LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Municipales partielles de Béguédo : La CENI confirme la victoire du CDP

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Le président de la CENI , Moussa Michel Tapsoba

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a approuvé, mercredi 22 juillet 2009 à Ouagadougou, les résultats provisoires des élections municipales partielles de Béguédo, qui ont donné vainqueur le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Le lundi 20 juillet 2009, la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Béguédo a publié les résultats provisoires des élections municipales partielles qui ont eu lieu la veille dans cette commune rurale située à 40 km de Tenkodogo, dans la province du Boulgou. Ces résultats plaçaient le parti au pouvoir, le CDP, en tête de ce scrutin, avec 14 sièges de conseillers sur les 20 que doit compter le Conseil municipal de Béguédo. Selon les résultats, toujours provisoires de la CENI , le CDP conserve le même nombre de conseillers. Il est suivi de la Coalition des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) qui a obtenu 06 sièges.

Les deux autres formations politiques en compétition, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et l’Union pour la république (UPR) sortent de ces élections les mains vides. De l’avis du président de la CENI , Moussa Michel Tapsoba, les quatre partis politiques qui ont pris part à ces élections ont 72 heures, à compter de ce mercredi, pour déposer d’éventuels recours auprès du Conseil d’Etat. C’est ce dernier qui se chargera ensuite de la proclamation définitive des résultats des élections municipales partielles de Béguédo. « Je suis heureux de constater que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, sans incidents », s’est réjoui M. Tapsoba.

Selon lui, les différents acteurs à Béguédo se sont comportés dignement, malgré l’enjeu du scrutin. Le secrétaire à l’administration et à la communication de l’UPR, Amadou Traoré, a reconnu que les résultats n’étaient pas bons pour son parti. « Pour une élection partielle de cette nature, le résultat est fortement polarisé », a-t-il fait remarquer, avant de préciser que l’UPR va tirer toutes les conséquences de cette défaite, pour les élections à venir. Pour le représentant du CDP, le député Victor Sorgho, la victoire du parti au pouvoir permettra désormais d’éviter des blocages au Conseil municipal de Béguédo. « Ces résultats reflètent réellement la puissance du CDP. Nous ne pensions même pas que nos adversaires allaient avoir 06 conseillers », a-t-il souligné. Il faut noter que les représentants de l’ADF/RDA et de la CFD /B n’étaient pas présents à la cérémonie de proclamation des résultats provisoires par la CENI.

Moustapha SYLLA et Mariam Ouédraogo (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2009 à 14:42, par yanis En réponse à : Municipales partielles de Béguédo : La CENI confirme la victoire du CDP

    "Nous ne pensions même pas que nos adversaires allaient avoir 06 conseillers"
    Et dire qu’avec une telle mentalité démocratique certains pensent à un régime parlementaire ou à une alternance démocratique !
    Sous nos tropiques, le roi est roi, c’est le naam et pas autre chose. La démocratie ici est semblable à une vielle femme maquillée qui, physiquement ressemble à une demoiselle de vingt ans mais intérieurement porte ses rides.
    Que Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 24 juillet 2009 à 19:35, par ubingo (new york) En réponse à : Municipales partielles de Béguédo : La CENI confirme la victoire du CDP

    je pense que le plus important dans tout ca c’est l’unite entre les foyers a BEGUEDO.ils doivent se reunir pour travailler a developper cette localite car que ces elus soient du CDP ou n’importe quel parti quelconque ils sont tous de la localite et personne ne viendra d’ailleur pour developper leur coin.il faut que ces elus depassent les tendances politiques pour mettre en avant les interets de leur peuple.travaillez toujours dans l’unite car c’est en cela qu’on peut construire.

    • Le 26 juillet 2009 à 10:57, par mr bara En réponse à : Municipales partielles de Béguédo : La CENI confirme la victoire du CDP

      enfin,la verite est née à béguédo le 20juillet ; c’est ce que les ressortissants de béguédo en italie attendaient pour que l’etat burkinabe sache que MOUSSA BARA est reclamé.Nous voulons un Maire fidable,très sincère pour que la commune se developpe très rapidement.Moi particulièrement je pense aux futurs Béguédolais,c’est pourquoi je ne peux ,que m’en rejouir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique