LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : Une destruction qui coûte cher

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h38min

PARTAGER :                          

Ado Sawadogo dit Souleymane a écopé de 12 mois de prison et 150 000 F assortis de sursis et 50 000 F de dommages et intérêts à payer à Lassané Pafadnam. Comment en est-on arrivé là ? Ado Sawadogo dit Souleymane a déjà été condamné à six (6) mois de prison pour escroquerie. Un jour, pour cause de foncier, il interdit à Lassané Pafadnam de mettre du fumier dans son champ où il avait planté des arbres et met le feu au fumier.

Pourtant, les Pafadnam exploitent cette portion de terre depuis, et maintenant plus de terre. Pour lui, c’est le chef de Louda qui l’a responsabilisé. Alors le tribunal lui fera comprendre que le chef Londa est citoyen de ce pays et doit se soumettre aux lois du pays. Si le chef du Louda qui l’a responsabilisé possède un titre sur la portion querellée, qu’il le fasse valoir. Abdoulaye Ouédraogo, cité comme témoin, a dit que Ado ne dit pas la vérité. Lassané qui réclamait 523 000 F CFA se contentera de 50 000 F CFA car pour le tribunal, les autres plantes détruites l’ont été du fait des bêtes en divagation


L’assurance s’est débinée

Mahamado Yaoliré, lors d’un voyage, percute à mort le sieur Baadhio qui a fait un mauvais dépassement. Le sinistre est déclaré à son assurance et l’affaire est passée devant le tribunal pour défaut de maîtrise, dégradation involontaire de bien et homicide involontaire. Curieusement, l’assurance a adressé une note au parquet pour dire que son client n’a commis aucune imprudence et qu’elle ne s’engage pas à régler des dommages et intérêts. Pour le tribunal, depuis quand l’assurance décide de qui a raison ou pas dans un cas d’accident ? Cela doit faire jurisprudence car c’est la première fois que nous voyons une telle chose. Yaolire Mahamado qui ne s’en revenait pas a dit au tribunal que s’il peut fixer un montant afin qu’il répare la moto qui est soi-disant hors usage, il ne voit pas de problème. Aussi a t-il été condamné à 25 000 F C FA pour défaut de maîtrise, 6 000 F CFA pour dégradation involontaire de bien, 50 000 F CFA pour homicide involontaire et devra remettre 350 000 F CFA à Mme Awa Sawadogo pour sa moto irrécupérable. Ce genre d’acte n’honore en aucun cas les assureurs. N’est-ce pas ?


Il n’a pas profité du sursis

Saïdou Barry est berger. Il a été déjà condamné à six (6) mois de prison avec sursis.
Libre et de retour au village, il va cette fois-ci soustraire le bélier de Issaka Kanazoé et est pris. Le voilà de nouveau à la barre où il écope de huit (8) mois de prison ferme. Sondé Berru lui, va voler tout le troupeau de Abdoulaye Sondé qu’il va vendre.
Ce dernier dans ses investigations, ne retrouvera qu’un mouton. Berru devra passer huit (8) mois fermes en prison et payer à Abdoulaye, 97 500 F CFA


Le propriétaire retrouve son portable

Sawadogo Ousséni est de Sammgho. Il va voler un portable et va trouver Alaye pour le lui proposer. C’est un portable envoyé par son grand-frère à Bobo, dira t-il et il veut le vendre. Le marché fut conclu à 6 000 F CFA. Voilà qu’un jeune du village passe, voit le portable et demande à le voir. Ce que Alaye accepte.
Il se trouve que c’était le sien qui avait été volé car comme il l’avait codé, il s’est retrouvé. Puis Ousséni essaya de nier mais dut reconnaître les faits. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme et à payer pour le portable retrouvé, 8 000 F CFA.
Rasmané Diandé lui aussi, va voler un portable et 15 000 F CFA de Mahama Ouédraogo pendant qu’il dormait. Le portable à été retrouvé. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme et à payer 15 000 F CFA à Mahama.

Jacques NONGUIERMA : AIB /Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 10:31, par Cire En réponse à : Vu et entendu à l’audience : Une destruction qui coûte cher

    A lire les nouvelles du Sanmentenga, vraiment on s’ennuit bcp, j’ai l’impression que la justice de Kaya n’a pas trop de dossiers brulant à traiter (ce qui est d’ailleurs une bonne chose) mais les vols de boeufs de mouton de chevres de protables, c’est très ennuis pour les lecteurs que nous sommes.

  • Le 1er juillet 2009 à 23:55, par Nuée En réponse à : Vu et entendu à l’audience : Une destruction qui coûte cher

    Deux constats :

    Primo : Mr NONGUIERMA, il faudrait soigner ton niveau de langue. Ton expression est indigne d’un journaliste....

    Secondo : C’est la sévérité des peines infligées qui sont en totale disproportion par rapport aux délits commis (12 mois de prison ferme pour le vol d’un portable qui coûte à peine 15.000 F CFA, avons que c’est trop....).

    Est-ce une volonté délibérée de nos juridictions de s’acherner sur de petits déliquants tout en été complaisant avec les grands criminels, ces assasins et autres escrocs qui pilluent nos villes et campagnes ?

    La justice pour être crédible, doit être la même pour tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique