LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Corruption en Côte d’Ivoire : Mort civile pour la secrétaire de Gbagbo

Publié le vendredi 13 février 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Cinq ans d’emprisonnement ferme ; 300 000 FCFA d’amende ; 10 ans de privation de droits civiques et trois ans d’assignation à résidence sur son lieu de naissance à sa sortie de prison. C’est la peine dont a écopé l’ex-secrétaire particulière du chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, Emilienne Gomé Hilaire née Bléhon le 11 février 2009. C’est par cette peine maximale aux relents de mort civile, aujourd’hui abandonnée pour sa sévérité par le Code pénal de nombre de pays, que le Tribunal correctionnel d’Abidjan a voulu laver l’honneur du premier des Ivoiriens.

Jadis dans le secret des dieux, la condamnée a usé de sa qualité pour demander à la compagnie de téléphonie mobile MTN-CI un don de 65,5 millions de FCFA (plus de 100 000 euros) pour venir en aide à des populations sinistrées du centre du pays par l’achat d’une ambulance et la réalisation d’un centre de santé qui font partie des promesses de son patron de président.

Pour son coaccusée Metté Elise, collaboratrice extérieur de la présidence, le donateur, le DG de MTN, Aimable Mporé, avait sollicité une demande d’audience auprès de Laurent Gbagbo, et sa secrétaire lui aurait dit de ne pas venir les mains vides. C’est pourquoi les fonds ci-dessus évoqués ont été virés à l’ordre de la structure EMICA, entreprise de Dame Gomé.

Au lieu donc de s’en tenir à son rôle de secrétaire, du reste très important pour ne pas dire indispensable à la réussite des actions de son patron, elle s’est donné de larges libertés pour faire des appels de fonds au nom de ce dernier qui s’est constituée partie civile dans cette affaire. Pour l’avocat de l’accusation, « Mme Gomé a abusé de la confiance du président pour s’adonner à du racket.

Elle fait croire que le président de la République marchande ses audiences. Cela nuit à sa réputation. La probité est en train de disparaître ». Et comme on ne s’amuse pas avec la réputation d’un chef d’Etat, on peut comprendre aisément cette peine, comme nous le soulignions, qui s’apparente fort à un arrêt de mort civile donc sociale d’Emilienne Gomé.

Elise Metté, elle aussi a été condamnée à la même peine d’emprisonnement et à la même amende pour « complicité d’escroquerie ». Quant au Canadien d’origine rwandaise, Aimable Mporé, il a été banni du territoire pour avoir tenté de « jeter le discrédit » sur le président et a plié bagage lundi dernier.

Cette énième fermeté judiciaire en Eburnie, après notamment celle qui a conduit des leaders la filière café- cacao dans les geôles, sonne comme une volonté de l’époux de Simone Gbagbo de livrer une guerre sans merci à la corruption et d’en exhiber des trophées le moment venu à des fins évidemment politiques. Si ce procès qui se veut exemplaire peut donner un signal à ceux qui gravitent autour du palais de Cocody et inspirer bon nombre de palais sous nos tropiques, la corruption laisserait certainement des plumes.

Par Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique