LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance de thèse de Doctorat : Les plaies périnéales traumatiques analysées par Laure Yaméogo

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 02h17min

PARTAGER :                          

A l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université de Ouagadougou, s’est déroulée, le 28 octobre 2008, une soutenance de thèse de Doctorat sur le thème : "Prise en charge des plaies périnéales traumatiques en chirurgie viscérale au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à propos de 8 cas", présentée par Soutonnoma Laure Clarisse Yaméogo.

"Prise en charge des plaies périnéales traumatiques en chirurgie viscérale au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) à propos de 8 cas", tel est le thème de la thèse présentée le 28 octobre 2008 à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) par Soutonnoma Laure Clarisse Yaméogo pour l’obtention du grade de Docteur en médecine.

Le jury était composé du Pr Théodore Ouédraogo, président, du Dr Dieudonné Ouédraogo, autre membre du jury et du Dr Adama Sanou, codirecteur de thèse. Dans son exposé magistral, Mlle Yaméogo a présenté aux membres du jury les résultats de ses recherches. Elle a d’abord, relevé que les objectifs de son travail étaient de dégager des schémas thérapeutiques des plaies périnéales et de décrire entre autres, les aspects épidémiologiques.
Pour ce faire, l’impétrante a mené de septembre 2004 à septembre 2008, des études sur 8 cas de blessures du périnée à Yalgado Ouédraogo. Terme scientifique, le périnée désigne l’orifice anal de l’homme.

Selon Mlle Yaméogo, "les causes de ces blessures sont multiples et varient en fonction du continent, du mode de vie et des habitudes des hommes". Pour cela, la majorité des cas étudiés était constituée de blessures par coup de cornes de bovidés ou survenues lors de travaux champêtres. "62,5% des cas étudiés provenaient du milieu rural", a-t-elle signifié.

Ce qui explique selon Laure Clarisse Yaméogo, les causes de blessures enregistrées. Après un tour d’horizon des résultats de ses recherches, l’impétrant a conclu en disant que les plaies périnéales traumatiques constituent des cas d’urgence médicale à Yalgado. Aussi, les hommes et les femmes sont tous exposés à ces blessures qui sont parfois mortelles dues au fait que l’accidenté perd beaucoup de sang. Au regard des difficultés rencontrées sur le terrain, elle a formulé de suggestions. Mlle Yaméogo a suggéré de rendre disponible la rectoscopie qui permettrait de connaître la profondeur de la blessure. Elle a, également, invité les agriculteurs à adhérer aux nouvelles techniques d’exploitation agricole.
Les membres du jury, à tour de rôle, ont apprécié positivement le travail scientifique.

"J’ai eu du plaisir à lire le travail", a laissé entendre le Dr Dieudonné Ouédraogo. Suite à ces appréciations fort positives, le jury a jugé le travail recevable et lui a décerné la mention Très honorable avec félicitations du jury. Une prestation de serment est intervenue juste après la délibération du jury.

Jacques Théodore BALIMA et Edwige ZONGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique