LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

Dame Nassita Tanou vient d’être rattrapée par son passé sanguinaire. Depuis vendredi dernier en effet, elle a été arrêtée à Ouagadougou et conduite à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso. Son crime est d’avoir, courant 2001, aspergé d’acide le visage de sa coépouse. Fati Zoungrana qu’elle s’appelle souffrirait aujourd’hui d’une cécité totale bilatérale.

C’est l’une des principales conclusions du compte-rendu de l’expertise médicale transmise à la famille de la victime en juin 2005. L’affaire qui avait fait grand bruit à Sya connaît à nouveau un rebondissement avec le procès qui devrait en principe s’ouvrir, hier mercredi, au palais de Justice de Bobo.

L’affaire remonte au 10 décembre 2001 lorsqu’une dispute entre les épouses Konaté prendra une tournure inattendue. L’une d’elles aurait d’abord fait bouillir sur le feu un liquide de nature non précisée pour ensuite l’asperger sur le visage de sa conjointe. Et si l’on s’en tient à ces premiers témoignages, il ne s’agirait ni plus ni moins que d’un crime prémédité, aux conséquences fâcheuses.

Car l’examen initial du docteur Arsène Daboué, ophtalmologue au centre hospitalier Souro Sanou, avait d’abord révélé « une brûlure de la peau du visage du premier degré avec atteinte des paupières rendant l’ouverture palpébrale spontanée difficile… ».

Admise à l’hôpital pour des soins, l’état de Fati Zoungrana connaîtra des complications. D’ailleurs, pouvait-il en être autrement avec les résultats de l’enquête qui ont permis de savoir que l’agresseur du nom de Nassita Tanou avait tout simplement fait bouillir un mélange d’acide et de potasse avant de commettre son forfait ! Des complications qui vont se confirmer avec ce dernier rapport médical établi quatre ans plus tard soit le 12 juin 2005 ; document selon lequel « les lésions sont au stade cicatriciel.

L’acuité visuelle est réduite à la cécité totale bilatérale. Il y a une fusion des bords libres des paupières des deux yeux avec impossibilité d’ouverture palpébrale même forcée… ». Ainsi donc Fati Zoungrana a perdu à jamais l’usage de ses yeux pendant qu’une des victimes collatérales a rendu l’âme quelques semaines plus tard des suites de ses brûlures.

Incarcérée à la prison civile de Bolomakoté, l’auteur de ce forfait, Nassita Tanou, profitera de la liberté provisoire dont elle venait de bénéficier pour partir de Bobo sur la pointe des pieds. Et depuis, elle s’était installée à Ouagadougou et vivait dans la clandestinité en compagnie de son époux qui l’avait rejointe quelques mois plus tard.

Alors abandonnée à elle-même Fati Zoungrana se décide à son tour de rejoindre ses parents à Koudougou en compagnie de ses deux enfants. Mais au fait, qu’est ce qui a bien pu amener dame Tanou à une telle extrémité ? Selon certaines indiscrétions, Nassita et Fati seraient d’intimes amies de longues dates avant de devenir de vraies coépouses.

Et au dire de certains, Nassita Tanou, la première à intégrer le domicile conjugal et qui malheureusement est toujours sans enfant aurait du mal à digérer la présence de son ex -copine sous le même toit et pour la même cause. Mais cela suffit-il à justifier une telle agression barbare et inhumaine ?

En attendant d’en savoir d’avantage sur cette affaire, l’époux du nom de Konaté, qui serait un chauffeur de profession, devra lui aussi se faire des soucis. Son implication tient au fait que la dispute entre ses conjointes, qui s’est soldée par un mort et un grave handicap physique, se serait déroulée en sa présence sans qu’il ne réagisse nous dit-on.

Toujours est- il que l’époux Konaté était invité lui aussi à se présenter hier devant le tribunal pour un jugement dont le verdict est beaucoup attendu à Sya. Affaire donc à suivre.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 03:52 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Tout cela c’est la faute des hommes...quand vous savez que vous ne pouvez pas gerez deux femmes, n’en prenez pas...on rend sa soeur aveugle a cause d’un homme...Hei....Quel honte...

    • Le 19 juin 2009 à 00:12, par ono En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

      Tant que la polygamie ne sera pas interdite on verra des crimes comme celui là. Le seul coupable c’est le mari.La polygamie amène la jalousie, la haine, la vengeance.L’acte sexuel est sale, passer d’une femme à l’autre quelle monstruosité, comme les chiens. Le seul heureux là dedans c’est le VIH.Continuons ainsi et quand la race sera exterminée ce sra de votre choix.
      Bien que musulman j’ai honte de la polygamie, laissons çà aux animaux. Elevons nous dans la sagesse et l’intelligence et non dans la perversité

  • Le 18 juin 2009 à 10:49, par Madjer En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Monsieur Konaté doit aller en prison parcequ’il se rend complice en rejoignant sa femme à ouaga et selon les dires il n’a pas réagi au moment du crime. Un homme normal ne peut pas se comporter de la sorte. Quel sale amour peut lui permettre de rester muet devant une telle cruauté inouïe. Si monsieur Konaté ne part pas en prison, cela encouragera les polygames à perdurer dans leur injustice entre les femmes. Qu’est ce que cette femme allait devenir si elle n’avait pas où partir ? Parcequ’elle a eu la chance que sa famille était encore là à koudougou ! Prendre 2 femmes n’est pas obligation. Et cette criminelle du nom de Nassita doit passer toute sa vie en prison comme ça, les autres coépouses comprendront.

  • Le 18 juin 2009 à 13:57 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Nassita TANOU à montré qu’elle est une sorcière de premier choix et envoyé spécial du diable. Que la justice fasse son travail .Si j’étais le juge la peine capital sans hésiter. Vraiment cours cette dame que Dieu protège ses enfants

  • Le 18 juin 2009 à 14:03 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Il a raison Solo Dja Kabaco. Moi meme je suis homme mais Wahiiii. Pauvre de cette femme qui a perdu definitivement la vue a cause d’un homme.

  • Le 18 juin 2009 à 14:58 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    C’est vraiment horrible. Je vais passer une tres mauvaie journee.
    Courage a Fati Zoungrana. Il y a trop de mauvaises choses qui se passent ici- bas. Prions ensemble pour que le bien limite les degats du des forces du mal.

  • Le 18 juin 2009 à 19:15, par Paspanga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Le plus honnettement au monde, je presente mon plus ardent symphatie a dame Fati. Mais (peut etre un peu en dehors du sujet)je pense qu’il il faut sensibiliser voire prendre des mesures draconniennes sur le phenomene de la polygamie (surtout en ces dures periode de crises) ici au Faso.En voici un des problemes majeur de la pauvrete en Afrique. Imagine cette pauvre Fati (aveugle) avec deux enfants et le mari qui s’enfuit. Que deviendront ces enfants ? La tradition ou l’Islam va t-elle s’occuper d’eux ? Vraiment ON A DU PAIN SUR LA PLANCHE ici au Faso. A cote des pilleurs de deniers publique, la tradition et les religions qui nous enfoncent dans l’ignorance, la fatalite, la pauvrete et le refus de voir en face et de se battre. Quand est-ce qu’on va rire un jour en lisant les info au Faso ? Moi en tout cas a force de reflechire, j’ai trouver MA solution a tous ces maux qui me donnent tant de migraines : Pas de femme, pas d’enfants, rien que ma seule gueulle en attendant que le bon Dieu m’appelle et alors adieu a tous.
    Sans aucune rancune !!! Juste un ecoeure de tant de maux a la recherche de solutions.

  • Le 18 juin 2009 à 20:18 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    pauvre dame !!!!!!! si seulement Dieu pouvait lui redonner la vue pour qu’elle puisse voir sa coépouse d’autres temps se faire bruler à feux doux sur la place publique, ne serait-ce que quelques instants, ceci est mon grand souhait. quelle cruauté humaine !!!!!!!!!

  • Le 18 juin 2009 à 20:32, par Bé HEF En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    l’article semble incomplet ; qui est cette personne qui a perdu la vie suites de ses blessures ?

  • Le 18 juin 2009 à 23:15 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    tanou et son epoux doivent passer le reste de leur vie en cellule. cmt vous expliker une liberte provisoire de cette chienne enragee ? et le pire ils se retrouvent en cachette pour faire leur vie. soyons sincere, cest diabolik

  • Le 18 juin 2009 à 23:17, par corbbo En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    il est un devoir pour l’Etat de reflechir sur certaines traditions.Je pense qu’ici,au dela de ce cas dramatique,c’est la question de la polygamie qui posee.Faut-il accepter que la femme reste une personne de second rang dans nos societes ?L’egalite des droits restera t-elle une utopie en Afrique et au Burkina en particulier.Dans des pays avances comme en Europe les hommes aiment bien plus les femmes,c’est pour cela ils choisissent une seule comme epouse.Il s’agit tout simplement d’amour et de respect de la dignite de la femme.

    • Le 19 juin 2009 à 02:44, par wend waoga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

      Bonjour !Je trouve très dangereux le fait d’écarter systematiquement une pratique tout simplement parcequ’il y a eu ici et là quelques cas de désagrément qui en fait ne sont qu’isolés !Avons-nous vu des coépouses qui vivent comme des copines ? Ce n’est pas parceque nous n’avons pas vu qu’il n’y en a pas !Faisons un tour dans les villages et nous en verrons à la pelle !Étant donné que nous sommes dans un état de droit (meme si ce droit ne se pratique que quand certains seigneurs le veulent),et étant donné que les filles sont de plus en plus libres de choisir leurs hommes,c’est à elles d’accepter de vivre une vie polygamme ou non !C’est vrai que l’homme meme déjà marié va le leur proposer,mais c’est à elle de voir si cette vie l’arrange ou pas !Il reviendrait alors à nos dirigents qui,s’ils avaient une vision claire de ce qu’ils sont au pouvoir pour faire,de sortir des textes qui protègent les femmes qui choisissent cette vie,en cas de désagrément.Il faudra que nous fassions attention ;il y a plein de choses qui nous sont pronées et qui se revèlent plus ravageuses,surtout en Afrique,que la polygamie !Je propose qu’au lieu de voir en certaines pratiques les causes de notre pauvreté,que nous voyions plutot le comportement de nos dirigents.C’est eux qui n’ont RIEN DANS LE CRANE au point que nos pays s’enfoncent chaque jour que Dieu fait dans l’ABIME,faisant ainsi de nos pratiques,des boucs-émissaires qu’on abat au profit de ceux dont les affaires ne peuvent pas prospérer chez nous,tant qu’elles restent encore fortes !Je me rappelle qu’il y a eu beaucoup de réactions contre la pratique de l’homosexualité quand un article en a fait cas sur lefasonet.Nous devons savoir ce que nous voulons !Je propose de faire le tour des maternités,de faire les statistiques sur le GENRE des enfants qui naissent et de voir entre les FILLES et les GARCONS,où se trouve la plus forte natalité.On verra évidemment que se sont les filles !Alors,qu’on me dise des deux choses l’une ;ou on ne veut pas de l’HOMOSEXUALITÉ en Afrique et on reste ouvert à la POLYGAMIE,ou bien on est hostile à ce dernier et on reste ouvert au premier cas !Personellement,je reste ouvert à la polygamie,pas pour les femmes qui auront besoin de se satisfaire SEXUELLEMENT,mais pour celles qui pourraient rever d’avoir des ENFANTS !Modernisme,d’accord !Mais adaptation de nos pratiques surtout,et non leur élimination systématique !J’espère que cette réaction ne sera pas trop lourde pour lefasonet !

    • Le 20 juin 2009 à 03:33, par wend waoga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

      Bonjour !Je trouve très dangereux le fait d’écarter systematiquement une pratique tout simplement parcequ’il y a eu ici et là quelques cas de désagrément qui en fait ne sont qu’isolés !Avons-nous vu des coépouses qui vivent comme des copines ? Ce n’est pas parceque nous n’avons pas vu qu’il n’y en a pas !Faisons un tour dans les villages et nous en verrons à la pelle !Étant donné que nous sommes dans un état de droit (meme si ce droit ne se pratique que quand certains seigneurs le veulent),et étant donné que les filles sont de plus en plus libres de choisir leurs hommes,c’est à elles d’accepter de vivre une vie polygamme ou non !C’est vrai que l’homme meme déjà marié va le leur proposer,mais c’est à elle de voir si cette vie l’arrange ou pas !Il reviendrait alors à nos dirigents qui,s’ils avaient une vision claire de ce qu’ils sont au pouvoir pour faire,de sortir des textes qui protègent les femmes qui choisissent cette vie,en cas de désagrément.Il faudra que nous fassions attention ;il y a plein de choses qui nous sont pronées et qui se revèlent plus ravageuses,surtout en Afrique,que la polygamie !Je propose qu’au lieu de voir en certaines pratiques les causes de notre pauvreté,que nous voyions plutot le comportement de nos dirigents.C’est eux qui n’ont RIEN DANS LE CRANE au point que nos pays s’enfoncent chaque jour que Dieu fait dans l’ABIME,faisant ainsi de nos pratiques,des boucs-émissaires qu’on abat au profit de ceux dont les affaires ne peuvent pas prospérer chez nous,tant qu’elles restent encore fortes !Je me rappelle qu’il y a eu beaucoup de réactions contre la pratique de l’homosexualité quand un article en a fait cas sur lefasonet.Nous devons savoir ce que nous voulons !Je propose de faire le tour des maternités,de faire les statistiques sur le GENRE des enfants qui naissent et de voir entre les FILLES et les GARCONS,où se trouve la plus forte natalité.On verra évidemment que se sont les filles !Alors,qu’on me dise des deux choses l’une ;ou on ne veut pas de l’HOMOSEXUALITÉ en Afrique et on reste ouvert à la POLYGAMIE,ou bien on est hostile à ce dernier et on reste ouvert au premier cas !Personellement,je reste ouvert à la polygamie,pas pour les femmes qui auront besoin de se satisfaire SEXUELLEMENT,mais pour celles qui pourraient rever d’avoir des ENFANTS !Modernisme,d’accord !Mais adaptation de nos pratiques surtout,et non leur élimination systématique !J’espère que cette réaction ne sera pas trop lourde pour lefasonet !

      • Le 20 juin 2009 à 18:58, par ono En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

        c’est toi qui a rien dans le crane. tu crois que les hommes demandent à leur femme d’aller avec une autre et de l’épouser !!! Que tu es stupide pauvre frère.NON pas frère t’es trop idiot

  • Le 19 juin 2009 à 12:07 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Ecouter la religion n’a jamais dit à quelqu’un de se comporter de la sorte n’accuser pas la religion car sans religion on se serait déjà exterminer sur cette terre. C’est cette même religion qui effraye les gens de poser un certain acte. Donc je dirais que pour le cas précis c’est la justice qui est incompétente car cette sorcière du nom de Nassita ne devrait même pas avoir une liberté provisoire, et j’entend par là la négligence de la justice face à l’acte posé sinon comment peut-on donner une liberté provisoire pour un crime du genre ? Suivez mon regard, Monsieur Konaté est un animal de premier plan donc il doit passer le reste de sa vie en prison accompagner de sa sorcière de Nassita Tanou. D’ailleurs si Konaté ne part pas en prison sa vie serait en danger car un monsieur comme moi, si je le croise je le tue et je tue aussi sa sorcière comme ça la sentence sera salutaire.

  • Le 20 juin 2009 à 12:42, par gadze En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    a mon avis le mari de cette sorciére ne vaut rien comment peux on garder une criminelle soit disant qu’on l’aimequ’elle sal amour .il n’a qu’a la repudier car il sera l’ultime victime.et pire elle va l’enterrer.mon frère femme n’est pas fini ?

  • Le 20 juin 2009 à 12:45, par gadze En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    je souhaite a madame du courage.a la sorciére je lui dit bravo car elle va mal finir avec son putain de mari en enfer

  • Le 21 juin 2009 à 10:08, par Paspanga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Rendue aveugle par sa coépouse

    Mon cher Wend Waoga, vous etes vous relu avant de poster votre message ? Je doute fort connaissant la pertinance et la sagesse de vos intervention habituelles. Sur cette intervention en tout cas, je pense que vous ete hors de la plaque meme plus a moins que vous ayez plusieurs femmes et que vous recherchez la une justification et une consolation. Comment pouvez vous parler de la sorte en ce 21eme siecle ? En homme instruit et ayant le plus souvent de positions sage je pense qu’il vous serait mieux de reflechir a deux reprises avant toute intervention ou de la "fermer" au lieu de sortir des aneries.
    Ne voyez en mon message aucun manque de respect loin de la (vu que je vous ai apprecier lors d’un debat sur le fasonet) plutot une demande a la retenue quand on risque de se ridiculiser.
    A vrai dire n’eut ete vous je vous aurai repondu la plus excessive et la plus complaisante possible.
    Bon vent a vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique