LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hadj 2008 : 650 pèlerins iront en vol régulier

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 02h51min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation chargé du culte, Clément P. Sawadogo a annoncé, jeudi 30 octobre 2008, qu’en plus du transport des pèlerins par STMB-Tours, 650 pèlerins des agences non autorisées à assurer le transport iront en vol régulier avec Ethiopie Air Line.

Les préparatifs du Hadj 2008 au Burkina vont bon train, malgré les petites difficultés que le ministère en charge du Culte résout au quotidien. Toutes les agences admises pour organiser le Hadj ne remplissent pas toutes les conditions à savoir principalement celle du transport aérien des pèlerins.

Ainsi, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo la société STMB-Tours est la seule à avoir un contrat en bonne et due forme avec un avionneur. Elle a donc été autorisée à effectuer le transport des pèlerins. "Le contrat de transport de STMB-Tours a pu être examiné par l’aviation civile burkinabè qui, après inspection, lui a délivré une attestation d’autorisation", a affirmé le ministre Clément P. Sawadogo. Les autres agences ne sont pas en règle, et n’ont pas été autorisées à assurer le transport des pèlerins.

"En prenant cette décision le gouvernement a voulu éviter tout risque", à précisé le ministre Clément P. Sawadogo. Cependant, cette décision a provoqué des grincements de dents. Ainsi, les agences ont adressé des lettres au ministre dans lesquelles, elles ont signifié les difficultés et les risques de compromettre le départ des pèlerins déjà inscrits à leur niveau.La solution dégagée par le ministère en charge du Culte et des associations islamiques est que les 650 pèlerin, déjà inscrits dans les agences non autorisées à assurer le transport iront sur les lieux saints de l’Islam en vol régulier avec Ethiopie Air Line.

Pour le ministre c’est un compromis, car ces pèlerins ont payé un prix qui ne leur permettait pas de supporter le coût du billet de l’agence STMB-Tours. "Nous avons donné l’autorisation sur leur propre proposition de faire partir leurs pèlerins sur des vols réguliers," soutient le ministre Sawadogo. En outre, les pèlerins qui s’inscrivent dans ces agences après les 650 déjà inscrits iront à La Mecque avec des vols STMB-Tours. Tel est le compromis entre l’agence STMB-Tours, les autres agences du Hadj et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le ministre Clément P. Sawadogo a affirmé que ces vols sont possibles. "Nous avons consulté notre représentation diplomatique en Arabie Saoudite ; elle nous a rassuré que l’opération n’est pas susceptible de poser des problèmes". De son avis, les pèlerins n’ont pas à craindre de ces nouvelles dispositions. Car toutes les agences ont informé qu’elles ont passé des contrats de logement, de transport intérieur et de toutes les autres prestations à l’intérieur du territoire saoudien. Aussi, le ministre rassure qu’après informations prises, toutes les agences ont réservé des logements convenables non éloignés du lieu de Culte.Les inscriptions des pèlerins se poursuivent jusqu’au plus tard le 7 novembre 2008 dans toutes les agences et les premiers pèlerins quittent le Burkina le 10 novembre 2008.

Boureima SANGA et Eliassa MONE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique