LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

49e anniversaire des Forces armées nationales : Les catastrophes, nouveau terrain de combats

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

Les Forces armées nationales ont célébré, le dimanche 1er novembre 2009, à la place de la Nation de Ouagadougou, leur 49e anniversaire sous le thème “Armée et protection civile”.

De nombreux officiers ont effectué le déplacement de la place de la Nation, ce dimanche 1er novembre, dans leurs nouvelles tenues de cérémonie, couleur gris-perlé et insignes des grades sur les casquettes. La garde nationale était également dans des habits neufs. C’est le Premier ministre, Tertius Zongo, représentant le Président du Faso, Blaise Compaoré, chef suprême des armées, qui a présidé la célébration du 49e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), en présence de nombreuses autorités et des membres du corps diplomatique. Dans son allocution, le ministre de la Défense, Yéro Boly, a situé la pertinence du thème “Armée et protection civile” qui n’est pas sans rappeler les inondations du 1er septembre dernier à Ouagadougou.

“Beaucoup de militaires ont assuré des opérations de sauvetage jusqu’à la nuit tombée, faisant ainsi montre d’un remarquable don de soi pour secourir leurs concitoyens bien que leurs propres familles étaient sous les flots”, a fait remarquer Yéro Boly. Il a félicité l’ensemble des Forces armées pour leur abnégation et leur esprit de sacrifice qui ont ainsi consacré “une expression magnifique de la solidarité nationale à la population sinistrée”. La tendance à l’augmentation du nombre de sinistres graves à travers le monde, a dit le ministre de la Défense, doit faire prendre conscience aux forces armées que les catastrophes naturelles constituent désormais les menaces les plus manifestes de notre temps.

Le rôle indéniable joué par les armées à travers le monde lors de ces drames montre que “les recours aux forces de défense s’amplifient dans la gestion des sinistres importants et sont appelés à s’intensifier”. Aussi a souligné le ministre Yéro Boly, le commandement militaire doit désormais intégrer de manière permanente, la problématique de ces menaces dans son programme d’équipement et de formation. Cela, afin de contribuer à réduire les risques, maîtriser les facteurs de vulnérabilité et faire face à de nouvelles catastrophes.

Des réformes en cours

Cette mission déjà définie dans la politique nationale de défense du Burkina Faso, requiert de l’armée, “une contribution enrichissante des secours dans notre pays”. Elle requiert également la disponibilité des FAN à participer efficacement aux tâches de sauvetage et de soutien logistique qui viendraient à lui être confiées.
A l’occasion du 1er novembre, le patron du département de la Défense a dressé le bilan des actions menées au cours de l’année 2009. Ce bilan concerne essentiellement les domaines de la gestion des ressources humaines, de la formation, de la capacité opérationnelle, des opérations de soutien à la paix et de l’exécution des politiques publiques.

“Le ministère de la Défense poursuit les réformes entreprises depuis une décennie déjà, pour adapter les FAN aux évolutions actuelles en vue de les rendre plus efficaces, dans le respect des principes intangibles et des contraintes de l’institution militaire”, a soutenu le ministre Boly. Dans ce sens, des jeunes filles ont été recrutées dans des corps tels que la gendarmerie et l’armée de terre. Par ailleurs, la reconversion est désormais inscrite dans un processus pérenne de réinsertion professionnelle des militaires à la retraite.

En outre, Yéro Boly a exprimé sa satisfaction de la participation des Forces armées nationales à la manœuvre logistique de la CEDEAO “Djigui 2009”, de même qu’aux opérations de soutien à la paix au Darfour. Il a également annoncé une éducation civique plus accrue, afin de renforcer l’esprit citoyen du soldat et ses liens avec la nation. Le patron du département de la Défense a transmis un message de Blaise Compaoré aux FAN et indiqué qu’il participera aux festivités du 50e anniversaire en 2010. Yéro Boly leur a dit ceci : “Le Président du Faso vous témoigne par ma voix, sa satisfaction pour votre ardeur à la tâche et vous exhorte à plus d’effort pour le rayonnement de nos Forces armées et le succès des armes du Burkina Faso”.

Pendant la cérémonie, des officiers, des sous-officiers, soldats du rang des différents corps ont été décorés pour leur dévouement à la Nation et la qualité de leurs services. En tout, 351 récipiendaires ont reçu des médailles, cette année, dans les trois régions militaires.
La célébration du 1er novembre s’est achevée à la place de la Nation par un défilé des élèves du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et des forces de défense et de sécurité.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2009 à 22:53 En réponse à : 49e anniversaire des Forces armées nationales : Les catastrophes, nouveau terrain de combats

    En gros, moi je suis tres fier de notre armee qui opere avec peu de moyens mais avec beaucoup de coeur. Je souhaite seulement qu’ on zoute du riz a tous ces soldats et sous- officiers mal alimentes, qui visiblement, ne peuvent plus etre soumis a de rudes epreuves. L’ armee est totale. elle ne se limite pas seulement a un corps d’ elite. En cas de probleme, ce n’est pas seulement les corps d’ elite qui protegeront la population, si d’ ailleurs ils vont meme proteger cette population. Nous savons que certains corps sont d’ elite pour proteger les privileges particuliers. Mais je m’arrete la pour ne pas tomber dnas la "subversion".

    Felicitations a tous nos soldats, sous- officiers et officiers. Vous etes de valeur et vous etes valablement valables comme l’ a dit mon ami gendarme de Dedougou alors qu’ il parlait a son chef d’ etat major au sortir de Dedougou- Ouagadougou (croyant rendre hommage au chef d’ etat major de la gendarmerie de l’ epoque, un homme qu’ il respecte, il a ecope d’ une mise a jour ! Ah, les interpretations. Bref. Donc chers corps habilles (est-ce que les civils eux sont deshabilles ? Mais on comprend), continuez a vous respecter et a vous faire respecter. Tout ce que vous ferez de bien, vous le ferez en memoire de ce peuple mur du Burkina Faso. Vpous etes des soldats de la paix. Vous l’ appelez prouve a plusieurs reprises et je vous rends hommage. Ce n’est pas que les occasions de ruer dans les brancards aient fait defaut. Mais un grand n’est pas un petit. Bonne fete meme un peu en retard.

    Anoukoula, Anoukoula.

  • Le 3 novembre 2009 à 22:59 En réponse à : 49e anniversaire des Forces armées nationales : Les catastrophes, nouveau terrain de combats

    L’ abondance des moyens trahit la faiblesse des hommes. ca sied tres bien a notre armee, une Republicaine depuis les annees 1960 (ils n’ ont pas tire sur le peuple le 3 janvier 1966). Chers lecteurs, excusez- moi de mon faible pour notre armee. Je ne donne pas la meme note a certains policiers qui veulent forcement emuler les militaires, surtout sur les cotes mauvais. Merci Yero Boly, ce civil qui sait de quoi il parle dans un monde militaire. Merci Emile Kabore qui a montre aux eleves policiers que c’est les populations qu’ ils meprisent qui prennent en charge leur formation. Desormais, si un militaire use du muscle dans une affaire privee, qu’ on tape sans pitie. Ca doit meme aller a la cour martiale pour dissuader. Le civil n’est pas un sac d’ entrainement de boxe pour quiconque.....

    Anoukoula, Anoukoula.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique