LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : Il frappe sa sœur qui lui réclame 500 000 F CFA

Publié le mardi 28 avril 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

Djingri Lallé est le frère de Lokré Lallé. Sa sœur lui a trouvé une jeune épouse qui a accouché. Accompagnée de Lallé Nabila une autre sœur, elles sont allées ensemble remettre de la farine à la nouvelle maman. Lors de cette visite, Lokré sera tabassée correctement par Djingri et se retrouvera à l’hôpital.

Selon Lokré, les ânes de Djingri ont un jour envahi son champ. Elle s’est plainte et lui a dit que si des céréales venaient à lui manquer, elle viendrait se ravitailler chez lui Djingri. Ce qui n’a pas plu à ce dernier qui a trouvé là une occasion pour la corriger. Le parquet a réclamé 50 000 F CFA d’amende et Lokré 500 000 F CFA pour dommages et intérêts. Le délibéré est fixé au 22.


Le sursis révoqué, il prend 18 mois

Benjamin Nadimbenga a déjà comparu devant le Tribunal de grande instance de Kaya le 4 mars 2009 pour vol d’une télé, d’un lecteur DVD par effraction. Compte tenu de son âge (17 ans), le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis lui et ses receleurs Inoussa Lankouandé et Mahamadi Kadiogo. Voilà que le 20 mars 2009 encore à Bouba où il réside et se dit charretier, il vole un portable, ce qui le conduit devant le parquet. Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison ferme, le sursis ayant été révoqué ; ce qui l’amènera à passer 18 mois en prison puisqu’il n’a pas su prendre sa chance.


Drôle de couple

Souleymane Torodo est berger à Saboura, Adama Torodo est lui élève en 3e à Korsimoro. Voilà que le 27 mars 2009, tard dans la nuit, ce couple insolite va voler les chèvres de la vieille Nabaloum Koudpoko. Pris alors qu’ils essayaient de monnayer leur butin le lendemain, ils ont écopé de 12 mois de prison avec sursis chacun.


Des chèvres volées sans propriétaire

Oumarou Diallo est berger à Louda. Daouda Diallo est lui cultivateur à Boussouma. Le duo est allé soustraire quatre chèvres qu’ils sont allés attacher dans une excavation. Voilà que Boukaré qui était à la recherche de ses chèvres perdues aperçoit Daouda qui prend la fuite.
Aussitôt, Oumarou vient et insiste pour dire que les chèvres lui appartiennent ; ce que ne confirmeront pas ses parents. C’était le 13 mars 2009. Vu que Oumarou a déjà séjourné à la MACO pour six mois pour vol, le tribunal l’a condamné à 10 mois de prison ferme et Daouda en a pris pour 4 mois fermes.


Pour dépenser, il vole

Abdoulaye Diallo n’a rien trouvé de mieux que d’aller voler les chèvres de Issaka qu’il va vendre au marché de Zitenga afin de pouvoir régler ses dépenses selon sa déclaration. Il a été pris, a reconnu les faits et en a pris pour 12 mois de prison avec sursis et devra payer 40 000 F CFA à Issaka.


Six mois pour un Nokia

Alassane Kaboré travaille dans une entreprise pour les pistes rurales dans le Namentenga. Un jour à Boulsa, alors qu’il s’était rendu dans une boutique pour s’approvisionner en riz et huile, il aperçoit un portable de marque Nokia qu’il empoche. Dès qu’il partit, le commerçant se rendit compte de la perte de son bien et enverra quelqu’un à sa recherche. Six mois de prison ferme, tel a été le verdict.


Il retourne sur ses pas et se fait prendre

Karim Sondé va dans un maquis à Tougouri, voit un vélo et l’emporte. C’était dans la nuit. Voilà que quelques jours plus tard, il y retourne pour des réparations puisque le vélo avait des problèmes. Et voilà notre jeune voleur de 16 ans qui est pris. Il a été condamné avec sursis à 3 mois.

Jacques NONGUIERMA, AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2009 à 11:23, par FB En réponse à : Vu et entendu à l’audience : Il frappe sa sœur qui lui réclame 500 000 F CFA

    "Il frappe sa soeur qui lui réclame 500000 FCFA".
    Voici un titre qui montre une fois de plus que nos vaillants journalistes doivent continuer à faire des efforts pour soigner ce qu’ils écrivent, surtout les titres. Dites-moi, à partir du titre, lequel des deux (2) évènements vient avant l’autre :
    - frappe sa soeur ;
    - reclame 500000 FCFA ?
    Je crois qu’un titre doit être sans ambiguïté.

    Quand j’ai fini de lire l’article, j’ai pensé que le journaliste aurait dû écrire : " Il frappe sa soeur, et elle lui réclame 500000FCFA" ou "Il frappe sa soeur,elle lui réclame 500000 FCFA".
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous informer chaque jour. FB.

  • Le 30 avril 2009 à 19:55 En réponse à : Vu et entendu à l’audience : Il frappe sa sœur qui lui réclame 500 000 F CFA

    tres bonne remarque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique