LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association nationale des retraités : Le bureau exécutif tient sa première session

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso issu du 18e congrès, a tenu sa première session le 31 juillet 2007 à Ouagadougou. Prise de contact et comptes rendus étaient au menu de cette première rencontre.

Le bureau qui se compose de vingt quatre (24) membres est présidé par Maurice Arsène Ouédraogo En outre, deux Commissaires aux comptes, élus par le congrès, contrôlent la gestion.

Après que le secrétaire général eut constaté que le quorum était largement atteint, le président a ouvert la séance autour des cinq points inscrits à l’ordre du jour. Cette rencontre plus qu’une prise de contact entre les nouveaux membres du bureau exécutif national, connaîtra de dossiers comme la lecture du procès verbal d’une réunion du précédent bureau exécutif, un compte rendu du comité restreint chargé de la conduite des activités de l’Association entre les réunions bimestrielles du bureau exécutif national. Quelques informations d’ordre général boucleront les travaux de cette première rencontre, notamment l’état des lieux des travaux du congrès. On peut retenir de celle-ci, les activités suivantes du comité restreint.

Une mission de trois membres au Centre UNITAS du Petit séminaire de Koudougou dans la province du Boulkiemdé pour finaliser les aspects matériels de l’organisation du congrès de l’ANRBF ;
- des contacts indispensables pour boucler le budget de la tenue du 18e congrès de l’Association,
- la participation de membres du comité ou de personnes ressources à des rencontres d’échange sollicitées par d’autres associations ou institutions évoluant dans le social.

Enfin, pour permettre aux membres du bureau d’être au même niveau d’information, le courrier administratif échangé a été porté à leur connaissance. Le lendemain 1er août 2007, les membres du bureau élargi à des représentants de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires se sont retrouvés toujours à la Maison du retraité Antoine-Nanga en tant qu’administrateurs de la gestion de celle-ci. Après avoir constaté la qualité du quorum pour valider les travaux, le président de ce conseil d’administration, Maurice Arsène Ouédraogo a ouvert les travaux à 9h 00.

A l’ordre du jour : lecture du procès-verbal de la réunion du 7 février 2007 du précédent conseil d’administration.
- rapport d’exécution du budget de l’exercice 2006
- rapport des commissaires aux comptes.
Il faut rappeler que la Maison du retraité Antoine-Nanga est un patrimoine socio-économique de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso dont les recettes lui fournissent en partie les moyens de son fonctionnement. Elle dispose d’un conseil d’administration composé du bureau exécutif de l’Association et de représentants de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la CARFO.

Les produits financiers tirés de la MRAN proviennent de la gestion de son bloc socioculturel et d’hébergement, de la cafétéria, de boutiques, du dépôt de médicaments. Ainsi, des prévisions budgétaires de l’année 2006 chiffrées à hauteur de quarante six millions (46 000 000) une réalisation de 91% a été atteinte, soit quelques trente six millions (36 000 000) francs. Ce taux de réalisation s’explique notamment par le fait que les prévisions du bloc hébergement n’ont pas été réalisées. Quatorze millions contre vingt millions prévus.

. Le rapport des commissaires aux comptes est venu corroborer cette exécution budgétaire présentée par le Comité de suivi. En conclusion, il est ressorti une concordance entre les deux rapports. Enfin, les commissaires aux comptes ont fait des observations et recommandations. A cet égard, le conseil d’administration a instruit le Comité de suivi des mesures diligentes à prendre.

Sur proposition du président, les deux rapports ont été adoptés donnant ainsi quitus à la gestion du Comité de suivi. Le président a alors convié les administrateurs à une collation à l’honneur de Simon Tapsoba élevé au rang de premier Président d’honneur de l’Association lors de son 18e congrès tenu à Koudougou au mois de mai dernier. M. Tapsoba qui a fait toute sa carrière à la Caisse nationale de sécurité sociale a participé à tous les travaux de l’Association depuis sa création. Sa disponibilité, ses conseils avisés, son sens de la responsabilité et du devoir bien accompli lui valent aujourd’hui cet hommage que le Président invite tout retraité à imiter.

Le Secrétaire général à la presse
de l’Association nationale
des retraités du Burkina -Faso,
Joachim ZONGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique