LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Traitement de la drépanocytose : Oumarou Soré remporte le 1er prix du SIRENA 2008 avec son "Tipzanga"

Publié le mardi 29 juillet 2008 à 09h25min

PARTAGER :                          

Oumarou Soré

Le tradipraticien Oumarou Soré a été primé par le Salon international des remèdes naturels (SIRENA), édition 2008. Découverte d’un tradipraticien de santé, spécialisé dans le traitement de la fièvre typhoïde, la drépanocytose et l’hépatite B, sis à Samandin au secteur n°6, un quartier de Ouagadougou.

"Pertinence d’un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle en matière de santé publique", "Premier prix décerné à Oumarou Soré pour son médicament Tipzanga proposé pour le traitement de la drépanocytose". Cette appréciation sur son diplôme, obtenu lors du 6e Salon international des remèdes naturels (SIRENA) 2008, traduit la qualité et l’efficacité du produit de Oumarou Soré contre la drépanocytose. Il commence les soins avec son père dès sa tendre enfance, pour s’installer à son propre compte en 1983. Il soigne plusieurs maladies.

Aussi, il est spécialisé dans le traitement de la drépanocytose. "Quel que soit le type de drépanocytose, le produit le traite et le guérit définitivement. "En Côte d’Ivoire, j’ai déjà soigné et guéri un drépanocytaire à qui on transfusait du sang à tout moment". M. Soré a découvert le médicament qu’il a dénommé "Tipzanga", parce que son propre enfant a souffert de crises drepanocytaires pendant 17 ans avant d’être guéri.

Des péripéties d’un médicament

Le chemin de la trouvaille de "Tipzanga" a été très long. M. Soré a reçu la plante médicinale contre la drépanocytose d’une vieille femme au Ghana. Cette dernière lui aurait dit détenir ce médicament de son vieux mari défunt. Pour l’auteur de "Tipzanga", son produit est issu d’une seule plante médicinale. Il est conditionné en poudre et mis dans des sachets de 12 cuillierées. Le traitement se fait en 1/2 cuillierée dans du jus naturel de tamarin, matin et soir. En fonction du type de drépanocytose, le traitement peut aller de 1 à 4 sachets. "Le drépanocytaire de type SS doit prendre 4 sachets", soutient-il. Le "Tipzanga" a été montré au chercheur de la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) et M. Soré pense que son produit est en étude au laboratoire en vue d’être homologué. Le "Tipzanga" est vendu à 5 000 F CFA au patient.

La fièvre typhoïde relève aussi de la spécialité de M. Soré. En médecine moderne, le traitement de la fière typhoïde peut atteindre 14 jours, accompagné d’un régime alimentaire.

Avec le remède de M. Soré, le traitement ne dure que 15 heures. Et après, le patient n’est pas soumis à un régime alimentaire quelconque.
En plus de ces maladies, le tradipraticien Soré soigne l’hépatite B et certains infirmiers lui réfèrent des malades. Grâce au ministère de la Santé, il a suivi des formations à Ouagadougou et à Bamako (Mali) qui l’ont permis d’améliorer le conditionnement, le dosage, l’hygiène et l’efficacité de ses produits. Il exige un examen médical avant de proposer le traitement de la fièvre typhoïde, de la drépanocytose et de l’hépatite B. Tradipraticien de santé reconnu par le ministère de la Santé, il invite ses collègues à lutter contre les charlatans, "les profiteurs" de la souffrance d’autrui.

Boureima SANGA (bsanga2003yahoo.fr)

Sidwaya

P.-S.

Contact de M. Soré : (226) 78 02 71 33 ou (226) 76 61 13 56

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique