LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 15h11min

PARTAGER :                          

Kalgondin, quartier situé côté Est de l’aéroport de la ville de Ouagadougou, a été, hier 16 avril dans la matinée, témoin d’une scène de déménagement musclé. Ce déménagement fait suite à une décision de justice et mise en exécution par un huissier de justice.

C’était le jeudi noir dans cette famille de plus d’une vingtaine de personnes. En effet, c’est une famille composée de trois veuves, seize enfants et six petits-fils qui a été mise à la rue. Le représentant de l’huissier, accompagné d’éléments de la CRS et des ouvriers ont détôlé les quatre maisons à l’intérieur de la cour. Lorsque nous arrivions sur les lieux, la cour était bondée de personnes venues soutenir la famille et les aider à mettre leurs effets dans les cours voisines.

La tristesse et le découragement se lisaient sur les visages des membres de la famille. A la question de savoir comment cela a pu leur arriver, un membre de la famille répondant au nom de Seydou Bargo nous a fait savoir que la parcelle faisait l’objet de litige depuis 1998 entre leur famille et P.K Victor qui se réclamait être le propriétaire de ladite cour sous prétexte qu’il détenait une promesse de vente.

"Nous avons notre PUH. Au cours du premier procès que nous avons gagné, le propriétaire de la cour, celui qui nous a vendu la cour, a reconnu avoir pris une certaine somme d’argent avec P.K Victor et garder les papiers de la cour par dévers lui et c’est dans l’incapacité de payer ladite somme que son débiteur lui a fait signer une promesse de vente" .
N’étant pas dacord avec le verdict la de justice, P.K Victor fit appel et c’est ainsi que lors du second procès, il est ressorti que la famille Bargo occupe la parcelle sans aucun titre.

La justice ordonne donc à la famille Bargo de quitter les lieux. "La famille a demandé et obtenu un appel et un autre procès devrait se tenir le mercredi 15 avril dernier. A notre grande surprise, le représentant de l’huissier est venu détôler toutes nos maisons malgré l’ordonnance de surseoir en attendant une décision finale de justice adressée à P.K Victor," a laissé entendre Seydou Bargo.

Askia Boukari SIGUE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2009 à 15:54, par yamsoba En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    de grase grand frere du quartier tu devrais pas faire sa. toi ,l argent ,la justice,les veuves,moi,la parcelle, nous somme tous poussiere.

  • Le 17 avril 2009 à 18:41, par nikie clack En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    c´est vraiment honteux. le nommé P.K. Victor pourra t`il bien dormir après ça ? J`espère que la justice vas revoir ce cas.

  • Le 17 avril 2009 à 19:07 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    PK Victor que je respectais tant ! tu n’es pas à une parcelle près. Dieu t’a donné plus que ça. Pourquoi mettre ces enfants de Dieu dehors ? Je crois que tu reviendras sur ta décision.

  • Le 17 avril 2009 à 19:16, par kindamoussa En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Bonjour
    On est sorti nu,nous retournerons nu
    L’argent est bon quand il y a des pauvres.
    Aidons nous nos prochains !

  • Le 17 avril 2009 à 19:21 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Salut
    Avec tout ca on dit que c’est le blanc qui est mechant.Comment peut tu faire a a des veuves. Comment peut tu mettres toute une famille dehors et etre capable de dormir. pourquoi tu t’en prend pas a la personne qui t’a vendu la parcelle. C’est pas humnain ce que tu fais. Sachez que tout se paye ici bas

  • Le 17 avril 2009 à 20:18, par PASCO En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Je remarque que la charité a foutu son camp du Burkina. Victor, tu fais la honte des chrétien et seulement quelques jours après la resurection de notre seigneur Jesus Christ. Tu n’est vraiment pas à une parcelle près. Soyons charitable, si cela n’ajoute pas quelque chose à ta fortune ça ne peut nullement rien enlever.

  • Le 17 avril 2009 à 21:07, par cool-biiga En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    J’apprecie personnellement la reaction de mes confreres vue la situation deplorable de cette famille !
    On se dirait que Mr P.K. na pas mesuré la pesanteur de ses actes sur ce que pourrait engendrer dans cette famille !?
    Supposons quil ait tout le droit de sapproprier de la parcelle ; pourra t’il bien y dormir ou du moins dormir là où qu’il soit tout en sachant qu’il a mis à la rue une famille apparemment malheureuse(puisqu’il y’a des veuves !!!) !?
    D’apres les propos de mes precedents confreres qui sembleraient bien le connaitre ;il n’est pas à une parcelle pres..!
    De grace qu’il ne s’entete donc pas à recuperer cette parcelle..
    Dapres la pensée dun grand spirituel :<>
    Sur ce que Mr P K y medite car on ne sait pas de quoi l’avenir nous reserve.Et le bienfait n’est jamais perdu..
    NE PERDONS PAS NOS VALEURS TRADI>TIONNELLES ELLES SONT TOUJOURS IMPORTANTES.

    ......Cool-Biiga.....
    .....................

    • Le 18 avril 2009 à 03:47, par faso En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

      P.K, noublie pas que tu seras un jours comme la poussiere !!!aujourdhui tu as le pouvoir sur cette famille,demain quelqun d’autre aura une puissance sur toi...

    • Le 18 avril 2009 à 11:33, par ouedpad En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

      Mon grand frère P.K Victor demandez à DIEU et vous recevrez !
      Cherchez DIEU et vous LE trouverez !Que CHRIST ressuscite dans notre coeur !Sachez qu’iL y a plus de joie à donner qu’à recevoir,mon frère P.K.Victor.Si nous rendons service aux hommes que nous voyons sur terre,nous rendons ainsi service à DIEU que nous ne voyons pas.Alors que DIEU vous inspire,qu’IL vous guide à prendre la bonne décision,celle de rendre service aux autres.Qu’IL vous bénisse !Qu’IL bénisse votre famille.AMINA !

    • Le 19 avril 2009 à 02:50, par alexi compaore En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

      pauvre famille,la faute estau responsable du pays maire et son president,le burkina est un tout petit pays ke tout un chacun devrais avoir une parcelle,comme nous avais promis THOMA SANKARA paix a son ame,et voila ke les gens fais de la terre leur paradis,le papa de ki est venu avec la terre,personne ,donc elle nous appartiene tous ,faisons en sorte ke tout un chacun aye un abrit,,un pays ki pouvais se develloper en une anneé,mais avec la coruption,des dictateur il faut un siecle,faison la copie de nos voisin comme (le MALI).A l’etranger j’ai honte de dire au blanc et noir ke je suis burkinabe.

  • Le 18 avril 2009 à 05:54 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    S il vous plait je suis un peu confu, l acte de demenagement s est passe le jeudi 16 or la famille a demande et obtenu un appel dont le proces s est tenu le mercredi 15. Ma question est : quel etait le verdict rendu par la justice en ce mercredi 15 ?
    Le representant de l huissier et les agents de la CRS doivent suremment avoir un mandat emanant de NOTRE PALAIS DE JUSTICE.

    C est vraiment deplorable pour notre faso, les riches plus riche et les pauvres plus pauvre
    Ou la corruption existe il n y a point de justice.

    D.S.

  • Le 18 avril 2009 à 09:20, par l’africain En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    merci pour votre intervention
    vous savez ,pour moi ce nest pas nouveau tout,cela montre qu’au burkina ces comme ca ,aidez son prochain n’existe pas au burkina vous en prennez a p.k victor ces la realite du burkina qui es devant vous,aujourdhui il est tres rare de voir quelqu1 etre aider par son prochain,l’hypocrisie,la jalousie,on veut voir son prochain souffrir.,le voir bavee.en ce moment on se sent fort,le langage tu sais qui je suis a une tres grande palce au burkina.
    laissez le cas de pk victor il est un exemple parmi des million de pesonne
    ces vraiment dommage pour un pays pauvre qui a besoin d’humaniste,d’aides,et d’entraide,
    aimons nous les uns les autres
    on a mis cettre phrase aux oubliette il ya bien longtemp
    merci a vous il faut revoir notre maniere de vivre et de pense car ca n’arrive pas qu’aux autres

  • Le 18 avril 2009 à 10:01, par carnol En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    chère victor je suis désolé qu’un chrétien ait eu ce courage pour faire tel acte. tu ne crois pas en Dieu ? Ait une pensée pieuse à cette famille que tu as mi déhors. il faut pardonné car Dieu nous pardonne toujours malgrés tous nos erreurs Jesus à accepté se donner la mort a cause de nos péchés. Si tu ne fais pas il ne faut pas penser que Dieu pardonnera aussi tes péché un jour.

  • Le 18 avril 2009 à 11:44 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Honte à qui profite des pauvres. Que d’injustice dans ce monde. Je crois qu’on est sur une pente raide et dangereuse. Mettre une famille dans la rue mais dans quel monde vit on au Burkina soit disant "Pays des Hommes intègres". J’ai honte de ce que traverse mon pays.

  • Le 18 avril 2009 à 11:46 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Qu’elle honte pour ce pays

  • Le 18 avril 2009 à 11:50, par maitre En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    pk je te reconnais plus ,un proverbe mossi, dieux ne prend pas credit mai il le paiy .tu va pas rentrer dans ta tombe avec tout tes parcels que tu as .

  • Le 18 avril 2009 à 11:52 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    PK vicoir di toi que c’arive pa qu’autres.aujourd’hui tu est fort demain tu trouvera plus fout que toi.ou veut tu que ess gens aille au moins tu aurait du leur laisser le temps de trouver un autre coin.mai c’est dieu qui est fort.tout se paye sur terre.

  • Le 18 avril 2009 à 12:37 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Il est évident qu’un Homme riche ne tolère pas de bras de fer avec des pauvres. PK Victoire viens de faire une démonstration de force. Devons nous applaudir ? Non, certainement pas. A travers ce message, je souhaite interpeler PK Victoire, le demander simplement de laisser parler son cœur et d’arrêter ce bras de fer qui na pas de sens.
    Je conseil vivement à PK Victor de ne pas continuer ce bras de fer.Il est temps de remettre la parcelle à la famille, de remettre en état tout ce qui a été démolie. Mr PK Victor, ce conseil n’est certainement pas facile à mettre en pratique, surtout que vous avez certainement mis beaucoup d’argent des cette affaire (Avocat, Huissiers....) mais croyez moi, Mr PK Victoire, si vous souhaitez vraiment amasser une vraie richesse, faite grâce et remettez la parcelle à la famille. Ce sera pour vous une bonne occasion de vous enrichir véritablement. Toute autre solution à mon avis ne fera que vous appauvrir. Je vous parle du haut de mon expérience.
    Merci !

  • Le 18 avril 2009 à 12:56 En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    je comprends par la que si tu as l’argent aujourd’hui au burkina la justice est de to coté les avocats les juges on les connait. aujourdh’hui l’argent est roi : c’est le dieu argent, wari, ligidi, le pognon, les feuilles qui tombent ... et on est quelqu’un. cet huissier il est burkinabe n’est ce pas ? Le juge aussi et il savait les conséquences de sa decision sur des etres humains pis encore une veuve a ce que je coprends... les "pauvres" CRS aussi sont burkinabe mais ils ne sont "que CRS". Mais surtout ces "ouvriers" qui ont accepté monter enlever les toles... ils sont complices... pour gagner quelques billets et aller boire la biere avec du poulet au rabilé, etc et epater la pauvre fille qui cherche a survivre comme serveuse dans un bar, etc. Sans eux l’huissier ni le juge ni le juge encore moins le CRS ne vont monter sur le toit detoler la maison Et apparemment ni Mr P K Victor non plus ... voila a quoi conduit le droit sans le coeur. Le Droit a ete créé par les Hommes pour etre appliqué par des Hommes sur des Hommes (j’ai ecrit avec des majuscules)Et ca les africains ont beaucoup a apprendre a l’humanité faut-il que les africains prennent conscience de la valeur profonde de leur propre culture Lisez un petit livre L’afrique au seours de l’Occident de Anne cecile Robert et restons africains ou plus exactement de simples humains sion c’est le debut de la fin Prenons nous en chrge ne copions pas betement
    somé
    somé

  • Le 18 avril 2009 à 21:59, par jbozo En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    J’aimerais réagir par rapport ce fait terrible mais je crois qu’on devrait avoir une autre version avant de reagir formellement.
    La question qui se pose ici est de savoir si l’étique social va de pair avec la justice ????

    • Le 19 avril 2009 à 19:11, par Armel et Lazaré En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

      Mon cher ami vous voulez dissocier la justice de l’éthique social ? n’oubliez pas que le Droit s’applique en fonction des réalités socio-culturelles. Je vous invite à aller à l’école du Droit pour le comprendre.achez que dans cette affaire il y a une procédure qi est en cours. Par conséquent il y a une règle en Droit qui dit qu’aucun juge ne peut statuer sur une affaire en cours.
      Donc sachez le bien le droit va bien de paire avec l’éthique social, parole d’un étudiant nanti de sa maîtrise en droit à l’Université de Ouagadougou.

  • Le 19 avril 2009 à 00:32, par DJIBO En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    C’est qui PK Victor ? Pourquoi tout le monde semble vouloir protegé l’identité de cet individu ? Pourra jamais un jour appeller les chats par leur noms dans ce pays ?

    • Le 27 juillet 2009 à 18:49, par FREDYLELOUP En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

      POUALABOU KORABOU VICTOR es natif de Pô. Après avoir brillament été expulsé du CP2, il rejoindras Ouagadougou ou il a appri la mécanique. Nôtre Dieu le misécordieux tend toujours la main aux plus démenus c’est ainsi que P.K VICTOR a bénéficier des soutiens d’un blanc.
      Voici comment nôtre soi disant riche de P.K VICTOR va rentrer dans la cours des garagistes de Ouagadougou. Seulement si les internautes savait à qui ils ont affaire ils se seront tus et passer à l’action.Ce messieur est l’incarnation du diable où encore je ne sais quoi mais il faut le reconnaître.
      Ce messieur a beaucoup de différents avec les enfants de DIEU puisqu’il est l’enfant de satan ce qui devrait attirer l’attention de nos autorités judiciaires pour les inonbrables plaintes déposées contre P.K VICTOR dans nos palais de justice ( Manga et Ouagadougou ).
      Bon bref tout ce que je sais es que tout se paie sur terre et je pense que PK VICTOR paie déjà pour sa mauvaise conduite.

  • Le 19 avril 2009 à 06:28, par DS l avocat En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    "Dans l incapacite de payer que le debiteur lui a fait signer la promesse de vente..." Monsieur le juge du Palais de la JUSTICE, voyez que Mr PK Victor a contraint,a meme force notre pauvre frere a signer la promesse de vente ce qui n est pas normal. Il te doit une certaine somme d argent convoque lui devant les autorites, mais non M. PK Victor a utilise sa ruse imperialiste pour s octroyer le bien immobilier, la richesse, le toit de toute une famille...
    Mr le JUGE DU PALAIS DE LA JUSTICE, voyez qu il n y a point de justice dans cette histoire, au contraire on est en face d une injustice.

    Aussi c est une PROMESSE DE VENTE, IL N Y A PAS ACTE DE VENTE ce qui veut dire que la vente n est pas effective... donc de grace Monsieur le Juge et M. PK Victor Remettez le bien d autrui a autrui. On sait que "Meme le poisson qui vit dans l eau a toujours soif" mais pas de cette facon que vous devriez agir.

    Le pied se blesse en marchant trop longtemps avec des sandales serres, l INJUSTICE PERSISTANTE amene la REVOLTE

    Dao

  • Le 19 avril 2009 à 14:48, par MAN En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    je suis désolé pour ce monsieur PK VICTOR qui ne pas du tout humain. mais DIEUX est GRAND.

  • Le 19 avril 2009 à 15:11, par Abelus En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    bonjour mes frères....
    Vos differentes reactions m’ont beaucoup touché....je pense que le plus important est de lancer un S.O.S pour venir en secours de cette famille au lieu de vouloir être des juges à la place des juges....comme nous le savons tous, la justice est au service des injustes....prenons nous en charge et cessons de rêver d’un sauveur quelconque....soyons nous mêmes sauveurs....si quelqu’un connais bien cette famille et elle donne son accord d’être aidée...je ferai parmi de ceux qui feront le geste...que le tout puissant nous bénisse

  • Le 19 avril 2009 à 18:54, par Armel et Lazaré En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Bonjour, moi j’estime qu’il y a une erreur judiciaire dans la mesure où la procédure était toujours en cours.Il ne devrait pas y avoir exécution de la décision de justice tant que le procè était en cours.
    Je voudrais aussi dire a P K Victor qu’il n’est pas à son 1er procès.Actuellement il a plusieus procès pendant à la justice et il a licencié des travailleus de façon abusive.
    C’est donc mieux d’arrêter de salir sa mauvaise réputation
    RESTONS SOLIDAIRES LES UNS ENVERS LES AUTRES, C’EST L’UNE DES VERTUES QUI NOUS RESTE EN AFRIQUE.

  • Le 19 avril 2009 à 22:57, par Vlé En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    je vais dans le même sens que tous les intervenants pour exprimer mon indignation sur une telle expulsion. D’aucuns pourraient mettre cette position sur le compte d’un parti pris naturel pour le plus faible. Mais qu’il ravise car il pourrait avoir un vrai problème de croit ici. S’il s’avère en effet que cette famille avait acheté cette parcelle, elle y a aussi des droit. Notre Justice aurait-il penché pour le plus fort ? Rassurer-vous PK n’a rien à gagner dans cette affaire, au contraire il salit le nom avec lequel il fait du business. Cet incident restera à jamais attaché à PK Victor et gravé dans la conscience de ses clients qui sauront mieux avec qui il s font affaires.

    Vlé

  • Le 20 avril 2009 à 00:31, par Burkinabe de new York En réponse à : Déménagement musclé à Kalgondin : Une famille jetée dans la rue

    Je ne sais pas ,mais surement sur les registres de l’etat il ya un proprietaire legal des lieux avec preuves.trouvez la personne qui a vendu la parcelle a victor et demander aussi a la famille les preuves qu’elle est propreietaire des lieux.meme si victor etait le proprietaire legal de cette parcelle la justice devait donner au moins un delai de 6 mois a la famille avant de les evacuer.
    La machine judiciaire cloche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique