LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h29min

PARTAGER :                          

Cela est loin d’être de la fiction, puisque c’est un fait réel : l’artiste-comédien bobolais F.S alias Siriki, révélé au public grâce à la série télévisée “Les Bobodioufs”, a eu maille à partir avec la justice (voir Sidwaya n° 6384 du 18 mars 2009). Il est poursuivi avec A.C. alias “Caporal”, son complice pour vol de moutons et recel de bidons d’huile, des accusations dont se serait bien passé le comédien à l’humour décalé.

Les deux accusés qui écumaient le secteur n° 17 de la ville, ont été reconnus coupables des faits à eux reprochés. F.S, absent à l’audience du 20 mars 2009, a été condamné en premier ressort par le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis. Son complice A.C., plusieurs fois condamné pour vol et escroquerie, a eu moins de chance : 36 mois de prison ferme. Des peines légères comparées aux réquisitions du parquet qui avait demandé 3 mois ferme contre F.S et 5 ans contre A.C. Siriki qui a écopé d’une peine d’emprisonnement avec sursis est donc sorti de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso où il était détenu depuis la commission de son délit.


Il donne la mort à son “fils”, accidentellement

O.B, un chauffeur avec 30 ans de métier a eu l’un des plus grands regrets de sa vie. En tentant nuitamment de déplacer son camion en stationnement, il a accidentellement écrasé O.Z., un de ses apprentis qui était couché sous le véhicule. Accusé d’homicide involontaire, O.B. a reconnu les faits, exprimant par ailleurs ses regrets car son défunt apprenti, fils de son meilleur ami, était comme son propre fils. Le parquet relèvera tout de même qu’avec l’expérience de l’accusé dans la conduite, il aurait pu savoir que les apprentis ont l’habitude de se coucher sous les véhicules, la nuit et éventuellement, éviter le drame. “Il y a donc eu négligence de O. ”, selon le parquet qui a requis 3 mois de prison avec sursis contre lui. Le tribunal retiendra 6 mois de prison avec sursis contre le chauffeur. Le père du défunt a été prié de se référer à l’assureur du véhicule pour les modalités d’indemnisation.


Un procureur qui prend parti pour l’accusé

S.O, veilleur de nuit a été assigné en justice par son patron T.D. pour vol d’un carton de carreaux et des planches. A la barre, S.O. reconnaît les faits en précisant avoir agi ainsi parce qu’il ne perçoit pas un rond depuis deux ans qu’il travaille avec T.D. à raison de 20 000 F CFA, le mois. Le parquet qui, d’ordinaire, défend l’accusation a soutenu que l’accusé a été contraint de voler par “nécessité vitale ” parce que ne recevant rien de son patron et ne saurait dans ce cas être tenu responsable des faits de vol. Lequel patron a été bien inspiré de n’avoir pas assisté au procès, car le ministère public a émis l’éventualité de le poursuivre pour surexploitation de son employé, lui qui se disait plutôt victime de vol. Le tribunal a néanmoins reconnu S.O. coupable des faits et l’a condamné à 3 mois de prison avec sursis.


Le mensonge a alourdi sa peine

B.I. est revenu devant le juge après une précédente condamnation pour vol de chaises. Les circonstances sont à peu près les mêmes cette fois encore : vol de 4 chaises et de portes métalliques. Mais c’est surtout l’inconstance du prévenu qui a marqué le tribunal. Contrairement à sa première déposition, il soutient n’avoir jamais volé, mais dit qu’il n’a fait qu’accompagner l’auteur réel du vol pour vendre son butin. Qualifié “ de passionné du mensonge ”, le parquet requerra à l’encontre de B.I, 6 mois de prison ferme. Le tribunal a suivi la réquisition du ministère public. Les objets volés ayant été retrouvés B.I. aurait pu bénéficier de circonstances atténuantes, mais son inconstance a alourdi sa peine.

Rassemblés par Mahamadi TIEGNA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2009 à 14:55, par la conscience En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    Qu’est-ce qui a bien pu conduire Siriki dans cette galère ? Lui qui par son talent d’artiste devait constituer un exemple et inspirer les jeunes vocations.
    Il faut se ressasir.

  • Le 26 mars 2009 à 15:27, par Dieudon En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    "le comédien à l’humour décalé" cela signifie quoi ? décalé

  • Le 27 mars 2009 à 13:17 En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    Siriki vole des moutons !!! J’aurais cru à tout sauf à ça. Je reconnais que la vie d’artiste ne paie pas souvent bien au faso, mais son exemple de réussite devrait le pousser à se débrouiller autrement ; d’autant plus que connu dans presque toute l’afrique francophone, animer des spots publicitaires lui permettrait de "survivre" dignement.

    Je suis très déçu, mon estime pour lui a pris un coup.

    • Le 1er avril 2009 à 00:11 En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

      Regarde mon frere, tu fais e puis les Ouedraogo la voleurs de naissance la nous enchoulte. samogo ne vole pas mais son nom est gate dans vole. A Abidjan, dans les annees 80, Zerbo voulait dire voleur alors que c’est mossi qui merite ca bien bon meme.

  • Le 27 mars 2009 à 14:33, par Momo En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    Siriki est tombé plus bas qu’un samo ! il n’a pas trouvé autre chose à faire que de voler ? mais c’est decevant ! il a gaté le nom des burkinabés par conséquent il indigne et ne mérite pas d’être burkinabé !

  • Le 27 mars 2009 à 20:07, par dramane OUEDRAOGO En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    mon Dieu !Siriki,je t’appréciais pour ce que tu faisais,j’étudie au Mali dans un institut regroupant 12 nationalités,et tous les autres étudiants étrangers t’appréciaient beaucoup et voilà,tu viens de foutre cette confianve en l’air.Que s’est-il passé ? quels qu’en soient les raisons,rien ne saurait justifier cet acte surtout toi Siriki,l’homme des écrans.mais on peut te pardonner si et seulement si tu cesses de prendre ce qui ne t’appartient pas.Dieu te pardonne !!!

  • Le 30 septembre 2009 à 19:07, par mimidolphi En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    Moi même je n’y croyais pas. Sincèrement dit je ne sais vraiment pas ce qui lui a conduit à ce geste. Lui qui a une belle femme et qui est mariée légalement. Se ranger de ce côté il devrait le faire dans tout les sens. Aussi peut- être que c’est pour lui qu’on a vu. Son ami Soukey aussi qui est là il devrait essayer de voir et prendre un bon exemple au lieu de faire défiler des filles chez lui ; coucher avec les filles n’importe comment, rejeter la mère de son enfant soit disant qu’elle n’est pas présentable. Même avec sa voisine de cour une grosse pute de renommé. Oh nos artistes faites molo molo c’est pas parce que vous passez sur des écrans que vous allez vous comportez de la sorte.

  • Le 11 décembre 2012 à 16:37, par Kourouma Guinée En réponse à : Au coin du palais : Siriki de “Bobodioufs” ne restera pas en prison

    Je pense que ses grands artiste de renomer continental merite un suivi de la part du ministere de la jeunesse . Mais il ya un adage qui dit qu’on ne reconnais jamais la valeur de son bouc sauf si on la pert.Ces artistes merites vraiment un encadrement
    l’acte commis est vraiment regretable et vous devez encadrer ses artistes talentieux qui font la fierté de l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique