LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

Publié le lundi 16 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, a parcouru, le dimanche 15 février 2009, le pourtour du marché Rood-Woko pour y mettre de l’ordre et les mesures sécuritaires qui s’imposent avant la réouverture.

Hier, dimanche 15 février 2009 n’a pas été du tout repos pour le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré et ses plus proches ocllaborateurs. Sous un soleil de plomb, le bourgmestre de la capitale et ses services techniques ont sillonné les rues longeant le marché Rood-Woko pour toucher du doigt l’état d’exécution des travaux de réhabilitation dudit marché mais aussi et surtout y mettre de l’ordre pour éviter de revivre le drame de mai 2003 (incendie du marché). Des "immeubles qui tombent en décrépitude" aux parkings non réglementaires et/ou insalubres en passant par les occupations anarchiques le long des ruelles, Simon Compaoré dit mettre dorénavant fin à ces pratiques qui "n’honorent pas la ville" ni Rood-Woko qui se veut être un pôle économique à vocation sous-régionale.

"Nous ne sommes pas au village mais en ville. Les abords des rues doivent être dégagés et aménagés", a-t-il martelé. Pour le maire, les parkings faisant face aux boutiques juxtaposées à la maison du Peuple sont mal entretenus. "Les propriétaires de ces aires de stationnement verront leurs contrats résiliés pour insuffisance de résultats". Ils sont incapables de mettre de l’ordre et observer la propreté, souligne Simon Compaoré.

Poursuivant sa randonnée, le premier responsable de la capitale du Faso a soutenu que les stationnements des engins hors des parkings seront sévèrement sanctionnés. Les contrevenants à cette mesure verront leurs engins retirés par les forces de l’ordre et conduits en fourrière. Séance tenante, des engins stationnés anarchiquement ont été embarqués par les éléments du maire sur son instruction.
Désormais, indique-t-il, il n’est plus autorisé pour un commerçant d’exposer ses marchandises aux abords des rues longeant le marché même devant sa propre boutique.

Chacun doit "gérer" ses affaires dans les limites de la capacité de son magasin ou de sa boutique. La rue quittant le côté Est du marché au cimetière municipal et celles environnantes seront totalement dégagées. Plus question de voir des véhicules en stationnement en ces lieux, a averti le bourgmestre de la ville de Ouagadougou. Toujours dans le souci de renforcer le dispositif sécuritaire autour du marché, un certain nombre d’arbres ont été identifiés pour être abattus et remplacés par des feux tricolores. Une unité d’une cinquantaine de policiers veilleront au grain au quotidien pour assurer le respect des mesures prises. Les véhicules de transport en commun sans gare fixe, qui tournent autour du marché à la recherche de clients, seront traqués.

Des aires de stationnement seront aménagées aux quatre coins du marché. Ainsi, à la rue Urbain-Yaméogo, des zones de stationnement pour engins à deux roues seront dégagées. Les parkings de la maison du Peuple, ceux prévus à la rue Wassa et au cimetière municipal seront des aires de stationnement pour engins à quatre roues.

Lassané YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2009 à 01:49, par burkinebila a new york En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    mr le dit maire vous exagerer dans vos demarche de cdr meme a new york il ya des etalages a meme le sol.mais maire mike bloumberg le millardaire ne fais pas comme cela . c’est dans ses exageration ke certain induvidi appelle ouaga SIMOMVILLE sachez ke simon n’a pas de village n’apparlon pas de ville ON EST OU LA

    • Le 16 février 2009 à 19:14, par yeral dicko En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

      De grâce laissez simon tranquille et restez a new york !Ici au faso il faut un simon compaoré.Depuis des décenies l’hotel de ville est là personne ne sais qu’il y’a un maire,il a fallu qu’il ai un certain simon compaoré.nous voulons pas de comparaison inutile.Combien de crime il y’a a new york par jour ? Regardez a coté a libreville il n’y a même pas de canniveaux.Pour finir je dis Simon fonce et même enfonce de toute façon quand tu va quitter les gens n’aurons leurs yeux que pour plurer et te chercher avec des torches en plein jour.

    • Le 17 février 2009 à 19:15, par Tokanogo En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

      Il faut que dans ce pays, nous acceptions respecter la loi. Ouagadougou n’est pas New-york et nous sommes tous unanimes à reconnaître que les commerçants installés aux alentours du marché Rood Woko exagèrent car ils ne respectent rien et personne. Nous sommes dans un pays organisé quoiqu’en pensent certains. Je salue l’initiative de monsieur le maire de la capitale et je l’encourage à perseverer dans sa volonté de mettre de l’ordre tout au tour du grand marché. Je dis que force doit rester à la loi.

    • Le 9 mars 2009 à 13:00, par Burkinabé de suisse En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

      bonjour
      vous savez combien de personnes sont mort pendant l’incendie a cause de ces intalations sauvages ? Ne nous voilons pas la face

  • Le 16 février 2009 à 09:46 En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Merci Mr le Maire pour tout ce que vous faites pour le developpement de la commune de Ouagadougou. Nous sommes parfaitement avec vous pour tous ce qui concerne la propriété de notre capitale.
    En effet le seul mot que vous employés souvent qui fait mal au coeur de vos citoyens est le faite de dire : "on n’est pas au village" ; "vivre à Ouaga ce n’est pas forcer" et bien d’autres... La plupart des Ouagalais que vous voyer qui vous ont voter et peut-être vous même Mr le Maire vient d’un village donné. Donc Mr le Maire un peu de respect pour les villages. Ce n’est pas parce que nous sommes à Ouagadougou qu’on doit oublié son village.

    Par le Villageois.

    • Le 16 février 2009 à 15:28 En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

      BRAVO Mr le Maire.
      Parler de developperment d un pays passe par la bonne organisation qui commence PAr une bonne discipline sans quoi nous n irons pas loin. J vie dans un pays ou le developpement a pu sinstaller et continue grace a cela.
      j admire les pays asiatiques surtout pour leur discipline .Arretons un peu d etre des barbares acceptons de se [plier a la discioline si lon veut avancer car si lafrique n avance pas ou n arrive pas a s affirmer dans le concert des nations , mais toujours en proie aux guerre tribales et j en passe , cest en partie a cause de ca ou point ou les autres peuples pour ne pas dires races(car terme non approprie) nous prennent pour des sauvages . Alors pardon quoi , souvenons nous des personnes decedes . PARDON ACCEPTONS LES DIRECTIVES DU MAIRES.
      QUE DIEU BENISSE LE FASO
      un BURKINABE DE L ETRANGER fier d etre un Burkinbila

  • Le 16 février 2009 à 13:12, par Panglos En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Pour une fois, je suis entierement d’accord avec le Maire. On ne peut pas vivre à ouaga avec des pratiques du village. Que celui qui ne s’adapte pas à la vie citadine retourne dans son bled

  • Le 16 février 2009 à 13:58 En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Décidement, nous verons du tout avec notre maire. Je suis assez surpris de ces sorties intempestives et musclées. La ville africaine ne saurait être la ville européenne. Ouaga est une ville en formation, elle n’offre pas de plan emploi pour la majorité de sa popualtion, alors chacun se défend. Voyons seulement si c’est dans la légalité.

    On a l’impression que notre capitale se gère sans concertation. Est-ce que la ville que souhaite simon est celle que désirent les citoyens de cette ville ?
    Non monsieur le maire. La ville est avant tout un espace social et un espace d’opportunités. Si les commerçants trouvent leur boutique trop exigues, cela signifie que les affaires marchent pour eux, alors il faudra adapter la taille de ces boutiques, ou les recaser ailleurs si non ils occuperont la voie publique.
    Il faut aller molo molo, si non on aura tendance à croire que la ville est gérée selon les humeurs d’un seul citoyen.

  • Le 16 février 2009 à 14:48 En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Des étalages à même le sol à New York, à Honolulu, à Barbes ou même à Sandaga n´est que le dernier des soucis des Ouagavillois et Mr le Maire sur ce plan ne fait que son boulot.
    En tout cas courage car vous en aurez besoin étant dit que presque tout Ouaga est de toute façon un
    Grand marché à ciel ouvert.

  • Le 16 février 2009 à 18:48, par ben En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Je suis d’avis la décision du conseil municipal de restaurer la discipline autour du marché, et dans certaines rue à Ouagadougou. Seulement je souhaite que le maire dans ses dire se rappelle qu’il vient du village, qu’il est un villageois devenu citadin alors un peu de retenue dans ses propos pour ne pas frustrer les autres. Aussi il ne doit pas se comporter en tyran car on est en démocratie d’où il doit parler et agir au nom du conseil municipal. Qu’il sache qu’il peut être déraciné et jeté en parture d’un jour à l’autre. Donc il faut agir humblement !

  • Le 16 février 2009 à 19:16 En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Bravo Monsieur le Maire !

    Que DIeu Vous bénisse et benisse le Faso.

    Bon courage pour le bitumage des rues a ouagaville ! Cela contribue a reduire énormement la couche de poussiere !

    Merci et bonne continuation !

  • Le 17 février 2009 à 01:56, par Paris Rawa En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    ATTENTION LE DÉSERT AVANCE ET COUPER LES ARBRES POUR PLANTER DES FEUX TRICOLORES A LA PLACE N’EST PAS UNE ACTION A RÉPÉTER SOUVENT, SURTOUT QUAND CELA CONCERNE LES GRANDS ARBRES QUI ONT PU PRENDRE RACINE AU BON VIEUX TEMPS OU L’ABONDANTE PLUVIOMÉTRIE A PERMIS LEUR CROISSANCE NORMALE. IL N’EST PAS CERTAIN QUE MÊME EN REPLANTANT DE NOS JOURS ON PUISSE ENCORE OBTENIR DE TELS RÉSULTATS AVEC LE DÉSERT QUI AVANCE. SI UN JOUR LES GRANDS CAÏLCEDRATS PLANTES A L’ÉPOQUE DE LA COLONISATION VENAIENT A DISPARAITRE DE OUAGADOUGOU, ILS EMPORTERAIENT AVEC EUX UNE PART DE L’ÂME DE CETTE VILLE.

  • Le 17 février 2009 à 17:59, par Une burkinabe aux Etats-Unis En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Pour une fois je felicite Mr le maire pour cet acte parcequ’il faut de l’organisation et de la discipline en toute chose mais il ne faut pas trop tirer sur certaines choses,je veux dire tenir des propos frustrants.Courage

  • Le 17 février 2009 à 19:16, par carfo En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    Je vous interdit formellement de couper les arbres monsieur le maire. Déjà qu’il fait très chaud à Ouagadougou et vous voulez encore nous privé du peu d’arbre que nous avons. Soyez ecolo et trouvez d’autres moyen. Si non pour le reste il faut bien que l’ordre règne et nous voulons citer un jour comme modèle et cherché à citer des soit disant modèles

  • Le 18 février 2009 à 15:46, par HP En réponse à : Réhabilitation du marché Rood-Woko : Simon Compaoré va en guerre contre les "anarchistes"

    J’ai tjrs soutenu le Maire de Ouaga dans ses actions quotidiennes.Je vais lui suggerer une petite proposition : 1-il faudra qu’il songe à renforcer l’encadrement de la police Municipale 2-Renforcer la logistique de cette police 3-Bien selectionner les agents qui devront travailler à Rood woko,car au cas ou ils seront corrompus,ils pourront rient faire et revoilà l’anarchie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique