LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Epidémie de méningite : Le district sanitaire de Mangodara touché

Publié le vendredi 1er février 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

Le District sanitaire de Mangodara a franchi le seuil épidémique au cours de la 4ème semaine. L’information a été portée ce jeudi 31 janvier, au cours de la première rencontre de l’année du Comité régional de gestion des épidémies tenue à la direction régionale de la Santé.

Le plus jeune district danitaire de la région des Cascades créé il y a à peine un an, est en épidémie de méningite. Cette situation a nécessité une rencontre d’urgence qui a réuni les autorités régionales, les responsables régionaux de la santé et les partenaires techniques et financiers locaux. Objectif de cette rencontre, donner le même niveau d’information à tous les acteurs pouvant aider dans la sensibilisation, afin d’assurer une gestion efficace et efficiente d’une éventuelle épidémie de méningite au cours de cette année dans la région des Cascades.

Selon Abdoulaye Bara, directeur régional de la Santé, les courbes évolutives des cas de méningites des 4 premières semaines de l’année 2008 montrent que le district sanitaire de Mangodara a franchi son seuil d’alerte dès la semaine 2. Il a franchi son seuil épidémique à la semaine 4 avec un taux d’attaque de 13,71%. En conclusion, Abdoulaye Bara dira que le constat de la semaine 4 montre que la région sanitaire des Cascades est en alerte. Cependant, a rassuré monsieur Bara, la situation semble moins alarmante dans les districts sanitaires de Banfora et Sindou. Les taux de létalité sont 3,70% pour le district de Banfora, 5% pour Mangodara, 20% pour Sindou (un seul décès) et enfin 6% pour la région. Il faut par ailleurs signaler qu’une équipe du Centre Muraz de Bobo – Dioulasso a été dépêchée sur le terrain afin d’identifier le germe qui serait à l’origine.

Un micro-plan de préparation et de riposte a été élaboré à cet effet et se chiffre à un coût global de 5.717.000 francs dont 4.285.000 francs sont à rechercher. Il serait important de signaler que tout est mis en place par l’Etat, a déclaré le directeur régional de la Santé, pour prendre en charge gratuitement les cas déclaré au niveau de tous les CSPS, CMA et CHR de la région. Pour l’instant, Abdoulaye Bara ne saurait dire exactement à partir de quel date le district de Mangodara va disposer de vaccin pour sa population. En attendant toute réaction du niveau central, c’est la sensibilisation qui est de mise afin de maîtriser la situation.

Mamadou YERE
(AIB Comoé)


Le directeur régional de la Santé des Cascades Abdoulaye Bara apprécie la situation

« Aussitôt après le constat, j’ai effectué une mission d’investigation dans le district sanitaire de Mangodara avec le médecin-chef de district et nous avons été sur le terrain à Mangodara et dans la zone de Noumoukiédougou. Effectivement, c’est le CSPS de Noumoukiédougou qui a enregistré plus de cas que les autres formations sanitaires de ce district. A la semaine 4, le district sanitaire de Mangodara a enregistré 45 cas et 26 de ces cas proviennent du CSPS de Noumoukiédougou. Sur le terrain, nous avons donné un certain nombre d’instructions et nous avons dépêché une équipe mobile pour faire des prélèvements et l’analyse des données pour nous permettre d’identifier le germe en circulation.

Nous attendons aussi dans la semaine, l’arrivée d’une équipe de la direction de lutte contre les maladies ; et avec cette équipe nous allons voir comment gérer cette épidémie. Par rapport à la situation, nous demandons aux populations de se protéger et se protéger les muqueuses nasales et éviter également les grands rassemblements. Nous avons prédisposé des médicaments dans toutes les formations sanitaires depuis le début de l’année et la prise en charge est gratuite… »

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique