LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

Publié le mardi 7 juillet 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Le samedi 4 juillet dernier, alors que les étudiants étaient en évaluation dans le bâtiment SEG qui abrite les salles de TD (travaux dirigés) et de cours pour certaines filières, des salles d’examens et des bureaux, l’immeuble aurait tremblé de toute sa structure, selon des témoins qui y étaient. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? C’est la question que biens des personnes continuent de se poser.

On continue d’épiloguer sur ce qui s’est passé samedi dernier au bâtiment de SEG (Sciences économiques et de gestion) de l’université de Koudougou. En effet, ce jour-là, selon des témoins, pour la plupart des étudiants qui s’y trouvaient, le bâtiment qui comprend trois niveaux (R + 2), aurait connu une violente secousse.

Le phénomène, précédé et accompagné d’un bruit assourdissant et continu, s’est produit alors que les étudiants étaient en évaluation. Certains n’hésitent pas à affirmer que le bâtiment a été secoué par on ne sait quoi, ce qui a créé une grande panique.

Dans l’affolement, chacun s’est rué vers l’unique sortie qui reste fonctionnelle, car toutes les autres issues ont été bouclées et rendues inutilisables depuis belle lurette pour, semble-t-il, raisons de vol de mobilier. On imagine aisément la bousculade qu’il y a eu, certains même, en désespoir de cause, ont tenté de sauter depuis les étages, surtout que le tremblement se serait prolongé pendant quelques minutes.

Beaucoup ont été blessés à des degrés divers. En moins que rien, le bâtiment s’est vidé de ses centaines d’occupants. Un peu plus tard, quand la situation s’est calmée et que la tension et la peur se sont quelque peu dissipées, les étudiants ont regagné les salles pour poursuivre leur composition, mais on devine que le cœur n’y était plus.

A l’heure où nous tracions ces lignes, on ignorait encore ce qui s’était réellement passé. Pendant que certains parlent d’un court-circuit, d’autres évoquent un tremblement du bâtiment. De ce dernier, disons que sa construction laisse franchement à désirer ; certaines personnes avisées soutiennent que sa réalisation n’a pas été faite avec le sérieux et les précautions d’usage.

Les salles sont envahies par l’eau à la moindre pluie, les lames des fenêtres en verre s’enlèvent ou se cassent à la moindre pression. L’installation électrique est également indexée et on susurre que les services de la SONABEL n’y ont pas été associés.

Conséquence, de fréquents courts-circuits, des pannes de courants et l’impossibilité souvent d’utiliser la climatisation, la lumière ou les ventilateurs. Concernant la structure elle-même, il ressort que certaines normes n’ont pas été respectées pendant la réalisation des fondations et même lors de l’élévation des murs.

Un étudiant en lettres modernes, 1re année, rencontré sur les lieux nous a confié que c’est la deuxième fois qu’il est témoin de ce type de phénomène. En attendant qu’on puisse nous situer sur les causes réelles de cet incident, il y a lieu de recommander la plus grande prudence aux occupants et aux usagers de cet immeuble qui, assurément, constitue un réel danger.

On peut dire que ceux qui étaient présents ce samedi, lorsque le phénomène se produisait, ont eu beaucoup de chance, nonobstant les blessés. Mais, en serait-il ainsi une autre fois ? Même si personne ne souhaite qu’il y ait une prochaine fois.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2009 à 02:53 En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    les ingenieurs et architectes de ce building feraient mieu de l’examiner le plus vite possible car si c’est une histoire de fondation ou d’un truc comme ca le probleme es tres elevE...

  • Le 7 juillet 2009 à 05:51, par YENTIABRE En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    il faut fermer ce batiment. il ne faut pas attendre une seconde de plus

  • Le 7 juillet 2009 à 09:56 En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    quand je lis certaines informations sur
    ce pays que j aime tant ,ca me donne souvent
    envie de pleurer.si c est vrai ce qui se raconte
    sur la construction de ce battiment,c est vraiment
    grave alors. c est ä la limite de la criminalite.
    si on pense combien de personne puvent perdre la vie
    si il arrivaitpar hasard qq chose. et apres tout on se permet de boucler toutes les portes pour n en laisser
    qu une. quand meme !!!! ä quelle epoque sommes nous ?!!!
    on sait qd meme aujord hui qu on doit prevoir des issues de secours dans tout batiment publique....j espere qu ils vont reouvrir les portes...bref .si je continue je vais pleurer...
    un burkinabe d hamburg

  • Le 7 juillet 2009 à 10:01, par Desioo En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    Voilà un article inquiétant !! Tremblement de terre ou pas, il faut tout simplement fermer ce bâtiment et en interdire l’accès ! Lorsqu’on tient compte des irrégularités qui ont été mentionnées, il est claire que ce bâtiment est défectueux ! Quelle prudence peut-on demander aux utilisateurs ?? En plus il n’y a qu’une seule sortie fonctionnelle !! C’est incroyable que les vies des étudiants soit aussi exposées !!
    Il faut des mesures urgentes et vite !!!!

    • Le 7 juillet 2009 à 11:05, par allahwin En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

      Franchement on verra et on attendra tout dans ce pays.Est-ce que le Burkina Faso est un pays de séïsme comme le Japon pourqu’on nous parle de tremblement de terre pour justifier ce bâtiment défectueux.Je crois qu’il faut avoir le courage de le dire, ce bâtiment n’a pas été construit comme il se devait pour fait de corruption bien sûr.Je dis honte à ce pays et ses dirigeants et invoque le seigneur pourqu’il protège nos frères étudiants d’un quelconque drame.

  • Le 7 juillet 2009 à 12:23 En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    Il faut fermer immédiatement cet établissement car c’est la vie de milliers de personnes qui est en cause, le gouvernement devrait recommander urgemment une inspection et controle globale du batiment et de ses installations !
    Nous tiendrons responsable le gouvernement si un problème survient et met en péril la vie de nos frères et soeurs étudiants !
    Comment peut on autoriser l’ouverture de tels batiments sans une inspection préalable des ingénieurs du batiment ?!!!!Quel pays ??????

  • Le 7 juillet 2009 à 15:17, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    Slt à ts les lecteurs !

    Je suis peiné d’apprendre une fois encore de comportement irresponsable et honteux dans ma chère patrie !
    S’il se revele que ce batiment est definitivement receptionné malgré son etat mediocre, l’Etat doit prendre ses responsablités pour eviter d’etre une foi de plus irresponsable. En outre, l’ORDRE DES ARCHITECTES doit prouver que l’une de ses missions est proteger la population en veuillant sur la qualité des construction des batiments (en particuliers les immeubles).
    QUE JUSTICE SOIT FAITE AFIN QUE NOS FUTURS DIRIGENTS QUE SONT LES ETUDIANTS DE CETTE UNIVERSITE NE SUBISSENT AUCUN DRAME ! UN PATRIOTE

  • Le 7 juillet 2009 à 17:16 En réponse à : Irresponsabilité quand tu nous tiens !

    c’est franchement eucoeurant ce qu’on peut trouver comme banalisation de la vie vie humaine chez nous. Deux fois qu’un batiment mal construit tremble et l’on attend que l’irréparable survienne pour nous retracer le drame. Que le recteur prenne ces responsabilités pour qu’on ne perde pas des vies bêtements. Ce n’est tout de même pas la mer à boire que de faire une expertise sur ce bâtiment. Irresponsabi_lité et inconscience quand tu nous tiens !

  • Le 7 juillet 2009 à 19:26 En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    mon frère laisse affaire de seigneur là !

  • Le 8 juillet 2009 à 11:31, par Min i Hirou En réponse à : Université de Koudougou : Un bâtiment qui tremble

    Le tremblement de ce bâtiment doit interpeler non seulement les urbanistes mais aussi et surtout les géologues pour une étude approfondie sur la région de Ouagadougou. J’ai moi-même constaté un phénomène en 1994 qui m’a fait pensé à l’existence d’une ou de plusieurs galeries souterraines qui traverseraient Ouagadougou. Le tremblement d’un bâtiment n’est pas forcément du au fait qu’il soit mal construit ou mal installé, mais plutôt à un mouvement de sol ou à des ondes (systémiques ou acoustiques fortes). Si le problème venait de la construction, à mon avis, le bâtiment allait s’incliner d’un coté et ne plus se redresser. Et s’il advenait qu’il soit obligé de s’incliner sur plusieurs côté, il va logiquement s’effondrer.
    Donc, si à ce jour, personne ne parle d’un état incliné ou enfoncé du bâtiment, il faut exclure l’idée de mauvaise construction.
    Cependant, je demeure à mes fins quant à la nécessité de vérifier la présence d’une importante galerie souterraine à Ouagadougou et dont l’évolution pourrait être fatale à la ville un jour. La ville s’agrandit et les mouvements au sol se multiplient et s’alourdissent de jour en jour. Il faut donc plutôt s’inquiéter de ce côté là.

    Min’Hirou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique