soins au centre hospitalier régional de Tenkodogo, a t-il dit. Il a affirmé que le ministre Alain Yoda, n’est ni de près ni de loin impliqué dans la querelle qui les oppose aux partisans de Naaba Sembdo. Pour lui, Claude Yoda en veut au ministre Alain Yoda et au Naaba Tanga 2. Il a par ailleurs invité la justice à faire des enquêtes approfondies pour découvrir le camp où se trouve la vérité.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2010 à 10:21, par Ben En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Ainsi le ministre se lave les mains !!!
    Sachant que les Burkinabè ont été mis au vent de son comportement de catalyseur,il a demandé à son camp de faire une sortie médiatique pour le tirer d’affaire.
    J’aurai voulu entendre sa propre version.
    Shame on you !!!

    • Le 11 mai 2010 à 22:25 En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

      Voilà des explications qui mettent hors de cause et pour toujours le Ministre d’Etat. Vous ne pensez pas qu’il y a des choses beaucoup plus importantes à régler à KOMTOEGA que de se quereller pour une chefferie traditionnelle qui a perdu, depuis belle lurette, son heure de gloire. Komtoega n’est quand même pas un bled important comme la Chefferie de Tenkodogo, de Ouayigouya ou de Ouagadougou. Y a en marre des pêcheurs en eaux troubles comme ce sieur Claude YODA qui se permet de tirer des coups de feu sans impunité. Si cela se vérifie exactement, ce type-là doit être mis aux arrêts et jugé par la justice pour avoir incité la haine fraternelle, notamment en tirant des coups de feu dans le village. Les habitants de Komtoega se seraient passés de ce fauteur de trouble sans nom. Que le parquet de Tenkodogo se saisisse rapidement de ce dossier afin que les coupables soient immédiatement identifiés et jugés. Il en va de la sérénité de paisibles villageois qui en plus de leur misère doivent être spoliés de la paix.

  • Le 11 mai 2010 à 10:31, par petit peul En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    il ne faut pas gattée les chauses entre le bleso et son aimable ministre de l’exterieur dèèè ;
    car nous savons bien que les questions ethniques sont tres tres sensible.

  • Le 11 mai 2010 à 10:58, par MAX En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    bonjour aux frères bissa !un conseil,il faut respecter le choix du moro naba car c’est lui qui a autorité d’introniser.les polititiens de komtoega doivent savoir que le president du faso mème n’ose pas contester le choix du moro naba dans dans le plateau mossi ;il ya un proverbe mossi qui dit que l’idiot n’est pas aveugle et doit s’inspirer de la maniere des autres.Allez y voir au sanmatenga comment a eté l’intronisation de naba koanga à l’époque et comment le choix de puktinga naba et mème de mané naba.POUR LA PAIX ET ET LE RESPECT DE LEUR CHEFFERIE .Ceux qui ont perdu se sont soumis mème s’ils n’etaient pas dacord.

  • Le 11 mai 2010 à 10:59 En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Aucune franchise dans ces propos. Vos adversaires vous ont attaqués et vous n’avez même pas réagit ? et il a fallu que vos adversaires donnent des explications avant que vous ne réagissez. Si vous étiez dans vos droits, je crois que vous aurez porté plainte des le lendemain de l’agression. En plus vous nous avez pas dit si Naaba Tanga a le droit d’intronisation des gens ou pas. Si ce n’est pas le cas, vous comprendrez que le vrai chef s’y opposerait. Il ne peux pas y avoir 2 chefs pour le même village.

  • Le 11 mai 2010 à 13:37, par soho En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Mes freres Qui est le vraie kri(chef) dns tt ca .arretez vos conneries .Naaba1 et Naaba2 .on a un seul naaba dans un village et il est charge de nommer les chefs de quartier .

  • Le 11 mai 2010 à 14:07, par justice En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Bjr ! je ne maitrise pas bien le dossier, mais ce qui est incompréhensible dans cette affaire de chefferie de Komtoega, c’est le silence inexplicable et coupable des autorités coutumières et même politiques. Je pense que parmis ces deux chefs qui se rivalisent, il y a un qui n’est pas légitime ; alors ! pourquoi laisser cet empoignade complètement inutile qui pourra engendrer un jour des dérives sociales graves ? Que les autorités coutumières qui ont le pouvoir de décision tranchent et amènent par tous les moyens, le chef illégitime à arrêter ses pratiques illégales pour le bien de leur communauté.

  • Le 11 mai 2010 à 15:30, par NANOS En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Je pense que l’administration gagnerais a mettre de l’ordre dans cette histoire de chefferie de komtoega avant que le pire n’arrive.Naba Tanga 2 s’est auto proclamé il n’est pas reconnu par le Mooro Naba qui intronise le roi de komtoega. tout le soutien de l’administration doit aller vers Naba sembdo qui est legitime vis a vis des coutumes en plus Alain Yoda qui est un politicien avertis doit se demarquer de ces querrelles et travailler à unir ces frères.

  • Le 11 mai 2010 à 23:35 En réponse à : TENSION A KOMTOEGA : La version du camp de Naaba Tanga 2

    Avec notre politique élective actuelle, les chefferies sont révalorisées dans certaines parties du pays, espérant glaner quelques pièces de monnaie des mains du CDP. On est où là ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique