LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire locataires des trains voyageurs : 12 mois de prison ferme pour Samba Amadou Bocoum

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le verdict de l’affaire des locataires (Samba Amadou Bocoum et Issaka Komyaba Sawadogo) des trains voyageurs de la Société internationale du transport africain sur rail (SITARAIL) est tombé le 4 mai 2009 à Bobo-Dioulasso.

Samba Amadou Bocoum, poursuivi dans cette affaire pour “ abus de confiance sur la somme de 1 036 000 000 F CFA ” a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. Cette juridiction, par la voix du président du Tribunal de grande instance (TGI), Jean Ouédraogo, l’a condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 12 mois, alors que le parquet avait requis à l’audience du 20 août 2009 une peine de 36 mois de prison, assorties de sursis.

Par ailleurs, M. Bocoum a été condamné à payer au plaignant (Issaka Komyaba Sawadogo) dont la constitution de partie civile a été jugée recevable au nom de l’Union des transporteurs SOCOCIB COBOF (UTSC), la somme de 1 036 000 000 F CFA représentant le “principal ”. Au titre des dommages et intérêts, le même tribunal réclame la somme de 100 000 000 F CFA et 25 000 000 F CFA de frais exposés et non compris dans les dépens. Le verdict ordonne également la confiscation des scellés, parmi lesquels des comptes bancaires du prévenu dans des banques de la place.

En outre, le tribunal a requis l’exécution provisoire de sa décision et décerné un mandat de dépôt contre le prévenu. Ce qui signifie que Samba Amadou Bocoum retournera à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso après la mise en liberté provisoire dont il bénéficiait depuis fin 2007. A l’issue de la lecture du verdict, les gardes de sécurité pénitentiaires sont venus le chercher sur son siège pour le mettre dans le groupe des détenus venus de la Maison d’arrêt pour les audiences du jour.

Si du côté du prévenu, on parle déjà d’un appel de la décision rendue comme l’a attesté Me Siaka Niamba de la Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Karambiri-Niamba, dans le camp du plaignant absent à la lecture du verdict, on savoure cette victoire. Aussi bien les partisans d’Issaka Komyaba Sawadogo que Me Benjamin Nombré, qui représentait la partie civile, estiment que “ le droit a été dit ” en attendant la suite de ce feuilleton judiciaire, que certaines indiscrétions annoncent long.
Comme le 20 avril 2009, un important dispositif sécuritaire a été mis en place au palais de justice de Bobo-Dioulasso pour parer à toute éventualité, surtout que le verdict du procès des masques de Kouentou devait être rendu le même jour.

Urbain KABORE (mannogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique