LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Quand il quittait son domicile le jeudi 5 mars 2009 pour son activité quotidienne de conducteur de taxi, personne ne s’imaginait que Mahamoudou Bagayogo ne reviendrait plus jamais.

24h après sa sortie, il n’était toujours pas de retour en famille, et l’inquiétude commençait à gagner ses proches, qui lancèrent une recherche, infructueuse jusqu’au vendredi aux environs de 11h, quand, par coup de fil, la gendarmerie convoqua son frère pour affaire le concernant. Sur place, selon le récit fait par ses parents, on les aurait informés que Mahamoudou Bagayogo a tenté de défoncer une porte au palais présidentiel de Kosyam. Arrêté par les éléments de la sécurité, il aurait été confié à la gendarmerie pour la suite à donner à son cas.

Une fois entre les mains des gendarmes, il aurait tenté de s’évader, et, dans la course-poursuite, pour le maîtriser, une balle serait partie d’une arme, blessant mortellement le taximan aux environs du monument des Martyrs (Ouaga 2000). Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo pour les constatations d’usage et ce, sans un membre de sa famille, apprend-on. La victime aurait, toujours selon ses parents, subi des violences, puisqu’elle avait des blessures à la tête, à la hanche et à l’œil droit qui serait poché. En plus, ils auraient remarqué que la victime a reçu une balle à la tête. Informé de l’affaire, le Syndicat des taximen s’en serait lavé les mains parce que le défunt n’était pas, dit-on, affilié à la structure.

Au camp Paspanga, où nous nous sommes rendu pour avoir de plus amples informations sur les circonstances exactes du drame, les pandores nous ont tout simplement renvoyé à la hiérarchie. En attendant donc les éclairages de la hiérarchie, que nous espérons avoir, la version des faits donnée à la famille tels que nous les avons appris, pourrait tenir lieu de thèse officielle. Mais des zones d’ombre et de nombreuses questions demeurent : sauf à être pris de démence, pourquoi un taximan aurait voulu défoncer un portail de la présidence ?

Comment a-t-il pu s’échapper des mains des gendarmes ? Que s’est-il passé pour qu’une arme déclenche un tir mortel pendant qu’on tentait de maîtriser le fugitif ? etc. Etant donné ces interrogations, on pourrait se demander si la mort de Mahamoudou est une bavure ou un vrai accident malheureux. Aux dernières nouvelles, il a été inhumé le samedi 7 mars dernier au cimetière de Kaarpaala à Ouagadougou.

A.O.D

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2009 à 02:20 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    C’est parait drole tout de même qu’un taximan aille vouloir défoncer une porte jusqu’à la presidence du faso. Comme on ne sait jamais au faso peut être qu’il a voulu faire un coup d’etat. Ce qui est bizard c’est que la nouvelle ne semble inquiété personne. Qu’il soit syndiqué ou pas c’est tout de même une personne qui a trouvé la mort de façon suspcte. Est on arrivé à la banalisation de la vie humaine jusqu’à ce point au faso ?

    • Le 11 mars 2009 à 13:58, par AN En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      bjr et que dit la justice dans tout ça, on peu abatre n’inporte qui de nos jour,par accident militaire,ou vengence,et raconté du n’importe quoi svp prenez les chose au serieux dans ce pays trop c’est trop, nous courons a un danger...

    • Le 11 mars 2009 à 19:20, par yeral dicko En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      mais ça va intéresser qui ? la mort d’un bobo ici a ouagadougou !un bobo et de sur crois un anonyme taximan. Sachons où nous sommes et nous sommes tranquille les gars.

      • Le 12 mars 2009 à 13:44, par SOMY En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

        Parmi toutes les interventions c’est celui qui m’énerve.
        Monsieur c’est quoi ces propos tribals la ?
        Depuis quand un BOBO n’a pas son mot à dire dans ce pays la. Partout ou nous sommes au Burkina nous avons les mêmes droit.C’est pour ça qu’on forme un pays. (Ouaga Dori Bobo Fada on n’est partout chez soi pourvu qu’on soit burkinabè et on a partout les mêmes droit.

        Arrêtes ces histoires la. Cherches pas les poux sur un crane rasé.

        Tribaliste la !

    • Le 11 mars 2009 à 23:20, par vexus En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      Cette bavure des forces de l’ordre doit être corriger et dans les plus bref délais possible.Il faut que les autorités arrêtent de nous prendre pour des tarés nous sommes loin des moutons de palurge.
      Vous avez volontairement tué un prétendu brigand alors ayez le courage de boire à la coupe de ce taximan que vous avez préparé.
      Merde et Merde encore on en a marre !!§ !!!
      Que justice soit faite

    • Le 17 mars 2009 à 10:41 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      J’ESPERE QUE LA JUSTICE S’APPLIQUERA A ELUCIDER ET A INSTRUIRE LE DOSSIER POUR QU’ON MERITE D’ETRE BURKINABE !

  • Le 11 mars 2009 à 11:39, par Anaconda En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Des questions pertinentes comme celles de l’auteur de l’article ainsi que de mon prédecesseur trottent dans ma tête depuis que j’ai appris la nouvelle vendredi dernier. quand allons nous arreter de nous refugier sous le couvert du destin pour laisser des malfrats disposer ainsi de nos vie ? c’est connu ici au faso ; tant qu’on n’est pas directement concerné par un tel drame et tant que, politiquement ça rapporte pas gros, même nos imminents defenseur des droits de l’homme font la sourde oreille.
    cè sûr que ce jeune taximan était pour sa famille d’un apport considerable dans la lutte quotidienne que nous menons tous pour la survie ; alors Hommes de droit, defenseurs des causes perdues, cè le moment d’apporter appui et conseils aux parents de cette nième victime afin qu’ils sachent au moins pourquoi et comment Mahamoudou est mort. et surtout évitez d’insulter comme ça les gens car tout le monde sait que meme le +cinglé des fous, le + idiots des tarés...nul ne saurait s’aventurer ainsi au palais de notre éternel roi où on n’aura pas besoin de sommation avant de t’envoyer dans un sommeil éternel. QUE JUSTICE SOIT FAITE...

  • Le 11 mars 2009 à 11:47, par adulte 25 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    qu’on arrete de nous embobiner avec ces faits qui ne tiennent pas la route.
    1- comment une voiture fonce sur le portail de la presidence et que les gardes n’ouvrent pas le feu.
    2-connaissant le tristement celebre RSP, avant d’etre remis a la gendarmerie, on a dû lui faire quelque chose
    2- appremment il etait seul dans le vehicule, dans ce cas il faut vraiment etre un fou pour chercher a defoncer le portail de la presidence surtout avec un taxi. a sa place je le ferai avec autre chose (suivez mon regard).
    dans tous les cas le procureur est interpellé ainsi que le collectif des organisations de masses et des partis politiques.
    que la lumière soit faite

  • Le 11 mars 2009 à 11:52, par Raaga En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    C’est de la responsabilite des plus haute autorite du pays de faire eclater la lumiere sur cette affaire. Toute vie humaine est sacree, fut-elle celle d’un taximan, d’un fonctionnaire, d’un journaliste, d’un commercant, d’un ministre ou d’un simple chomeur.
    La famille de la victime et les citoyens de ce pays ont droit a la verite et a la justice.
    Le procureur devrait faire de cette affaire la sienne.
    N’oublions pas : ca n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 11 mars 2009 à 13:34 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Si cette affaire passe sans être élucider, quelqu’un même qui serait coucher sur son lit à la maison pourrait être accusé d’avoir voulu forcer les portes du palais kossyam. faut qu’on arrête de nous prendre pour des cons. à quand la fin de l’impunité dans ce pays ? est ce parce qu’on porte une tenue qu’on croit avoir droit de vie et de mort sur les autres ? est ce parce qu’on porte une tenue qu’on a aucun compte à rendre ? j’espère que les journaliste de l’observateur paalga s’investiront dans cette affaire pour que toute la lumière soit faite.

  • Le 11 mars 2009 à 13:51, par l’arabe En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    ce n’est même pas du tout claire cettte affaire.mais comme il n’ya pas de preuve pour le moment.?????

  • Le 11 mars 2009 à 16:38 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Monsieur le procureur du faso , nous souhaitons des explications immidiates de ce qui s’est passe . C’est votre travail.

  • Le 11 mars 2009 à 16:40, par Océane Richesse En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    il ya en guise sous roche dans cette affaire et arrêtez d’insulter l’intelligence du peuple.moi je crois plutôt qu’il a été témoin d’une affaire louche et on a voulu le faire taire à jamais parce que selon les propos de l’observateur le taximan à été arrêté et il se trouvait à la gendarmerie et comment se fait il encore qu’on nous dise que c’est vers le monument des martyrs qu’il a retrouver la mort en essayant de s’enfuir ? soyons serieux tout de même !!!!!!!!!!

  • Le 11 mars 2009 à 17:10, par luther En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    AH SI C EST UNE BAVURE CA ;soyons serieux on connait ce que c est la presidence du burkina meme le plus grand malade mental n ose pas s aventurer n en parlons pas d un taximan.CE QUE JE PPROPOSE C EST DE CHERCHER A SAVOIR LE PASSé DE CE TAXIMAN A SAVOIR EST CE QUIL N ETAIS PAS EN POSSESSION DE CERTAINS INFORMATION QUE LE POUVOIR EN EN PLACE VOULAIS TAIRE ET DANS CE CAS ON CONNAIT LA SOLUTION AU FASO ;

  • Le 11 mars 2009 à 17:45 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    ça fait très mal cette histoire. Que l’âme de ce Monsieur repose en paix. ça fait très mal ; c’est très douloureux

  • Le 11 mars 2009 à 18:29, par N’dabi En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Si ce pauvre taximan a pu comettre quelques manquements au abord de la présidence ,cependant, on ne saurait tolérer la liquidation d’un être humain, jusqu’à lui loger une balle dans la tête. Nos palais présidentiels seront-ils devenus des lieux de non-droit où la mort rode en permanence ?
    Restez assis, aujourd’dui c’est un taximan demain ça pourrait être toi ou ton proche. Réagissons !

    • Le 11 mars 2009 à 23:32, par A 5000 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      seul Dieu saura comment juger et puinir ces mechants au ou le taximan n’a rien fait de grave et même si... cela ne doit pas lui couté la vie. Sachez que aucune personne ne passe recolter ce qu’il à semer.Tous ceux qui ont particeper à cette affaire louche connaîtront la grande des malecdictions j’usqua leur 3 géneration !!!

  • Le 11 mars 2009 à 20:27 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    POURQUOI DIT-ON LA MEME CHOSE !!!
    POURQUOI LES COUPABLES SONT TOUJOURS DEJA TROUVES DES QU’ON PARLE DE MALHEURS ?????

    Moi je me dis que L’observateur Paalga n’a jamais écrit qu’il a défoncé la porte avec sa voiture (taxi). Moi je ne vois pas pourquoi il a raison parce qu’il est mort ! Moi je voudrais que l’on respecte le travail difficile de ceux qui veille sur notre sécurité au Burkina y compris celle de nos autorités ! Moi je me demande parfois qui sont ces gens qui en veulent tant à nos responsables et donc à notre pays !
    S’il fallait réagir en faisant HI HAN aussi, je souhaiterais que certains aillent à la place de la révolution au poteau pour se faire exécuter, s’ils veulent vraiment se tuer pour le pays !!!
    Qui a dit que le type est tué parce qu’il est bobo à Ouaga !! C’est trop !!! Y a des gens qui veulent qu’on se tue ici ! Au Faso nous sommes vigilants !!!!

  • Le 11 mars 2009 à 23:03, par ILB En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    On est en droit de se demander qu’est-ce ce fameux taximan est allé faire à cet endroit. Personne ne va à la Présidence en taxi. Egalement personne n’y sort en taxi, surtout ces épaves de Ouaga. L’endroit est isolé. Peut-être qu’il était curieux et il voulait s’approcher pour admirer le Palais. Peut-être que son épave de taxi n’avait pas de bons freins et il a du s’approcher de trop près de la porte. Retenez : on ne s’invite pas au Palais ; on est invité !

  • Le 12 mars 2009 à 00:16 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Monsieur BAGAYOGO était un taximan, il meurt dans des circonstances douteuses et comme le syndicat des taximen dit qu’il n’était pas affilié alors silence. Mieux je constate également le même silence du côté du bas peuple. Supposons que le défunt soit un chomeur, un sans emploi ça voudrait peut être même dire qu’il n’allait même pas avoir la chance d’être cité par un journal. Vous voyez un peu le stade qu’on a atteint au faso ? Le défunt avait probablement une petite famille qui comptait sur lui pour vivre ; c’est tout l’espoir de cette famille qui s’est écroulé en un rien de temps. Au lieu de consoler ses proches en recherchant les causes de son décès on les envoient à la limite pêtre et la vie continue. Pitié pour le burkina. Que chacun se mette à la place d’un proche du défunt pour imaginer un peu la douleur.

    • Le 12 mars 2009 à 12:09 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

      Faut- il appeler ce machin- truc la enxcore un syndicat ? Il a trop brille par sa lachete. Qu’ il se refugie derriere le fait que Bagayoko n’etait pas officiellement affilie jusqu’au jour ou ca arrivera a son SG lui- meme et les autres militants ditront qu’ il n’avait pas sa carte de membre dans sa poche au moment de son arrestation.
      Ca Meme.

  • Le 12 mars 2009 à 18:20, par bellamy En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    Je voudrais intervenir sur les propos tenus par ce tribaliste aux idées retrogrades,pour lui dire que s’il n’a rien à dire qu’il aille se faire admirer ailleurs.Ici on parle de la mort d’un etre humain et tout etre humain doit compatir et chercher à comprendre, à faire la lumière sur sa mort.Une bavure je pense que oui mais attendons les enquêtes.Je pense que les autorités de ce pays prennent les gens pour en bas de chaussure,mais ce qu’ils oublient s’est que : la verité finie toujours par rattraper le mensonge quelque soit la durée.Donc je leurs dit ceci tuez tuez nous,volez volez tous gardez tous monsieur les gouvernants puisque s’est votre métier.

  • Le 12 mars 2009 à 21:47, par coeur blesse En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    cela nous rappel encore ces drames sans solutions ni resultats sur les circonstances vraies.mascarades,faconnages,brimages des indices reelles.justice enfouie dans des tiroirs.avocats menaces ou corrompus avec des theses telle que tu dis 1 mot et tu la fermeras pour toujours.a combien de distance ce trouve cette putain de barriere ? y en t-il 1e seule,2,3....?a quel niveau de barriere ?on vol 1 poulet et te voila 3 seconde juge.pourtant des asssasins sous verous et la justice tarde a les juger sous pretexte que que .....

  • Le 12 mars 2009 à 21:48, par mamadou En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    cette hitoire c’est bizare bizare vrément bizare bizare et moi je vous dis nous tous on est en danzé ici au bukina c’est grave dè hé les gars vous pensé que lui petit taximan la il se levé ventre en lair pour aller la porte de kossyam et on va l’atraper donner a gendarmerie comme ca come ca et il va vouloir fuir comme ca dans ouagadougou la parce que les gendarmes eux il sait pas courir Il n’a pas menoté lui ou pas. Et monument aux c’est ou et gendarmerie c’est ou Quia vu le monsieur courir et les gendarmes poursuivre lui. Et pis meme pourqoi on a duré comme ca avant de dire a sa famille Le bukina est mort fini je vous dis ce pauvre bobo a vu quelque chose moi je dis il sait quelque chose cest bizare que meme taximan ne defend pas taximan droit de l’homme ils sont ou et pis il faut faire autopsie avant enterrer Et meme celui son fusil est parti comme ca on l’a arreté ou pas. C’est trop bizare mais au bukina ici on connait
    vrément au bukina ici la vie de l’homme c’est moins que chien alors on est tous mort fini hé dieu pitié mais comme on dit cabri mort n’a peur de couteau donc il faut plus avoir peur on est vrément mort fini meme le senfants de nos enfants

  • Le 17 mars 2009 à 03:54 En réponse à : Mort d’un taximan à Ouaga 2000 : Bavure ou accident malheureux ?

    J’ai compris que d’après un parent du défunt il avait des blessures à la tête et au niveau de la hanche ; on nous a aussi dit que c’est un coup de feu qui serait parti, tuant ainsi Monsieur Bagayogo. Est ce le même coup qui aurait occasionné les blessures ou bien c’est quoi ? La tete et la hanche c’est quand même loin l’un de l’autre. Est ce qu’on ne cache pas quelque chose ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique