LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Distribution gratuite des manuels et fournitures scolaires : L’opération à l’école Bendogo

Publié le jeudi 18 octobre 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

La distribution gratuite des manuels et autres fournitures scolaires a eu lieu, le jeudi 04 octobre 2007, à l’école primaire publique de Bendogo, de la Circonscription de l’éducation de base (CEB) de Ouaga n°V, au secteur N°27 de Ouagadougou. C’était en présence des élèves et de leurs parents qui ont bien voulu témoigner par leur présence.

Comme annoncée officiellement, la distribution gratuite des livres et autres fournitures scolaires a eu lieu le jeudi 04 octobre 2007. L’opération s’est déroulée dans les différentes classes de l’école, en présence des parents d’élèves. Le bureau de l’Association des parents d’élèves (APE), de celui de l’Association des mères éducatrices (AME), l’ensemble des enseignants et du directeur de l’école, M. Ahmed Pascal Yoda, se sont mobilisés pour la circonstance.

C’est à 9 heures précises, après le son de cloche, que les élèves ont rejoint leurs salles de classe afin de recevoir leurs livres et autres fournitures, composées de cahiers, de protège-cahiers, de crayons, de taille crayons, de gommes, de double décimètres, et d’ardoises. Les parents qui ont fait le déplacement ont été aussi invités devant les portes des classes de leurs enfants pour assister à la remise des livres et fournitures.
La première étape a consisté pour les enseignants à faire l’appel pour s’assurer de la présence effective des élèves dans les classes. Compte tenu de la quantité élevée des livres et autres fournitures à distribuer, l’opération a débuté par la remise des livres sous le regard des parents.

Ce sont plus de 500 élèves, du CP1 au CM2 qui ont reçu différents livres et autres fournitures scolaires. Les enseignants ont aussi reçus des manuels guides. Si les cahiers et les autres fournitures sont en nombre suffisant, les livres ont manqué, au vu du nombre élevé d’élèves dans certaines classes. Certains parents n’ont pas manqué de demander des explications au bureau APE et au directeur de l’école sur le manque des livres . "Le gouvernement devait tenir compte de l’effectif des enfants inscrits avant de commander les manuels scolaires", s’indignent des parents. "La formule de la répartition des livres s’est basée sur les effectifs les élèves dans les différentes écoles de l’année scolaire 2006 - 2007.

Le problème de manque de livres est ressenti dans plusieurs écoles car, l’effectif des élèves dans une classe donnée en 2007-2008 est supérieur par rapport à l’effectif de l’année scolaire 2006- 2007", a expliqué un enseignant à un parent qui voulait bien comprendre la situation. Le problème de manque de livres ne s’est pas posé pour la classe du CP1 de l’école de Bendogo, a-t-il précisé. Selon le programme de distribution gratuite des livres et des autres fournitures scolaires de la CEB de Ouaga n°V, la date du 3 au 8 octobre a été retenue pour l’opération, avant le démarrage effectif des cours.

Prosper NAON (naon_bougnan@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique