LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement de base : La planification pour accroître le taux de scolarisation

Publié le mercredi 22 août 2007 à 08h55min

PARTAGER :                          

Adama Tamboura

Le Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) tient du 20 au 25 août 2007 à la Direction régionale de l’Enseignement
de base (DREBA) du Centre, un séminaire de formation autour des thématiques de la statistique et de la carte éducative pour les agents responsables de la collecte et du traitement des données statistiques
de l’enseignement de base.

Le Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) met à profit la période des vacances pour organiser des sessions de formation à l’intention de son personnel. Le séminaire, qui a lieu du 20 au 25 août 2007 à la DREBA du Centre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB).

Par la présente série de formations, le ministère entend former dix (10) agents des directions provinciales de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation au contrôle, au traitement des données ainsi qu’à leur intégration dans la carte éducative "La carte éducative est un outil de planification qui permet à des structures locales telles que les directions régionales et provinciales de l’Enseignement, de programmer des ouvertures d’écoles ou des réfections.

En somme, cette carte éducative est un outil de programmation en terme de planification en vue d’accroître notre taux de scolarisation et d’atteindre les objectifs du plan décennal de développement de l’éducation", a confié M. Adama Tamboura, conseiller d’administration scolaire et universitaire et responsable de la formation.

Le PDDEB, adopté le 20 juillet 1999 par décret, couvre la période 2001-2010. Les objectifs annoncés à travers ce plan demeurent la mise en place d’un dispositif opérationnel d’information et d’évaluation régionale et, in fine, d’accroître le Taux brut de scolarisation (TBS) de 41,2% en 2000 à 70% en 2010 et 100% en 2015. La série de formations initiées par le MEBA s’inscrit dans ce sens. Les dix (10) agents seront formés pour les provinces suivantes : Banwa, Kossi, Tuy, Noumbiel, Poni, Gnagna, Gourma, Komondjari, Kompienga, Tapoa.

Au demeurant, ce séminaire s’articulera autour de huit (8) modules inscrits dans l’ordre suivant : généralités, techniques de collecte de données, les différents types de données à collecter pour analyser, les terminologies utilisées au MEBA, les sources et erreurs sur les donnés statistiques, les principaux indicateurs de l’éducation, le traitement de l’information statistique et les techniques d’élaboration de la carte éducative.

David BARTHES
Nelson CONGO (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique