LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h07min

PARTAGER :                          

M. Nama, le père de la victime

Elève en classe de 1re A dans un établissement secondaire sis à Zogona, (à Ouagadougou), Zouetounou Nama a reçu le vendredi 20 février 2009, des gifles du censeur de son école. La jeune fille, comme mentionné sur son carnet de santé, souffre d’un traumatisme et a mal au tympan. Les faits sont suffisamment graves et le père de cette élève, Mamadou Nama, entend porter plainte à la police après des échanges avec la directrice de l’école. Tout serait parti d’une altercation entre cette fille et une autre élève qui en sont venues aux mains.

Ainsi, le proviseur décide de les entendre en présence du censeur. La situation s’envenime quand l’autre fille, la nièce d’un fondateur de plusieurs établissements, exige que Mlle Nama prenne la première, la parole. "Ma fille a tout suite refusé.

Elle a été traitée d’insolente et c’est ainsi que tout le reste est arrivé ...", nous a raconté le mardi 24 février 2009, le vieux Nama, très en colère. Il pense à une séquestration de sa fille avec la complicité du vigile qui ne lui aurait pas porté secours, malgré ses cris. "Pour moi, le proviseur et le censeur, sont disqualifiés pour toute négociation.

Ils ne sont pas dignes d’éduquer nos enfants...", a-t-il poursuivi, tout en relevant qu’il s’agit de coups volontaires sur une jeune fille impuissante. Il n’admet pas que sa fille ait pu prononcer certains mots si ce n’est qu’elle a été poussée à l’extrême par ses interlocuteurs entre quatre murs, en cette soirée là.

Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 04:21, par la conscience En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Certains de nos "éducateurs" commencent à adopter des comportements peu dignes de leur rang. Il faut se resaisir. S’arroger le droit de donner une gifle à une élève sans défense en usant de son titre, cela mérite des explications sérieuses.

    • Le 26 février 2009 à 10:55, par kumba En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      attention à la dérive. je crois qu’il faut se donner la peine de comprendre le problème. Nous sommes ici face à la version de la victime.

    • Le 26 février 2009 à 12:48 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Monsieur ou Madame "la conscience", tu as raison totalement !!! Au Pays des Hommes INTEGRES les vrais integres ont tous foutu le camp et ce qui nous reste c’est des gens comme vous. GRAND MERCI ! Tu devrais rajouter aussi que c’etait a la fille de gifler le censeur et "educateur" comme tu l’écris. QUELLE EDUCATION !!!. Bientot j’espere que tu diras qu’elle devrait aussi gifler son pere (pour en finir avec la tienne qui te giflera un jour sans doute à ce rythme)... Merci de toutes les tres belles lecons que tu donnes a nos enfants et petits freres ou soeurs. Et merci encore plus de cette ressemblance-singerie de l’Occident que vous voulez tant copier en oubliant leurs bonnes choses car le bon ils en ont aussi. Je m’arrete là, M ou Mme Conscience si vous portez vraiment ce nom ?!...Pouah !
      Somé

    • Le 26 février 2009 à 14:00, par Lebar En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Ce qui est regretable dans cette affaire, c’est plus que la fille soit maladive, sinon gifflé fait belle et bien partie de l’éducation d’un enfant. seulement la raison et la virilance peuvent pousser à s’indigner ou pas. dans le cas de figure, coe la dis un il ns manquent bcp d’élement pour apprécier le geste avec raison.
      Il faut tjr privilégié le dialogue dans les cas de figure et cela va contribuer davantage à éduquer nos enfants qui tous ns savons on plus enclin à la violence (verbale ou physique) qu’au respect d’autrui.

  • Le 26 février 2009 à 10:43 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    En tout cas si s’était ma fille, je ne sais pas pas mais ce censeur ne va plus répéter. J’ai payé les frais pour que ma fille soit éduquer et non quel soit giflée. Père Nama nous vous soutenons. Avec la vie chère tu grouille payé les frais et en plus on gifle ta fille je ne suis pas d’accord. Donner nous les identités de l’établissement !

    • Le 26 février 2009 à 13:00 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Es tu allé dans le fonds de l’histoire ? mais monsieur crois tu que ton argent éduque ton enfant ? Suffit-il de donner du pognon pour que ce pognon eduque ton sale gosse que toi meme tu ne maitrises plus et dont tu te debarrasses avec mauvaise sur des gens grace a ton fric ? Ces pauvres educateurs qui ont encore la conscience de croire en ce qu’ils font et essayent peniblement chaque matin de rattraper ce que vous avez gaté. Et pire aujourd’hui vous venez leur faire la lecon de morale. C’est vous les educateurs avec votre fric nous les eduqués qui devraient se taire puisque vous nous payez...
      Somé

    • Le 26 février 2009 à 16:37, par L.B En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Vous êtes véritablement un INONSCIENT de la pire espèce pour penser que seul l’argent fait tout. Vous avez certainement été mal éduquer pour penser qu’un encadreur aurait du plaisir à gifler un enfant qu’il est censé éduquer. A vous entendre, je crois que vous meme vous avez un manque de bon sens et vous autres, le Burkina doit vous corriger. Il faut tjrs aller vers la compréhension des choses avant de juger aussi insolemment. Depuis combien de tps l’école a-t’elle débuter pr que ce soit en ce moent que l’acte se passe ? ou encore je crois que la fille est la seule détestée dans l’établissement. Il n’y a pas de plaisir à voir un enfant se faire corriger de la sorte mais si ça arrive c’est que les responsabilités sont à partager. Evitez vos sales réactions sans vouloir vous offenser.

  • Le 26 février 2009 à 10:45, par Kossyam En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Deux Questions au jounaliste :
    1) la photo est elle celle du senseur ou du père qui a porté plainte ? Rien ne le précise après lecture de l’article
    2) Les règles éthiques de journalisme vous autorisent elles à publier la photo ?
    Sur le fond j’ai le sentiment que certains éducateurs n’ont pas encore pris conscience que la violence physique ou verbale doit être banie dans l’encadrement des enfants. C’est dire qu’il y a un effort à faire dans l’éducation de nos éducateurs pour qu’il s’approprient des meilleurs pratiques dans leur spécialité qui demande beaucoup de psychologie de tact d’amour et de vocation.

    • Le 26 février 2009 à 13:13 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      mon cher kossyam arrete de raconter n’importe quoi il ne suffit pas de savoir dechiffrer des caracters de mots pour dire que l’on comprend ce qu’on lit. Au lieu de degurgiter des insanites avec des theories que tu as a l’evidence mal digeré pour te provoquer ainsi une telle ingestion verbale et d’idées ; tu ferais mieux de voir le fonds ethique dont tu nous causes si bien. Une seule chose : toi qui as eu 2 questions : Que connais-tu de la violence subie par les educateurs à l’ecole quand les parents demissionnent totalement de leur fonction de premiers educateurs ? Quelle tristesse !
      Somé

      • Le 27 février 2009 à 16:28 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        meme si l’argent n’eduque pas c’est par pour autant qu’il doit alle gifflee une grande fille . C’est avant tout l’humilie a son age cest pas fair.

        • Le 28 février 2009 à 11:43 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

          mon cher qui a humilié qui ? est ce bien là le comportement d’une grande fille ? alors si elle est grande, qu’elle assume les conséquences de ses comportements. Point barre !
          somé

      • Le 27 février 2009 à 16:32 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        Si les educateurs savent que les parents ont demissionne s’il ne peuvent pas arriver a leur fond de maniere pacifiste c’est pas la peine qu’ils deversent leur colere sur les enfants. tu peux renvoyer l’enfant mais porte main contre une grande fille tu l’as vraiment deshonore. penses tu qu’elle peut toujours rencontre le regard du prof ou des camarades de classe apres un tel incident. est il la pour eduquer ou bien humilie ?

      • Le 27 février 2009 à 16:52, par ui conna En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        Ne laisse pas tombe. Defend ta fille j’ai deja ete battue a ma 6eme par un surveillant qui voulait abuser de ma copine. n’etant pas parvenu a ses buts il a profite nous punir. Il nous a battu a tord il n’ya que lui , la fille et un deux autres garcons qui n’avait empeche qui detenait la raison. c’est n’est qu’a ma troisieme que les 2 garcons nous ont revele la raison des coups qu’on avait recu. cela c’est passe au LOC (bobo-Dioulasso) .J’en ai jamais parle a mes parents car ils sont du genre a toujours donne raison aux enseignants.Cela c’est passe il y a environt 20 ans mais jusqu’a nous jour j’ai le remord pour ce qui s’est passee : l’injustice. J"aurai aime que ce educateur paie pour la souffrance dont j’endure.

        • Le 28 février 2009 à 11:55 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

          ma soeur sans aller dans le fond de votre affaire qui merite une attention plus approfondie, je vous signalerai de ne pas faire dans cette histoire de giffle une interpretation trop hative au risque de transferer votre frustration d’une injustice subie restee impunie depuis 20ans ; cela risque d’etre une vengeance indirecte. cette histoire n’est pas identique à la votre a ce qui me smble l faut rester lucide et objectif, c’est important pour pouvoir faire la part des choses
          je pense que vous comprenez ce que je veux dire merci
          somé

  • Le 26 février 2009 à 12:01, par unouagalais En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    cette affaire n’est pas assez claire afin que l’on puisse l’analyser sérieusement. comme le di l’article, si elle a eu à proferer des insanités, elle ne peu que recolter des gifles
    les parents ont renoncer à éduquer leurs enfants, pensant que l’ecole va s’en charger...entre éducation et instruction à mon avis la différence doit être nette. si cette fille avait été bien éduquée par son pere, elle aurait commencé par ne pas se battre à l’école

    • Le 26 février 2009 à 14:42, par ou est passé moral ? En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      je veux juste dire que certaine intervention comme celle de Somé doivent etre censuré si le site a un moderateur. Il pretend parlé d’éducation mais il ne semble pas lui même avoir les bonnes manières. moderont notre langage. et quelle education nous même donnons aux jeunes enfants qui lisent nos ecrits ? commencons par là.
      M. Somé, revoyer votre langage avant de juger les autres
      bien a vous

      • Le 28 février 2009 à 12:11 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        monsieur ou est passé le moral je me contenterai de te ramener à une analyse de ton pseudo si tu peux le faire... il ne s’agit pas de se degoter un pseudo "clinquant" tout en restant assis derriere son ordinaeur parce qu’on a acs facilement (peut ee !) a un internet pour s’ériger en moraliste quelconqe. Il faut surtout savoir lire les evenements sociaux et les interpreter CORRECTEMENT en toute OBJECTIVITE
        dans le meme ordre d’idee je ne repondrai meme pas au conteu de votre message non que je puisse le faire faute d’arguments (ils abondent, et de tres solides arguments virulents !) : le net n’est pas un defouloir, n’en deplaise a certains frustres de tout acabit
        SOME (ce n’est pas un pseudonyme mais mon vrai nom sur ma vraie carte d’identité burkinabe)

    • Le 26 février 2009 à 15:52, par visiteur En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Bonjour Mr le Ouagalais et Mr Somé,

      Juste pour vous dire merci de vos interventions. Je peux constater qu’il y a encore des gens dignes comme vous, qui savent prendre du récule pour réfléchir et apporter des réponses justes à certaines situations relatées par les journalistes.
      Vous faites preuve de maturité et je ne peux que vous féliciter et vous demander de continuer à éduquer les braves personnes qui pensent qu’il suffit de savoir écrire... ; et que cela leur donne le droit d’étaler au grand jour leurs limites. A mon avis, je crois qu’ils ne sont pas obliger de dire quelque chose surtout quand il n’ont rien de pertinent a proposer aux lecteurs.
      Merci encore pour votre clairevoyance et bonne journée.

    • Le 26 février 2009 à 16:00 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      ah mon unouagalais ! en voila un qui reste encore integre et cela me rassure ! On reflechit encore au Burkina. On arrive a faire la distinction entre l’instruction et l’education, un qui ne fait pas l’amalgame entre l’instructeur qui est obligé de "corriger" ce que l’educateur de premier niveau (a savoir les parents) n’a meme pas fait. Courage et bravo mon frere : au moins ton enfant sera le bon citoyen dont le pays a besoin...
      Somé

      • Le 7 mars 2009 à 21:39 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        bien merci pour tes bons mots et ton analyse (pertinente !). C’est a ce travail (evidemement exigent) que mes freres refusent pour se contenter de copier des comprtements ou des modes de raisonnement d’autres C’est purelment et simplement de la paresse intellectuelle et avec ca on n’ira nulle part sinon nous megtre sur des faux rails qui nous ament ailleurs vers notre perte, tout simplement par refus de penser Et on se dit intellectuel !! comme tu dis je constate tu restes parmi les rares qui acceptent de penser Bien merci
        somé

  • Le 26 février 2009 à 14:06, par Vendetta En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Pour ma part, cela fait partie du quotidien du burkinabé. Seulement, ne nous lancons pas dans des condamnations et des tergiversations inutiles. Nous sommes au burkina, et la punition corporelle fait partie de nos moeurs. Mais reste à savoir si cela ne pouvais pas etre évité. Surtout un eleve de premiere, de surcroit une fille....je pense qu’une convocation des parents allait faire l’affaire. Reste à souligner aussi que les enfants sont de plus en plus très impolis et se permettent de cracher du venin sur qui ils veulent, et la colère nous amene à notre nature humaine. Tout homme peut s’emporter, meme dans les assemblées nationales il arrivent que les députés se battent !!! Alors, qui donnera l’exemple et qui jugera ????

  • Le 26 février 2009 à 14:19, par sassufi En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Il faut un peu de retenu ; évitez des conclusions trop rapides du genre, j’ai ne peux pas payer des frais de scolarité et voir giflée ma fille, ce censeur n’est pas digne d’éduquer nos enfants... Ne vous rendez-vous pas compte que ce sont des propos prononcés sous la passion ?! Pitié, ne "tuez" pas ce censeur avant de l’avoir entendu. La relation des faits par le journaliste n’est vraiment pas complète, centrée uniquement sur la version de la victime. C’est à la mode de nos jours de présenter systématiquement le corps enseignant comme le bourreau de vos enfants chéris. Ce qui va sans dire que diaboliser le corps enseignant est devenu un fonds de commerce pour certaines personnes :
    - journalistes en mal du sensationnel,
    - promoteurs d’ONG dites de défense des droits de l’enfant ou de la jeune fille en millier scolaire en mal de financement et j’en passe ...
    Par ailleurs, cessez de voir en vos enfants des "angelots". Car dès la rentrée scolaire, ils passent moins de temps avec vous qu’avec les enseignants. En sommes, le plus souvent c’est eux qui vous informent sur les faits et gestes de vos enfants. Alors, un minimum de considération pour les uns (journalistes, gérant malhonnête d’ONG ...) ; et de reconnaissance et de confiance pour les autres( les parents qui déifient les enfants à eux ... )
    je ne veux pas de débat passionné.

    • Le 26 février 2009 à 20:29, par Asso En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Il faut souligner que nous avons de sérieux pronlème dans notre monde d’aujourd’hui. C’est vrai que la colère nous amène à certaines actes. Il faut être du domaine pour comprendre. Avant les enfants étaient très polis et craignaient les ainés, aujourd’hui les enfants sont impolis. Celui qui a dit que j’ai payé l’argent ce n’est pas pour qu’on giffle ton enfant ! c’est vrai, mais tu ne l’a pas non plus envoyé pour aller se battre avec ses camarades. Nous voulons ressembler au blanc c’est bien, sachons chez eux les enfants reçoivent les bonnes manières à la maison. Il y a ces lois qui interdisent les chatiments, mais cela ne nous arrangent pas. Ils sont de rares élèves qui n’ont pas eu des coups de fouets, de pieds, des giffles ceux qui nous permettaient de comprendre ou avoir peur et apprendre nos leçons. Mais aujourd’il faut redoubler pour l’encadrement de l’enfant ce qui augmente les dépenses d’ailleurs. Dans ces mesures il faut aussi que les éducateurs gardes leur sang froid et éviter de porter la main sur les enfants des gens. Avant on disait que l’enfant c’est pour tout le monde maintenant c’est une propriété privée, tu corrige l’enfant du voisin il se revolte contre toi pourtant avant c’était possible. C’est aux éducateurs de se méfier.

  • Le 26 février 2009 à 14:49, par wend waoga En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    J’espère pour le censeur qu’il a des raisons valables de la giffler !On dit qu’au Burkina(dans le monde traditionel,surtout !),un enfant n’appartient pas à une seule personne,partant de là,il est de son devoir d’éducateur de la faire revenir à la raison,si la fille a déconné.Mais il est aussi normal qu’il endure des sanctions appropriées,s’il l’a fait par,passez-moi le mot,courtisanisme( le père de l’autre fille est fondateur de plusieurs établissements,parait-il ?).
    Attendons donc d’entrer dans le fond du problème !

  • Le 26 février 2009 à 15:43, par fraternel En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    toute structure en général légalement constituée a un statut et un règlement intérieur. dans ces documents, sont prévues des sanctions pour le non respect d’un article quelconque. A mon humble avis, porter la main sur un élève comme étant une sanction ne figure dans aucun de ces documents car aucune juridiction compétente de notre pays n’y apposera son authentification. Ayons le courage de reconnaitre que ce censeur est allé vite en besogne en se rendant justice ou du moins à l’autre fille. Il mérite à son tour d’être sanctionné selon les textes. Il ne mérite pas d’être éducateur celui la.

  • Le 26 février 2009 à 15:47, par isaie En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    il faut la giflé encore si elle recommence il ne faut pas baffouier notre education au Faso. si ton enfant est malade va la soigner avant de l’ammener àl’école.chicotte fait partir de l’éducation non... qui est ce papa con ?
    je suis un Burkinabé qui à étudier a Bobo. Dieu merci avec les chicottes de Bobo, comment je m’a sort a l’étranger avec les étudiants d’autres pays d’Afrique. si tu aimes ton enfant tu l’inscrire à l’école Française un point c’est tout.

  • Le 26 février 2009 à 16:04, par yeelbala En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    depassionons le debat. Le censeur en gifflant pense qu’il contribue à l’education de l’enfant

  • Le 26 février 2009 à 16:14, par Kossyam En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Mr le Cagoulé, quelque soit la violence subi par les éducateurs à l’ecole, ils ne doivent pas répondre par la violence parce qu’ils participent à la construction de l’"être en devenir" qu’est l’enfant. Ils doivent être psychologigement armés pour comprendre le comportement "anormale" de l’enfant qui est souvent le produit d’un manque affectif. Ce n’est pas parce qu’il ya des parents qui ont démissionné de leur rôle d’éducateur à la maison que l’enseignant doit en rajouter sur les pauvres gosses à l’école. Aucun référence serieuse en matière d’éducation des enfants ne préconise la violence qu’elle que soit la forme. Si vous n’êtes pas de cet avis et que vous êtes éducateurs alors je crains non seulement pour vos élèves mais aussi pour vos enfants à la maison. Pour terminer relisez votre contribution et prenez la mesure du carctère violent de vos propos qui n’est pas necessaire pour partager vos idée avec les autres.

    Wa salam

    • Le 26 février 2009 à 19:13, par bakus En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      je pense qu’avant de se jetter dans le debat il faut entendre les deux parties. tout ce vous raconter n’est que jugement de valeur pour ma part. je veux savoir le fond de l’histoire pour si oui ou non le censeur a raison. Bakus

    • Le 26 février 2009 à 19:50 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Mr le Cagoulé ???
      Tout d’abord Mr « l’intellectuel arabisant Wa Salam », je présume que vous faites référence à la réponse de Mr Somé ci-dessus. Je vous signale que cet avis n’est pas anonyme (pour que vous parliez de Cagoulé), mais bel et bien signé SOME. Relisez ! Si vous savez le faire ou en tout cas déchiffrer les lettres comme je l’ai écrit. Je constate qu’effectivement j’avais malheureusement raison.

      Je n’ai pas l’énergie à perdre à débattre de façon stérile. Je voudrais seulement faire quelques remarques. Je vois que (une fois encore !) que je n’ai pas eu tord quand j’ai parlé de théories ingurgitées et non digérées. Qu’entendez-vous par (je reprends vos propres mots) :

      quelque soit la violence subi par les éducateurs à l’ecole, ils ne doivent pas répondre par la violence parce qu’ils participent à la construction de l’"être en devenir" qu’est l’enfant. Ils doivent être psychologigement armés pour comprendre le comportement "anormale" de l’enfant qui est souvent le produit d’un manque affectif.

      Tout est dit, mais il apparaît que nous n’avons pas la même compréhension du « psychologiquement armé » produit d’un « manque affectif », termes provenant des sciences de l’éducation, de la psychologie de l’enfant, etc. Plus encore quand cela s’applique à une personne d’une vingtaine d’années que vous appelez GOSSE.

      Aucun référence serieuse en matière d’éducation des enfants ne préconise la violence qu’elle que soit la forme.

      De quelle référence parle t-on ? Qui est cette référence ? Celle des sciences de l’éducation que vous avez mal assimilées pour venir régurgiter ? Certainement pas ! Il n’y même pas débat avec vous. Relisez les interventions de certains (cf Visiteur, Vendetta, Yeelbalba ou Sassuffi etc). Nous sommes au Burkina et en Afrique !

      Ce n’est pas parce qu’il y a des parents qui ont démissionné de leur rôle d’éducateur à la maison que l’enseignant doit en rajouter sur les pauvres gosses à l’école.

      C’est quoi « en rajouter sur les pauvres les gosses » pour une fille de 1ere, c’est à dire de presque une adulte et bientôt étudiante à l’université, etc. Mais au moins je vois que vous êtes d’accord avec moi que les parents ont démissionné de leur premier rôle. C’est un point de départ pour considérer tout le reste qui se passe sociologiquement : tel est l’environnement sociopsychologique d’analyse et d’interprétation des évènements. Tel est l’environnement de la triste réalité dans lequel s’échinent nos enseignants et éducateurs sans moyens… et que j’admire et salue. BRAVO pour eux !

      Pour terminer relisez votre contribution et prenez la mesure du carctère violent de vos propos qui n’est pas necessaire pour partager vos idée avec les autres.

      Enfin !! je ne sais pas !! il me semble que c’est vous qui ne lisez pas bien comme je le dis au tout début de ma contribution ci dessus. Je voudrais tout simplement souligner qu’au-delà de ce simple fait divers qui, en d’autres époques, passerait inaperçu, c’est tout un changement, une dérive de la société africaine que (hélas !) certains soit-disants intellectuels singent.

      Concernant le partage d’idées, je constate qu’il reste fort heureusement des gens comme Visiteur, Vendetta, Yeelbalba ou Sassuffi etc. qui ne partagent pas seulement mes idées mais tout un inconscient collectif. Merci a eux et Bravo !. J’en appelle aussi à la conscience du corps enseignant et éducateur qui ont encore l’éthique de leur profession pour l’avenir de nos enfants, de nos frères et sœurs car ils sont l’avenir de notre de pays. Il y en a qui y croient encore de nos jours…
      SOME

  • Le 26 février 2009 à 17:18, par Ben En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Bonjour à tous,
    je ne vais pas m’insérer dans ce débat.
    Même si de nos jours les choses ont changé
    en terme de punition, correction dans l’enseignement,
    je ne pense pas que ce soit la giffle le problème
    içi, c’est l’inadaption de la "correction" que le censeur
    apporte. Que la fille ait tord, mal éduquée ou pas,
    que le censeur ait le droit ou le devoir de corriger cette
    fille, son acte est dépassé, irréfléchi. En tant que censeur
    il devait garder le contrôle de ses émotions, et avant
    de giffler la fille se rappeler de son état de santé.
    Il enfonce un couteau dans une plaie !

    Je pense que vous avez déplacer le débat dans vos réactions.

    • Le 28 février 2009 à 12:22 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      ben il me semble (sans nier ce que tu dis) qu’il faudrait que tu relises l’article car il me semble que tu l’as lu en diagonale et que tu n’as bien saisi toutes les informations. C’est vrai que cet article laisse a desirer quant a la facon dont il est redigé ; cela n’aide pas la compehension, mais je n’entre pas dans ce debat pour l’instant
      somé

  • Le 26 février 2009 à 17:55 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Waouh !
    c’est beau de voir des gens qui soutiennent quelqu’un qui n’a rien que faire de l’état mental d’un autre.
    J’ai un traumatisme et mal au tympan et tu me giffle ?
    Censeur sans coeur !
    Je n’ai pas besoin d’autres détails. Ce n’est plus la loi du talion (au cas où la fille en serait là).
    Bien à vous

  • Le 26 février 2009 à 18:04, par rolbee En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    A mon humble avis je pense qu’en Afrique frappé un élève fait bel et bien parti de son éducation.mais dans ce contexte je penses l’état de santé de la fille est une raison d’excuse mais aller jusqu’à convoquer ce dernier à la police je pense que c’est poussé trop loin sur les pignons.
    rolbee

  • Le 26 février 2009 à 18:16, par Un lecteur En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Je pense que nous tous que nous sommes savoir raisonner. l’article ne nous renseigne pas beaucoup sur la situation, par conséquent, je pense qu’il est plus sage de rassembler suffisamment d’éléments avant de porter des jugements sur le comportement de X ou de Y. En matière d’éducation, tout est permis en fonction de la nature de la personne à qui on a à faire.
    Un lecteur

  • Le 26 février 2009 à 18:18, par Océane Richesse En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    on est ou là ? jusque que la je vois que les gens n’ont pas compris quel est leur rôle en tant qu’éducateur ; nous en tant que parent on vous demande juste de nous aider à éduquer nos enfants que ce soit les parents que ce soit les éducateurs que ce soit toute personne pleine de sagesse voulant bien partager son expérience de vie avec ces enfants car c’est hors de la maison que l’on voit le vrai caractere de l’enfant.

    je le dis et je le repète il n’est écrit nul part que pour corriger un élève l’educateur doit porter la main sur l’eleve mais plutot l’expulsé de la salle, faire appel à ses parents pour un avertissement ou le renvoi total meme de l’ecole un point un trait.Apres l’affaire perpetue nana je ne pensais plus qu’un éducateur oserait porter la main sur un enfant. chers éducateur un peu plus de sagesse c’est tout ce qu’on vous demande ;

  • Le 26 février 2009 à 19:00, par la conscience En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Je lis certaines réactions comme celles de MM. Somé, Isai ; etc. et je n’en reviens pas. Je ne suis pas convaincu que le châtiment corporel que vos "éducateurs" ont utilisé à votre endroit aient eu un effet positif sur les adultes que vous êtes aujourd’hui.
    Car, permettez moi de vous demander de soigner la forme et le fond de vos écrits qui laissent à désirer.
    Ce que j’ai dit et que je repète, c’est que le censeur n’est pas autorisé à porter la main sur cette fille.
    Un éducateur digne de ce nom et de surcroît dans un lycée, doit avoir la tête froide, il doit être un adulte responsable et ne pas laisser penser qu’il abuse de son pouvoir.
    Alors quand vous autorisez les éducateurs à battre les enfants ne soyons pas surpris de voir déboucher les pires formes d’abus. Dites moi, l’enfant dispose de quoi pour se protéger ? N’a t-il pas le droit de repondre parce que c’est le maître qui a parlé ? De grâce !
    Nous sommes aujourd’hui dans un monde de communication. User de la force est manifestement l’expression d’un manque d’arguments, d’un comportement d’impuissance et d’une recherche de raccourci pour couper court.
    Alors messieurs persuadés d’être de meilleurs africains parmis d’autres, puisque vous le cautionnez, appliquez ces méthodes sur vos enfants et eux seuls et chez vous seuls, si tant vous êtes convaincu que c’est une condition pour être de bons burkinabé.
    Il vous sera loisible et bon de constater que vos enfants feron des éternels frustrés et de gentils complexés vis à vis des autres.

  • Le 26 février 2009 à 19:50 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Je m’adresse à SOME, arrête de nous divertir avec tes conneries. Ce sont les enfants de vous autres j’aperçois souvent sur kwamé n’krumah et BIB en chaleur la nuit et sifflent les bons citoyens pour se satisfaire.
    ces genres de personnes comme toi qui croient detenir la raison et pourtant à côté de toi on vois. Refflechi un peu avant de reagir, un tout petit peu seulement.

    • Le 1er mars 2009 à 16:15 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Je m’adresse à SOME, arrête de nous divertir avec tes conneries. Ce sont les enfants de vous autres j’aperçois souvent sur kwamé n’krumah et BIB en chaleur la nuit et sifflent les bons citoyens pour se satisfaire. ces genres de personnes comme toi qui croient detenir la raison et pourtant à côté de toi on vois. Refflechi un peu avant de reagir, un tout petit peu seulement

      as tu compris ce que toi meme tu as ecris ? Commencons par là, la suite on pourra discuter
      SOME

  • Le 26 février 2009 à 19:50, par Yaa anda yeele ? En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    L’education d’un enfant(Surtout chez nous en Afrique) depend de la communaute entiere mais malheureusement dans ce 21 siecle, les gens ont tendance a oublie cela. Le manque de clarite dans l’article m’empeche de poser des conclusions. Il se peut que le censeur soit du genre "chaud" ou bien la fille a ete impolie ce qui ne m’etonne pas car les enfants/eleves d’aujourdhui ont tendance a l’etre.... les parents ont confondu "mal eleve" et "eveille"... Mais le pere de la fille a tord de vouloir "defendre sa fille"..cela ne rime a rien. Au contraire il pourra profiter de cela pour faire comprendre certaines choses a sa fille...quand les gens disent qu’il ne faut pas taper je suis contre car c’est se refus de punition corporelle qui fait que les enfants sont impolis...neanmoins tout exces nuit.
    Merci

  • Le 26 février 2009 à 21:02, par paix En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    j’ai lu toutes les interventions et je puis dire que le sujet divise voir que la majorité condamne avec vigueur l’acte posé par le censeur. je ne le conseillerai pas un enseignant de le faire dans le contexte actuel ou l’on parle de droit des enfants , de la femme. Un geste banal et tout un discours sur la violence en milieu scolaire est ressassé et et le monde scolaire est mis à la touche.

    le débat pose un véritable problème : quel type de société voulons nous bâtir ? une société de type occidental ? Ou une société qui fait référence à nos valeurs pour trouver le juste équilibre ?

    Nous sommes aujourd’hui embarquer sur le navire du tout droit et du moins de devoir. que faire ?

    je voudrai signaler aux internautes que l’acte posé par le censeur aurait pu être posé par le père, alors que dire ? Ne me dite pas que c’est son enfant car droit de l’homme oblige.
    Un père a t-il le droit de donner un soufflet a son enfant ?

    Au nom des droit de l’enfant, est-il permis aux élèves d’insulter leurs encadreurs ? voire les défier ?

    Les réponses à ces questions nous permettront de dépassionner le débat.

    Une information, nos écoles et établissements sont devenus des lieux non pas du savoir et d’éducation, mais la reproduction en miniature de ce que se passe dans la société en général. Alors nos enfants sont à l’image de ce que notre société actuelle est.

    Vivement que la jeune fille recouvre la santé et que son père ne se précipite pas pour déposer plainte. Il est toujours possible de s’entendre.

  • Le 26 février 2009 à 21:42, par Glamour En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Toute forme de violence est à banire dans l’éducation d’un enfant, qu’il soit le notre ou celui d’autrui. En milieu scolaire, il y a des sanctions prévues justement pour éviter aux éducateurs de se retrouver dans de telles situations. Ces élèves diaboliquement décrits par Somé, on ne les giffle en aucun cas, on les renvoie tout simplement de l’établissement scolaire...

  • Le 26 février 2009 à 21:59 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Le débat est passionnant. Et c’est la preuve que le sujet intéresse les Burkinabé à plus d’un titre. Toutefois, il convient d’être un peu réaliste. Car chacun dans notre société est titulaire de certains droits. Et cette pauvre fille a son droit à son intégrité physique.Mais elle aussi est assujettie à certains devoirs ;notamment le devoir d’obéissance et de respect à l’endroit des personnes qui exercent une certaine autorité sur elle, y compris les parents et les éducateurs. Le Censeur a aussi certaines prérogatives. Mais également et surtout des obligations. Il apprécie à sa discrétion toute situation et agit en toute responsabilité. Et nous arrivons ici au coeur de la problématique de la responsabilité de l’éducateur. As-t-il outre passé ses prérogatives ? était-ce en l’espèce opportun de récourrir à la correction corporelle pour autant que cela soit une de ses prérogatives ? Dans quelle mesure avait-il le droit de porter la main sur un élève ? La bonne foie du censeur, en tant qu’autorité, étant présumée,présomption non irréfrageable par ailleurs, n’avait-il pas raisonnablement à sa disposition d’autres moyens non violentes mais tout aussi efficaces pour sanctionner les manquements de l’élève ? Ce sont là autant de questions auxquelles le censeur a du repondre avant de passer à l’acte. Et il doit maintenant en assumer la responsabilité.
    Je rappelle une fois de plus que même les parents, que certains accusent à raison d’avoir démissionnés en grande majorité en matière d’éducation de leurs progénitures,peuvent et doivent également, pour ceux d’entre eux qui ont encore la bienséance de s’en préoccuper, repondre de leurs actes en cas d’abus avérés dans l’exercice de leurs prérogatives liées à l’autorité parentale dont-ils sont titulaires. Ce n’est pas parce que l’on a une quelconque autorité et que l’on est en charge de l’éducation d’un enfant que l’on a nécessairement le droit de lui infliger des lésions corporelles qui sont le plus souvent disproportionnées par rapport aux manquements de l’enfant.L’enfant est un sujet qui est surprotégé dans nos sociétés modernes. et cela est tout à fait normal, car malgré tout, cette protection s’avère encore insuffisante au régard de tous les sévices dont il est encore victime de nos jours.
    Enfin, nul ne doit, fut-il un délinquant, subir des actes d’agression fortuite. Même les policiers et autres agents de force de l’ordre devraient repondre en tant normal de toute brutalité injustifiable et arbitraire de leur part à l’égard de toute personne. Dans la vie quotidienne, nous sommes tous responsables, sauf cas de légitime défense et pour autant qu’elle ne soit pas disproportionnée, des voix de faits, des lésions corporelles et des agressions que nous infligeons à autrui même si la victime à proféré des insanités à notre encontre. Nul ne peut se faire justice à soit même.
    En conclusion, si on est victime de lésions corporelles, on a également le droit de porter plainte ou de ne pas le faire. Et c’est ce droit là que le père entend exercer. Les gars, soyez symphas et ne le lui otez pas. Ce n’est pas à nous d’en juger. Mais aux autorités judiciaires qui apprécient les faits à la lumières des lois en vigueur et au cas par cas. Et si le censeur n’a pas abuser, s’il a agit en toute responsabilité, il sera acquité. Il pourra même demander des réparations s’il le souhaite. Autrement, il devra repondre de son acte. Il est responsable et il connait les règles qui s’appliquent à sa fonction.
    Arrêtez de juger et ne condamner ni le père, ni le censeur. Car la vérité est loin d’être faite à travers ces brèves informations données par le journaliste.
    Bien à vous.
    Somda

    • Le 28 février 2009 à 12:35 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      mon frere je suis globalement d’acord avec ton approche. au moins tu as l’avantage d’adopter une approche analytique qui tente d’etre objective, meme si je ne suis pas d’accord (peut ere !) avec certains de tes arguments et/ou conclusions. Mais j’apprecie
      SOME

  • Le 27 février 2009 à 00:06, par Honnete a " Some" l’idiot ! En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Mr/Mme SOME.
    Vous venez de quel planete vous ? vous etes une brute.
    nul ne vous dira qu’il n’a pas donne une ou deux giffles a son enfant a ouaga. Cependant on parle d’une jeune fille qui est en classe de 1 iere ; pas du enfant d’ecole primaire !
    Mr. Nama a tout a fait le droit de porter plainte et... faite moi confiance ..il gagnera !
    vous n’etes qu’un Ignare Mr/ Mne SOME !
    Quelque soit la raison, Un Censeur de Second cycle ne peut pas se permettre un tel laisser alle a en giffle une eleve de 17/18 ans.
    Je me souviens bien de l’education dans le temps ou un petit coup de foue de gauche a droite peut permettre au Maitre d’avoir l’attention d’un eleve , mais JAMAIS AU SECOND CYCLE.
    Soyons un peu plus honete tout de meme !!!
    Ces educateurs sont a punir pour leur comportement envers cette pauvre jeune fille qui, meme si n’avait pas raison , ne merite pas d’etre abuse de la sorte.
    TOUT DE MEME. on est dans quel monde ?

    • Le 27 février 2009 à 10:55 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      TOUT ENFANT A DROIT A UNE CORRECTION. Vieux Nama, Ne deconnez pas avec votre fille. Ne reconnaissez pas que le censeur veut le bien de vore fille dejà insolente.

    • Le 27 février 2009 à 16:06 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Je suis un Monsieur ! Et comme le nom l’indique je suis Burkinabe (et partant etre humain de la planete Terre ! n’en deplaise a certains individus). Pour le reste, je ne repondrai pas aux insultes, non par manque d’arguments ou de termes injurieux. Point de cela ! Je me situe à un autre niveau ; Je disais que je n’ai pas d’energie inutile a perdre dans des debats steriles et vains. Néanmoins je reitere mes propos et les assume donc tout comme j’accepte les insultes (sans haine, je vous assure). Hormis quelques-uns qui saisi les enjeux et implications réels et profonds de ce fait divers (tellement divers et benins qu’il ne l’est pas du fait qu’un journaliste le relate— je ne juge pas de la qualité professinnelle de l’article) Hormis donc ces quelques-uns, il me semble la majorité ? (je le pense pas) glisse sur le debat. Mais... bon ! chacun a son niveau de comprehension ! Dommage ca vole bas : l’aigle et la mouche ne voient pas la meme chose. Je prefere m’arreter là car je vais me lancer dans ces bas fonds de combaats vains qui ne sont pas mon monde.
      Par Monsieur SOME, de la planete TERRE ? d’un pays qui possede encore des hommes INTEGRES pour meriter encore le beau nom de BURKINA FASO

      • Le 3 mars 2009 à 18:08, par encore Moi a " Mr. Some le Borne !" En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        Mr. Some . Sachez que je suis Burkinabe aussi. Ce qui veut dire " de la meme terre des hommes integre que vous".

        Ce forum a un but educatif et informatif.
        90% des gens qui ont participe a ce debat on essaye en vain de vous faire comprendre qu’on n’est pas contre un educateur ou parent qui corrige son eleve . Mais dans ce cas particulier ... le censeur est en erreur !! Un point un trait( comme on dis a Ouaga).
        Vous jouez au BORNE ... mais qui sait.. peut etre que vous n’etes meme pas intellectuellement apte a comprendre ce dont on parle.

        Je suis un jeune parent de 28ans (mere), je suis une fille d’educateur, et j’ai fais l’ecole a Ouaga. ca m’attriste enormement de voir qu’il ya encore des gens comme vous qui sont bouches au point de refuser categoriquement d’admettre qu’ils peuvent avoir tort ... un jour !

        comme on dit a ouaga, " vous parlez , juste pour vous entendre parler, sans voir l’envergure des choses que vous ditent.
        Je prie Dieu que vous ne soyez pas un educateur ! si vous l’etes et vraiment croyer a ces pratiques sauvages et pas necessaires, ben.. j’aimerai avoir votre contact pour m’assurer que vous n’avez pas une longue carriere !

        Voyez vous , Mr.Some, personne ne vient dans ce site dans l’intention d’insulter son prochain, mais dans votre cas, VOUS ETES UN HOMME DANGEREUX a la societe BURKINABE ! Non content d’avoir des points de vus non conform au respect du droit de l’Homme ; vous REFUSER categoriquement de comprendre ce qu’on vous dis.

        PS : je corrige un point de vus qui affirme que la correction physique est accepte dans 21 Etats des USA.
        BEN C"EST ABSOLUMENT FAUX !!!!!!! et vous devrais avoir honte de mettre des mensonges sur ce forum.
        je vis au USA, j’ai ma fille a l’ecole aux USA et aucune LOI ne vous permet de toucher a un cheveux d’enfant. Ca, je peux vous l’assurer !

        Merci

  • Le 27 février 2009 à 09:59 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Je suis par principe opposé au châtiment corporel. Nos éducateurs qui sont si férus en psychologie de l’élève savent bien que la violence ne peut être la solution dans ces genres de problème.

    Aucun fait de la part de la jeune fille ne peut justifier la gifle reçue. Il y a bien d’autres voies administratives à la portée du censeur. Au lieu d’utiliser celles-ci et en décidant de porter la main sur sa "protégée", M. le censeur fait montre d’un manque de sang froid inacceptable de la part d’un éducateur.

    Pour autant, il faut savoir pardonner, à la condition que M. le censeur surpasse son amour propre et son orgueil, et reconnaisse son tort.

  • Le 27 février 2009 à 10:39 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Au délà de toute reflexion nourrie de passion, je dirai que le dernier mot appartient à M. Nama. Je suis très heureux de constater que ce père entend passer par les voies légales pour résoudre cette "affaire".
    En effet, il aurait pu en adoptant la même méthode que celle du censeur, attendre ce dernier à la porte de l’école, mais il a choisi de ne pas le faire.
    Du reste, il faut noter que ce n’est pas parce qu’on a une formation d’éducateur ou qu’on est en position d’éducateur, qu’on peut bénéficier systématiquement du bénéfice de la "bonne foi". Ecoutez M. Somé et similaires, je vous demande d’ouvrir l’oeil et le bon. Ne formons pas une société d’individus maléables et corvéables à volonté.
    Parlez à vos enfants, cela leur permettra à leur tour d’apprendre à parler et à se comporter. Je trouve cela plus sensé et plus efficace.
    M. Somé et similaires, je crains fort que tout ce que vous développez ici, ne soit basé que sur une expérience s’inspirant de votre vécu personnel. Regardons autours de nous, soyons à l’écoute de l’évolution ; évitons le conservatisme béat. N’ayez pas peur.Dans tous les cas, les choses ne sauront être comme il y a une vingtaine d’années.

    La semaine dernière, je suis intervenu personnelement pour convaincre des parents qui comptaient porter plainte contre l’enseignant de leur enfant. Ce dernier a frappé l’enfant qui a fait une infection suite à une blessure au doigt.
    Si une solution amiable n’avait été trouvée, je crois que ce cas serait certainement passé dans la presse comme celui ci. Alors si vous même, vous vous reclamez "éducateur", je vous conseille de quitter dans ça si c’est votre pratique, si non n’induisez pas en erreur les éducateurs conscients.

    • Le 27 février 2009 à 22:35 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      La question du chatiment corporel n’est totalemnt eteinte meme dans les pays occidents sur qui nous autres bons negres aimons prendre l’ exemple, surtout sur les cotes superficiels. Pour ceux qui le ne lsavent pas encore le chatiment corporel existe bel et bien dans 21 etats des Etats- Unis mais il doit etre fait devant une autre personne adulte. Mais je ne dis pas que le censeur avait le droit de gifler l’ eleve dans notre droit burkinabe. Mais je suis que lui- meme regrette son acte qui doit etre certainement mis sous la colere. Donc il ne s’agit pas ici dire qu’ il ft gifler pour eduquer meme si couragement et personnellement moi je pense que ce n’est pas tous les enfants qui ont besoin d’ etre eduques sans la contrainte corporelle. On n’est pas pareil, entre les hommes. On est tous egaux en dignite mais chacun est bien idiosyncratique. N’ insultez pas Some qui a peut- etre sa manier crue a lui de dire sa verite. L’ essentiel est que le pere de la fille, Mr. Nama Mamadou, un homme petri d’experiences, a compris. C’est pourquoi il s’en remet aux autorites. Sinon il pouvait deboucher a l’ecole avec une cravache comme en 1993 a Boulsa ou le fils de l’ autre a chicotter ts les profs—N’est-ce pas francis, n’est- ce pas Justin ?—comme des enfants. Mais je suis d’avis que l’ecole doit rester un espace ou la violence doit etre proscrite. Surtout la violence premeditee. dans ce cas d’espece, c’est juste malheureux car c’est plus la colere qui a parle. Moi je demanderais a Mr. Nama d’exiger des excuses sinceres de la party de ce censeur qui a appris sa lecon et de laisser tomber l’affaire. Je comprends sa colere, que entre deux filles qui se sont battues, donc toutes fautives quelque soient les raisons, ce soit sa fille qu’ on mate. Moi je m’arrete ici gentiment. mais celui qui va m’attaquer comme Some me trouvera sur sa route. Si la contribution ne va pas dans le sens de l’apaisement et de la construction, je vais elever le niveau du debat.
      Ka Ya Woto.

      • Le 2 mars 2009 à 13:10 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        Mr Ka ya woto
        en vous lisant je me disais que au moins en voila un qui commence a élever le niveau du debat. et je vous assure que j’etais fier et je me decidais a vous adresser mes felicitations. Mais a la fin, patatras !!! je ne comprends plus vos propos ci apres : mais celui qui va m’attaquer comme Some me trouvera sur sa route : qu’est-ce a dire ? Je ne comprends pas. Est ce de la determination, de la peur...de la menace ??? contre qui ? SOME ? etc j’aimerais bien le savoir tout simplement.
        SOME

  • Le 27 février 2009 à 17:15 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    Salut à tous !
    Plus je lis les réactions, plus je me demande si je suis le seul à penser que c’est pas la gifle qui est en cause içi mais l’état de santé de la fille.
    Les débats s’orientent vers les droits et devoirs d’éducateurs-éduqués. Peut être que je me trompe, mais il me semble évident que si ce n’était que l’acte en elle même, les tribunaux seraient surchagés de plaintes. Bref

    • Le 1er mars 2009 à 16:33 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      bien vu mon frere ! ce qui me peine dans ce debat, c’est "l’incapacité" ou plus exactement le refus de mes freres de reflechir par eux memes et de verser dans les reactions affectives, emotives de premier degre. apres on s’étonne que les africains soient toujours en train de copier les autres ou sont totalement a cote de la plaque. arretons d’importer la mentalite des autres reflechissons sur notre culture et prenons nous en charge.
      somé

  • Le 27 février 2009 à 20:56, par solar En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    il y’a juste à dire que nul n’a le droit de battre l’enfant d’un autre.c’était il y a des années lumières le pouvoir de battre l’enfant du voisin.censeur ou proviseur, surveillant ou prof... qu’il arrete de pouvoir imposer l’ordre par la violence, les menance ! c’était le cas au marien à mon époque ! un censeur qui s’érigeait vraiment en félin et qui croyait qu’il était chez lui !

    • Le 1er mars 2009 à 22:48 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      Trop facile de s’ asseoir au bord de la route, en train de siroter sa biere et de decreter qu’ il ne faut point user des coups a l’ ecole. Si vous saviez la violence que les enseignants subissent chaque jour ! eux aussi ils sont les enfants de quelqu’ un et les parents d’ autres enfants. Dans les pays europeens ou on ne tape pas les eleves, les eleves aussi un comportement en consequence. Moi je suis prof dans un lycee ou c’est le vrai chaos, ou le proviseur ne cherche qu’ a avoir les dondo (coqs en dioula)des parents. Le censeur se demen comme un beau diable dans un benitier. Alors, moi je fais ma propre police dans Ma Classe. Si tu me manques de respect, en tant qu’eleve, je te corrige normalement. je te mets a genoux quelque soit ton age et si tu resistes , j’ai d’ autres moyens. Ma classe est tres disciplinee et la vie y est tres agreable aussi parce que mes eleves savent que je suis pour leur plus grand interet. Je crois que si un eleve m’ insulte, je ne suis pas sur que je vais le laisser aller au paradis avec ca. ca c’est clair et je ne vais pas compromettre mon integrite morale, le respect de ma personne par des considerations prises hors contexte. Quand j’ enseignais dans un lycee de Dedougou dans les annees 1990, j’ai connu un proviseur pour qui j’ai de l’ admiration jusqu’a nos jours. Quand il est arrive au lycee, c’etait une vraie porcherie en matiere de discipline. Il a averti tout le monde qu’ il use de methodes musclees pour faire entrer les gens dans les rangs. Le premier eleve qui a ose essaye, n’a plus repete. Et la discipline fut, ce qui nous permet de travailler et d’engranger des resultats. Aujourd’ hui chacun veut pourrir son morpion et pense que l’ ecole peut faire de lui le citoyen modele. Chacun pense aujourd’ hui que son enfant est un prince ou une princesse, moins les manieres. Moi en tant qu’ educateur je ne vais pas permettre a un enfant de s’amuser avec moi, que ceux qui veulent dire ce qu’ ils veulent le disent mais ils ne changeront rien a mes principes. Le respect avant tout. Traitez- moi de tous les noms d’ oiseaux, je m’ en fous bigrement comme de ma premiere culotte. Je ne sais pas pourquoi Some a voulu discuter avec des gens fermes a l’ emeri. Moi je vous presente- la ma feuille de route en tant qu’ educateur. C’est ca ma philosophie de l’ education. Ce n’est pas a marchander. Criez sur les toits votre admiration beate et imbecile de l’ occident. C’est votre affaire. Mais Je reste juste avec tous les eleves mais rigoureux. Les parents doivent regarder leur part d’education a la maison. Etre parent, ce n’est pas seulement avoir la capacite biologique de procreer, ni les moyens economiques de tout donner a l’ enfant quitte a oublier l’essentiel qui est la formation du caractere. C’est dommage que dans notre type d’ instruction, il n’ y ait plus place pour l’ education mais pour l’ instruction qu’ on peine meme a realiser. Il est vrai qu’ on n’a meme plus un ministere de l’education mais des Ministere de l’ enseignement de ceci ou de cela. Ce n’est pas un hasard et vous voyez que le public lui meme s’en fiche pas mal de l’educateur. Des enfants arrivent a l’ universite et insultent leurs profs dans les amphis. Ils ne vienenent pas de voler ce comportement de lumpen. Ils l’ on acquis depuis les basses classes par un hedonisme de mauvais aloi. Si vous croyez que c’est le laisser- faire qui fait l’education de qualite, vous vous fourrez le doigt dans l’ oeil jusqu’ a l’epaule. Le public voit l’ enseignant simplement comme un technicien dispensateur d’ un assemblage de techniques. Quel gachis. mon idee de l’ enseignant, c’est qu’ il ne sera jamais ce moteur de recherche google qui debite tout et froidement. L’ enseignant est plus que ca. Il est un educateur d’ abord, quelqu’ un qui veut perpetuer nos valeurs sociales, notre boussole a travers les plus jeunes generations.Tout ce que l’ on peut demander, c’est de ne pas etre deraisonnable dans la correction. C’est tout. mais de la a croire que moi je vais pourrir l’enfant de quelqu’ un qu’ il a deja pourri, desole, vous vous etes trompe, de "technicien". On doit enseigner les valeurs morales a l’ecole, lesquelles valeurs morales doivent etre renforcees au sein de la famille. Sinon, quelle type de societe sommes - nous en train de construire ? Je deplore que la plupart des intervenants ne campent que sur les droits Quid des responsabilites ? Il n’ y a aucun droit sans son pendant, la responsabilite, le devoir. merci pour vos amabilites que je recevrai comme le canard recoit l’eau sur son dos mais il est bon de dire ce que l’ on pense.

      • Le 2 mars 2009 à 13:53 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

        Mon fere QUELLE JOIE QUEL BONHEUR DE TE LIRE : IL RESTE ENCORE DES BURKINABE QUI MERITENT ENCOE CE NOM ET DES AFRICAINS QUI AIMENT ENCORE LEUR CULTURE. JE T’ASSURE QUE J’EN AI PRESQUE LES LARMES AUX YEUX : AU MOINS IL RESTE ENCORE DES GENS HUMAINS ET RESPONSABLES

        J’ai déliberemment omis mon argumentation dans mes interventions et j’ai vu ou etait parvenu le pauvre burkina, et l’avenir douteux sinon catastrophique dans lequel s’engouffre l’afrique. Mais a te lire je me rassure que la meute n’a pas toujours raison : c’est plutot le contraire qui tend à se verifier !

        Je suis Mr SOME, celui qui est devenu le tortionnaire retrograde, dictateur, etc et toutes les autres injures (que j’accepte et assume avec "fierte" d’ailleurs !). Mais comme je le disais dans d’autres interventions, la plupart des intervenants glissent sur le sujet (presque hors sujet : presque zero pointé donc, pas zero car la justice c’est la base de tout).

        C’est dire que j’apprecie PLUS PARTICULIEREMENT ton intervention à tout point de vue. N’en deplaise a certains... mais je n’entrerai pas dans ce genre de combats d’arriere garde ! Je risque d’exprimer des attaques personnelles et du mepris, ce qui ne releve pas de mon monde. Mais je ne desespere pas de croire que certains de mes freres auront le sursaut necessaire pour se reprendre. Le poisson commence toujours à pourrir par la tete et toi en tant qu’enseignant tu sais ce que c’est, et non ces buveurs de biere dans les bars, à noyer leurs frustrations, incapacites et irresponsabilités, etc... Bon j’arrete

        Je suis tres content de votre analyse et je vois que tous les Burkinabe n’ont pas vendu leur ame et que tout n’est pas encore perdu pour l’afrique ; il existe encore des etres HUMAINS qui y croient encore. Ne t’inquiete pas : c’est dur pour les pionniers, l’avant-garde, mais c’est eux qui font l’Histoire, eux qui font avancer l’Humanité meme s’ils n’en ont pas conscience. Mais ce qui est sur, c’est que ces hommes là, ils ont leur conscience tranquille. Vous en faites partie.
        GRAND MERCI ET BON COURAGE ET COURAGE ET COURAGE
        SOME

  • Le 2 mars 2009 à 17:29, par sida la woto, m pa nonga bè pusg. En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

    je vais peut être choqué les internautes, mais moi je ne permettrai à aucun enfant fut-ce l’enfant de je ne sais qui de m’insulter, de m’injurier devant des élèves. Là, éducateur ou pas je ne me priverai pas de lui montrer aussi devant ses camarades ou je ne sais qui, de le bastonner correctement et j’assume. un enfant bien éduquer n’élève pas le ton ni n’injurie une personne qui a peut être l’âge de son père.
    Il serait sage que les parents apprennent les bonnes manières à leurs enfants ou assumer l’échec de l’éducation de leurs enfants que de passer leur temps à poser plainte ou à chercher des poux sur de têtes rasées. Je dis bien que l’enseignant est un humain et il y a des limites qu’un élève ne doit pas franchir en terme de comportement.

    Si l’enfant a l’habitude d’insulter ou d’élever le ton sur ses parents à la maisons, que ce comportement se limitent à la maison.
    Je ne comprends rien est-ce parque c’est le censeur ? si c’est un élève et d’ailleurs je crois qu’elle s’est battue avec une autre fille.
    Gare à un élève de premier cycle ou second cycle qui s’amuse à..... mal lui en prendra et j’attends ses parents.

    Bon Dieu le censeur est un homme, est-ce à lui de se maitriser et à l’élève de se permettre tout ?

    Gardez vos enfants impolis à la maison, c’est mieux.

    les injures des petits esprits, je m’en tape.

    • Le 2 mars 2009 à 20:49 En réponse à : UN CENSEUR GIFLE UNE ELEVE : Le père porte plainte

      mon frere, j’ai eu a dire ce que je pense et j’ai eu droit a tous les noms d’oiseaux et d’insultes... Et comme je l’ai dt je les accepte !!! Sans racune aucune !!!
      je vois que passé les reactions epidermiques, emotives sinon primaires de certains (a en croire que ce sont ceux qui n’ont rien d’autre a faire que de se scotcher à internet pret a vociferer pour esperer glaner un semblant d’importance et d’existence !). Maisenfin voila maintenant que des gens plus reflechis comme vous commencent a affirmer certaines valeurs africaines, sinon tout simplement humaines. J’invite ceux qui veulent refechir un tout petit peu, a lire un tout petit ouvrage paru il y a 2ans "L’Afrique au secours de l’Occident" par la journaliste Anne Cecile Robert du Journal "Le Monde diplomatique"
      En tout cas dans le monde actuel les africains ne s’en sortiront qu’en se fondant sur leur propre force, meme s’ils s’inspirent des autres. Prenons nous en charge a tout point de vue et voyons au dela de nos frustrations personnelles qui nous aveuglent, nous bloquent et nous rendent esclaves
      j’ai donc bien apprecié ton intervention
      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique