LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours « meilleure cité, meilleure chambre universitaires » : Imo, meilleure cité 2007

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a récompensé les lauréats de son concours « meilleur cadre de vie », le vendredi 20 juillet 2007 dans l’enceinte de la cité Zogona. La manifestation a été parrainée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma.

« Soutenir les efforts des étudiants dans la sensibilisation des occupants des cités pour une gestion durable et saine des infrastructures, promouvoir l’esprit écocitoyen en encourageant les initiatives des personnes qui font des efforts d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement », telles sont des ambitions du concours « meilleure cité, meilleure chambre universitaires ».

Une initiative du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) pour impliquer les étudiants dans l’amélioration de leur cadre de vie dans les neuf cités universitaires de Ouagadougou. Cette année, les lauréats de cette IIe édition du concours de salubrité et d’écocitoyenneté dans les cités ont été récompensés le vendredi 20 juillet 2007, dans l’enceinte de la cité Zogona.

Des neuf résidences universitaires, la cité Imo sise à Dassasgho a été désignée meilleure cité par le jury présidé par Evariste Bonaventure Magloire Ilboudo, avec une note de 16,80/20. La super chambre, à savoir la première des meilleures chambres, a été celle de Zénitélou Tiené (chambre n°24) de la cité Tampouy qui a obtenu une moyenne de 16,66/20.

Le coordonnateur des délégués des cités universitaires, Frédéric Bayala, s’est réjoui de l’initiative du CENOU qui consiste à récompenser les efforts des étudiants pour un environnement sain. M. Bayala a également insisté sur la nécessité d’un contrôle assidu des cités surtout des toilettes qui représentent le point névralgique des résidences universitaires.
De l’avis du directeur général du CENOU, Robert Bibia Sangaré, cette compétition de propreté vise à primer les comportements et les initiatives des étudiants pour vivre dans un cadre sain.

« Nous sommes convaincus que l’étudiant est à même de contribuer au rayonnement de son cadre de vie », a-t-il ajouté.

Quant à M. Didas Gampiné, représentant le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), il a affirmé que ce concours, au-delà de son aspect compétitif, est un excellent moyen pédagogique d’enseignement de l’écocitoyenneté. Pour promouvoir cet esprit écocitoyen, selon toujours M. Gampiné, ce concours doit être étendu à toutes les Universités du Burkina Faso. Enfin le parrain de l’événement, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, a soutenu les lauréats par une enveloppe de 100 000 F CFA.

Des prix spéciaux ont également été distribués. Ce sont entre autres le prix du directeur général du CENOU attribué à Armata Lengané (handicapée), le prix du parrain, le ministre Jérôme Bougouma, d’une valeur de 75 000 F CFA est revenu à la cité Larlé, le prix du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie est allé à la cité Gounghin II, le prix du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a été décerné à la chambre n°24 de la cité Tampouy. L’événement a aussi permis de saluer le travail des femmes de ménage.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2007 à 00:35, par Moussa En réponse à : > Concours « meilleure cité, meilleure chambre universitaires » : Imo, meilleure cité 2007

    Excellente initiative du CENOU. Je suis de ceux qui pensent que la proprete est a la portee de chacun d’entre nous. Il faut tout simplement le vouloir. On a pas besoin d’etre riche pour etre propre et vivre dans un environnement sain. Remarquez que si une personne n’est pas propre avec peu de moyens, elle reste sale meme si un jour elle finit par brasser des millions !

    Promouvoir le bon exemple au niveau des cites ou vivent les etudiants est une excellente initiative. Ce genre de concours doit faire tache d’huile et concerner ensuite les quartiers, les services publics, les marches, les secteurs de la ville de Ouaga, les villages, ainsi de suite. Au bout du compte tout le pays y gagne. On verra un recul net des maladies liees a l’insalubrite du cadre de vie.

    Non seulement je remercie le CENOU et son DG mais je pense que les nombreux Maires que nous avons elus doivent s’en inspirer. Au moins celle-la est une idee a "voler"... avis aux "voleurs d’idees" !
    Au dela des Maires tous chefs de familles doivent s’y mettre.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique