LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

Publié le lundi 26 janvier 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

L’Eglise-Famille au Burkina Faso a partagé, le 24 janvier 2009, la joie des Frères de la Sainte famille (FSF) qui commémorait les 50 ans de sa fusion avec les Frères de Belley en France, et aussi de la création du juvénat Saint Joseph de Saaba, sous le thème "50 ans de formation humaine et religieuse au service de l’Eglise et de la nation".

Cinquante ans dans une vie mérite un arrêt, pour faire le bilan du parcours et identifier les perspectives. Les Frères de la Sainte famille (FSF) au Burkina Faso, n’ont pas dérogé à la règle. En effet, le samedi 24 janvier 2009, les Frères, les anciens juvénistes ou encore "les Frères en mission", et l’ensemble de l’Eglise-Famille ont célébré le jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba et faisant d’une pierre deux coups, la fusion d’avec les Frères de Belley en France.
Cette célébration eucharistique se voulait une action de grâce à Dieu, source de toutes grâces et de bénédictions.

Une action de grâce large comme le ciel et grand comme le soleil. C’est pourquoi, elle a commencé par une procession de la communauté des Frères, des prêtres, ponctuée par des pas de danse des fidèles et des chants mélodieux ("Venez, inclinez-vous, prosternez-vous et adorons le Seigneur") qui montaient vers Dieu comme de l’encens. C’est dans cette euphorie, que le Frère Firmin Tankoano, actuel supérieur provincial des FSF, a affirmé que la cérémonie est placée sous le signe de l’hommage aux cathéchistes de Guiloungou et à Monseigneur Joanny Thévenoud qui a fondé la congrégation des Frères de la Sainte famille. Et comme les débuts étaient difficiles, il a organisé la fusion avec la congrégation des Frères de la Sainte famille de Belley, fondée par Gabriel Taborin et qui avait pour mission, l’éducation chrétienne des jeunes. Car, Frère Gabriel Taborin disait qu’il faut "former des saints pour le ciel et de bons citoyens pour la société". Cette fusion a été bénéfique pour les FSF et surtout, pour la nation entière.

L’œuvre de Dieu a porté ses fruits

Elle a permis la création de plusieurs établissements primaires, secondaires et non formels qui, pour cette année scolaire 2008-2009, comptent plus de cinq mille huit cents élèves.
Seule la puissance et la gloire de Dieu aident les Frères à accomplir la noble tâche qu’est l’éducation. Ce qui a fait dire au Frère Firmin Tankoano qu’il entend la voix de Dieu qui susurre : "Avancez au large et n’ayez pas peur, je suis avec vous".
En cinquante années d’existence, l’œuvre des Frères a grandi et a porté beaucoup de fruits. Des mille trois cent deux jeunes qui ont été formés au juvénat, cent soixante sept ont fait profession religieuse, quatre vingt et un sont frères et vingt deux prêtres. Le reste qui constitue "les Frères en mission" sert la nation dans toutes ses composantes.

C’est pourquoi, l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Jean-Marie Compaoré a dit dans son homélie que "devant le développement fulgurant de l’œuvre des Frères, nous ne pouvont que dire merci et rendre grâce à Dieu pour leur participation à la construction de l’Eglise- Famille et du Burkina Faso". Leur participation au développement socioéconomique du pays, les "Fères en mission" la doivent à l’éducation de base qu’ils ont reçue au juvénat.
Ainsi, François Compaoré, conseiller spécial à la Présidence du Faso et un des trois patrons du jubilé, a invité les Frères à aimer toujours leur noble vocation qui est celle d’éduquer. "A travers vos œuvres d’éducation des jeunes, vous participez énormément à la construction de notre pays", a affirmé François Comparoé. Au-delà des retrouvailles entre anciens, a-t-il reconnu, ces derniers manifestent leur solidarité aux Frères.

Parce que "ce jubilé qui est un cadre d’expression de fraternité et de solidarité, est aussi une reconnaissance pour la formation et l’éducation que nous avons reçue", se convainc François Comparoé. Aussi, il a invité les Frères en mission, à œuver à créer un cadre propice à l’autoprise en charge financière du juvénat. Toute chose que le président du comité d’organisation, le commissaire Paul Sondo, soutient. Pour lui, les débuts de la congrégation ont été difficiles, parce qu’elle a été à plusieurs reprises menacée de suppression. Mais grâce à l’effort des aînés et à la ténacité des Frères, cette maison qui est devenue une pierre d’angle pour la construction de la société burkinabè est toujours présente. "Nous devons donc, avec les bases morales que nous avons reçues, regarder derrière et tout faire pour convaincre et aider à soutenir le juvénat", a déclaré le commissaire Paul Sondo.

La nation reconnaissante aux œuvres des Frères

"Celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement", dit le sage. Fort de cette sagesse, le Premier ministre et des membres de son gouvernement venus partager la joie des Frères, ont marqué leur passage au juvénat en plantant des arbres, signe de vie. Le Premier ministre, Tertius Zongo a confié que sa présence aux cinquante ans du juvénat est la matérialisation de l’accompagnement du gouvernement aux œuvres des Frères dans l’éducation des jeunes et de leurs formations techniques. "Je suis venu témoigner aux Frères que je veux rêver avec eux, pour des lendemains meilleurs. Car je compte sur Dieu, et qui compte sur lui est assuré" a laissé entendre le Premier ministre. Et comme reconnaissance de la nation, quatre frères ont été fait chevaliers de l’Ordre national par le grand chancelier, Mamadou Djerma.

Le Frère Juan Andrès Martos Moro, supérieur général des Frères, décoré, a affirmé que la distinction de l’Etat burkinabè les conforte dans leur volonté de poursuivre leur mission dans l’éducation, la catéchèse et le service liturgique.

"Les élèves ont toujours été au centre de nos préoccupations",, a ajouté Frère Juan Andrès Martos Moro.
Pour lui, avec l’espérance du début, la fatigue du parcours, le futur s’ouvre avec ses espoirs de lendemains meilleurs pour le Burkina Faso. D’où la nécessité de toujours implorer la Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph) pour la poursuite de la mission, combien exaltante.

Par ailleurs, les officiels ont pu visiter les réalisations des Frères telles que la pompe "volanta", des œuvres de menuiserie métallique et bois, des expositions photos d’anciens juvénistes etc.
Ce qui a fait scander Mgr Wenceslas Compaoré, évêque de Manga et parrain du jubilé : "Gloire à Dieu pour les prêtres, les religieux et les laïcs, issus de cette maison. Gloire à Dieu pour les œuvres des Fères dans l’éducation et le combat pour le développement".

Le parrain a souhaité de saintes et nombreuses vocations avant de conclure "ad multos annos" au juvénat Saint Joseph de Saaba.

Jonathan YAMEOGO


Le Premier ministre signe le livre d’or

En cinquante ans d’existence, par la grâce de Dieu, vous avez su prendre soin de l’homme tout entier : corps, esprit et âme. Nous sommes venus témoigner la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabè.
Puisse Dieu continuer de vous utiliser comme un canal de bénédictions. A tous ceux qui ont contribué à cette œuvre, nos félicitations et nous nous donnons rendez-vous pour les 75 ans.

Jean Bationo, le seul des cinq premiers à faire profession chez les Frères, toujours en vie

Les débuts furent difficiles, mais nous avons tenus par la grâce de Dieu et parce qu’il l’a voulu. Aujourd’hui, à voir que son œuvre a porté des fruits, est une grande satisfaction. C’était notre vœu, quand nous nous sommes engagés le 8 janvier 1950 à la cathédrale de Ouagadougou.

Après quatre ans, j’ai quitté pour fonder un foyer, à l’exemple de la Sainte famille de Nazareth.
Puisse Dieu perpétuer son œuvre pour le bonheur de l’Eglise- Famille et de la Nation burkinabè.

J.Y

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2009 à 05:46, par Desire En réponse à : Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

    Mes sinceres felicitations a l’oeuvre etablis par la communaute des freres de la sainte famille de saaba. Je suis a ce jour ecoeure de n’avoir pas pu participer a cet evenement pour partager ma joie et mon soutien Bonne fete a tous

    Desire GUIGMA ancien juveniste

  • Le 26 janvier 2009 à 08:49, par Ancien Juveniste(Promo 1998-2003) En réponse à : Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

    vives félicitations à toute la concrégation

    A entendre le jubilé était au summum des reussites,nous en rendons tous gloire à Dieu.
    Que l’effort de chacun à la contribution effective de cette célébration se voit recompensé au centuple.
    Que les frères se rassurent et sachent qu’il ont partout dans le monde un "frère en mission" qui de par son passage au juvenat rayonne d’une lumière qui laisse voir un homme de formation non pas superficielle et orgueilleuse mais un être petri de valeurs perceptibles que par les hommes aussi ou mieux avisés que lui.Je le dis en toute et pleine connaissance de cause et je me garde de citer des exemples.
    Pour eux les freres aussi bien que tous les anciens Juvenistes je remercie les patrons, parains et tous les acteurs qui ont donné corp et âme pour reussir le jubilé ;
    Puisse le seigneur preter bonne oreille aux differentes supplications de ce groupe de personne pour sa plus grande gloire maintenant et à jamais.
    AMEN, AMEN AMEN

  • Le 26 janvier 2009 à 13:31, par Thierry En réponse à : Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

    Hé oui le jubilé était magnifique ! Il nous permis de nous retrouver, de se rappeler les surnoms, de rire de faire plein plein de choses. Mes félicitations au comité d’organisation. En tout cas moi je suis fière d’avoir fait le Juvénat et je rends gloire à Dieu.
    Puisse Dieu bénir la congrégation des frères de la Sainte Famille et les octroyer de nombreuses et sainte vocations.
    Rendez-vous dans 25ans pour le 75ième anniversaire.
    YAMEOGO W. Donald Thierry

  • Le 26 janvier 2009 à 14:43, par Jean Paul Ouedraogo En réponse à : Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

    Je rends grace a Dieu pour ce jubile. Toutes mes felecitations aux freres et a tous ceux qui ont eu le Juvenat comme maison de formation. Aujoud’hui la formation des freres porte beaucoup de fruits aussi bien au burkina qu’au dela de nos frontieres. Puisse Dieu continuer a benir l’oeuvre des Freres de la Sainte Famille et que Jesus Marie et Joseph unissent d’avantage les freres a leur image.
    Bonne Fete.
    Jean Paul OUEDRAOGO (ancien Juveniste) en Allemagne.

  • Le 1er février 2009 à 02:23 En réponse à : Jubilé d’or du juvénat Saint Joseph de Saaba : 50 ans de grâces et de formations

    Felicitation et bonne fete de cinquantenaire @ tous !

    LAZARE. S. KABORE ancien juveniste, etudiant @DENVER stade COLORADO U.S

  • Le 15 janvier 2015 à 10:52, par Lisette BIRON En réponse à : partition de je chanterai ton nom à jamais

    Chers amis, pourrais je avoir la partition de ce chant, pour pouvoir le chanter dimanche prochain, lors de la fête des migrants en France
    je n’ai trouvé sur votre site que le texte
    merci d’avance
    Lisette BIRON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique