LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence de presse du SAMAE : Les militants font le compte

Publié le lundi 3 septembre 2007 à 08h48min

PARTAGER :                          

Le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE) a animé une conférence de presse à la Bourse du travail le jeudi 30 août 2007.

Le bureau du SAMAE a fait le bilan d’une année de ses activités à travers une conférence de presse organisée le jeudi 30 août 2007 à la Bourse du travail. Un bilan dominé essentiellement par la question des indemnités des agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR).

La revendication desdites indemnités avait abouti à une marche de protestation le 10 avril 2007 des membres du SAMAE ; laquelle manifestation avait entraîné des mesures disciplinaires prises en conseil des ministres le 23 mai 2007, à savoir la fermeture de l’Institut de diplomatie et des relations internationales (IDRI), du reversement de 105 agents au ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, des blâmes et avertissements pour d’autres agents.

Aux dires du secrétaire général du SAMAE, Désiré Boniface Somé, "ces mesures disciplinaires sont en contradiction flagrante avec les lois et règlements de la République ainsi qu’avec les nombreuses conventions internationales auxquelles notre pays est signataire".

Par conséquent, les agents sanctionnés ont intenté un recours collectif devant la justice pour surseoir les mesures disciplinaires et obtenir leur annulation.
Le Tribunal administratif de Ouagdougou dans son jugement du 26 juillet 2007 a suivi les plaignants dans ce sens en ordonnant le sursis à exécution de ces mesures. Une décision judiciaire qui, selon M. Somé, est frappée d’appel par la défense du gouvernement. "Le SAMAE est ainsi sauvé de l’arbitraire de l’ancienne équipe du département des Affaires étrangères", a-t-il ajouté. Néanmoins, le SAMAE se dit toujours ouvert au dialogue social qui "ne déroge pas aux principes diplomatiques qui sont entre autres la bonne foi, l’esprit de conciliation et la médiation".

Dans les échanges avec la presse, la question de la disparité des sanctions (35 agents blâmés, avertis et maintenus à leur poste et 105 autres reversés à la Fonction publique pour redéploiement) a été évoquée.
Selon M. Somé, les 35 agents maintenus à leur poste sont ceux qui se sont désolidarisés de la lutte. Qu’à cela ne tienne, il a martelé à tous les militants du SAMAE que "seule la lutte dans la solidarité paye".

Alassane KERE
Arnaud D. NANGMBATNAN
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique