LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

Publié le vendredi 5 juin 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

Il s’appelle Abdoul Kader Ouédraogo. Il a douze (12) ans. Il réside au secteur n°23 (Tanghin) de Ouagadougou avec ses parents.

A l’âge de 4 ans, Abdoul Kader Ouédraogo commence à connaître ses premiers ennuis de santé. Aujourd’hui, sa situation est critique. La peau collée aux os, le regard triste, Abdoul Kader Ouédraogo et ses parents se sont rendus à notre rédaction, jeudi 4 juin 2009 pour solliciter l’appui de toutes les structures compétentes et des bonnes volontés. "J’ai fait tout ce que je pouvais pour soigner mon fils. J’ai commencé par la pharmacopée traditionnelle avant de me référer à la médecine moderne.

J’ai fait presque le tour de toutes les structures sanitaires de Ouagadougou. A l’hôpital Yalgado Ouédraogo, j’ai rencontré les docteurs K. Evariste Dabiré, Patrice Zabsonré, j’ai fait toutes sortes d’examens, honoré les ordonnances mais jusqu’à présent, l’enfant est souffrant. Les médecins m’ont fait savoir que l’enfant souffre d’une attaque cardiaque. Dr K. Evariste Dabiré nous a conseillé d’évacuer l’enfant en Europe pour qu’il y subisse une intervention chirurgicale. J’ai contacté Children’s Medical Missions dont la responsable logeait à Gounghin pour un soutien. Dr Patrice Zabsonré a établi tous les documents demandés par Children’s Medical Missions.

Malheureusement, on m’a volé le téléphone portable et j’ai perdu le contact avec la responsable qui n’est plus dans son quartier. Je ne sais plus quoi faire. Je demande à tous de m’aider à sauver mon enfant" lance Bila Mousssa Ouédraogo le père.

Contact Sidwaya : 70 22 85 79

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2009 à 05:40 En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    Il faut couvrir tous les enfants d’une assurance sante jusqu’a l’age de 18 ans . J’espere que le ministere de la sante et de l’action sociale feront quelque chose pour le bien etre de cet enfant .

    • Le 5 juin 2009 à 20:04, par MobilaNeere-US En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

      Je suis tout à fait de votre avis qu’il serait très bien que le gouvernement puisse prendre en charge les soins sanitaires et voir même accorder une certaine couverture médicale à tous ces jeunes enfants au moins jusqu’à un certain âge.

      Mieux encore, à défaut de pouvoir les assister ainsi, pourquoi ne pas permettre (je dis bien permettre, pas obliger les) aux parents eux de souscrire eux-même à une assurance santé avant ou après la naissance de l’enfant, moyennant une contribution de l’état à hauteur de 70 pourquoi pas à 80%. Évidemment l’idéal aurait été que tout soit pris en charge par l’état, mais hélas vous conviendrez avec moi que cela n’est pas possible du jour au lendemain.

      Une Burkinabé à l’étranger.

      • Le 5 juin 2009 à 23:13, par Frankfurt a.Main En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

        Je ne partage pas votre avis dans la mesure où je trouve que l´urgence est d´abord de construire assez d´hôpitaux dignes de ce nom les équiper et bien sûr assez de spécialistes pour leur bon fonctionnement.
        Voilà une condition siné qua non pour que toute prise en charge aie sa raison d´être.
        Ensuite vous devriez vous posez la question comment l´état financierait-il ce grand projet coûteux ? s´endetter encore au détriment des générations futures ? ou si vous étiez travailleur au pays avec un revenu modeste seriez vous prêt à accepter de rénoncez à 2 ou 5% de votre salaire pour financer votre programme ?

  • Le 5 juin 2009 à 11:42, par Alkapone En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    Children’s Medical Missions Burkina est introuvable sur le net. quelqu’un a-t il trouve quelque chose ?

    • Le 5 juin 2009 à 19:48, par MobilaNeere-US En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

      Je pense que oui :

      Je viens de raccrocher au téléphone avec la responsable de Children’s Medical Missions qui réside dans le même État que moi. Après lui avoir expliqué rapidement la situation telle que je l’ai lue sur Fasonet, elle à été bien aimable et à confirmé que cette mission à une responsable sur place là-bas au Burkina. Elle même s’y est rendu plusieurs fois et que CMM à déjà aider d’autres enfants Burkinabè. J’ai pu m’assurer de cela à travers des photos que j’ai vues.

      J’aurais bien voulu donner cette information au téléphone à la redaction du journal, mais cela fait plus de 30mns que je tente de la joindre vainement. Alors, je me permets ici, vu la gravité et l’urgence de la chose vous communiquer le numéro de la responsable en question : 226-70-26-90-37. Madame BF, je m’excuse sincèrement pour tout désagrément que cela puisse vous poser, mais j’ai estimé que je devrais faire quelque chose pour aider à vous retrouver.

      Juste un petit rappel pour les uns et un conseils aux autres : n’oubliez jamais d’inscrire vos contacts téléphone sur un support papier/agenda que vous garderez en lieu sûr. C’est vrai qu’avec toute la technologie actuelle, on ne pense plus à conserver nos contacts autrement que sur les portables et autres supports électroniques.

      Bon courage a la famille de Kader !

      Une Burkinabé à l’étranger.

  • Le 5 juin 2009 à 18:56, par MobilaNeere-US En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    Quelle triste histoire celle d’Abdoul Kader Ouédraogo !

    Je viens de raccrocher au téléphone avec la responsable de Children’s Medical Missions qui réside dans le même État que moi. Après lui avoir expliqué rapidement la situation telle que je l’ai lue sur Lefasonet, elle à été bien aimable et à confirmé que cette mission à une responsable sur place là-bas au Burkina. Elle même s’y est rendu plusieurs fois et que CMM à déjà aidé d’autres enfants Burkinabè. J’ai pu m’assurer de cela à travers des photos que j’ai vues.

    J’aurais bien voulu donner cette information au téléphone à la redaction du journal, mais cela fait plus de 30mns que je tente de la joindre vainement. Alors, je me permets ici, vu la gravité et l’urgence de la chose vous communiquer le numéro de la responsable en question :
    26-70-26-90-37. Madame BF, je m’excuse sincèrement pour tout désagrément que cela puisse vous poser, mais j’ai estimé que je devrais faire quelque chose pour aider à vous retrouver.

    Juste un petit rappel pour les uns et un conseils aux autres : n’oubliez jamais d’inscrire vos contacts téléphone sur un support papier/agenda que vous garderez en lieu sûr. C’est vrai qu’avec toute la technologie actuelle, on ne pense plus à conserver nos contacts autrement que sur les portables et autres support électroniques.

    Bon courage a la famille d’Abdoul Kader !

    Une Burkinabé à l’étranger.

  • Le 5 juin 2009 à 20:06, par kouka En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    Vous pouvez contacter cette personne à cette adresse, qui pourrait donner le contact du bureau du Burkina.

    Children’s Medical Missions
    contact :

    Tami Shobe

    15595 Waynesfield Rd.

    Waynesfield, Oh 45896

    (419) 568-2893

    tamishobe@hotmail.com

    • Le 6 juin 2009 à 13:38, par Traoré N. Serge En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

      J’ai des larmes aux yeux en lisant cet article et vos réactions pour sauver le petit Kader.Fasse le Seigneur qu’il puisse être évacuer très rapidement dans un centre spécialisé pour bénéficer des soins intensifs. Merci à tous pour le secours qui s’organise pour Kader.

  • Le 6 juin 2009 à 01:55, par Mane En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    je sais kil ya des cas extremes dans les hopitaux mais si nous pouvons pas faire face a un programme de sante pour les enfants jusqua un certain age comme certains ont souleve il ya lieu que le ministere de sante intervienne directement et rapidement dans les cas comme Abdoul. cest la honte de l’onu si le gouvernement ne fait rien. il faut parler clairement quand il ya lieu. come on guys !
    Prions k Dieu Lui meme intervienne pour ce enfant

    Mane

  • Le 6 juin 2009 à 16:24, par Alix En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), près de 1400 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca.

    33, rue Saint-Augustin
    75002 PARIS
    Tél : 01 49 24 02 02
    Fax : 01 42 73 08 26

    www.mecenat-cardiaque.org

    info@mecenat-cardiaque.org

    EQUIPE MEDICALE

    Pascale GRAIS - Dossiers médicaux

    pgrais@mecenat-cardiaque.org

    Tiphaine Monnier - Dossiers médicaux

    tmonnier@mecenat-cardiaque.org

    Bernadette BROCHET - Familles d’accueil

    bbrochet@mecenat-cardiaque.org

  • Le 6 juin 2009 à 19:00, par TOBO En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    J’ai vu récemment qu’il y a eu une mission dans l’hexagone pour présenter le Fonds de solidarité national à nos ressortissants qui y résident.

    Ce fonds n’est -il pas compétent pour prendre en charge ce genre situation de détresse sociale ?

  • Le 6 juin 2009 à 22:30, par solitude En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    que DIEU aide cette famille..
    Abdoul Kader fait partie de nombreux enfants qui souffre dans ce pays... quand c’est pour construire des échangeurs unitile, on est fort pour ça.. Mais ne parlez, laissez les, DIEU les voit... un jour tout changera.... le Burkinabé doit prendre conscience de cui arrive... si nous ne réagissont pas dés maintenant le cas Abdoul Kader arrivera à tous nos enfants de ce pays......
    Pendant qu’on travaille durement pour ce pays eu il pille ce pays pour aller habiter à ouaga 2000 avec l’argent du peuple... vous allez voir un jour. la vie est chère, les salaires sont bas.. on est fatigué... trop c’est trop...
    Courage Abdoul Kader, DIEU n’oubli jamais ses enfants

  • Le 8 juin 2009 à 18:52, par paty En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    le gouvernement burkinabe doit fair quelque chose pour ce pauvre petit.il es temps que les burkinabe prennent conscience.si c’est pour piller la population,ils sont devant mais sauver la vie d’un enfant rien a faire.combien les dirigeant depensent par jour pour leur besons ?il faut que quelque chose soit faite pour le petit Kader.que le Dieu tou puissant sauve ce petit.

  • Le 8 juin 2009 à 19:29, par une etudiante a l’hexagone En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    voici le contact d’une organisation,je croi kil pourron aider Kader.le nom de la personne es Robin Mucha,son email es mucha@savechildren.org,son numero es 001 312 233 9980.il ya aussi une association a sapone(situer a 35km de ouaga),il travail avec les americains pour la cause des enfants,je crois kil pourront aider.le nom de l’association es FDC.je crois kil pourront aider.courage kader,Dieu n’oublie jamais ses enfants.

    • Le 9 juin 2009 à 17:15 En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

      Bonjour, médecin français et impliqué dans la coopération avec le Burkina depuis 20 ans (région de Douroula-Dougou), j’ai contacté dès la lecture de cet article (soit samedi) la chaîne de l’espoir en France (Pr Deloche), la réponse ce jour de cette organisation témoigne que le jeune garçon serait décédé samedi.
      Toute ma sympathie à sa grande famille.

  • Le 11 juin 2009 à 11:50, par Momo En réponse à : Bonne cause : Il faut sauver Abdoul Kader Ouédraogo

    L’Eat Burkinabé a ratifié la charte africaine du droit et du bien être de l’enfant ainsi que la convention relative au droit de l’enfant. L’article 4 de la charte stipule en son alinéa 1 que "tout enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé physique, mental et spirituel possible".

    Je demande aux services compétents de l’Etat de faire quelque chose pour ce petit. Aussi, à toute personne de bonne volonté de contribuer aux soins de Abdoul.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique