LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

Publié le jeudi 23 avril 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

Agé de 25 ans, Thierry Kinda, fraîchement sorti major de sa promotion à l’ISIG dans le domaine informatique, a trouvé la mort dans un accident de la route dans son village natal, Réo, alors qu’il y était retourné partager la joie de son succès avec les siens. Les autres occupants du véhicule (quatre au total) ont, eux, été blessés.

Le jeune Thierry n’était pas seul à bord du véhicule, une Land Cruiser Toyota, lorsque l’accident s’est produit. Accompagné par quatre de ses amis depuis Ouagadougou, qui nourrissaient l’espoir de connaître Réo, il débarqua au bercail avec eux pour passer de bons moments, surtout que son séjour à l’ISIG en tant qu’étudiant en informatique venait d’être couronné d’un succès éclatant. Le dimanche, dans la nuit, Thierry et ses compagnons se rendirent à Koudougou pour sûrement se distraire.

C’est sur la route du retour, aux environs de 01h 30, que l’irréparable se produisit. Juste à l’entrée de Réo, après une pente près de la gendarmerie, le véhicule, que conduisait Thierry Kinda lui-même, dérapa et fit des tonneaux sur plusieurs dizaines de mètres.

Si ses quatre amis s’en sont sortis avec des blessures de gravités diverses et ont été évacués à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, Thierry, lui, n’a pas eu la même chance (si on peut dire ainsi), puisque l’accident lui a été fatal. L’évacuation des survivants a été possible grâce à la prompte intervention des riverains et à la disponibilité de l’ambulance du district sanitaire de la ville.

Au moment où nous tracions ces lignes, on notait une amélioration de l’état de santé des quatre compagnons du pauvre Thierry qui a connu là une triste fin après une si brillante réussite dans les études. De l’avis de certains témoins, c’est l’éclatement des pneus qui serait à l’origine de l’accident.

D’autres même avancent que le véhicule roulait à une vitesse immodérée. Ayant donc quitté la route, le bolide, après quelques tonneaux, est allé défoncer une maisonnette à proximité de la voie, où dormait paisiblement un élève de terminale d’un lycée de Réo. Fort heureusement, ce dernier s’en est tiré avec des égratignures.

Thierry Kinda a été inhumé dans la matinée du lundi 20 avril 2009 à proximité du lieu de l’accident comme de coutume.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2009 à 09:15, par bèeb laada En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    Tout en deplorant la disparution d’un si brillant etudiant et en reconfortant trant les familles eplorées que les survivants dans cette epreuve oh si douloureuse il me restera en travers de la gorge si je ne faisait quelques remarques.L’etat du vehicule suppose effectivement une tres grande vitesse car un vehicule qui ne roule pas ttres vite à tres peu de chance de se retourner comme c’est le cas ici. Cette vitesse devrait etre au-delà des 100 car sionon les impacts n’en seront pas si fortes. Et dire que dans tout le burkina il n’ya pas une seule route dont la vitesse maximum autorisée depasse les 90 km par heure.Piusque nous n’avons pas d’autoroute ou de route à double bande où on pourrait aller au dela des 100 km par heure. Ajouter à cela des facteurs de debutants au volant et prut-etre aussi l’alcool et voilà le grand danger stimulé par la joie de la reussite pire que l’alcool. Jeune on croit alors que le monde nous appartient. Et je dis et repete de grace ne laisser pas des voitures dans des mains de jeunes. Et le proprietaire de cette voiture qui qu’il soit devrait ne plus jamais recommencer. Mais chez nous le respect du mort est un fait et je m’incline encore presque les larmes aux yeux pour cette perte inestimable car combien sont-ils qui n’ont pas pu continuer les etudes fautes de courage et tout simplement par demission. Si les autres qui reussisssnet partent alors ainsi c’est dommage.

    • Le 23 avril 2009 à 12:40, par Nathalie En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Ce qui me désolée vraiment, c´est que certains profitent tjs du malheur des autres pour raconter leur vie. Il y´a des "grandes personnes" si tu veux qui meurent dans des accidents(voiture ou moto). Certe la vitesse joue un rôle mais pour l´instant nous sommes à la tristesse. Merci !
      Si cette accident c´était passé sur une moto, on ne parlerait pas ici de parents qui donnent leur voiture etc et à 25 ans on est adulte. Paix à ton âme Thierry, que Dieu puisse t´accueillir ! Amen

      • Le 23 avril 2009 à 16:36 En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

        Je suis d’accord avec toi Nathalie. A 25 ans on est adulte ! Ici aux USA les gens commencent a conduire des 17 ans. paix a son ame.

        Par un Burkinabe aux USA.

        • Le 23 avril 2009 à 17:07, par solar En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

          évitons de comparer les incomparables ! à 25 ans au faso, on est tjrs un enfant ! allee voir ds les lycées et vs trouveriez des jeunes de 25 ans ! moi j suis en france et cè vrai qu’à partir de 18 ans on peu passer sn permi et meme avt cet âge,on peu faire de la conduite accompagnée mais on est o faso et cè un otr monde,avec de mauvaises routes,avec de l’anarchie o bord des routes,avec plein de raisons ki font k’on n devrait pas se permettr une comparaison ! du reste, la route de Réo n’est pas bonn surtout si on a bu kelk verre de trop ! mais bn,chacun fini de sa manière comm on di ! paix à sn âme !

    • Le 23 avril 2009 à 17:24, par pascal 78 En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      quels sont ces gens qui essaient toujours te justifier la mort des autres .moi je penses qu’a 25ans on est deja tres grand pour conduire et tu parle d’experiance tu ne sais meme pas depuis combien de temps il conduisait .de grace soyez responsable et n’ecrivez pas n’importe koi car cela choc non seulement la famille ,les amis,et toutes les personnes qui respectent la mort.
      Terry repose en paix

    • Le 24 avril 2009 à 15:50, par DAO En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Mr bèeb laada je n ai rien contre vous mais je pense qu en pareil situation il faut s abstenir de raconter des choses insencé.rien ne vous indique qu il sagit d un debutant en conduite,Moi aussi j ai 25 ans et je conduit depuis l age de 18ans,il ya des gens qui on 50ans qui n on pas l experience de conduite que j’ai alors arrêter de parler de debutant par ce qu il a 25 ans.De plus rien n indique qu il avait depasser les 100km/h.même a 70 ou 80 Km/h on peu fair tonneau avc un vehicule,et lors d un voyage la plupart des vehicule ateingnent les 100km/h même certaint gros camion.Arrêter egalement de parler d alcool,reliser bien l article,il n est ecrit nul part qu il avais bu de l alcool alors arrêter de souiller l âme de la victime.Je suis egalement en desaccor avec vous lorsque vous insinuer que les parents ne doivent donner leur vehicule a leur enfants.A 25ans on est assez grand pour conduir.

    • Le 27 avril 2009 à 21:12 En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Bonjour tout le monde. Au cas où personne ne l’aurait remarqué, tous les jours que je reçois un newsletter du faso.net, il y a toujours un cas d’accident mortel. Vous pourrez en vérifier par vous même. Je ne suis pas au Faso, mais la remarque je l’ai faite à pas mal de mes amis ici en France. Cependant, je remarque aussi que c’est le seul cas où il y a beaucoup d’écrits. Bèeb laada n’a pas tord. C’est vous qui comprenez mal. Son propos est bien clair. Ce n’est pas parce qu’il y a mort qu’une réflexion sur les circonstances est un pêché ! Lui au moins il a réfléchi sur toutes les circonstances qui ont pu causer une telle perte pour la famille et pour le pays ! Le respect dû au mort dans nos traditions n’interdit pas cela. La preuve c’est qu’à chaque enterrement du genre, les vieux nous rappellent les dangers de la route ! L’accident aurait pu coûté à l’innocent qui dormait tranquillement dans sa chambre ! Ce que bèeb laada dit est aussi valable pour lui, mais aussi pour nous tous ! On ne cessera jamais de le répéter. Je suis également d’accord avec les autres internautes qu’il ne faut pas faire de comparaison. Car si au Burkina un jeune peut bien conduire comme un autre aux Etats-Unis, il reste qu’au Burkina il n’y a pas de bonnes routes, il n’y a pas de contrôle préventif d’alcoolémie. Toute nos condoléances à la famille éplorée, à toute la nation. Puisse Dieu nous consoler tous ! Amen !
      L’Homme.

    • Le 8 mai 2009 à 14:05, par dakouré kévin En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Mr beeb laada je pense kil ne faut pas imaginer des choses pour le raconter. il ne suffit pas de parler mais il faut parler juste. qui vous a dit kon avait bu ? c’est arrivé par ce que c’est dieu qui l’a voulu. Thiery avait commencé a conduire depuis léage de 18 ans donc il avait 7 ans d’expérience en plus il aimait beaucoup voyagé avec le vehicule donc c’était pas un debutant Mr beeb laada. arretez vos faux commentaires car vs ne savez pas combien de gens vs lisent et combien en souffre (famille et amis). je suis vraiment concerné pour ce qui ns est arrivé encore plus pour ce qui est arrivé a mon ami que son ame repose en paix.

    • Le 13 mai 2009 à 07:07, par Etudiante aux USA En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Stp arrete tes prises de tetes ..... de koi tu parle.... soyons respectueux la....ta vu ki rouler a moins de 90 sur une route voyage si ces pas un car.......
      et tu parle de jeunes au volant ya des gens de 90 ans en montant ki font accident de la meme maniere las... Are you kidding me ?
      MES CONDOLEANCES LES PLUS SINCERES ,,,,,,,J’AI JUSTE MAL.... QUE TON AME REPOSE EN PAIX...

  • Le 23 avril 2009 à 15:04, par wen En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    Tu passes une grande partie de ta vie à faire des efforts colossaux, à te battre pour un lendemain meilleur et lorsque que semble venir l’heure de récolter le fruit ton travail, tu quittes ce monde laissant derrière toi que des traces de ton soit disant succès(diplôme, argent,maisons,pouvoir,.....). Comme cette vie est triste ! Ce serait encore plus triste s’il n’y avait rien après cette vie car elle ne vaudrait pas la peine d’être vécue. Si on place son espoir que dans cette vie,nous sommes les plus grands perdants car un malheur est vite arrivé, on quitte ce monde comme est venu.Le problème est qu’on pense que cela n’arrive et n’arrivera qu’aux autres ; et bien la réalité de la vie nous montre le contraire.Je ne vous souhaite pas le malheur,c’est juste une réflexion .Placer votre espoir en autre chose qu’en cette vie. Pensez y.
    Mes condoléances à toute la famille éplorée.

  • Le 23 avril 2009 à 15:47, par AMI En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    c’est vraiment déplorable,j’ai fait le lycée Saint Viateur avec Thierry. Paix à son âme et que le TOUT PUISSANT l’accueille dans sa demeure.

  • Le 23 avril 2009 à 17:09, par Un burki en france En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    Dommage, vraiment dommage, mes condoléances

  • Le 23 avril 2009 à 18:03, par Bamouni En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    « Ressortissant de Réo à Ouaga ,je crois que ce qui est arrivé vient de Dieu .que la terre de Réo te soit légère ».

    • Le 23 avril 2009 à 18:29 En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

      Paix a l’ ame du disparu. Moi j’ai servi a Reo pendant des annees et je profite de ce enieme accident mortel a la meme place pour demander aux autorites de voir l’etat de cette voie - la. Trop de morts a la meme place. ne me dites pas que le coin est hante. S’ il est hante, il est hante par notre manque d’entretien des voies. dans les annees 1995, le jeune Pharmacien a fini la- bas aussi.
      faisons ce qui est humainement possible et laissons le reste a Dieu.

    • Le 23 avril 2009 à 20:07, par thomasbado En réponse à : Que ton âme repose en paix

      Que tn âme repose en paix mon cher Thierry. C’est difficile pr ns de t’avoir perdu.On continuera de te porter dans nos cœurs.
      Bcp de courage à toute ta famille.
      Thomas

  • Le 23 avril 2009 à 18:20, par Humain En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    Paix à son ame.Que la terre lui soit légère.Dieu a donné,Dieu a repris.Qui fait ou dit mieux que le bon Dieu.Nous sommes tous des vivants,nous exocons vos voeux au tout puissant et ne recevons que ce qu’il nous donne.Que le tout puissant nous pardonne tous de tout ce que nous commetons.Soyons humain aussi entre nous aussi.Nul n’est eternel sur cette terre.
    Laissons les gens raconter lui vie pendant qu’ils vivent.c’est normal que chacun se fasse entendre comme il le souhaite.Mais imaginez un instant si vous étiez un membre de sa famille ou plus tot à sa place ?Que les réaction soient intélligentes car le tout le monde vous li et vous écoute....

  • Le 23 avril 2009 à 18:39, par lezoulou En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    je dirai seuleument que nul n est assez agé pour pouvoir conduire sous l effet de l alcohl.
    paix a son ame.

  • Le 23 avril 2009 à 19:54, par BADO Ahmed. En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    Thierry et moi on est dans la même classe à l’ISIG, on est ami et même parent car on vient de la même province, vous ne pouvez pas savoir ce qu’on ressent actuellement quand on vois sa chaise vide.On s’est vu pour la dernière fois samedi soir à Koudougou et le lendemain je rentrais à Ouaga. je le connaissais assez bien et pour votre information c’est un habitué des voyages il conduit y a longtemps, donc il avait la maitrise de son vehicule car il le connait très bien, c’est pas hier qu’il conduit ce même vehicule, vous ne connaissez pas les raisons de l’accident, ni s’il avait bu, donc laissez le reposé en paix.Merci pour tout ceux qui sont de coeur avec nous.

  • Le 23 avril 2009 à 20:19 En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    ah lAfrique,pitié dès. pourkoi cé le jeune diplomé seul qui est mort ?

  • Le 23 avril 2009 à 22:12, par greg En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    mes condoleances les plus attriste a la famille kinda..Que la terre lui soit legere...
    je profite pour dire a nos soit disant autorites d’arreter de bouffer notre argent et de penser a l’etat de nos routes....
    Il ya aussi des gens qui ne cherhche meme pas comprendre les choses..Ici au Etats Unis,a 17ans tu as deja la maitrise de la conduite....

  • Le 24 avril 2009 à 00:01, par Sandwidi En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    C’est vraiment triste que tu sois parti au moment ou on avait plus besoin de toi. THIERY, repose en paix, et que la terre te soit légère.
    au nom de tous les étudiants de ta classe et l’ensemble des étudiants de l’institut ; je presente à toute la famille mes condoléances les plus attristées.

  • Le 24 avril 2009 à 12:29, par Une Mère En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    C’est vraiment triste de voir une force vive de la nation s’en allé de la sorte. C’est encore plus triste car il était dans la fleur de l’âge, avait beaucoup de choses à donner et aussi à recevoir.

    Ce n’est qu’un au revoir : Thierry tu n’es pas mort tu es juste à côté. Que la terre te soit légère, repose en paix

    A vous tous mes frères, sœurs et fils faites très attention à la route car nous avons besoin de vous, vous perdre à cet âge c’est détruire le peu de vie qui nous reste car notre souhait est que vous preniez le relais pour nous tenir la main quand la vieillesse se fera sentir.

    Mr et Mme KINDA : Sincères Condoléances car tout ce que Dieu fait est bon Lui Seul sait le plan qu’Il prévoit pour chacun d’entre nous. Courage

    Une Mère

  • Le 24 avril 2009 à 18:18, par Ahmed BARRY En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    j’ai passé ma classe de 2ndC au Saint Viateur avec Thierry. c’est vraiment dommage. que la terre te soit légère Thierry.

  • Le 25 avril 2009 à 03:32, par spider En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    vraiment c très triste.quand je lai appri etan a dakar sa ma fait très mal.thierry etait mon voisin de maison et vraiment je ne sais mem pa commen exprimer ma tristesse.que ton ame repose en paix !!!!tu restera a jamais gravé dans nos coeur.

  • Le 26 avril 2009 à 23:45, par ARISTE En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    laissez le reposer en paix et épargnez vos discours mr beeb laba.merci

  • Le 26 avril 2009 à 23:47, par HPN En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    La population de Réo n’oubliera pas de si tôt, cet accident terrible qui est survenu dans leur cité ce lundi 20 avril 2009 vers 1 heure. Cet accident a emporté un de leur. Un jeune encore dans la fleur de l’âge. Il n’avait que 25 ans et menait de brillante étude en finance comptabilité à l’ISIG à Ouagadougou. Il était venu à Réo dans le cadre d’une sortie de leur classe à Koudougou et a profité passer le week end en famille avec ses frères et des amis. Malheureusement, il y laissera sa peau. Triste fin pour un jeune qui avait tout son avenir devant lui.

    Selon les explications des premiers témoins, c’est vers une heure de matin de ce lundi 20 avril que l’accident s’est produit. Ils disent avoir brutalement été réveillés de leur sommeil par le bruit de crevaison d’un pneu de véhicule suivit de la chute de celui-ci. La suite, ils le découvriront quand ils arriveront sur les lieux.
    Le véhicule, une Toyota Land Cruiser, renversé couché du coté chauffeur. Les vitres cassées, la carrosserie fortement endommagée, les quatre pneus, de marque tubeless, de grande largeur tous crevés. Apparemment le véhicule a fait plusieurs tonneaux. Deux des occupants gisaient hors de la voiture. Un des deux avait perdu la vie sur le coup : c’était le conducteur. Son nom KINDA Thierry, était étudiant en 2ème année finance comptabilité à l’ISIG. Ses trois compagnons blessés furent urgemment transportés à l’hôpital. Ils sont aujourd’hui hors du danger. Selon les dernières informations reçues, un seul est encore en soins à l’hôpital, les autres ont été libérés.
    Comme la tradition l’exige en pareille circonstance, le corps a été inhumé le même jour sur les lieux aux environs de 11 heures. Le monde qui était présent et l’émotion qui y dégageait à l’enterrement tout comme à la première prière qui a eu lieu le jeudi 23 avril à l’honneur du défunt ont montré le degré de consternation dans laquelle la famille était plongée.
    C’est une grande perte. KINDA Thierry finissait sa 2ème année en juillet prochain à l’ISIG. Il venait très souvent au village et avait la maîtrise totale du même véhicule qu’il conduisait fort longtemps. Selon les témoignages recueillis auprès de ses proches, Thierry était un monsieur calme, respectueux et généralement discipliné au volant. Dans la ville beaucoup se demande ce qui a pu bien pu lui arriver.
    Il était venu à Koudougou avec sa classe pour une sortie récréative ce samedi 18 avril. Après Koudougou, il a continué à Réo avec des amis. Selon sa famille, ils avaient une messe de requiem à Bonyolo. Ils y resteront tout le week end. Le dimanche, il ramenait un de ses amis à Koudougou et c’est sur le chemin du retour que l’accident est produit.
    Les causes de l’accident sont difficilement élucidables. La première explication est la crevaison simultanée des quatre pneus. Mais, il semble, selon les dires, que le conducteur a voulu éviter quelque chose sur la voie et c’est ce qui la conduit dans le décor. Effectivement sur les lieux de l’accident, les traces de pneus font penser que le chauffeur a voulu éviter quelque chose. Mais à cette heure si tardive qu’est ce qui a bien pu être sur la voie ? Comment quatre pneus tubeless, d’une telle largeur peuvent crever en même temps ? Mystère.
    Nous présentons à la famille nos condoléances les plus attristées.

  • Le 22 mai 2009 à 13:15, par Stanislas Nonguierma En réponse à : Accident de la circulation à Réo : Triste fin pour le jeune Thierry Kinda

    salut si jai mis du temps avant de me prononcé, c etait juste pour ecouté les different approches et conseils .je suis le voisin de classe de thierry et jetais avec lui a réo et au moment de l accident .ce n est pa la premiere fois que je voyage avec lui ni la premiere fois que nous empruntons la voix de réo .en toute chose laissons a dieu sinon tout ce que nous avançons comme explication na aucun interet pour mon ami .prions tous pour thierry que le seigneur le comble de sa grace .jetais assi au siege avant avec lui mais je ne saurai comment expliqur le malheur qui nous est arrivé.que le seigneur efface les larme de sa fammille et quil protege chacun du malheur.mr beeb laada saurai été un de vos proche ,alé vous interpreté de cette maniere ? Thierry repose en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique