LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h48min

PARTAGER :                          

Plus d’une centaine de militants et militantes de la Fédération des associations pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC), coordination des commerçants et opérateurs économiques ont convergé dans la soirée du dimanche 18 janvier 2009 au domicile de Salif Kossouka pour se réjouir de sa libération et lui présenter leurs meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an.

Le domicile de Salif Kossouka a été pris d’assaut hier dimanche 18 janvier par plus d’une centaine d’hommes et de femmes de la coordination des commerçants et opérateurs économiques de la Fédération des associations pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC). Depuis 14 heures 00 qu’ils ont commencé à converger qui à moto, qui à pied, en voiture ou en car, ils ont patienté dans la résidence pleine comme un œuf. C’est aux environs de 16 heures que Salif Kossouka les a reçus au deuxième étage de la résidence entouré de sa femme et de ses frères. Les imams du secteur n°30 et du secteur n°17 ont formulé moult bénédictions à l’endroit de Salif Kossouka, avant que les femmes n’entonnent des hymnes de joie en son honneur.
Hadja Rasmata Sinaré, coordonnatrice nationale adjointe des commerçants et opérateurs économiques a pris la parole pour dire :

"Nous sommes venus pour vous exprimer notre joie à l’occasion de votre libération. Nous demandons à Dieu de vous accorder longue vie. Chaque homme doit pardonner car tant qu’on vit, on ne peut jurer de rien". Avant d’ajouter : "Nous vous présentons nos vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité". Après elle, plusieurs responsables de la FEDAP-BC se sont succédé à la tribune improvisée. Avec forces métaphore, des responsables de la coordination du Centre de la FEDAP-BC des marchés et yaars comme Inoussa Kaboré et El hadj Moussa Wéré ont exprimé leur joie, loué Dieu le Miséricordieux et imploré ses bénédictions à l’endroit de Salif Kossouka.

De plus, faisant référence au Président Blaise Compaoré, ils inviteront à suivre son exemple "d’homme de paix, de pardon et de progrès". Ils ont remercié le Président Compaoré et imploré les bénédictions divines sur lui car "c’est grâce à la paix que chacun peut vaquer à ses occupations". Habillé d’un pantalon jean bleu, un tee-shirt bleu-blanc et une veste noire, Salif Kossouka a remercié l’assistance pour le soutien à lui témoigné. "Je suis très surpris que tout ce beau monde se soit immédiatement mobilisé pour venir m’apporter son soutien.

Les mots me manquent pour vous remercier. Qu’Allah le Tout-puissant rende à chacun le centuple de ses bienfaits", s’est-il adressé, l’air serein, à l’assistance. Interrogé par la presse, il souligne que "ce soutien me remonte effectivement le moral". Sur les conditions de sa libération et la suite judiciaire de l’affaire où il est mis en cause, il dit : "Je ne peux pas vous répondre sur ce sujet". Selon des indiscrétions recueillies dans son entourage, "l’avocat de Salif Kossouka tient le dossier en main et il faut se référer à lui pour de plus amples informations".

Bachirou NANA


Des commerçants témoignent

Saïbou Koanda, dit "le prince" : "Nous sommes venus souhaiter la bonne et heureuse année à Salif Kossouka et lui exprimer notre soutien face aux épreuves pénibles qu’il subit. C’est le président d’honneur de la FEDAP-BC du Centre. Nous croyons à la justice de notre pays. S’il est aujourd’hui présent avec nous, c’est grâce à la justice. Notre soutien n’est pas une forme de pression sur la justice car dans un Etat de droit, la justice est libre par la séparation des pouvoirs. Nous les commerçons de la FEDAP-BC, croyons en l’innocence de Salif Kossouka et avons confiance en la justice. Dans la région du Centre, nous sommes présents dans 82 marchés et gares routières et dans chaque marché un bureau de 12 membres chargés de promouvoir l’idée de paix et de progrès défendue par la FEDAP-BC".

Rasmané Kouanda dit Ras-com : "Je suis représentant de l’association des vendeurs et réparateurs de cellulaires et tout téléphone mobile. Nous sommes venus présenter nos vœux du nouvel an et exprimer notre joie à l’occasion de la libération de Salif Kossouka. Il n’est pas le seul à traverser des épreuves difficiles mais grâce à Dieu, justice sera faite et il sera innocenté".

Hadja Kadidiatou Kaboré :
"Je suis coordonnatrice des commerçantes et opératrices économiques de la FEDAP-BC. Nous sommes venues soutenir un des nôtres, lui présenter nos meilleurs vœux. Notre Fédération fait de la paix son cheval de bataille et nous sommes venues pour la paix".

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 08:04, par JOHN En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    C’est la honte. Appliquer la justice importante, voire indispensable pour la paix, eux de la FEDAP-BC qui disent militer pour la paix. Rien a ajouter.

  • Le 19 janvier 2009 à 09:14 En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    Comme le dit si bien Asalfo ’’La Honte ’’

    • Le 19 janvier 2009 à 16:54, par le fara En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      La présomption d’innocence n’existe t-elle pas au Faso ? Pourquoi vous voyez que toute personne citée dans une affaire soit condamnée d’office ? Je suis désolé quand je vois que tous ces intervenants prennent ce monsieur pour coupable. Pourquoi vous ne vous pencher pas sur d’autres aspects ? Ce monsieur n’est -il pas victime de sa réussite qui fait jalouser certaines personnes ou de machination de certaines personnes qui veulent reprendre les marchés qu’il a conquis ? Loin pour moi de dire qu’il est totalement "blanc" mais je refuse et je suis frustré conter tous ceux qui de facto condamne Salif Kossouka. Apprenons à analyser les problèmes avant de se prononcer.

    • Le 20 janvier 2009 à 22:31, par Le Calmeur En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Comment Quelle HONTE ? Pourquoi la HONTE ? Croyez vous que parce qu’une certaine presse a condamner quelqu’un qu’il doit être obligatoirement coupable ? Est ce que vous êtes déjà mis à la place de quelqu’un qu’on accuse de faits aussi graves ? Et si, il n’avait vraiment rien à voir dans tout ça ? Ha ! Mes frères, soyez tolérants et dites vous biens que si la justice fait son travail, les avocats aussi font leur travail. Sachez que c’est la même justice qui a envoyé ce Monsieur à la MACO qui qui l’a fait sortir en ajoutant même un "LINGA" (La Libération de son Parent). Et s’il est réellement coupable c’est encore la même justice qui le condamnera. Ce n’est donc pas parce que pour le moment vous n’avez pas obtenu votre orgasme en le voyant emprisonné ad eternam selon vos désirs profonds inavoués que la justice serait fautive ou que se serait la Honte. Soyons cool et calme dans cette affaire qui, finalement ne vaut pas un "fait divers" bien riche de "SACRE SEYDOU" parce qu’au départ c’est quelqu’un (un journaliste) qui dit que quelqu’un (l’accusateur) a dit que quelqu’un (un des accusés) l’a contacté de la part de quelqu’un (le parent de Mr Oued.) pour éliminer quelqu’un (Le Monsieur de B.A.T qui est actuellement vivant, probablement bien portant et prenant même des kilos tellement qu’il est bien traité) ; et pour cela on conclut que cela n’a pu être commandité que par quelqu’un (Mr Oued. de Kossouka) qui serait lui même sous la protection de quelques uns (là on dit pas qui, parce que ouaï...on sait que ça peut chauffer). Voyez vous même ? A quoi tout ça ça ressemble ! Maintenant, faut savoir qu’il est vrai que la tête du Monsieur ne plaisait pas à tout le monde y compris ceux qui disent "quelle honte" c’est donc normal qu’il yait des gens déçus quand on libère le Mec alors que les WAKMANS de ses ennemis de l’ombre (après avoir pris de gros sous) avaient prophétisés que cette fois il était à la MACO pour de bon ! En fait, ces WAKMANS là n’ont pas fait d’étude de DROIT et n’ont donc pas compris comment ça se passe. Donc SVP, du calme et n’ayez pas Honte d’un processus NORMAL.

  • Le 19 janvier 2009 à 09:50, par yandé En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    J’ose esperer qu’on nous fera toute la lumière sur les conditions de sa liberation. L’actuel premier ministre nous a redonné espoir, j’espere que ça ne pas qu’une illusion en plus. Tertus on te regarde.

    la desolution.

  • Le 19 janvier 2009 à 10:40, par Le prudent ! En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    Au premier intervenant, je demanderai un peu de modération dans son ton. Je suis pas du CDP encore moins de la famille présidentielle. En tant que Burkinabè, on doit du respect au autres.

    Ceci étant, je pense que la justice Burkinabè doit prendre son temps, en dehors de toute pression, pour invetsiguer et ce, afin de nous éviter la justice spectacle. Moi je connais pas Salif Kossouka, mai je veux dire que ces arrestations et détentions provisoires de citoyens Burkinabè s’opèrent avec une légérété blâmable. Je crous que avant de décidé de decerner un mandat de dépot contre quelqu’un, il faut suffisamment avoir d’éléments de preuves à charges. Sinon autrement dit, on porte irrémédiablement atteinte à l’honneur, à la dignité et a la personnalité des gens. Suppoons qu’apprès cette libération provisoire, l’enquéte aboutisse à un non-lieu ! Qu’est-ce qui va réparer l’atteinte à l’image de Kossouka ? Rien. On peut prononcer 100 non-lieu, cela ne changera pas fondamentalement le regard des gens.

    Pour moi les arrestations et les détentions provisoires ne doivent s’opérer qu’exceptionnellement. Ailleurs par exemple, on informe les gens de leur mise en examen, c’es-dire qu’ils sont officiellement sous le coup d’une enquête judiciaire ; Au burkina on parle d’inculpation, et pour le commun des mortels, cela équivaut à une culpabilité. Et pourtant non. Et qu’en sera-t-il en cas d’arrestation et de détention ? il n’existera plus de présomption d’inoncence. Tu es coupable tout trouvé.

    Ceci dit, la justice doit pouvoir travailler sereinement et éviter de faire le jeux des média ou de la rue.

    • Le 19 janvier 2009 à 12:22 En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Merci pour ton analyse

      Voici une belle reflexion !

    • Le 19 janvier 2009 à 21:01, par TégaWendé En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Salut,

      Qui se cache derrière "Le Prudent" ?

      le ton, les tournures de phrases et la prudence dans les propos sont exactement le style d’un homme politique actuel.

      j’ai ma petite idée ...

      Excellente soirée

      • Le 20 janvier 2009 à 21:32, par Le rectificateur En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

        Je ne connais pas Monsieur "Le Prudent" dont je respecte les propos même si je ne les partagent pas entièrement (en l’occurrence ce n’est pas forcement par légèreté que la justice décerne un mandat de dépôt contre quelqu’un, il faut aussi prêter le flanc notamment si l’on te convoque par exemple et que tu ne reponds pas, ce quelles que soient tes raisons ; il y a donc peut être des détails que l’on n’a pas et que la justice a) ; mais je trouve que toi "tégawendé", tes propos sont de nature quelque peu insultants à l’égard du citoyen lambda Burkinabè. Crois tu que seuls les hommes politiques ont la capacité de faire des raisonnements de prudence dans une situation aussi délicate que celle ci ? Qui peut être content d’aller en prison ? certainement pas toi ? Et si tu te mettais à la place de celui qui a fait la MACO ne souhaiterais tu pas au moins que la justice ne t’envoie pas dans cet endroit si tu ne le mérites pas ? Ce n’est donc pas difficile de faire partie de ceux qui souhaiteraient plutôt la prudence.

  • Le 19 janvier 2009 à 11:30, par JAGGER En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    Je suis parfaitement d’accord avec le prudent. Il faut vraiment que notre justice ait la culture de l’investigation avant de delivrer des mandats de depot car il y va souvent de l’honneur des citoyens. Soit on a un dossier solide ou on en a pas à moins que quelqu’un m’explique le sens du mandat de depot.

    • Le 19 janvier 2009 à 12:19, par Mano En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      A ce que je sache vous n etes pas juges ni magistrats. Pensez vous qu on peut se lever un bon matin et decider de mettre quelqu un sous les verrous sans prendre toutes les precautions necessaires ? JE croient que les juges et magistrats savent ce qu il font. Peut etre que quelqu un qui s y connait dans le domaine pourra intervenir et nous eclairer sur les ce genre de procedure !
      Oubien doutez vous de la competances de ces juges et par suites des institutions republicaines ?
      quand on fait rien on se plaint d impunite et quand on fait quelque chose , on crie a l imprudence. Que voulons nous a la fin ?

      • Le 19 janvier 2009 à 12:52, par peace En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

        Slt !
        Bne analyse de la part du Prudent. Il faut qu’on fasse profil bas ds certaines situations au lieu de tomber à bras raccourci sur certaines personnes avec en sus des propos de va-t-en guerre. La justice doit être libre de traiter le dossier en fonction de son intime conviction. Pourvue qu’elle ne cède à aucune pression de tous bords.Bne suite à tous !

      • Le 20 janvier 2009 à 01:32, par SAN En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

        C’est vraiment de la rigolade que de demander aux gens s’ils doutent de notre justice. Beaucoup pisseraient sur la justice si elle couchait devant eux. Stupidement, quand on fait beaucoup contre le pauvre et doucement pour les riches alors c’est normal que les gens parlent.

  • Le 19 janvier 2009 à 12:55, par weder En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    c’est pas etonnant dans la mésure où tous ceux qui sont dans cette association honteuse sont ceux là mème les commerçant vereux et affiliés au pouvoir qui dicte la justice dans notre pays.
    j’ai honte à la place de ceux qui n’ont pas honte.

  • Le 19 janvier 2009 à 16:02, par damis En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    En tant que président d’honneur de cette nébuleuse nommée FEDAP/BC, point besoin d’être un divin pour savoir que la place de M. Kossouka n’est pas à la MACO. La justice burkinabè est aux odres de ce clan mafieux et de tous ceux qui gravitent autour. M. Kossouka a néanmoins senti les mauvaises odeurs de la prison et sait désormais ce que ça vaut ; la vie humaine. Accusé à tort ou à raison cela doit être un message fort pour lui et pour tous ceux qui vivent impuniment de la sueur et du sang de leurs prochains. La vie humaine est sacrée et il faut la respecter. C’est le droit le plus fondamental de tout être humain. Les prières dans les mosquées et églises n’y peuvent rien ; celui qui a tué est un assassin et au il sera chatié devant la justice des hommes et au jugement dernier conformément aux prescriptions des 10 commandemants.

  • Le 19 janvier 2009 à 16:29, par Garçonnet de la tranquillité En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    Affaire Salif kosouka ! Affaire Salif kossouka !!
    Merde à tout ceux qui étaient le dimanche à son domicile qe le malheur qui habite cette cour vous habite tous !! bande de faux IMAMS et de grands profiteurs, et surtout ne gattez pas le nom de la FEDAP/BC, ayez pitié de Blaise Compaoré,de grâce ne salissé pas son image.
    A bas les assasins qe SALIF KOSSOUKA soit puni a la hauteur de son acte et ça servira de leçon pour ses autres camarades qui en font de sales business pareils.
    Que les autorités de ce pays si il vraima un pays de démocratie, q’elles veillent à ce qe ce DELINQUANT soit puni au nom de la loi.
    Je dis grds merci à nos autorités et surtout de ne pas se laisser influencées par les les reseaux de malfrats de grands chemins !! merci merci

    • Le 20 janvier 2009 à 21:01, par Le CROYANT En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      A "Garçonnet de la Tranquilité" pour le message écrit le 19 janvier à 16h29.

      Pour te rassurer, je dirai que même dans mon rêve le plus bizzarroïde je n’aurais pas pu me rendre chez le Monsieur le Dimanche en question mais, pourquoi tes prospos m’interpellent ?
      Parce que tu es d’une impolitesse tellement Satanique que Même le Pasteur Mamadou Karambiri pourrait se sentir perturbé si c’est lui qui doit faire ta prière de délivrance. Sinon, qu’est ce que tous ces pères et mères t’ont fait pour que tu les traitent de Merde pour avoir tout juste été temoigner leur attachement à un être humain fut il dans le collimateur de la justice ? Et ces IMAMS qui sont (que tu le veuilles ou non) des autorités réligieuses ? As tu le droit de les insulter de la sorte ? Tu es malade ou quoi ? Comment oses tu t’octroyer le monopole de faire des malédictions sur des centaines de personnes dont des IMAMS. Sais tu ce que deviennent ceux là qui Maudissent leurs semblables ? Je laisseraii le soins au Pasteur Mamadou Karambiri de te le dire quand tu iras le voir pour ta délivrance et crois moi ça ne va pas tarder (Ce jour là, il faudra bien lui préciser les faits et ce que je t’écris aujourd’hui). NB : Que le Pasteur que j’ai cité me pardonne de citer son nom que je crois avoir cité par la volonté de Dieu sachant que le Monsieur réfugié sous le pseudonyme "Garçonnet de la tranquilité" aura probablement besoin de sa prière de délivrance et de la connaissance de la parole dans les temps qui suivront.

  • Le 19 janvier 2009 à 20:22, par Scofiled En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    Du calme les gars !
    Nous savons que dans ce pays,beaucoup de personnes échappent à la justice grâce à leur affiliation ;Il faut de la justice,bon sens,dans ce pays un jour.On ne va pas encore tolérer que des coupables se retrouvent à la rue pour des actes ignobles.Je vois ! La FEDAP ;et Oui c’est ça la solution pour s’entirer à bon compte.De toutes les façons,la justice ne sert à rien dans un milieu dominé par la corruption.

  • Le 19 janvier 2009 à 21:22, par lysekil En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    C´est vraiment honteux et inique pour ce qui vient de se passer.Des analphabetes en puissance qui viennent temoigner leur soutien a quelqu´un qui a les mains et les deux pieds trempes dans une tentative d´assassinat.Je ressent de la pitie pour ces personnes.Ainsi va le faso..............et on aura tout vu dans ce pays.

    • Le 20 janvier 2009 à 19:02, par OH LA LA !! En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      J’ai simplement honte de savoir que ces gens là aussi portent la nationalité Burkinabè. Comment peut-on être si Niais ? Kossouka même au fond de lui doit rire de ces gens qui ont pris d’assaut sa résidence. Tous des vautours qui n’auront d’ailleurs aucune charogne là-bas. Kossouka de toutes les façons est en faillite comptablement.

      • Le 20 janvier 2009 à 20:16, par Le justicier En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

        A te lire je pense fort bien que toi, tu dois faire parti des véritables Vautours qui, à un moment donné ont cottoyés ce Monsieur, l’ont bouffés et sont devenus aigris parce qu’ayant été lâchés à un moment donné par le Monsieur ou n’ayant plus eu part au gateau. En d’autres termes tu dois avoir le Cancer de la frustration. Pourquoi je dis celà ? Parce que : 1 :- tu l’appelles "Kossouka" preuve que tu es une de ses connaissances ; 2- Tu dis qu’il es en faillite parce que c’est ce que tu souhaitais depuis un moment. 3- Tu n’es pas allé chez lui parce que tu sais que tu n’auras rien. 4- Tu n’as pas voulu lui apporter ton soutient même moral parce qu’en fait c’est toi même qui a besoin actuellement de soutient tellement que tu souffres de sa libération. 5- Tu es très lâche parce que tu es entrain de poignarder dans le dos et dans l’anonymat ridicule quelqu’un qui pourtant t’a beaucoup aidé dans ta courte et désagréable vie de Macro. NB : Si tu n’es pas lâche il faut repondre par ton vrai nom et je ferai de même. Au Moins cela contribuera un temps soit peut à ouvrir un peu les yeux de ce Monsieur quand il découvrira qui est derrière ce pseudonyme de débile "Ho la la". QUELLE Tristesse !!!

        • Le 21 janvier 2009 à 10:07, par OH LA LA !! En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

          Il faut avoir un Q.I qui frôle le nul pour avoir des analyses aussi plates que celle là. Tu es payé à combien pour accepter descendre ainsi dans le W.C et dire dire des paroles de W.C ? OH LA LA ! La misère peut-elle expliquer tout cela ? Lèche Cul !

          • Le 21 janvier 2009 à 18:23, par Le justicier En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

            Je te comprends mon cher Malheureux et pauvre type doublé d’une lacheté hors norme ! Si tu te présentes comme je te l’ai suggéré, je sais que ton nom seul suffira à faire comprendre qui tu as été et qui tu es en ce moment ? Pour toi (comme le prouve encore une fois de plus ton raisonnement de débile qui te trahit), tout tourne autour du profit et de l’argent ; Parce qu’en te lisant on comprend (et c’est triste pour toi) que toi tu n’aurais jamais écrit ce que j’ai écrit en lisant tes inepsies si on ne te payait pas ? Si tu ne comprends pas bien Français retourne relire ce que tu as écrit à 10h07mns et tu verras que ton message trahit bien ton état d’esprit Monsieur l’aigri Macro idiot. Je te promets que si tu te présentes, je ferai de même et tu verras bien que ma vie n’est pas construite selon un schema aussi sinistre et mélancolique que le tien. Et pour un peu t’aiguiller je te dirai que ce Forum de discussion n’est pas accessible aux seuls internautes du Burkina. On n’a donc pas besoin d’être payé ou même de connaitre quelqu’un pour intervenir dans un forum de discussion ouvert où interviennent des individus insensés de ton espèce. C’est une simple question de bon sens qui m’a amené à effectuer la première réaction que j’ai eu quand mon regard est tombé sur ton intervention qui frisait le coma intellectuel.

    • Le 20 janvier 2009 à 19:37, par Un fils d’analphabète En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Si ce pays ne te plait pas, il faut le quitter et arrête s’il te plait, d’être impoli(e) et mal éduqué(e) en traitant des pères et mères de ce pays d’analphabètes en puissance. Je ne crois pas que tes parents seraient fiers de toi s’ils savaient que c’est toi qui insultes quatre vingt dix pour cent de la population Burkinabè de cette façon. Qu’est ce que les analphabètes sont à tes yeux ? Sache que de la manière dont tu es fermement convaincu(e) que le Monsieur est coupable, c’est de cette même manière que sont convaicus de son innocence, les gens qui lui ont témoignés leur soutient ; Et au milieu, il ya la justice qui doit faire ses conclusions après son travail.
      Ce qui est énervant et très insultant dans tes propos, c’est que si l’on te lis entre les lignes, on comprends parfaitement que le fait d’être analphabète signifierait pour toi être idiot et sa aucune capacité de raisonnement ce qui est dommage. Tu as donc eu tord de d’affecter même si c’est indirectement, de nombreux Burkinabè (dont moi) par tes prospos qui sont d’une maladresse incommensurable.
      Si tu n’as pas la sagesse de t’excuser je comprendrai que c’est la honte qui veut te tuer, la vraie Honte que tu n’avais pas encore vu là.

    • Le 20 janvier 2009 à 20:19, par Un fils d’analphabète En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Si ce pays ne te plait pas, il faut le quitter et arrête s’il te plait, d’être impoli(e) et mal éduqué(e) en traitant des pères et mères de ce pays d’analphabètes en puissance. Je ne crois pas que tes parents seraient fiers de toi s’ils savaient que c’est toi qui insultes quatre vingt dix pour cent de la population Burkinabè de cette façon. Qu’est ce que les analphabètes sont à tes yeux ? Sache que de la manière dont tu es fermement convaincu(e) que le Monsieur est coupable, c’est de cette même manière que sont convaicus de son innocence, les gens qui lui ont témoignés leur soutient ; Et au milieu, il ya la justice qui doit faire ses conclusions après son travail. Ce qui est énervant et très insultant dans tes propos, c’est que si l’on te lis entre les lignes, on comprends parfaitement que le fait d’être analphabète signifierait pour toi être idiot et sa aucune capacité de raisonnement ce qui est dommage. Tu as donc eu tord de d’affecter même si c’est indirectement, de nombreux Burkinabè (dont moi) par tes prospos qui sont d’une maladresse incommensurable. Si tu n’as pas la sagesse de t’excuser je comprendrai que c’est la honte qui veut te tuer, la vraie Honte que tu n’avais pas encore vu là.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2009 à 22:37, par Un fils d’analphabète En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      En reponse au message de Lysekil du 19 janvier à 21h22.

      Si ce pays ne te plait pas, il faut le quitter et arrête s’il te plait, d’être impoli(e) et mal éduqué(e) en traitant des pères et mères de ce pays d’analphabètes en puissance. Je ne crois pas que tes parents seraient fiers de toi s’ils savaient que c’est toi qui insultes quatre vingt dix pour cent de la population Burkinabè de cette façon. Qu’est ce que les analphabètes sont à tes yeux ? Sache que de la manière dont tu es fermement convaincu(e) que le Monsieur est coupable, c’est de cette même manière que sont convaicus de son innocence, les gens qui lui ont témoignés leur soutient ; Et au milieu, il ya la justice qui doit faire ses conclusions après son travail. Ce qui est énervant et très insultant dans tes propos, c’est que si l’on te lis entre les lignes, on comprends parfaitement que le fait d’être analphabète signifierait pour toi être idiot et sa aucune capacité de raisonnement ce qui est dommage. Tu as donc eu tord de d’affecter même si c’est indirectement, de nombreux Burkinabè (dont moi) par tes prospos qui sont d’une maladresse incommensurable. Si tu n’as pas la sagesse de t’excuser je comprendrai que c’est la honte qui veut te tuer, la vraie Honte que tu n’avais pas encore vu là.

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2009 à 00:01, par Tenga En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    En suivant l’affaire Salif Ouedraogo dit Kossouka ; nous sentons que le peuple burkinabé est assoiffé de justice et cela nous rejouis.Parcontre ce besoin est une source de passion que si l’on ne prend garde ; risque de nous mener à la negation des principes même de notre état de droit !!! C’est pour cela j’appelle les uns et les autres à apporter leur soutien moral à Mme Rose Ouedraogo, la juge en charge du dossier.Car jusque là elle a fait preuve d’un courage exemplaire. De plus les differents acteurs de cet affaire ne sont pas des enfants de coeurs ! Pour terminer Salif Ouedraogo est un citoyens du burkina ; père de famille et a ce que je vois ayant des amitier divers comme au sein de la FEDAP-BC ! Pour sa famille,ses amis mais aussi pour nous ; nous devons veiller a ce que la justice soit rendue tout en respectant les droits des uns et des autres !!!!

  • Le 20 janvier 2009 à 00:57, par le fou En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    je voudrais juste rappeler qu’ils sont nombreux à la maison d’arrêt de Ouagadougou dans la situation de Kossouka où l’enquête est bouclée et ils attendent toujours d’être jugé, mais ils restent en prison en attendant leur procès, on ne peut pas me convaincre que la justice au Burkina n’est pas à deux vitesses. C’est vraiment la honte pour ce pays qui se dit pays des hommes intègres. Le fou

    • Le 20 janvier 2009 à 18:46, par LE "PAS DU TOUT FOU" En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

      Comme toi même tu te nommes LE FOU, je crois que O. Sailf de KOSSOUKA de même que Mme OUED. née OUED., la Justice BURKINABE et Toutes les Autres personnes viséees par tes propos, peuvent te comprendre et même te pardonner en attendant de te trouver un remède pour cette FOLIE dont tu t’accuses toi même. Si la justice à 2 vitesses devait s’appliquer comme tu le prétends, crois tu que ce Monsieur aurait été incarcéré ? As tu déjà été dans une situation où tout permet de t’accuser alors que tu es innocent ? Si OUI, comprends tu comment ça peut faire mal à plus forte raison si l’on te met en prison, et quelle prison ? La MACO !!! (NB:Je ne veux pas insinuer ou affirmer que le Monsieur est innocent parce que seule la justice le dira).
      Sais tu que le simple fait d’aller à la MACO que l’on soit innocent ou non peut vouloir signifier la fin d’une carrière si ce n’est par la Grâce de Dieu que l’on arrive à remonter la pente ? Crois tu que ce n’est pas une insulte à l’encontre de cette justice Burkinabè qui, par l’intermédiaire de Mme ROSE OUEDRAOGO a décider de l’incarcération du Monsieur, puis de sa libération ? Si tu crois que des gens autres que les avocats ont pu transformer la vitesse de la justice Burkinabè dans cette affaire, n’as tu pas pensé au fait que ces mêmes gens (s’ils existaient) auraient bien pu tout simplement s’opposer à l’idée même de l’incarcération ? Où est donc la deuxième vitesse ?
      Bref ! Je te conseil de prendre de l’HALDOL à Forte dose.

      • Le 20 janvier 2009 à 19:09, par OH LA LA !! En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

        Tu es con de dire que la justice au Burkina n’est pas à 2 vitesses. Point barrre.

        • Le 20 janvier 2009 à 19:50, par la personne insultée En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

          Il faut bien nettoyer tes yeux en lisant les messages des gens, pauvre impoli. non seulement je ne suis pas con mais en plus je vais contribuer un peu à ton éducation. J’ai bien dis que dans "cette affaire" je ne voyais pas où était la deuxième vitesse de la justice. Pour le reste je ne me permets pas de juger la justice parce que ça ne m’interesse pas de la juger. Si toi tu n’es pas satisfais il vaut mieux faire des études de droit et devenir juge pour combattre la deuxième vitesse que tu as vu là !

          • Le 21 janvier 2009 à 09:56, par OH LA LA !! En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

            Que des niaiseries encore et encore !!!

            • Le 21 janvier 2009 à 18:41, par Le PAS DU TOUT FOU En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

              Monsieur "HO LA LA", Si tu Souffres du message que j’ai adressé à celui qui se fait appeler "Le FOU" C’est que tu es "le FOU" et j’affirme que tu es Malade et qu’il faut te faire traiter. Quand on montre autant d’agressivité avec un désir de nuire au Maximum à autrui cela ne peut relever que du domaine de la psychiatrie. Fais toi donc soigner parce que tu délires beaucoup à travers quelques une de tes nombreuses idioties que tu as écrites ça et là et qui caractérisent ta médiocre et malheureuse personalité.

  • Le 20 janvier 2009 à 01:27, par SAN En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    La FEDAP-BC aurait mieux fait d’observer de la prudence et de la discretion, on ne va pas soutenir un suspect, cela discredibilise cette fédération. C’est tout simplement stupide. Aussi, je ne comprends rien en matière de justice, et le comportement de notre justice n’en est pas étranger. Alors je me pose la question de savoir si même il était nécessaire de mettre Mr Koussouka en tôle sur simple propos de quelqu’un d’autre. Je ne pense pas que cela était nécessaire. Je pense même (peut être sans conviction) que c’est un abus ou un travers de justice. Quelqu’un doit être entendu d’abord si on sait qu’il ne va pas quitter le pays on peut le laisser en attendant que le dossier se constitue. Alors le fait de l’avoir libéré est une bonne chose. Maintenant espérons que cela ne soit pas fait pour le faire échapper à la justice. Dans la même situation, il faut libérer toutes les personnes qui sont dans les prisons sans aucun jugement. C’est là où on constate qu’il y a une justice pour les riches et une autre pour les pauvres.

  • Le 20 janvier 2009 à 11:33, par justiste égalité En réponse à : Affaire Salif Kossouka : Le soutien des commerçants de la FEDAP-BC

    d’accord salif kossouka à été libéré et les autres qui sont aussi trempé dans l’affaire et qui étaient en prison avant lui je veux parler du vigile etc.ont t’ils été libéré ou pas ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique