LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fermeture de l’Université de Ouagadougou : Les syndicats proposent des solutions

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h14min

PARTAGER :                          

Suite à la fermeture de l’Université de Ouagadougou, les centrales syndicales et syndicats autonomes ont multiplié les démarches pour une sortie de crise. Ils font des propositions à cet effet.

Face à la crise rendue ouverte à travers les événements survenus le 17 juin 2008 à l’Université de Ouagadougou, les centrales syndicales et syndicats autonomes, par une déclaration en date du 24 juin 2008, avaient donné leur lecture de la situation et appelé à l’arrêt de la répression et à renouer le dialogue.

Les mesures qui ont suivi, à savoir, procès, fermeture de l’Université et de toutes les œuvres sociales, ont amené les centrales syndicales et syndicats autonomes à prendre la décision de s’impliquer dans un processus de rencontres d’échange avec pour objectif central, la réouverture de l’Université et des œuvres sociales et le rattrapage de l’année académique.

C’est dans ce sens qu’une délégation des centrales syndicales et syndicats autonomes, conduite par les secrétaires généraux, a rencontré successivement :
- le gouvernement, les 1er et 8 juillet 2008,
- l’ANEB/UGEB, le 2 juillet 2008,
- les syndicats d’enseignants et autres travailleurs de l’Université, le 3 juillet 2008.

Suite à ces rencontres, qui ont été riches en informations et propositions, les centrales syndicales et syndicats autonomes, après analyse de la situation, font les propositions suivantes sous la forme de recommandations pour une sortie de crise :

1. le départ des forces de l’ordre des Universités de Ouagadougou,

2. la réouverture des Universités de Ouagadougou et de toutes les œuvres sociales : CENOU (cités universitaires, RU, CODE), FONER, CIOSPB,

3. la reprise des activités académiques et pédagogiques et l’examen franc des préoccupations du personnel enseignant ainsi que du personnel ATOS, pour une poursuite sereine desdites activités, notamment pour un rattrapage de l’année universitaire,

4. l’ouverture de franches négociations avec l’ANEB/UGEB sur les préoccupations exprimées,

5. le respect des franchises universitaires par toutes les composantes de la communauté universitaire.

Enfin, les centrales syndicales et syndicats autonomes, au regard des préoccupations exprimées aussi bien par les étudiants que par les enseignants, insistent auprès du gouvernement et de la Présidence de l’Université, sur la nécessité de renforcer les capacités des Universités en enseignants, en moyen matériel et financier ainsi qu’en infrastructures, de respecter les engagements qui seront pris à l’occasion des concertations.

Fait à Ouagadougou, le 9 juillet 2008

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique