LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Petit séminaire de Koudougou : 50 ans au service de l’Eglise et de la Nation

Publié le lundi 4 mai 2009 à 00h02min

PARTAGER :                          

Le petit séminaire Notre-Dame d’Afrique de Koudougou a fêté ses 50 ans d’existence, le samedi 2 mai 2009, à travers une messe d’action de grâce. A l’occasion du jubilé d’or de cette maison de formation, anciens et actuels séminaristes, fidèles catholiques, prêtres, prélats, autorités politiques, ont communié à travers chants, ferveur religieuse, sous la présence du Premier ministre Tertius Zongo.

50 ans durant , le petit séminaire Notre-Dame d’Afrique de Koudougou, a formé des hommes au service de l’Eglise et de la Nation. L’institution a formé en effet de 1958 à nos jours, 1 644 séminaristes et parmi eux 133 sont devenus prêtres. Une occasion de rendre grâce à Dieu et de traduire sa reconnaissance à cette institution de formation, à travers un jubilé d’or. A cet effet, le 2 mai dernier, la cour du petit séminaire était devenue exiguë pour accueillir anciens et actuels séminaristes, fidèles catholiques, prêtres, évêques, autorités politiques dont le Premier ministre, Tertius Zongo et le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré (parrain du jubilé).

Pendant près de 4 h d’horloge, la messe jubilaire a permis à tout ce monde de communier à travers une ferveur religieuse, chants et danses, pour les bienfaits du Seigneur, à travers le séminaire.Ce sont les actuels petits séminaristes qui donnent le ton en traduisant leur reconnaissance à leur école de formation pour avoir donné à l’Eglise et à la Nation, d’illustres personnalités comme l’Évêque de Dori, Mgr Joachim Ouédraogo. Les cadets, ont également eu une pensée pour leurs anciens, disséminés à travers le monde, qui continuent de vivre leur foi, et de proclamer l’Evangile.
Et Mgr Thomas Kaboré, évêque de Kaya (qui a dit l’homélie), de dire que ce jubilé est un grand moment, car pendant 50 ans, Dieu a "travaillé sur tous ces jeunes".

En évoquant l’importance de la vocation des enfants, pour dire oui à Dieu, Mgr Kaboré a fait référence à la Bible.
Dans les Saintes écritures, a dit l’Evêque, Dieu a appelé des enfants pour servir ses desseins, et pour montrer sa puissance : "Moïse, encore bébé et jeté sur le fleuve, Samuel, confié au prophète Isaïe ou encore David, le petit berger". L’Evêque de Kaya a surtout exhorté l’Eglise-Famille à prendre soin des vocations d’enfants, car Dieu les appelle.

Mgr Joachim Ouédraogo, premier évêque issu du petit séminaire de Koudougou s’est inscrit dans la même dynamique, mais en les interpelant tous (enfants et adultes) à faire don de soi à Dieu et à la Nation.
Pour sa part, Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou a surtout traduit sa gratitude aux plus hautes autorités burkinabè, qui se sont investis pour la tenue et la réussite du jubilé. Et voit en la présence du Premier ministre Tertius Zongo, le signe d’un rapprochement entre catholiques et protestants (le chef du gouvernement étant de cette dernière confession religieuse).

Mgr Tapsoba a aussi traduit sa reconnaissance au gouvernement pour les distinctions honorifiques décernées à la faveur de la célébration du jubilé.
Tertius Zongo a rendu hommage aux pères-fondateurs de l’institution diocésaine, qu’est le petit séminaire. Le Premier ministre a également salué les jeunes séminaristes et leurs éducateurs actuellement dans cette maison de formation et qui perpétuent l’histoire de l’institution ecclésiale. "Elle a permis la formation complète de l’homme au service non seulement de l’Eglise, mais aussi du prochain et de la Nation toute entière" à ajouté Tertius Zongo.

C’est dans une ambiance festive, de retrouvailles et de souvenirs (entre promotions), que les nombreux invités se sont séparés, en attendant le jubilé de diamant de ce lieu de formation sacerdotale et publique, fondé le 1er septembre 1958, par Mgr Joseph Bretauld.

Gabriel SAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2009 à 17:39, par Marc de salle En réponse à : Petit séminaire de Koudougou : 50 ans au service de l’Eglise et de la Nation

    Felicitations a celles et ceux qui ont oeuvrer pour que la fete soit belle et sans incident.Nous regretons cependant que des 3 eveques presents aucuns n’ait ete vraiment à la hauteur. Mrg Thomas pour une homelie de 50 ans c’etait plutot une lecture spirituelle pour des enfants de 6éme, en ce qui concerne l’Eveque de Dori qu’elle declaration d’igne plutot d’un enfant naif face aux grandes questions de justice. Ce n’est pas à un premier ministre en public que l’on demande la liberation de prisonnières et enfants. Le clou de la betise imprudente a ete l’intervention de Koudougou : Remerciements exageres digne d’un griot aux autorites ce qui du reste les met mal à l’aise. L’Eglise est plus profonde que celle que l’on nous a montre ce jour. Il va meme à declarer que les disent du bien des autorités en ville, qu’elle betise car la reaction en sourdine par respect de la population ne s’est pas fait attendre, bourdonnement de rejet et de désaprobation. Explication decousu de ses relations avec le pere et le grand père du Ministre des Finances. Ah fiances quand tu nous tiens l’esprit saint s’eloigne ! Il pousse la balle dans le fillet des betises en déclarant que les filles ne doivent pas servir la messe. Ah il nous fait penser à Mgr LEFEVRE.
    Prions pour eux et pour lui afin qu’ils retrouvent le chemin du serieux, du recueillement, de la prière et surtout de l’eloignement avec les richesses de ce monde si bas.
    Ne portez pas sur vos epaules la dispersion des enfants de Dieu. Dieu est severe face à ces gens cf les saintes ecritures.
    Restons unis dans la Foi en avec notre sainte Eglise Catholique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique