LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité pénitentiaire : La famille judiciaire accueille les nouveaux membres

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          


La promotion 2005-2007 de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) a été présentée lundi 1er octobre 2007 à Ouagadougou, à l’ensemble de la famille judiciaire du Burkina Faso sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des sceaux Zakalia Kôté.

"248 nouvelles compétences iront bientôt sur le terrain pour soutenir leurs collègues qui se dévouent nuit et jour à la gestion des établissements pénitentiaires de notre pays. Le produit fini que vous avez devant vous est de qualité et désormais avec ce renfort, plus rien ne sera comme avant".

Ainsi s’est exprimé le directeur de la sécurité pénitentiaire, Dieudonné Koynga, présentant la promotion 2005-2007 de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) à la famille judiciaire, lundi 1er octobre 2007 à Ouagadougou. Celle-ci était représentée au plus haut niveau par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Zakalia Koté aux côtés duquel se trouvait le ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo/Tapsoba et le gouverneur de la région du Centre Boureima Bougouma.

Devant les personnalités présentes, M. Koynga a, avant tout, présenté les excuses du corps de la GSP au peuple burkinabè pour les différentes crises qu’elle a traversées et qui ont troublé la quiétude des populations. "A présent, il nous appartient de tirer des leçons du passé, d’assumer notre histoire et de regarder résolument vers l’avenir pour ensemble construire notre corps et toute l’institution judiciaire dans la sérénité," a-t-il estimé. Le directeur de la GSP a annoncé la mise en place d’une Brigade d’intervention et d’action spéciale fonctionnelle depuis la rentrée judiciaire passée.

Selon lui, la Brigade permettra d’accroître l’opérationnalité dans la gestion des crises et incidents au sein des établissements pénitentiaires, les escortes de haute sécurité et la recherche des évadés et la sécurisation des services judiciaires. Ce renforcement des capacités humaines nécessite, de son point de vue, une réorganisation intégrale du corps, une meilleure formation du personnel et l’acquisition d’équipements. Une liste non exhaustive à laquelle le délégué des stagiaires, Mahamadi Oubda, ajoutera la relecture du programme d’enseignement et la résolution des problèmes liés entre autres à l’effectivité des stages terrain et du permis de conduire.

Malgré ces difficultés, les nouveaux fonctionnaires se sont engagés à servir leur pays dans la discipline et le courage. "C’est avec fierté que nous sommes prêts à rejoindre nos postes et à servir avec honneur," a dit le représentant des stagiaires. Le ministre Zakalia Koté a invité la promotion sortante, la plus importante en terme d’effectif depuis la création de la GSP, à valoriser le bagage de savoir qu’elle a reçu. "Vous venez renforcer les rangs de la GSP, un corps de plus en plus sollicité sur la scène nationale.

Vous devez surtout le rendre encore plus fort car c’est par la qualité de votre service et de votre conduite de tous les jours que votre corps sortira grandi par votre arrivée," a-t-il indiqué à son adresse. Ne soyez pas un poids, a poursuivi le ministre, mais appliquez-vous résolument à être des moteurs. Il a fait savoir que la mise en œuvre du plan d’action national pour la réforme de la justice a permis l’accroissement des effectifs de la GSP et des différents personnels du ministère de la Justice ainsi que le renforcement de ses capacités opérationnelles.

M. Koté a révélé qu’un ensemble de réformes seront en outre planifiées dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de la GSP et d’accroître son efficacité. Mais pour lui,"cette ambition ne peut se réaliser que dans une synergie d’action à travers laquelle tous les acteurs parlent le même langage et collaborent étroitement".

M. Koté a exhorté tous les fonctionnaires pénitentiaires en particulier et judiciaires en général à être des exemples pour les nouveaux venus dans la famille judiciaire. A l’adresse de ceux-ci, il a lancé : "Laissez-vous modeler en allant vous ressourcer constamment dans l’expérience des autres". Même conseil du parrain des stagiaires, Médard Voho qui a en sus suggéré à ses filleuls, le respect des droits humains de la hiérarchie, la responsabilité et la passion dans le travail.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique