LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 01h17min

PARTAGER :                          

L’atmosphère n’est plus sereine au sein de Total Burkina. Depuis le sit-in du 27 mars 2009, observé par le personnel, les délégués de l’entreprise risque de faire les frais de ce mouvement, car la Direction menace de les licencier. C’est ce que le bureau des délégués du personnel dénonce dans cette lettre de protestation.

Monsieur le Directeur général,

Depuis le 26 mai 2008, nous avons adopté et déposé une plate-forme revendicative qui comprend deux points :

1. Adoption d’une nouvelle grille salariale ;

2. Mise en place d’un accord d’entreprise.

La mise en place d’un accord d’entreprise est restée sans solution. La raison de ce refus étant que seuls les employés français ont un accord d’entreprise, car le code du travail français l’exige. Nous pensons que les travailleurs burkinabè méritent du respect de votre part et nous attendons la résolution de ce problème afin de doter TOTAL BURKINA d’un outil important pour les employés.

Sur la grille salariale, nous sommes toujours dans l’attente un an après le dépôt de notre plate-forme. Vos augmentations "exceptionnelles" de février 2009 ont entraîné une surprise exceptionnelle du personnel. Le reclassement du personnel et des travaux du cabinet français "BAYI" sur les rémunérations sont restés des promesses.

Notre demande d’augmentation du montant des primes a rencontré le même mépris. Le 27 mars 2009, pour attirer votre attention, le personnel de TOTAL BURKINA a observé un sit-in de 5 heures, massivement suivi. Depuis cette date, vous ne voulez plus de délégué du personnel à TOTAL BURKINA et vous avez promis de "tout faire" pour arriver à vos fins.

Avec vos directeurs, Vincent Ouédraogo, Ousséni Ouédraogo et Pierre Ouoba, vous avez décidé de vous "débarrasser" des délégués. C’est dans ce cadre que vous avez adressé une demande d’autorisation de licenciement des délégués du personnel à Mme Lefebre, directrice régionale du Travail, au motif que le sit-in serait illégal.

Vous avez décidé de continuer cette démarche au moment où nous sommes convoqués à une séance de conciliation par la Direction générale du Travail. Cela montre, si besoin est, le peu de considérations que vous accordez à la législation du Travail au Burkina Faso et aux travailleurs de TOTAL BURKINA.

Ces mesures d’intimidation et de répression, antitravailleurs, dont le seul but est de ne pas résoudre les problèmes des travailleurs ne viendront pas à bout de la mobilisation du personnel.

Nous prenons l’opinion nationale à témoin et déclinons toute responsabilité quant à la dégradation sérieuse du climat social à TOTAL BURKINA.

Soyez rassuré, Monsieur le Directeur général, de la ferme détermination des employés pour la résolution pleine et entière de leurs doléances.

Le Bureau

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2009 à 09:09, par Pierre ABADIE En réponse à : Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

    Je n’ai pas compris. Quelle est la loi Burkinabè qui n’est pas respectée par l’employeur ?

    • Le 16 avril 2009 à 12:28, par sawadogo souley dit man En réponse à : Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

      Essayer d’avoir de plus amples informations soit avec l’employeur soit avec les employés. En tout cas si licenciement il doit y avoir ce devra etre tout le personnel qui est allé en greve. Ce pour etre equitable et juste, la loi burkinabé a instauré les delegues pourquoi TOTAL Burkina n’en veut pas ? question à Mr ABADIE

    • Le 16 avril 2009 à 14:51, par lessage En réponse à : Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

      Mr ABADIE vous voulez dire non fondés les revandications ndes travailleurs ? Ils n’ont droit à avoir une grille salariale claire par exemple ?

    • Le 16 avril 2009 à 18:05, par Tonica En réponse à : Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

      Je ne suis pas sûr que ce message vient vraiment du vrai Pierre ABADIE que je connais. Si c’est vraiment de lui alors cela démontre clairement la mauvaise foi dont font preuve ces personnes lorsque les intérêts de la france sont en jeu. Même s’il faut piétiner toutes les législations du monde pour avoir raison, ils le feront.

      Qui a dit que la france n’a pas d’amis.

      Bonne soirée

    • Le 16 avril 2009 à 18:07 En réponse à : Total Burkina : Les délégués du personnel menacés de licenciement

      Mr ABADIE, si j’ai bien compris le fond de votre question, ne faites vous pas partie de ceux qui contribuent à perpétuer l’esprit colon en Afrique. Bien que ne connaissant pas la situation des travailleurs de Total, donc ne maîtrisant pas le fond du problème, je vous invite à vous renseigner sur ces boîtes où les Nègres se tapent tout le boulot et les colons ( souvent incompétents) récoltent les fruits à travers des salaires insultants.

      Courage travailleurs de TOTAL, de la BICIA B et encore d’autres.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique