LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement primaire et secondaire : Plus de 3 millions de manuels scolaires gratuits à la rentrée prochaine

Publié le mardi 14 juillet 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Les directions régionales du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et celles du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, ont reçu officiellement, le vendredi 10 juillet 2009 à Ouagadougou, des manuels scolaires pour le compte de l’année scolaire 2009-2010.

2,5 millions d’ouvrages pour l’enseignement primaire et 730 000 pour le secondaire. C’est l’important lot de manuels scolaires qui a été remis aux directions régionales des ministères en charge de l’éducation, ce vendredi 10 juillet 2009. La cérémonie s’étant déroulée juste après la 2e session du comité national de pilotage du PDDEB, le Premier ministre Tertius Zongo a profité de l’occasion pour présider la remise des ouvrages. Composés de manuels pour les élèves et de guides du professeur, les fournitures ont été livrées par le groupe Hachette Livre International. Une première pour le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, cette remise de manuels scolaire, selon le ministre Joseph Paré, entre dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Projet enseignement post-primaire (PEPP II). Les 730 000 livres comprennent 50 000 livres d’anglais pour les classes de 4e et 3e, 155 000 ouvrages de biologie, 260 000 livres d’histoire-géographie des classes de la 6e à la 3e.

Pour Joseph Paré, la mise à disposition de ces manuels contribuera à améliorer le ratio manuel/élève au collège qui passera de quatre manuels à six en classe de 6e et 5e et à huit pour celles de 4e et 3e. Au niveau de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, habitué à ces distributions gratitudes, les 2,5 millions de livres ont été acquis dans le cadre du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB). En plus, le MEBA dispose actuellement de 4,5 millions de manuels scolaires, tous titres confondus, dans ses magasins de stockage. Pour l’acheminement de ces fournitures scolaires sur toute l’étendue du territoire, le ministre Odile Bonkoungou a assuré que des leçons ont été tirées sur les échecs du passé et des mesures correctives ont été adoptées. "A la faveur de la IIe session du comité national de pilotage du PDDEB, tous les acteurs du système de l’éducation étaient présents.

Nous sommes donc sûre que l’opération connaîtra une nette amélioration cette année", s’est-elle réjouie. En somme, la mise à disposition gratuite des manuels a pour but d’améliorer considérablement la qualité de l’éducation en même temps que de réduire les charges éducatives supportées par les ménages, a souligné Joseph Paré. C’est pourquoi tous ont appelé les différents acteurs de l’éducation (parents d’élèves, enseignants, chefs d’établissements, les collectivités territoriales) à un meilleur suivi de l’opération de distribution des manuels dans les écoles, lycées et collèges. Un meilleur entretien de ces fournitures mises à la disposition des élèves et enseignants a été aussi recommandé afin que les générations futures puissent en bénéficier.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2009 à 11:32 En réponse à : Enseignement primaire et secondaire : Plus de 3 millions de manuels scolaires gratuits à la rentrée prochaine

    C’est bien me ce n’est pas arrivé. Le premier cycle dispose déjà d’assez de documents.

    Le grand porblème, c’est le second cycle (de la seconde à la terminale) où nous les enseignants nous avons du mal à trouver des documents.

    Surtout au niveau de l’enseignement technique c’est encore plus difficile. Même pour trouver certains documents dans nos librairie c’est difficile. Les quelques uns qui existent sont dépassés.

    Alors, je demande que l’année prochaine on pense au second cycle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique