LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h14min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 13 au 14 février 2008, une bagarre a opposé un commissaire de police et un taximan du nom de Saïdou Sanogo à Kartr-Yaar, au secteur 30. C’est ce qui a fait l’objet d’une poussée de fièvre dans le rang des taximen hier, 16 février, devant le commissariat central de police de Ouagadougou. Nous avons recueilli les versions des deux parties au sein dudit commissariat.

Hier dans la matinée, la tension était vive au siège du syndicat national des taximen du Burkina (SYNTAB), sis à la place Naba-Koom. Des dizaines de taximen, qui étaient réunis, étaient remontés contre la police nationale pour le mépris qu’elle aurait eu à l’endroit d’un des leurs. Le président de la structure, Hamado Kabré nous en donne les raisons. « Un taximan du nom de Saïdou Sanogo a été agressé par un policier, il a dû son salut grâce aux interventions des riverains de la gare de Katr-Yaar.

La police est venue en renfort avec une réaction disproportionnée en bastonnant tous ceux qu’ils ont trouvés sur place, saisissant des engins et arrêtant 5 taximen. Nous sommes en train de demander la libération de nos camarades dans un bref délai sinon, nos membres qui se chiffrent à 2 000 iront en grève et tout le monde saura que nous sommes mécontents », a-t-il martelé.

Et Yacouba Sia, un autre taximan de s’interroger : « Pourquoi tant de mépris, tout le monde est contre nous, même les usagers de la circulation, alors que nous payons nos taxes et tout le monde a recours à nous qui, pour amener une femme à la maternité, qui pour aller d’un point à l’autre de la ville et nous en oublions ». Pour manifester leur colère, les conducteurs se sont retrouvés au commissariat central en gênant la circulation.

Afin d’avoir plus d’éclairages sur cette affaire, nous nous sommes rendu au commissariat central où nous avons trouvé responsables syndicaux et autorités policières en pourparlers. D’un côté on avait le directeur de la police régionale du Centre, Joseph Zabré, le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, Emmanuel Ouédraogo, et le commissaire mis en cause, dont nous taisons le nom comme il l’a lui-même souhaité pour des raisons de sécurité.

De l’autre côté, on avait le président de la Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina (FNTT/STB), Oumarou Kièma, le secrétaire général du Syndicat national des taximen de la solidarité (SYNTAXSO) et le secrétaire général du SYNTAB, Evariste Zongo. « Voici les syndicats, voici les journalistes, raconte les faits parce que nous voulons éviter la rumeur », a lancé le DR au conducteur en question, Saïdou Sanogo. « J’étais en partance pour Katr-Yaar, raconte ce dernier.

Après la maternité Saint-Camille, j’ai aperçu une femme qui m’a hélé de la main, et j’ai pris le soin de mettre le clignotant droit avant de serrer au bas- côté de la route. Malheureusement, la cliente et moi n’avions pas le même itinéraire ; c’est ainsi que j’ai continué mon chemin, mais un monsieur (Ndlr : il s’agit du commissaire en question qui était en civil) qui me suivait est venu me sermonner pour n’avoir pas mis le clignotant à temps avant d’ajouter que c’est comme cela que nous, les taximen, causons les accidents. Je lui ai répondu qu’il était loin, et ne courait en principe aucun risque.

C’est alors qu’il m’a dit de savoir parler sinon je saurais de quel bois il se chauffe. Je lui ai répondu que je cherche de quoi nourrir ma famille et que pour cela je ne veux pas de problème. Il m’a sommé de stationner, mais j’ai refusé en continuant ma route. Au rond-point de la pharmacie Dounia, il m’a barré le passage et l’aile du véhicule a touché son pose-pied, et comme il me menaçait, j’ai poursuivi mon chemin jusqu’à la gare de Katr-Yaar.

Il m’y a retrouvé pour me donner un coup violent au visage, j’ai eu des vertiges et n’eût été l’intervention des riverains, ça aurait été grave. J’ai un permis de conduire et mon véhicule est assuré, pourquoi causer un accident et fuir surtout qu’il n’y avait rien de grave ? Si les faits se sont passés contrairement à ce que j’ai raconté, je me tiens sur ma tombe, que Dieu reprenne ma vie ». Après lui, c’était au tour du commissaire de donner sa version ? « L’affaire, souligne-t-il, s’est passée autour de 19 heures sur l’avenue Babanguida à quelques mètres de la station Shell. Le taximan, à la vue d’une femme, a mis le clignotant à droite.

J’ai juste eu le temps d’esquiver, mais une femme est tombée de sa monture pendant que le taximan continuait sa route. Je l’ai rattrapé pour lui faire la remarque, il m’a dit (Kigen yibe NDLR : quitte là-bas en mooré). J’ai tenté de le faire stationner, mais il m’a cogné par derrière en recevant les encouragements d’un des clients à bord de son véhicule qui a dit : ya somma (NDRL, c’est bien en mooré). J’ai quitté la voie pour appeler le 17 (NDRL numéro de la police secours). Arrivé au terminus, il m’a taxé de voleur et j’ai été saisi par un monsieur du nom d’Haidou pendant que je tentais de le convaincre à revenir sur le lieu de l’accident.

On m’a roué de coups et dépouillé de mes portables alors que je cherchais à protéger mon arme. Le taximan encourageait mes agresseurs en leur disant de me lyncher parce que son frère est colonel ; heureusement deux (2) messieurs m’ont aidé à protéger l’arme. Ils pourraient témoigner sur ce qui s’est passé ». Selon Le directeur régional de la police. Une enquête en « bonne et due forme » sera menée sans partie pris pour permettre à « d’autres personnes de trancher ».

Les autorités policières ont démenti avoir arrêté des taximen encore moins des riverains. En tout cas, le premier concerné a été libéré sous nos yeux après son audition. Les responsables syndicaux, quant à eux, ont demandé le règlement à l’amiable de cette affaire et ont verbalement présenté leurs excuses à la police. Vivement que les deux parties trouvent un modus vivendi.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2009 à 08:56, par Icare En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Y a un gros mensonge qq part et je suppose d’un agent assermenté. C’est vrai j’aime pas du tout les taxis verts de ouaga mais à lire entre les lignes, c’est trop faux pour ne pas être vrai. Vivement qu’on retrouve la femme tombée de sa monture ou qu’on aille faire appel à témoin de cette chute. C’est le point de départ de tout me semble-t-i.

  • Le 17 février 2009 à 10:26 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Par la Lumiere
    je ne juge personne dans cette histoire mais reconnaissons que les taximens de Ouaga exagerent:sans respect pour personne, impolis et arrogants par dessus bord, circulant comme des gens qui n’ont jamais fait de permis. Vous croyez que quoi ? Que nous allons vous regarder faire sans reagir ? Un peu de respect et d’egard pour les autres car ca ne coute rien d’agir ainsi.

    • Le 17 février 2009 à 16:24, par le sapeur En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      mon ga arrete de parle au hasard controle ton langage c’es koi sa mem si tu ne les aime pas et mem sil circul ma fau bien relire la scene ok le commissaire ki la interpellé se croi au zoo ou koi c’es lui zoro pour courir derière taximen parce que une femme es tombé mensonge mai ou es la fem dans tou cela toi oci evite de prendre partie dan une affaire ki te concerne pas en insultant lotre parti un peu de respect etre burkinabè sa se merite mon frere fo etre burkindi

      • Le 17 février 2009 à 20:59, par ben En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

        A vous écouter, je me demande par quoi réfléchissent certaines personnes ? par leur...ou leur colonne vertébrale. J’ai l’impression qu’au Faso, quant il y a bagarre avec un homme de tenue, d’office se dernier a tort. De grâce mettons-nous au dessus de ces préjugés qui ne nous honnorent pas en tant qu’être réfléchi et doué de raison.
        Je circule, tu circules, nous circulons, vous circulez et je vois tu vois nous voyons vous voyez que les taximen circulent tels des chauffards sans respect pour la vie humaine (pour autrui).
        J’ai vécu une expérience : un taximan est sorti d’une station au croisement de babanguida et charles de gaule, j’étais au feu, il m’a cogné le guidon. Quant j’ai voulu attirer son attention sur son acte malgré qu’il savait qu’il avait tort, il a sorti un coup-coup pour me menacer...Est-ce ça être burkinabè ?
        Etre burkinabè, est-ce celui qui se refugie dans des associations ( politiques et apolitiques) pour commettre des actes contre la loi et l’ordre publique, et par la suite si la justice que vous voulez juste tente de l’interpeller, son association revendique et demande sa libération...dommage.
        J’ai toujours dit que celui qui n’a rien à dire s’abstienne de parler ou d’écrire, c’est signe de sagesse.
        Laisser la police et la justice faire son travail ( rappelez-vous que le policier n’a fait les lois et c’est le juge qui juge et décide).Raisonnons et sachons dire la vérité de façon objective.
        Liberté à la justice

      • Le 18 février 2009 à 11:15, par haha le T.. En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

        la je vois ke toi tu n as aucune idee de rien.de rien pourkoi parce ke je me demande sur kelle planete tu vis mr le sapeur.si c en etait a moi de guger(malheureusement pour moi et heureusement pour toi ce n est pas le cas)si tu merite d etre burkinabe j aurais eu de serieux maux de gorge a dire "qui"
        la n est pas la kestion.ce ki est sur je crois ke tout un chacun sait ce ke ca veut dire etre homme de tenue et homme de la loi.secondo ki ne sais pas ke les taximens roulent mal et k ils s en foutent et insultent les gens en circulation ?ki ne sais pas a waga ke les policiers exagerent de par leur abus de langage et k ils sont en plus mal organises.sans porter de jugement sur ki a tort ou ki a raison (chose ke l enkete va reveler) je dirais seulement ke le policier n aurais (d aucun droit)pas du lever la main sur le taximen ki lui a son tour n aurais pas du insulter le ga mm s il est en civil et /ou de commettre un deli de fuite.ce ki est le plus etonnant c est ke ce syndicat ki menace greve et apres interpelations des partis beligerants s excuse et se retire."ils s excusent de koi ces gens la ?"tout cela n est pas grave.tout ce ki est grave c est ke des gens tels ke toi le "sapeur" /kel sapeur ? le sape wi !"se mette a emettre des jugements d ordures et pour finir je te pose la kestion...."etre Burkinabe ca se merite !!le merits tu ??""

  • Le 17 février 2009 à 11:32, par Kaplos En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Même s’il s’avérait vrai que le taximan était en infraction, quel droit a Mr le commissaire pour jouer au Zorro ou au cowboy étant donné qu’il n’était pas de service.
    Si ce que Mr le commissaire rapporte était vrai, il relevait tout simplement le numéro d’immatriculation du taxi et ensuite il demandait un constat au lieu de jouer au flic zélé. C’est comme cela ils font pour brûler le pays.
    Pauvre taximan, dit à ton zélé de commissaire que toi tu es un honnête citoyen qui à la recherche de ton pain quotidien ; qu’il connait les endroits où il faut aller jouer au Zorro.

    • Le 17 février 2009 à 13:44 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Aya ! j’aime pas mettre ma bouche dans une bagarre qui ne me concerne pas ! Questions a Kaplos. Un policier en civil qui voit une bagarre en ville peut-il intervenir ? Un policier en civil qui voit un voleur s’enfuir ave un butin peut-il intervenir ? Un policier en civil qui voit lincher un civil peut-il intervenir ? Je crois simplement que tout citoyen honnête quand il entend : Police ! devrait se tenir à la disposition de qui le dit. Il a simplement le droit de demander à celui qui le dit de le prouver. En ce moment si le policier sort sa carte professionnelle ou toute autre preuve, il obtempère. Il me semble que c’est cela être bon citoyen. N’oublions pas que la police est surtout là pour protéger les citoynes mais si nous mêmes leur dénions le devoir de nous protéger. Ou irons-nous ? Heureusement que tous les policiers ne sont pas en tenue. Heureusement que le fait qu’ils ne sont pas entenue bien de problèmes ont été résolus. Cela dit, les flics et nous, c’est chien et chat même s’il y a des chiens qui allaitent des chats !
      Kaploss, sans rancune et sans violence !

    • Le 17 février 2009 à 15:18 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Jouer au Zorro !!!!
      Cela n’arriverait pas si les taxis respectent les plus élémentaires règles du code de la route et de sécurité !!
      Car c’est bien de cela qu’il s’agit ; à commencer par le manque de respect total de leurs clients quand ils les chargent dans des "poubelles roulantes".
      Il ne faut pas s’étonner si ils sont les mal aimés des usagers de la route ; qu’ils commencent par se soumettre, comme les autres usagers, aux règles communes et qu’ils arrêtent de se croire au dessus des règles de la sécurité routière.
      Un usager de la route en colère face aux abus des voitures vertes......

    • Le 17 février 2009 à 21:12, par ben En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Je ne suis pas policier, mais je crois que tu ignore aussi réellement ce qu’est le travail de la police. Alors, tu ne peux pas savoir s’il peut intervenir en tenue civile ou pas. Quant nous abordons un domaine qui nous semble étranger, il faut se renseigner, s’instruire sur la question avant toute réponse pour ne pas dire des inepties et se ridiculiser. Dommage, je suis surpris de voir des soit disant alphabètes en réalité analphabètes. On ne finit pas d’apprendre,donc apprend tes droits et devoirs, et apprend à connaître aussi la police...dans quel cadre elle doit agir et comment elle doit le faire...
      Ce serait aussi être un bon citoyen conscient...

  • Le 17 février 2009 à 12:08, par Phobeba En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    pourquoi avoir accordé l’anonymat au commissaire de police sous pretexte que c’est pour sa sécurité.le fait que le journaliste ait tut son nom enlève tout crédit à son témoignage et par conséquent il ne paut avoir raison sur le taximan qui lui n’a pas bénéficié de protection(anonymat).c’est la preuve d’un déséquilibre déjà parce qu’en réalité s’il y’a quelqu’un à qui on devrait accorder l’anonymat pôur sa sécurité, c’est sans doute au chauffeur.

  • Le 17 février 2009 à 17:41, par Une burkinabe aux Etats-Unis En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    En lisant l’article,on voit bien que ya du faut quelque part.Un policier en civil s’il veut intervenir dans une affaire doit montrer sa carte d’abord.De plus,pour eviter cet affront le commissaire devait peut-etre simplement relever la plaque d’immatriculation du taxi c’etait pas la peine de poursuivre.C’est vrai que nombreux sont les taximen qui tournent avant de signaler mais il faut reconnaitre que l’affaire est louche.Ou est la femme qui est tombee ?Prenez les gens serieusement et de plus ils parlent de quelle enquete ?Le pauvre a toujours tort au Burkina et il n’ya pas de justice.Sans rancune

  • Le 17 février 2009 à 18:12, par Barth En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Il y a quelque chose que nous devons savoir et qui est ceci : n’affichons pas ici notre désamour pour les taximens qui il est vrai ne respectent pas en majorité les règles de circulation.

    Pour le cas actuel, notre "commissaire" à menti du début jusqu’à la fin car d’abord la scène de Katr Yaar s’est au moins passé devant moi et quel que soit la faute commise par le chauffeur, notre "commissaire" n’a aucun droit de lui porter des coups.

    En plus de ça, à l’arrivée du renfort demandé par notre "commissaire", pourquoi s’en sont-ils pris à tout ce qui bougeait autour d’eux, à savoir Cyclistes, motocyclistes, autres conducteurs de taxi et même les passants ?

    Deux autres personnes qui ont suivi la scène depuis St Camille ont clairement dit devant notre "commissaire" et à haute voix avant de continuer leur chemin "Vous les policiers quoi, c’est seulement de nous que vous avez peur dans ce pays. Si c’était un militaire est-ce que tu auras le courage de lui porter les coups comme tu viens de le faire ?" Le Mr en question a dit devant ceux qui étaient là que la scène nes’est pas déroulée comme le dit le "commissaire".

    Il y a aussi le fait que à l’arrivée de notre "commissaire" devant les "Deux boutiques", il n’avait jamais parlé de femme tombée de sa monture, et même jusqu’après l’arrivée du renfort. Lorsqu’il a "cogné" le chauffeur, automatiquement il a dégainé alors que celui si n’arrivait plus à voir clairement, et surtout il n’a rien perdu comme téléphone puisque les gens ne l’ont pas touché, IL A DEJA SORTI SON ARME. Un peu de professionnalisme s’il vous plait.

    Evitons les brimades s’il vous plait, sinon un jour la souris va chasser le chat dans ce pays et c’est ce que nous ne souhaitons jamais pour notre cher Faso.

    Bonne soirée à toutes et à tous.

    • Le 17 février 2009 à 18:50, par CLAVER En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      biendit suis parfaitement d’accord avec ce point de vue

    • Le 18 février 2009 à 11:18, par haha le T.. En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Barth menteur la va la bas ?

    • Le 18 février 2009 à 15:47, par Charlemangne En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      merci mon cher il faut toujour dire la vérité car dans ce pays c’est la merde. on regrette beaucoup mais on a pas le choix surtout avec les corps habillés il se croient serviteur de jesus non vous vous trompé vous n’êtes que les serviteur de judas mes soit disans corp habillé allez-y molo tout cette colère à cause de votre pauvre salaire et vous savez que c’est nous même qui vous nourrissent dans les coins noire.mon commissaire je suis au maquis zoodo la boumbou une bierre de passe vous attend.tu as un bleme tu part au commissaria pour être à laise passe ton number accompagné d’un billet vert (5000) c’est lui mm qui ferra tout son possible pour te joindre ça se termine par (onm ka yélé fo ti yon ya yéll kidga yon ka bafi)

  • Le 17 février 2009 à 18:35, par CLAVER En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    primo suis tout à fait d’accord pas moyen d’accorder l’anonymat au policier sous p^rétexte qu’il a demander pour question de securité. Si y a une personne en insécurité ici c’est bien le taximan
    secondo est ce que le commissaire en question dans ses agissements s’est il presenter au taximan ou à ses soit disant agresseur. même s’il faut reconnaitre que les taximen roulent mal une chose est de voir que y a eu un abus d’autorité de la part du policier commissaire

  • Le 17 février 2009 à 19:10, par Tonica En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Il se passe quelque chose dans ce pays et qui risque de transformer un jour le Faso en champs de ruines et comme l’a déjà dit Barth (que je salue d’ailleurs pour son intervention ici) personne, en tout cas le bas peuple ne le souhaite pas et pour cela il faut qu’on évite chez nous une justice à deux vitesses.

    1 - Pourquoi le reporter a t-on accordé l’anonymat au commissaire alors que l’identité du taximan est livrée à tout. Pourquoi recquérir l’anonymat si on dit la vérité ?

    2 - Le titre de l’article est très trompeur car je suis un habitant de Katr Yaar et toute la population est au moins unanime sur un point : "IL N’Y A JAMAIS EU DE BAGARRE ENTRE LES POLICIERS ET LES TAXIMENS". Le bons sens nous recommande tout de même de nous demander comme cela serait possible alors que le commissaire était armé et surtout que tous les policiers du renfort demandé par lui sont arrivés tous armés jusqu’aux dents ? (S’ils pouvaient fournir autant d’énergie pour traquer les braqueurs et autres délinquants qui nous rendent quotidiennement la vie dure, ces gens qui détalent comme des lièvres au moindres coup de pétards)

    S’il vous plait, pour un journaliste qui veut bien faire son travail, l’auteur de l’article devrait se déplacer et aller jusque sur le lieu de l’incident afin de mener son enquête.

    Comme l’a dit un peu plus haut Barth, Il faut un peu plus de professionnalisme à nos hommes de loi (toutes tendances confondues) et à nos journalistes aussi.

    Merci

  • Le 17 février 2009 à 21:03, par Dona En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Suivez bien le film ... il m’a cogné par derrière ( a cette position il a pu entendre UN SEUL client)en recevant les encouragements d’un des clients à bord de son véhicule qui a dit : ya somma (NDRL, c’est bien en mooré).Malgre le choc notre flic a reussi a maitriser son engin. Heureusement,le taxi n’est pas passe sur lui.Cela demontre que Notre Fameux Commisaire de flic a menti.

  • Le 18 février 2009 à 00:35, par Glamour En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Ne nous laissons pas entraîner dans leurs mensonges. Nous avons sans doute affaire à deux personnes qui veulent absolument avoir raison, pour se déculpabiliser face à une situation explosive qu’ils ont malheureusement engendrée et dont ils n’ont plus la maîtrise. L’essentiel de cet article est dans le dernier paragraphe qui dit ceci :

    « Les autorités policières ont démenti avoir arrêté des taximen encore moins des riverains. En tout cas, le premier concerné a été libéré sous nos yeux après son audition. Les responsables syndicaux, quant à eux, ont demandé le règlement à l’amiable de cette affaire et ont verbalement présenté leurs excuses à la police. Vivement que les deux parties trouvent un modus vivendi. »

    Lisons donc bien entre ces lignes et aidons les si possible, à se sortir de ce merdier !

    • Le 18 février 2009 à 09:41, par ben En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Voici, quelqu’un qui a une intervention réfléchie. Si chaque burkinabè prenait le temps de raisonner un peu ce serait bien pour le Faso.
      Evitons de raisonner en enfant de trois (03) ans car de cette façon nous éloignons des lois et règlements que nous avons instaurés par la démocatie...

      • Le 18 février 2009 à 12:13 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

        Un enfant de 3 ans subit plus les conséquences des mauvaises actions des adultes qu’il ne raisonne.Seulement,il faut comprendre que tous citoyens que nous sommes, avons l’obligation et le devoir moral de préserver le pays du spectre des violences qui plane partout.
        L’injustice et le mépris sont à l’origine des crises les plus difficiles à resoudre et celà n’arrive pas qu’aux autres.
        Donc, évitons de verser l’huile sur le feu pour jouer après au pompier.

  • Le 18 février 2009 à 09:54, par mogo du burkina En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Bonjour
    D’abord il faut que les journalistes fassent bien leur boulot. D’abord, pourquoi taire l’identité de ce flic par mesure de securité ? Il se reproche donc quelque chose.
    Avez vous interrogé quelques personnes présentes sur les lieux (si vous y étiez bien sur).
    La police dit ouvrir une enquete pour faire toute la lumière. Ne vous foutez pas des honnetes citoyens. On sait au Burkina, pays dit des hommes intègres, comment se font les enquetes et les conclusions (généralement il n’ya pas d’enquete et les coupables sont gratifiés et félicités).
    Je ne donnne pas raison à ce taximan (eux aussi sont souvent responsables de beaucoup de méfaits dans la ville), mais je pense que ce flic, s’il s’avère qu’il dit faux, mérite la sanction due a son rang (il a preté serment je croit, meme si les serments ne valent plus grand chose au pays des hommes integres).
    En somme, je souhaite que lumière soit faite que les hommes de tenues (toute tendance confondue) n’abusent pas de leur pouvoir, mais utilisent ce pouvoir pour le bien-être des populations.
    Merci à tous et bonne journee

  • Le 18 février 2009 à 10:28, par DONCHAPPY DE BARCELONA En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    bonjour
    la police doit etre un exemple pour tous et non le contraire ,premierement la maniere d’agir que explique le policier n’est pas exemplaire car on rend pas justice soit meme .
    Et moi je dis pas que le taximan a raison mais connaisant un peu le comportement de certains policiers au faso qui pensent que avec l’uniforme tu es au deçu de tout .
    La meilleur maniere de rappeler au policier ce qu’il doit faire dans ces types de situations .
    CAR LUI IL DOIT PAS AGIR COMME UN ANALPHABETE .

    • Le 18 février 2009 à 12:18, par ben En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      S’il te plaît Donchappy de Barcelona, selon toi comment devait-l intervenir si nous nous abstenons de parler des coups ?Comment devait agir le taximan ?
      Tenons comptes des droits et devoirs du policiers que nous ignorons partiellement et aussi des droits et devoirs du taximan...partant sur cette base nous pourrons raisonner de façon réfléchie et arrêter de dire n’importe quoi !

  • Le 18 février 2009 à 13:49, par Midian En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Les policiers et les taximen se doivent de savoir que de part leur comportement, ils apparaissent aux yeux de l’étranger ( touriste, visiteur...), le reflet du savoir vivre, du civisme, de la chaleur humaine, bref les éléments de la carte postale quoi. Ils rendent surtout service aux citoyens et doivent en être conscients et chercher donc à minimiser tout ce qui les sépare.
    Aux syndicats des taximen je dirais d’initier des formations, peut-être avec le concours du ou des ministères concernés( sécurité, transport, tourisme...) afin d’inculquer les rudiments du métier : respect des usagers et du bien public, sécourisme,historique et cartographie des sites touristiques de la ville,renseignemets divers et surtout respect des injonctions des agents de sécurité( ce qui est loin du fait d’avoir seulement et simplement le permis de conduire).
    Aux policiers je dirais également de continuer de faire en sorte d’être vecteur d’assurance et de quiétude pour les honnêtes citoyens. Que ceux qui se prennent pour des rambos et autres zorros ( je sais qu’il n’y en a très très peu) se
    rendent à l’évidence qu’ils ont un devoir qui se veut noble ; celui de servir et pourquoi pas d’éduquer l’honnête citoyen.
    Donc balle à terre !

  • Le 18 février 2009 à 18:08 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

    Tous ceux qui ont pris partie pour l’un ou l’autre dans cette affaire entre policier et taximan n’ont pas essaye d’abord de se poser la question "et si c’etait moi". Et si c’etait moi le policier ; ou et si c’etait moi le taximan !!!
    En plus on sait tous quel est le comportement global quotidien de l’un ou l’autre, pas en tant qu’individu mais en tant qu’appartenant a une organisation qui semble avoir des prerogatives sur le cytoyen lambda. Alors laissons-les regler leur affaire. Pourvu que nous beneficions tous en que cytoyens des retombees de ce reglement.

    • Le 18 février 2009 à 20:46, par Felex En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

      Tu n’essaie pas de donner ton avis sur ce qui c’est passer. En cas de dispute, On peut regarder les qualites de la personne ou de son organisation pour se ramener au faits mais non pour le juger. Si je dois considere les habitudes de la personne, je dirai que le policier a tord parce-que faisant parti de la loi, il est former pour agir dans ces genre de situations. Dans ce cas particulier, il etait en civil et parcontre ne devrais pas poursuivre le taximan. s’il lui a vu une femme tomber a cause du taximan, il peut simplement relever le numero d’imatriculation de la voiture, appeler la police secoure(ce qu’il a fait), et assister la personne en besoin. La femme est tomber, c’est vraie. c’est pas suffissant pour dire que c’est de la faute au taximan car on doit considerer la distance entre la femme et le taximan et aussi la negligence du conducteur de taxi. La derniere chose a voir et qu’on ne souhait pas, c’est l’etat de la femme tomber. s’il elle n’a rien de blesser ou de grave, on ne peut rien contre le taximan.
      C’est pas parce que les taximen en genrale circule au harzard comme on le dit qu’il faut tout le temps etre contre eux. Il faut du moins les respecter car il sont tous les jours en circulations et souvent 24 sur 24. ils ont le flow de lacirculation dans leur cerveau maintenant. et ils sont aussi utilent que les policiers parceque il sont souvent temoins de beaucoup de chose autour de nous. ils ne sont pas sur place, ils parcourent toute la ville et nous rendent un grand service. ok assez sur les taximen car les policiers sont cela qui nous avons formellement choisi pour enforcer les loi du pays. Nous les devont le plus grand respect car il risque leur vie pour nous, mais rappeleons que cette histoire ne serait certainement arriver la, si le policier etait en tenue. et c’est l’uniforme qui les distingue de nous. L’amiable est une positive resolution pour ce genre de dispute. Merci mes freres Burkinabes

      • Le 20 février 2009 à 16:46 En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

        Le policier a fait son travail. Unpolicier, en civil ou en tenue reste policier. C’est pas la tenue qui fait le policier. C’est son sens du devoir acquis par sa folrmation et son serment qu’ il a prete. Il se peut que le taximan ne soitpas au courant de la chute de la femme. Yavait qu’a s’en excuser. Dans tous les cas, combien de gens les taximen n’ ont- ils pas tue a Ouaga par leur mauvaise maniere de servir ? je demande a la police plus de fermete. ne liberez pas si facilement ce tueur en puissance. Sinon, ou est encore votre autorite ?
        Vous avez poursuivi le taximan, c’est ce qu’ il y avait de meilleur a faire et vous l’avez fait. Moi j’ai toujours lutter contre l’ impunite , qu’elle vient du gouvernement burkinabe qui n’est pas un exemple, ou des citoyens ordinaires qui developpent une indiscipline accrue, une attitude de defiance de l’ ordre etabli, qui a son tour multiplie et complique davantage les violations des droits de l’ homme.
        L’ etat burkinabe aime l’ impunite. Les citoyens finalement sans le savoir aiment aussi l’ impunite.

        Un citoyen aux Etats- unis

        • Le 21 février 2009 à 12:06, par NATACHA En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

          salut a tout.même si le policier a un peu exageré, il faut reconnaitre que les taximen ne respectent pas leur droit et devoir oui jure n’as pas été perturbé par un taximan

          • Le 12 mars 2009 à 13:17, par Yamgouba En réponse à : Bagarre policiers/taximen : Ç’a chauffé à Katr Yaare

            Bonjour,

            A lire les ecrits des uns et des autres, je voudrais par la presente apporter ma petite contribution du moment qu’ elle pourra etre comme une contribution pour le bien de la communaute. Je suis un natif, qui a le privilege de parcourir la sous region et je peux dire que ca fait du bien souvent de sortir hors du pays, de voir comment d’autres personnes vivent sous d’autres cieux, leur degres de civisme, pour pouvoir comparer la sienne.

            1/.Imaginez une voie a double ligne ou des commercants ambulants en ligne ciculent entre les automobiles et vendent qui des chips, qui de l’eau, qui simplement des pochettes.

            2/. Imaginez vous un automobiliste qui stop la circulation a une longue file de vehicules parce qu’au passage cloute devant lui il y a une petite fille de 12 ans qui tient par la main son jeune frere qui a 7 ans. C’est la fin des cours a l’ecole et ils veulent traverser la grande voie pour rejoindre le domicile.

            3/. Imaginez un jeune du quartier qui constate que la ciculation est bloquee a un carrefour, il rentre chez lui, porte une chemise sans manches jaune - vert fluorescente et decide de courrir a ce carrefour. D’un geste de la main gauche, il arrete la file qui vient de l’ouest et par la main droite il autorise ceux qui sont au cote est de passer. En trente miniutes. il reussit a rendre a nouveau la ciculation fluide.

            Ces evenements se produisent tous les jours juste a quelques kilometres de nous dans un pays voisin.

            Um citoyen qui porte la tenue, c’est un civil qui a eu la chance d’etre choisi par la societe au travers les dirigeants pour aider a l’eduquation, et a la protection des autres qui sont restes civils.

            Retenons que le role premier est d’abord d’eduquer, de sensibiliser, amener l’autre a comprendre pourquoi il doit se comporter de telle sorte et quel profit il peut en tirer pour lui meme et pour ceux qui sont autour de lui.

            Le second role celui de reprendre, de reprimer, ou de sevir intervient normalement apres une recidive, c’est a dire que quand vous decidez d’outrepasser la liberte que vous avez.

            Le civil c’est un homme de tenue en reserve, c’est a dire un homme que la societe peut appeler a tous moment et lui donner une tenue de porter et de participer a un certain maintien de l’ordre.
            En principe etant donner que l’Etat a instituer le Service Nationel Populaire, transformer ensuite en Service National pour le Developpement depuis pres de 26 ans, on peut dire que tous ceux qui sont passes par la sont dans cette reserve.

            La liberte que j’ai en tant que citoyen prend fin devant la liberte d’autrui. Cela veut simplement dire que je dois me comporter en tenant compte des autres. C’est ainsi que l’on peut se retrouver parmis ceux qu’on appelle "civilises".

            Etant donner le role eduquateur que l’autorite devrai avoir, pourquoi ne pas simplement organiser souvent des journees portes ouvertes, montrer le role de l’autorite et profiter pour sensibiliser.
            Le citoyen pense peut etre que l’autorite est la juste pour frapper, voila pourquoi souvent il veux defier.

            Je pense que lorsque vous etes fort, vous ne devez recourir a votre force que dans l’obligation.

            Il y a beaucoup de choses que chacun de nous dois accepter ou abandonner si nous voulons que l’harmonie regne.

            Mon commentaire vient un peu apres le chaud.
            En tout cas beaucoup de courage a tous.
            Yamgouba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique