LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

La province du Passoré vient de perdre un de ses valeureux fils, Sibiri Arsène Didier Zango, ex-chef du Projet de déplacement de l’aéroport de Ouagadougou qui vient d’être remplacé lors du Conseil des ministres du jeudi 9 avril 2009 par Hyppolite Lingani, ancien ministre des Infrastructures. Il a été retrouvé mort par pendaison le 14 avril 2009 dans la matinée, en brousse, à quelques encablures de Pougyanga, dans la commune rurale de Gomponsom dans le Passoré. Tout semble indiqué qu’il s’est suicidé pour une ou des raisons encore inconnues.

Urbaniste de formation, il est originaire du village de Toessin dans la commune de Samba. Il serait venu le lundi 13 avril 2009 à Yako, conduit par son chauffeur, et aurait confié à celui-ci qu’il devrait faire un sacrifice que personne ne devait le voir réaliser.

Il aurait continué vers le village de Tindila situé au sud avec son chauffeur. N’ayant pas pu faire son sacrifice là-bas à cause de la présence humaine, M. Zango a alors pris la direction de Pougyanga, situé à l’est, toujours avec son chauffeur.

Quelques kilomètres avant ce village, dans la brousse, il serait descendu, laissant son chauffeur dans la voiture et se serait dirigé vers la brousse. Le conducteur l’aurait alors attendu jusqu’à une heure avancée de la nuit. Il aurait allumé les phares de la voiture pour le rechercher, mais en vain.

Puis il aurait alerté la famille de son patron et la gendarmerie de Yako et des recherches ont été menées. C’est ainsi que M. Zango a ensuite été retrouvé pendu à l’aide d’une corde le 14 avril 2009 dans la matinée.

Le procureur du Faso, les autorités politiques et administratives de la province du Passoré se sont rendus sur les lieux pour le constat d’usage. Le corps a été acheminé à Ouagadougou pour une autopsie qui, aux dernières nouvelles, n’aurait finalement pas eu lieu.

En lieu et place, c’est, semble-t-il, une visite médicale approfondie qui a été faite. L’abdomen présenterait des traces de blessures. Aucun objet n’aurait été trouvé sur lui. L’enquête suit son cours afin de déterminer les circonstances de sa mort.

Monsieur Zango, qui a été inhumé hier dans l’après-midi au cimetière de Gounghin, laisse inconsolables sa famille, ses amis et ses connaissances.

Augustin Kientéga, Collaborateur

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2009 à 15:16 En réponse à : Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

    Je voudrais demander si c’est possible de joindre une photo de la personne pour des articles aussi importants.
    Merci pour l’énorme travail d’informations que vous abbattez chaque jour.

  • Le 16 avril 2009 à 18:21, par bobomousso En réponse à : Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

    Bonjour,
    C’est triste. J’espere que le pauvre chauffeur, selon le recit, ne sera pas emmerde par ces enquetes. Mais ne pas pouvoir faire une autopsie au Burkina Faso que nous nous disons si grand, est intolerable Monsieur le Premier Ministre.
    Paix a l’ame du defunt que le Tout Puissant console sa famille innocente.

  • Le 16 avril 2009 à 21:54, par Kima le revenant En réponse à : Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

    Toute mort est regretable mais mourir quelques jours par pendaison après avoir perdu son poste par nomination, il ya quelque chose qui ne clohe pas dans cette affaire. Espérons que les enquêtes aboutissent et nous revèlent le mobile de cette mort. Un cadre qui acquiert un poste par ses compétences et qui ne pactise pas avec les diables de politiciens sait que perdre son poste n’est une fatalité et qu’il peut espérer mieux.
    mes condoléances à la famille.

    • Le 20 avril 2009 à 19:29 En réponse à : Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

      C’est regrettable, mais que pouvons nous faire. Cette situation rappelle celle du chef de projet qui s’était sucidé à Gaoua après la journée du paysan.
      Que le remplaçant au poste du DG de l’aéroport de Dosin ait le courage de rendre le tablier.

  • Le 1er janvier 2015 à 17:57, par Alexio En réponse à : Projet Aéroport de Donsin : Mort par pendaison de l’ex DG

    Une pendaison rituelle maconique ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique