LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manifestations contre la vie chère : Condamnation par principe du CDEC

Publié le jeudi 28 février 2008 à 11h18min

PARTAGER :                          

Les manifestations violentes contre la vie chère dans les villes de Bobo et de Ouahigouya font réagir le Collectif devenons citoyens (CDEC). Dans les lignes qui suivent, son comité exécutif national les condamne par principe

Le 20 février dernier, les villes de Bobo Dioulasso et Ouahigouya ont été le théâtre de violentes manifestations de populations contre la cherté de la vie. Le 21 février, la ville de Banfora subissait elle aussi le même sort. Si l’on ne déplore pas, fort heureusement, à ce jour, des pertes en vies humaines à l’issue de ces évènements, le bilan est, en revanche, lourd concernant de nombreux biens publics et privés qui ont fait l’objet de saccages systématiques sous la furia des manifestants.

Le CDEC, considérant le caractère illégal de ces manifestations ayant conduit à la destruction massive des biens en tout genre ainsi que l’emploi de la violence comme moyen de poser des problèmes dans la république condamne, par principe, fermement lesdites manifestations.

Cependant, notre mouvement se dit préoccupé par la vie chère qui a pu provoquer cette colère généralisée, somme toute légitime, des Burkinabès. En effet, la hausse vertigineuse et en cascade des prix de la quasi-totalité des produits de consommation à laquelle l’on assiste depuis un certain temps sur le marché, ne pouvait qu’être, à terme, source d’un ras-le-bol.

Toutefois, tout en reconnaissant le droit fondamental de manifester garanti par la Constitution, il conviendrait de rappeler la nécessité et le devoir de respect de la légalité dans l’Etat de droit pour chacun ou pour tout groupe de citoyens.

En tout état de cause et au regard des graves conséquences politiques, économiques et sociales inhérentes à de telles crises, le CDEC réaffirme son attachement aux valeurs de promotion et de préservation d’une paix sociale durable. Toute chose qui ne peut se réaliser sans une observance scrupuleuse des principes démocratiques et du civisme.

Aussi, le mouvement tient à :

- Appeler les citoyens à plus de responsabilité et de retenue, au respect des biens publics et privés et à la non violence dans toutes les circonstances ;

- Exhorter les uns et les autres au respect de la légalité ;

- Rappeler aux pouvoirs publics l’impérieuse nécessité de ne pas entraver de quelque manière que ce soit le droit de manifester librement des citoyens quand ceux-ci le désirent qui qu’ils soient et quel que soit le motif ;

- Inviter le gouvernement à prendre des mesures vigoureuses et immédiates en vue de lutter contre la hausse des prix aux fins d’un desserrement in extremis de ce goulot d’étranglement des populations qu’est la cherté de la vie.

Ouagadougou, le 25 février 2008

Le Comité exécutif national

Email : cdecbf@yahoo.fr

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique