LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

Publié le mardi 30 juin 2009 à 00h40min

PARTAGER :                          

Simon Compaoré

Ceux qui croyaient qu’ils allaient y échapper, ont visiblement eu tort. Simon Compaoré continue sa traque aux chambres de passe. D’ailleurs, à compter de maintenant, la lutte s’intensifie. C’est le message que le maire de Ouagadougou a livré lors d’une conférence de presse le lundi 29 juin 2009 à l’hôtel de ville.

A propos de la fermeture des maisons closes, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ne plaisante pas du tout. D’ailleurs, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 29 juin dernier, il a déclaré qu’à compter de ce jour, toute personne se livrant à cette activité illégale (proxénétisme) sur l’étendue du territoire communal, s’expose à l’application de la loi dans toute sa rigueur". Les 12 mois de répit accordés aux promoteurs de chambres de passe sont donc expirés et même dépassés. Ce délai devait permettre à ceux-ci de fermer définitivement leur établissement ou de procéder à leur reconversion. Mais, seuls les établissements propres pouvaient bénéficier de cette indulgence de l’autorité communale, car tous les autres qui ne répondaient pas aux normes d’hygiène ont été purement et simplement fermés, immédiatement.

C’est le 25 janvier 2008 que les autorités ont pris l’engagement de s’attaquer à "l’ogre que constitue le phénomène de maisons closes" dans la ville de Ouagadougou. Les rencontres de concertation et de sensibilisation auprès des promoteurs desdits établissements, sur le bien- fondé de la décision, ont abouti, à l’issue de la troisième rencontre tenue le 14 avril 2008, à un compromis en trois points : La mise en place d’une commission tripartite de contrôle, incluant les représentants des tenanciers, la fermeture immédiate des chambres à insalubrité notoire à l’issue des investigations de la commission ; quant aux autres chambres, un délai de 12 mois, conformément au souhait des tenanciers, était accordé pour leur reconversion conformément à la loi.

La commission tripartite chargée du contrôle et de la fermeture des chambres de passe insalubres créée le 24 juillet 2008, a mené ses activités dans les cinq arrondissements de la ville et leurs villages rattachés. En terme de bilan, on peut retenir que, des 99 structures visitées, 62 ont été jugées propres et leurs propriétaires sensibilisés sur l’impérative reconversion de leur activité et sur le délai de douze mois accordé par l’autorité municipale pour la fermeture définitive de toute chambre close se trouvant sur le territoire communal. De ces investigations, 37 structures insalubres ont été fermées.

Le 12 mars 2009, un arrêté du maire matérialisait la fermeture de ces 37 structures. A ce jour, 163 chambres de 23 structures insalubres ont été scellées ; 6 établissements comprenant 45 chambres ont été transformés en maisons d’habitation mises en location ; une structure d’une vingtaine de chambres est en pleins travaux de transformation en maisons d’habitation et 7 autres composées de 102 chambres sont définitivement fermées. L’expansivité de la liste des maisons closes dressée par la municipalité n’est pas certaine. Dans tous les cas, aucun établissement du genre ne devrait subsister à Ouagadougou, a prévenu le maire. Etant donc entendu que l’année sabbatique, les 12 mois, accordés aux promoteurs des chambres de passe est à terme, la lutte sera intensifiée et tous ceux qui persistent dans leur activité verront leurs établissements scellés, toujours selon Simon Compaoré .

Toutefois, une petite prolongation, juste le temps de leur permettre de se revisser, leur est accordée, puisque le maire qui a dit privilégier le dialogue, prévoit de rencontrer une fois le plus les gestionnaires et propriétaires des chambres de passe, pour une ultime sommation. Ce après quoi la traque va commencer, même les établissements qui ne sont pas encore recensés n’y échapperont pas, a dit le maire. En tout cas, il a dit compter sur la collaboration des populations pour dénoncer les contrevenants. Pour ce faire, un numéro vert, celui de la mairie, est mis à leur disposition et fonctionne 24h/24. Il s’agit du 80 00 11 03.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2009 à 05:40, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    la fermeture des chambres de passe un abus de la population et une agression de la dignite des hommes integres.
    les chambres de passe sont comme les auberges ou hotel mais elles sont moins qui permettent au citoyens de passer leur temps.
    les chambres de passe n abusent pas le pouvoir ou aucun regime.elles sont des instituions qu on doit supportter.
    simon compaore n a pas honte de delivrer une conference de presse de cette fermeture.
    il faut lutter contre la corruption d’abord et la tuerie au BF.
    il faut eclairir le dossier de norbert zongo et de David ouedraogo.
    actuellement l universite de ouaga est dans de serieux probleme,simon ne vois pas ca mais c est faire de choses inutile.
    on est reellement fatigue du regime CDP et ses membres.
    laissez mon BF en paix.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

    • Le 30 juin 2009 à 13:32, par BOLGO En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      Bonjour, DAKSUM, tout en admirant votre attachement au pays malgré la distance, permettez moi de vous dire que vous restez loin des réalités et évitez de mélanger la politique pure aux problèmes quotidiens des Burkinabè vivant à Ouagadougou.Ici tout est urgent et si tout peut être règlé en même tant nous ne voyons pas de problème. Bonne journée.

    • Le 30 juin 2009 à 14:19, par Togsida En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      Je partage ton avis sur la priorisation des problèmes auxquels est soumis notre BF. Cependant les problèmes que tu sites auxquels je suis sensibles comme le dossier Norbert Zongo, david ouedraogo, université de ouaga, ne relèvent pas de la compétence de la municipalité encore moins du maire. Chaque autorité de la sphère administrative du Burkina doit jouer sa partition dans la recherche des solutions aux problèmes qui sévissent. Tu serais plus convainquant si tu citais des problèmes prioritaires relevant de la compétence du maire. En tout cas simon n’attendra pas que les dossiers qui relèvent de l’exécutif ou du la justice connaissent un dénouement avant d’entreprendre des actions sur sa commune. Et parlant de la fermture des chambres de passe, je suis tout à fait d’accord avec. Comme tu le dis si les chambres de passe sont comme les hotels et les auberges alors quelle est alors leur utilité ? Moi je suis d’accord avec cette action du maire qui vise a essentiellement garantir des valeurs dignes du burkinabé que je suis. qu’est que tu veux de plus ?

    • Le 30 juin 2009 à 19:45, par BINGUISTE En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      Monsieur le "STATOIS", vous n’avez certainement pas la même définition de la dignité et de l’intégrité que ceux qui qui ont inventé ces mots qui font référence à des valeurs de vertue lorsqu’ils sont bien employés ! On dit que la parole révèle l’homme, à vous lire on peut imaginer facilement de quelle nature sont vos penchants dans la vie. C’est bien dommage que vous ayez trouver à redire par rapport à la décision de fermeture des chambres de passe insalubres. Combien de gens "programment irreversiblement leur mort" dans ces lieux sinistres chaque jour ? Comment peut-on encourager des activités de prostitutions dans une cité dont les habitants revendiquent l’intégrité et la dignité ? N’y a t’il pas un paradoxe ? L’homme qui vous parle sait très bien que l’interdiction pure et simple de la prostitution est une magnifique illusion mais doit-on l’encourager ? Je crois qu’il faut plutôt encourager ceux qui luttent pour la règlementer !

      Un BINGUISTE (Burkinabé en FRANCE).

    • Le 30 juin 2009 à 22:32 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      c’est vraiment dommage que vous ne soyez pas au pays pour vous rendre compte de la perversité et de la débauche qu’on vit à ouaga. vous avez bien raison de cautionner ces comportements malsains, et immoraux. les dégats que causent ces chambres de passent vous etes loin pour en subir. donc taisez monsieur daksoum, vous savez pas de quoi vous parlez.

  • Le 30 juin 2009 à 08:34, par kayaba En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Toutes les chambres de passe doivent être fermées, car elles constituent la source d’expansion du VIH/SIDA et des autres IST.
    Après les chambres de passe, je souhaie que Monsieur le maire s’attaque à la prolifération des maquis qui sont la source de certains maux qui gangrènent notre société.
    Kayaba

    • Le 30 juin 2009 à 14:30 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      et quoi encore !!!. avez-vous fait une évaluation de l’impact économique des maquis pour une ville comme Ouagadougou avant de faire votre proposition ???? nous devons avoir raison gardé et faire des propositions qui contribuent à faire avancer la société. serions-nous revenu à l’époque de la prohibition au EA, qui a donné naissance aux plus grands criminels de notre temps ???
      je crois qu’il y a une reglementation en la matière et nous devons encourager nos autorités à la mettre en oeuvre (nuissance, fréquentation par des mineurs, racollage...)

  • Le 30 juin 2009 à 09:57, par rakis En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Félicitations à M. le Maire. Nos autorités devraient s’occuper non seulement des questions économiques mais aussi veiller sur la santé morale des populations. Félicitations encore.

    • Le 30 juin 2009 à 11:06, par W du doc En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      hahaha. le statois de LA content tchoin dès !!!! comment tu peux dire que limiter la prostitution est une atteinte à un homme intègre ??? toi aussi !!!! ca va pas la ...
      Et puis il faut bien lire. On a dit celles qui n’ont pas respecté les conditions établies par la loi. Donc si cest tchoindrome que tu veux y en aura toujours. Juste qu’il faut règlement les choses si non apres tout le pays la va devenir bordelique. surtt que nous on ne sait pas copier un peu.

    • Le 30 juin 2009 à 16:48, par lobi En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      Monsieur RAKIS, la moralisation du peuple ne commence pas par la fermeture des chambres de passe ! je suis désolé ! mais il ya un travail à faire avant. Vous savez, SIMON doit s’entourer d’un certain nombre de spécialités pour étudier les phénomênes de sociétés avant de se lancer dans des mouvements qui peuvent porter préjudice à l’essemble de la population. Il doit pouvoir prevenir les conséquences de ces actes car il est maire mais pas le peuple encore moins le papa de toute la population.
      Soyons sérieux, ce qu’il refuse aux uns(les moins riches) de faire d’autres le font sous une forme differente notamment en rejoignant les vieilles chez elles ou en allant dans les chambres d’hotel dont le coût dissuade évidemment le Burkinabè lamda (je sais de quoi je parle).
      Je ne suis pas particulièrement adepte des chambres de passe mais les fermer sera plus dangeureux que de formaliser leur gestion.
      Notre tout puissant maire ne pense qu’à ses taxes. Il doit se poser la question de savoir pourquoi les pays fortement islamisés n’ont pas réussi à éradiquer la prostitution ? Il faut penser aux conséquences et notre tout puissant maire le sait.

  • Le 30 juin 2009 à 11:09, par lune En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Mon oeil Simon Compaoré peut se permettre de fermer les chambres de passe lui qui a des villas inhabitées dans la ville de ouaga ou en campagne où il peut faire ses randonnées.
    Laissez les gens en paix on a pire que ça à combattre.

  • Le 30 juin 2009 à 11:34, par solar En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    cependant, ne va t-il va créer une certaine clandestinité k l’on n ppourra plus gérer ? parfois,il vo mieux avoir son ennemi comm ami ! en fermant les chambres de pass, certes bonne idée,les gens vont trouver d’autres solutions pour s’offrir du bon tps ! lesquelles ? là est la question ! et puis, cè sùr que les gens vont s’accoupler tels des animaux dans nos six metres ou dans tout coin lugubres ! aussi une hausse possible des viols !

    • Le 30 juin 2009 à 20:43, par VERITE En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      dacord avec toi solar ? il faut encadrer le phénomène au lieu de se rendre ridicule. Tout en voulant combattre ce mal Mr le maire vs mettez les conditions de son expension en place. Ce qui est sûr ceux qui les fréquentent trouverons tjrs un palliatif, vs ne me dirai pas le contraire. Les espace vides, les murs (pr ceux qui n’ont pas les moyens) et les grosses voitures (pr des gens comme vous) changeront de fonction croyez moi.

  • Le 30 juin 2009 à 11:37 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Je pense que la meilleure chose à faire était de soumettre les tenanciers de chambre de passe à un cahier de charges précis. Vouloir interdir les chambres de passe c’est peine perdu. Il y aura toujours des chambres de passe au Burkina. Ya tellement de maux plus sérieux à combattre tels que le l’insécurité et le grand banditisme. Vous voulez que les gens qui n’ont pas les moyens pour prendre l’hotel fassent comment maintenant ? Sous les arbres peut-etre ? Il faut laisser un peu de liberté au peuple. c’est un droit aussi je pense.
    Que le maire de Ouagadougou sache qu’il ne peut pas tout seul interdire cela. A ma connaissance aucun autre maire ne mène cette lutte comme lui le fait. Même au niveau gouvernemental je ne vois pas un soutien ferme à cette lutte. Alors qu’il réfléchisse davantage avant de poser certains actes. Je pense que fermer toutes les maisons closes à Ouaga va emmener d’autres conséquenses pires que par le passé.
    Ce n’est qu’un avis. à prendre ou à laisser.
    Bon vent à tous et à toutes.

  • Le 30 juin 2009 à 12:00 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Bonjour à tous. Je voudrais rebondir sur les propos du premier intervenant dans le forum.

    Pensez vous que l’être humain n’est qu’une constitution de cellules allant au gré de sa libido ? Qu’est ce qui le différencie alors des autres animaux ? Pensez vous que la santé mentale, spirituelle d’un peuple n’est pas aussi importante que son aisance matérielle ?

    Un pays ne se construit pas sur la débauche. La responsabilisation de chaque acteur est un élément primordiale pour une vie réussie en société.
    Que ceux qui souhaitent se faire du plaisir le fasse, mais en toute légalité sans transgresser la morale ou porter atteinte aux valeurs cardinales de l’espèce humaine, douée de RAISON.

  • Le 30 juin 2009 à 12:33, par Sidbala En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Le type de Los angeles là est vraiment loin d’ici dè ! Y a que les grands qui sont coupables ? ton article là-même devait être censuré ! Toujours Blaise, toujours CDP, et toi alors ? Chaque problème doit être réglé !!!! On cherche pas des coupables, on cherche des solutions à nos problèmes au Faso !!!

  • Le 30 juin 2009 à 14:21 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    bravo à l’autorité communal pour ses efforts s’assainissement de notre cadre de vie. s’il est vrai que les chambres de passe peuvent porter atteinte à la morale collective, il faut dire qu’elles permettent à de nombreuses personnes de travailler (les prostitués) et de vivre (les gérants). il est peut être temps d’avoir le courage de réglementer ce secteur et celui de la prostitution, car la présente situation est plus préjudiciable à la société. en effet la prostitution deviendra clandestine, tout comme la fréquentation et l’ouverture des chambres de passe, et sera à l’origine de la propagation des IST. l’absence de contrôle sanitaire et de suivi des acteurs de ce marché ne sont pas de nature à faciliter la lutte contre ces maladies. en réglementant la collectivité pourrait se protéger des abus et surtout engrenger des recettes, qui par ces temps de crise ne peuvent qu’être opportunes.
    ADOPTONS UNE REGLEMENTATION, FIXONS DES TAXES ET IMPOTS SUR UN SECTEUR AUSSI RENTABLE ET QUI DANS L’HISTOIRE MODERNE DE L’HUMANITE A ETE SUR TOUS LES CONTINENTS A L’ORIGINE DE RUDES BATAILLES POUR SON CONTROLE.
    ce point de vu va certainnement heurter certains puristes de la morale, mais il faut la prendre comme étant une contribution à un débat de société, qui ne sera pas clos avec la seule opération de fermeture des maissons de passe !!!

  • Le 30 juin 2009 à 15:06 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Ce maire est en train d’ user de la lutte contre la prostitution pour se rappeler de temps en temps a notre souvenir. Defois qu’ on aura tendance a l’ oublier. Je n’arrive pas a comprendre comment les gens peuvent etre aussi naifs pour mordre a cet hamecon de fermeture des chambres de passe au nom de la sante de la population et de la moralite.
    je vais vs dire une chose. Ce ne sont pas les chmabres e passe qui font bien le contraire. C’est parce qu’ il y a un besoin que les chambres de passe sont la pour pourvoir a ce besoin. Est-ce que c’est les messieurs des pompes funebres qui fabriquent les cercueils qui font que les gens meurent ? Donc fermer les chambres de passe, est-ce estomper le besoin qui les fait naitre ? De meme, le sida existe et n’ a pas besoin de chambres de passe pour se repandre. Il y a les voitures dans les espaces vides, il ya le maisons abandonnees, il y a meme les arbres, etc. J’ en oubliais : et les bureaux ? et les seconds bureaux pour ceux plus nantis ? et les hotels, ils ont beau etre 5 etoiles ? Le sida se moque de vos etoiles et poignarde riches comme pauvres si vous le rencontrez sur sa route, que ce soit dans un bar , dans une maison de passe, une auberge mal famee, ou dans un hotel de luxe. Pour faire court, Simon divertit la galerie. S’ il a mieux a faire, qu’ il lutte contre ce qu’ il peut lutter de facon raisonnable. Sinon, sur ce chapitre, le bilan risque d’ etre bien mince.

    Jean Marie F., Toronto, Canada.

  • Le 30 juin 2009 à 15:41, par l ange En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    c’est bien monsieur le maire,mais n oublie pas les bureaus
    qui sont devenus aussi des chambres de passes

  • Le 30 juin 2009 à 15:58, par barak biga En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    n’importe quoi quand je pense que c’est les meme personne qui fréquentent ses meme lieu. injustice quand tu nous tient.

  • Le 30 juin 2009 à 16:01, par Général En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Simon, merci beaucoup pour ça !

  • Le 30 juin 2009 à 16:02, par l ange En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    c’est bien monsieur le maire,mais n oublie
    pas les bureaus
    qui sont devenus des chambres de passes

  • Le 30 juin 2009 à 16:09, par l ange En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    c’est bien monsieur le maire,mais n’oublie pas les bureaus qui sont devenus des chambres de passes

  • Le 30 juin 2009 à 16:09 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    On peut refuser de réfléchir ; mais la fermeture des chambres de passe aussi morale soit-elle n’est pas la solution au problème qu’on voudrait résoudre ; d’abord c’est quel problème : l’insalubrité ?, la morale ? le VIH SIDA ? la prstitution ? il faut sérier car on n’abordera pas ces questions de la même façon ; Et comme l’a dit le premier intervenant, ce pays connait des problèmes plus urgents à attaquer ici et maintenant ; mais là on est plus discret.C’est comme ce lascar qui à l’école école primaire terrorisait ses petits camarades de classe et qui devenait subitement conciliant dès que les choses sérieuses se présentaient : c’est comme Simon...

  • Le 30 juin 2009 à 16:22, par honore En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    On ne reglera pas le probleme en fermant ces etablissements. On va le revoir sous d’autres formes plus insalubre que jamais. on devrait plutot miser sur la sensibilisation.

  • Le 30 juin 2009 à 16:35, par yako En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    la fermeture n’est pas une solution tant que le besoin se fera toujours sentir. il faut chercher à assainir ces lieux c’est la liberté de tout un chacun d’y aller ou pas

  • Le 30 juin 2009 à 18:04 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Le problème c’est pas de s’acharner sur les plus faibles, il faut mener une lutte juste et équitable. Sinon depuis qu’on parle de fermer, j’ai l’impression que certains vont échapper. Il faut vraiment voir le cas des chambres à l’intérieur des quartiers résidentiels, veiller à la position des chambes de passe pour qu’elles se situent au moins dans des zones bien dégagées (grands carrefours et artères, en faces des espaces verts et non dans les petits "6M" où les voisins ont vraiment des problèmes de santé et d’éducation.

    Du courage, mais il faut avoir de la tactique dans cette lutte, sinon vous sortez bredouille.

  • Le 30 juin 2009 à 19:15, par dugu lamini sadjan En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Merci Monsieur le maire pour cette décision combien sage et qui répond aux principes moraux d’une certaine classe pour ne pas dire un groupe (de religieux). Enfin une décision morale dans un pays où « la morale agonise ». Mais, il faut bien savoir qu’une décision politique de cette nature devait être prise à partir d’une analyse réelle et scientifiquement documenté. En effet, il faut chercher toutes les raisons de la prolifération de ces lieux souvent insalubres. En plus, il faut bien comprendre pourquoi les clients préfèrent ces coins à la rue et aux autres endroits lugubres de Ouaga. Je ne porte un jugement ni sur les tenanciers de ces lieux ni sur la décision du maire, mais je recommande fortement qu’une analyse réelle devait être menée sur le sujet. On est en société et l’aspect répression de la loi peut amener les gens à adopter des comportements malsains (par révolte). En retour, il faut également reconnaître que la vie en société exige des règles et il faut bien veiller à qu’un minimum de décence soit tenue. Monsieur le maire, c’est vous qui avez le commandement, vous avez la possibilité de proposer mieux. Vous pouvez soumettre ces ouvertures à une autorisation préfectorale préalable dont la mairie va assurer le contrôle. Il ne faut pas tout faire, tout seul.

  • Le 30 juin 2009 à 22:50 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Mr le maire, c’est bien. Mais je sais que les gens vont trouver d’autre moyens pour le faire, et c’est pas sur que ça honore le Burkina. La solution, c’est de rendre propre et même très propre ces lieu. Attendons de voir, car cela ne va rien changer au comportement de ceux qui le font. De toutes les façon, une maisonnette dans les quartier périphérique ne coute pas grand chose. ou dans les voitures, ou même dans les réserves laisser par la mairie.
    Mr le maire ceux qui ont l’âge de la sagesse diront que c’est bien parce que il n’ont plus le choix. Mais ceux qui le font aujourd’hui vont aussi le dire demain.
    Bon courage.

  • Le 1er juillet 2009 à 00:04, par esprit En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    la lutte pour la fermeture des chambres de passe aurait ete bien apprehende dans un pays comme le BURKINA si toute fois les pays donateurs des produits sanitaires, vivrieres,... verifiaient sincerement que leurs actes de don sont sans doute beneficies par la population a qui de droit de ces dons.

    Monsieur Simon Compaore, au lieu de lutter contre cette pratique averee deplorable, faut laisser nos vielles mamans en paix de vendre leurs pitoyables marchandises dans les yaar. faut pas les obliger brutalement a quitter les places jugees prematurement anarchiques. Occupe toi d’abord des pires anarchies installees dans ton gouvernement. Es-tu conscient quand meme que c’est le systeme du coq a l’ane que vous etes entrain de pratiquer tout en faisant croire a vos dirigeants (les occidents) que le processus de developpement dans votre pays avance ??? En outre, il faut faire beneficier au peuple l’aide (les medicaments, les vivres...) octroyee par ces occidents hypocrites. C’est cela le primordial. ensuite la lutte contre ces chambres de passe ; sinon c’est famine et soucis qui va nous tuer au lieu du SIDA ou MST.
    ESPRIT (Burkinabe) depuis la
    Californie(USA)

    • Le 1er juillet 2009 à 01:32, par wend waoga En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

      Le problème avec nos dirigeants,c’est qu’ils sont difficilement compréhensibles !Quand les populations se plaignent de la chèreté de la vie,de l’inégalité des chances dans les quetes de poste de travail,du détournement de leurs parcelles pour des gents déjà nantis,ils bloquent,incapables de bouger le petit doigt contre les malfaiteurs qui en sont les auteurs donc,se foutent éperdument des cris de détresses de la population !Et un beau jour,paf !ils s’inquiètent pour la santé de ces populations sur les cris de détresse de laquelle ils ont fermé les oreilles !Nous avons souvents lu dans tel ou tel journal que tel ou telle maires de telle ou telle communes a été impliqué dans des histoires de détournement de parcelle,mr le Maire central n’a jamais pu assainir ce coté-là pour le grand malheur des populations concernées !Il est alors difficile de croire que c’est réellement pour leur santé que ces actions sont menées,et non parceque certains coins sont si bien placés et marchent tellement bien que certains "MOGO puissants" aimeraient les avoir pour leur propre buisiness,comme dans l’affaire des casques,par exemple ! Si une chambre de passe est très bien tenue et que malgré tout elle a été fermée,qui pourra vérifier qu’ont a fait la force au détenteur pour retirer son coin ? Et combien seront ceux qui vont réagir énergiquement contre ?

  • Le 1er juillet 2009 à 15:24, par FILLEl En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    Lorsqu’on veux résoudre un problème , on combat la cause.
    Avez-vous pensé à ce qui pousse une franche de la population , à ses pratiques ?
    Les chambres de passes ont cependant contribué à la dignité et à l’intègrité du peule.
    Si non on se réduira à la bètes, l’amour derrière les murs , sous les arbres, dans les rues et que sais-je.

    On entend au journal de 13h15, de 20h et de 22h des dons de miliards pour les pauvres, mais en réalité quand on se lève matin et qu’on arrive pas à faire quelque chose on ne trouve même pas à manger ; que voulez-vous qu’on fasse le soir.
    Le secteur étatique est saturé, lorsqu’on veut :
    - 10candidats pour un concours , plus de 1000candidats sont inscrits ;
    - Le secteur privé est saturé et il faut des rélations.
    - Maintenant, on parle d’auto-emploi, cependant pour une entreprise de rien, des taxes et impots viennent s’imposer.

    Ces chambres de passes contribuent même à l’auto-emploi ; à reduire le chômage.

    Monsieur le maire, vas doucement ; vous tirez une grande part de responsabilité dans cette affaire.

    Que faites vous pour empècher aux gens de le faire.

    Si non l’idée est même noble, un Burkina sans prostitution, c’est parfait.

    Pour la santé de la population, nous démandons seulement les conditions de travail dans les milieux sanitaires.
    D’aillleur pour les MST ET LE SIDA les chambres de passe n’ont rien à avoir ; tout le monde est convaincu qu’il ya des PV/VIH qui ne se sont jamais prostitués, ou qui n’ont jamais quitté chez eux. les MST/VIH se tranmettent partout, dans au travail, à la maison, dans les rues, partout.
    La solution à ce niveau , c’est la prudence.
    Ayez pitié des gens
    Vous utilisez la population pour vos faveurs politiques et vous revenez après pour piétiner les gens,

    c’est quelle démocracie ça. En tout cas au Bukina , elle n’a pas encore sa place.

    C’est difficile , la vie se rencherie , et rien ne va.

    Mettez vous à notre place.
    A ce que je sache il n’existe pas de surhumain, il n’existe pas une créature humaine au-dessus de l’autre.
    Vous le maire , le petit mendiant,le président, le fou, nous sommes égaux. Biensûr nous n’avions pas les mêmes chances mais cela ne défini pas une superiorité des uns sur les autres et on doit se colaborer dans le respect.

    Tenez vous bien, le jour denier , il y auras des voleurs et des prostituers au paradis pendent que des sains ur terre sont en enfer.
    Car Dieu seul sais ce qui pousse les gens à faire des choses que peut être vous le maire à la place de cette personne vous aurez fais pire.

    Le travail avec les hommes n’est pas mathématique , c’est de longue à laine, il faut qu’on se comprenne.
    Mais l’intègrité du bulkibé est parti dépuis, il faut le savoire, le Burkinabé l’homme intègre n’existe plus au Faso, nous vivons de la prostitions, de la démangogie, de la corruption, de l’escroquerie , de mensonge de l’expedient si vous voulez.

    MR le maire , il faut colaborer un peu pour résoudre les problèmes, si non prépare toi aux conséquenses, il n’ya rien à faire.
    Et dites merci aux prostitués et aux propriétaires de ces maisons de passe car ils contribuentt :
    1- A l’auto-emploi conformement à la politique du prémier ministre.
    2-A lutter contre le chômage dans ce sens.
    3-A l’intègrité du bulkibé que nous sommes
    4- contribut au développement

    Excusez de vous prendre trop de temps pour la lecture
    et c’est bien à la confrontation des idées que nous parvenons à la perfection de ce que nous récherchons tous :
    UN FASO SAIN ET INTEGRE.

  • Le 1er juillet 2009 à 19:05 En réponse à : FERMETURE DES CHAMBRES DE PASSE : Après la trêve, Simon Compaoré sonne la charge

    fermer tout et laissez nous tranquil !!!
    pian chbre de passe ho ? on va gerer les 2ém buros .
    meme si on va s’associer louer des entrées coucher quelque part à ouaga

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique