LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : Les encadreurs pédagogiques s’engagent à soutenir la réforme du système éducatif

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 10h26min

PARTAGER :                          

Depuis la rentrée scolaire et universitaire 2007-2008, le Burkina Faso a entamé une réforme de son système éducatif. Parmi les éléments caractéristiques de la réforme, figure l’insertion des thèmes émergeants dans les programmes d’enseignement. Celle-ci a fait l’objet d’une série d’ateliers de formation des encadreurs pédagogiques et des enseignants organisée courant mars et avril 2008 par la Direction des inspections et de la formation des personnels de l’éducation (DGIFPE) du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

Les thèmes émergeants qui seront introduits dans les programmes d’enseignement dans le cadre de la réforme du système éducatif concernent l’éducation civique et morale, l’éducation au genre, à la citoyenneté et à l’environnement, aux technologies de l’information et de la communication, à l’art et à la culture, aux droits de l’enfant, à la sécurité routière, à la santé, à l’hygiène et à l’assainissement.

Le premier atelier qui a concerné la formation des formateurs a permis de former 282 encadreurs pédagogiques du secondaire autour de l’insertion de ces thèmes émergeants dans les programmes. Il s’est agi pour eux de concevoir les méthodes d’enseignement de ces thèmes et les méthodes d’évaluation. A l’issue de leur formation, les encadreurs pédagogiques ont pris une résolution pour soutenir la mise en œuvre effective de la réforme. Cette résolution fait suite à celle prise par les participants de la huitième Conférence annuelle des inspecteurs de l’enseignement secondaire tenue en décembre 2007 à Bobo-Dioulasso. A cette occasion, ils se sont engagés "à poursuivre la réflexion sur la réforme en cours et à s’investir pleinement dans sa mise en œuvre".

Cet engagement des encadreurs pédagogiques est un facteur favorable à la mise en œuvre de la réforme, dans la mesure où ceux-ci représentent un maillon important et indispensable à l’atteinte des objectifs de la réforme, notamment en son volet amélioration de la qualité de l’enseignement. Deux autres ateliers ont permis de former 516 enseignants tenant les classes de sixième sur l’insertion des thèmes émergeants dans les programmes. A l’issue de ces formations, les participants ont pris des recommandations dont celles relatives à la formation de tous les enseignants à l’insertion des thèmes émergeants au-delà des enseignants tenant les classes de 6e, à la décentralisation de la formation et au suivi de l’enseignement des thèmes émergeants dans les classes.

Aboubacar SY

DCPM-MESSRS

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique