LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etats-Unis : Obama avance, Hilary recule

Publié le mardi 12 février 2008 à 10h13min

PARTAGER :                          

Un renversement de situation s’est opéré le week-end écoulé dans la course à l’investiture du candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine. Le candidat noir et sénateur de l’Illinois, Barack Obama, a pris de l’ascendant sur sa concurrente, et ex-Première dame, Hilary Clinton. Tour à tour, il a remporté les primaires dans les Etats du Maine, du Kansas, de la Louisiane et de Washington.

Si la baraka lui sourit une nouvelle fois, Barack pourrait remporter des victoires aujourd’hui 12 février dans les Etats de Virginie, du Maryland et dans le district de Columbia. Obama avance et Hilary recule serait-on tenté de dire. L’ex-Première dame semble même ne plus savoir quelle tactique ou langage, utiliser pour gagner de nouveaux électeurs au point de changer de directrice de campagne sur qui, sans doute, elle a fait porter le chapeau des dernières mauvaises performances.

Certes, Barack Obama a le vent en poupe mais dans ces primaires, la sagesse conseille de ne pas crier victoire trop tôt. Tout peut changer d’un moment à l’autre au détour d’un ralliement, d’une déclaration ou d’une consigne de vote d’un candidat hors course de l’un ou l’autre des camps. Comme dans une course de fond, il faut s’assurer d’avoir réellement franchi la ligne d’arrivée avant de crier victoire.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique