LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inspection des sociétés de gardiennage : Un nouveau décret applicable aux agences de vigiles

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’information relative au nouveau decret portant création, organisation et fonctionnement des sociétés de gardiennage, le directeur de la sécurité publique, le commissaire Paul Sondo a effectué, vendredi 5 juin 2009, une visite d’inspection au Cabinet de détective privé et de gardiennage (CDPG) pour s’entretenir sur les dispositions du nouveau texte avec le premier responsable de la structure, Paul Traoré et ses employés.

"Avant de faire des reproches à quelqu’un pour ses manquements, il faut au préalable lui dire ce qu’il doit faire". Cet adage est le maître-mot qui a conduit le directeur de la sécurité publique, le commissaire Paul Sondo à effectuer des visites d’entretien, d’information et de sensibilisation dans les entreprises de sécurité privées. Le vendredi 5 juin 2009, le commissaire Sondo et son équipe étaient au Cabinet de détective privé et de gardiennage (CDPG) sis à la cité An III.

D’emblée, le commissaire Sondo a salué la contribution des sociétés de gardiennage à la sécurité des personnes et des biens. Cependant, il reconnaît que le milieu doit être assaini pour plus de professionnalisme. C’est pourquoi, le gouvernement burkinabè a pris un nouveau decret qui va désormais régir les sociétés privées de sécurité. Selon les nouvelles dispositions, les responsables des sociétés doivent être d’office des Burkinabè, n’avoir pas fait la prison et leur autorisation d’exercer sera renouvelable tous les cinq ans. "Nous allons nous inspirer de la réalité du terrain avec le Conseil burkinabè des agences de gardiennage (CBAG)", a confié le commissaire Paul Sondo.

En plus de ces dispositions qui concernent les responsables, le decret stipule que les véhicules des sociétés privées de sécurité auront de facto la même couleur, et ne peuvent plus circuler avec le gyrophare allumé ou la sirène en marche. A propos des vigiles, le commissaire a rappelé aux responsables qu’ils ne doivent pas être violentés. Aussi, leurs tenues doivent se distinguer formellement de celles des forces de sécurité. Le directeur du CDPG Benjamin Paul Traoré a apprécié la démarche de la direction de la sécurité publique. Il a affirmé que sa société existe depuis 1983 et en tant que "doyen" dans le métier, c’est la première fois qu’une telle initiative est prise pour valoriser et assainir le milieu des sociétés de gardiennage.

"Depuis que le commissaire Paul Sondo est à la tête de la direction de la sécurité publique, il y a une cohésion entre le CBAG et les autorités en charge de la sécurité publique. Sa démarche dissipe tout malentendu, tout soupçon et nous permet de travailler dans la transparence en conformité avec la loi", a-t-il confié. Par ailleurs, étant vice- président du CBAG, il a affirmé sa volonté à accompagner la direction de la sécurité publique à assainir le milieu des sociétés de gardiennage. Cette adhésion a été bien accueillie par le commissaire Sondo qui s’est ensuite entretenu avec les vigiles du CDPG. Ceux-ci n’ont pas manqué de lui exposer leurs préoccupations. Le commissaire les a exhortés à toujours collaborer avec les forces de sécurité en appelant ou en envoyant un SMS au 1010.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique