LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de la femme : Les femmes maires chez le ministre Céline Yoda

Publié le jeudi 27 septembre 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les femmes maires, membres de l’Association des municipalités du Burkina Faso ont rendu une visite de courtoisie à Mme le ministre de la Promotion de la femme, Céline Yoda, le vendredi 21 septembre 2007 dans la matinée. La rencontre leur a permis d’échanger autour de leurs préoccupations, de nouer des relations de partenariat.

Les femmes maires au Burkina, conduites par la 3e vice-présidente chargée de la question de la femme, Aïcha Traoré/Sanou ont été très honorées par cette visite de courtoisie que Mme Céline Yoda leur a accordée. Au sortir des élections municipales de 2006, vingt femmes ont pu obtenir des postes de maires.

Mais, a dit Aïcha Traoré/Sanou, c’est de haute lutte qu’elles ont arraché ces places. Il a fallu, relève-t-elle, qu’elles mouillent le maillot, qu’elles évitent les coups bas, pour mériter ces places de maires qu’elles comptent garder comme un œuf. C’est pour cela qu’elles ont tenu à rencontrer la première responsable en charge de la question des femmes pour échanger de la question des femmes, se donner des idées, s’épauler mutuellement car elles luttent pour la même cause, à savoir l’émancipation de la femme burkinabè.

Les maires ont profité de cette rencontre avec Mme le ministre pour lui soumettre quelques-unes de leurs préoccupations dont la résolution facilitera l’exercice de leur fonction de gestionnaire du développement local. Il s’agit entre autres, des moulins pour les femmes des villages, des métiers à tisser pour les femmes de leurs communes, des fournitures de bureau, des fournitures scolaires, des vélos pour les femmes conseillères...

Des doléances auxquelles Mme le ministre a prêté une oreille attentive. Elle en a pris note et a promis de les soutenir dans la mesure de ses moyens. Elle s’est engagée à plaider auprès de qui de droit pour leur permettre de mener à bien leur combat. Car pour elle, leur combat en tant que femmes se complète. Aussi, Mme le ministre, à son tour, leur a demandé de la soutenir également afin qu’elle puisse réussir sa mission. Elle dit compter sur tous pour l’épauler.

DCPM/MPF

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2007 à 12:37, par Yamsoaba En réponse à : > Promotion de la femme : Les femmes maires chez le ministre Céline Yoda

    Mais vous là woh,vous voulez quoi au juste ? Vous ètes parti voir la femme là cela vous fait quoi ? Imaginez que que les hommes maires aussi en font autant. Apparemment vous n’avez pas d’autres chats à fouetter.

    Vous ferez oeuvre utile si vous vous rendiez à l’hopital ou si vous reparter au village soutenir les paysans que ne font que pleurer que pleurer à longueur de journée car les recoltes ne seront pas bonnes cette année. S’il vous plait de grace épargnez de rencontres non événementielles. Cela n’apporte rien à nos braves populations.

    D’ailleurs,qu’est-ce que vous pouvez bien vous dir en pareille circontances ? Je veux bien savoir. Quelqu’un(e) peut-il vraiment me repondre ?parce que à la fin cela m’énerve et me revolte quoi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique