LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouagadougou : Simon Compaoré traque la corruption dans ses services

Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 02h20min

PARTAGER :                          

La commune de Ouagadougou a initié au profit des agents des services municipaux, une journée de sensibilisation à la lutte contre la corruption, le 15 juillet 2009. Animée par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), cette journée devrait permettre à la commune de se doter d’instruments essentiels de lutte contre la corruption dans ses services.

La commune de Ouagadougou veut lutter contre la corruption dans ses services avec efficacité. A la demande du maire de la capitale, Simon Compaoré, une journée de sensibilisation à la lutte contre la corruption a été initiée au profit de l’ensemble des services de la commune. Animée par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), cette journée vise à permettre aux agents municipaux d’être mieux informés sur le fléau de la corruption, de leur permettre d’avoir un comportement responsable. Selon le contrôleur d’Etat et chef du département de la lutte contre la corruption de l’ASCE, Alexis Yanogo, il s’est agi d’échanger avec les collaborateurs du maire sur le phénomène de la corruption.

De façon concrète, les travailleurs de la commune, se sont vu présenter la politique nationale de lutte contre la corruption au Burkina Faso, les causes et les conséquences du fléau et surtout comment la combattre. Dans cette dynamique, des propositions de mesures de lutte contre la "gangrène" ont été faites. Voilà pourquoi, le maire Compaoré a salué l’appui de l’ASCE, à travers l’organisation de cette journée de sensibilisation qui contribuera à éveiller les consciences et à donner beaucoup plus d’informations sur le sujet. Car a-t-il ajouté " A l’heure où les plus hautes autorités de ce pays ont fait des règles de la bonne gouvernance, un credo national, il importe que notre commune se dote des instruments essentiels de lutte contre la corruption dans ses services".

Le bourgmestre a par ailleurs, montré les efforts entrepris par la commune pour combattre la corruption. "Depuis 2005, la commune de Ouagadougou a entrepris une intensification de la lutte contre la corruption dans les services" a relevé Simon Compaoré. Et à l’entendre, 30 agents ont bénéficié d’une formation des formateurs à la stratégie de lutte, un comité anti-corruption a été mis en place et 154 agents des mairies d’arrondissement ont reçu une formation. Simon Compaoré a aussi relevé le cas d’agents "indélicats" de la commune, qui ont été "remerciés" pour faits de corruption avérés. L’ASCE a dans son programme, des campagnes de sensibilisation auprès de plusieurs structures et plusieurs ministères ont déjà été "visités" : Défense, Sécurité, Justice, Economie et Finances. Et le 30 juillet prochain, ce sera au tour du ministère en charge du Travail, précisément la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de recevoir les contrôleurs d’Etat.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2009 à 12:23, par zongo En réponse à : Commune de Ouagadougou : Simon Compaoré traque la corruption dans ses services

    Salut

    pour vous dire la verite je ne sais pas pourquoi ce monsieur est toujour maire de notre ville.il est grand temp pour lui de laisser la place a quelqu’un d autre car il y a des gens plus intelligent que lui qui pourais mieux gere cette place.dite moi si tout le monde devrait rester 10 ou 15 ans comme simon compaore ;donc cest mieux que les gens stop d aller a l ecole parce que il n aurait pas de boulot pour eux puisqu on connai la politique burkinabese qui semble etre une politique familliale

  • Le 17 juillet 2009 à 19:40, par un citoyen En réponse à : Commune de Ouagadougou : Simon Compaoré traque la corruption dans ses services

    C’est si beau et si louable les discours de nos dirigents. Mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est qu’il n’y a pas pire exemple qu’un pécheur qui dit de ne pas pécher.
    Donc il n’y a pas pire exemple qu’un tueur qui dit de ne pas faire de palabre ou un voleur qui dit de ne pas voler.

    Le RENLAC vient de publier les résultats de ses derniers travaux. Il en ressort que la corruption se trouve surtout au niveau des premiers responsables : Ministres, DG, etc..Et cela est très bien connu.

    Voyons ce qui a été fait jusque là :
    - tous ceux qu’on a sanctionnés pour exemple sont ceux qui ont pris des broutilles.
    - les hauts-faits cités n’ont JAMAIS eu de suite.

    Rappelons que de l’affaire de parcelles, Monsieur Le Maire Simon COMPAORE avait JURE qu’il y laisserait son fauteuil si.........Mais les REVELATIONS du journal L’INDEPENDANT en son temps n’ont jamais eu de démenti et Monsieur Le Maire est toujours là.
    Mais c’est si clair... car on parle là de depuis 2005 seulement. Donc avant 2005 on n’en parle pas.

    Alors chacun viendra prendre son repaire à partir de la date où lui il en a fait suffisemment.
    OU ALLONS NOUS ??? QUI VEUT-ON TROMPER ???

    Jinvite pour ma part la jeunesse surtout à ne pas écouter ni regarder ces gens RIDICULES qui ont eu le gain facile et se laisser faciner. Mais plutôt de penser à mieux faire par leur propre concience.

    IL n’Y a PAS PLUS HEUREUX QU’UN HOMME QUI S’EST CONSTRUIT LUI-MEME DANS LA DIGNITE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique